Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. févr. 07, 2008 4:23 pm

Lensman a écrit :Hum... réponse non satisfaisante... Pas mal de biographies, alors, tomberaient sous l'appellation "roman"...

Oncle Joe
Mais c'est en effet le cas mon tonton chéri. Des exemple de personnages dont on a fait de la vie un roman, y an a des tas. Et le dernier que j'ai lu, tiens, un bijou encore pour les amoureux de la belle langue (mais tu vas pas aimer, mon tonton. Charlotte si. Et Olivier aussi) : Terrasse à Rome, de Pascal Quignard ou la vie romancée d'un des plus célèbres eau-fortiste du XVII italien...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 07, 2008 4:46 pm

Chère nièce, à la limite, c'est un peu ce qu'a réalisé Proust, faire un (gros) roman de sa vie...
Mais le cas présent est un peu plus curieux. Je me demande s'il n'y a pas un petit côté mystification...
Oncle Joe

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. févr. 07, 2008 4:54 pm

Le_navire a écrit :Mais c'est en effet le cas mon tonton chéri. Des exemple de personnages dont on a fait de la vie un roman, y an a des tas. Et le dernier que j'ai lu, tiens, un bijou encore pour les amoureux de la belle langue (mais tu vas pas aimer, mon tonton. Charlotte si. Et Olivier aussi) : Terrasse à Rome, de Pascal Quignard ou la vie romancée d'un des plus célèbres eau-fortiste du XVII italien...
En effet, pour le peu que j'en ai lu, Quignard est sans aucun doute l'une des plus belles plumes françaises. Sur le plan strictement romanesque, j'ai l'impression que c'est une autre histoire. Mais je me plongerai un jour dans son oeuvre.

gutboy

Message par gutboy » jeu. févr. 07, 2008 6:12 pm

Le_navire a écrit :Des exemple de personnages dont on a fait de la vie un roman, y an a des tas
+1. Le détective Sherlock Holmes en est un exemple parfait.

Pardon pardon j'ai pas pu m'en empêcher. ----------------------------------------->[ ]
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 08, 2008 9:09 am

Ah non, c'est le docteur Watson!
Oncle Joe

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » ven. févr. 08, 2008 9:24 am

Lensman a écrit :Ah non, c'est le docteur Watson!
Elementaire...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric

Message par Eric » ven. févr. 08, 2008 11:05 am

Lensman a écrit :Chère nièce, à la limite, c'est un peu ce qu'a réalisé Proust, faire un (gros) roman de sa vie...
Mais le cas présent est un peu plus curieux. Je me demande s'il n'y a pas un petit côté mystification...
Oncle Joe
???
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 08, 2008 11:24 am

Je veux dire que dans le Keyes, on a bien du mal à distinguer le vrai du faux... le cas est-il authentique?
Mais comme beaucoup ne voient dans ce texte qu'un roman, le problème de l'authenticité se pose moins. Moi, ça m'intéresse (un peu)...
Oncle Joe

Eric

Message par Eric » ven. févr. 08, 2008 11:44 am

Le cas est rigoureusement authentique. L'affaire Billy Milligan a défrayé la chronique judiciaire US dans les années 70, et ouvert la voie à pas mal de fictions dans la foulée. Billy Milligan est toujours vivant et affirme être toujours l'hôte de plusieurs personnalités (même si, aujourd'hui, il est très difficile de savoir quelle est la part de vérité dans ce qu'il dit).

Comme je le disais dans ma chronique, difficile de ne pas faire le parallèle avec De Sang froid de Truman Capote. Même piont de départ sur un fait divers judiciaire authentique, même approche de romancier pour le mettre en scène, mêmes techniques d'investigations qui vont venir nourrir un aspect indéniablement romanesque. Alors il est certes difficile de faire la part entre fiction et réalité, mais ce qui est certain c'est que Les Mille et une vie de Billy Milligan :

– n'est pas un essai. Il n'y aucune analyse clinique du cas, pas de recontextualisation, pas non plus d'analyse comparée des théories en vigueur. Keyse ne fait que reproduire ce que disent les psys de Milligan.

– n'est pas un reportage. Dans la deuxième partie, il raconte comme le ferait un narrateur extérieur ce qui arrive à Billy Milligan, alors que ce dernier n'est pas même conscient de ses changements de personnalités. Il recrée un quotidien à partir des bribes d'informations recueillies.

Au pire, on pourrait dire que c'est un docufiction, avec une large part de reconstitution absolument fictive, qu'il ne construit parfois que sur la foi des dires d'une des personnalités de Milligan (ce qui est une démarche journalistique un peu lapidaire, tu en conviendras).

Pour toute ces raisons je persiste à dire que ce les 1001 VDBM est bel et bien un roman. D'une forme certes inhabituelle, mais un roman tout de même.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 08, 2008 12:03 pm

Pour résumer à la hache, on dira que "Billy Milligan" est au roman ce que "Le jour le plus long" est au reportage...
Je dis une bêtise?
Oncle Joe

Eric

Message par Eric » ven. févr. 08, 2008 12:12 pm

On peut dire ça, en effet.

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 08, 2008 12:17 pm

J'y pense brusquement... Il y a des classifications "officielles" dans les bibliothèques. Ce serait amusant de voir quel statut la Library of Congress, par exemple, à attribué à ce livre...
Oncle Joe, période maniaque

Eric

Message par Eric » ven. févr. 08, 2008 1:08 pm

Quand tu vas sur la bibliographie de l'auteur, il est classé en nonfiction. Terme repris sur la bio de Locus

Wikipédia France, pour ce que ça vaut, parle d'"un thriller psychologique absolument fascinant" sont pendant US le place dans "other books", sans plus de précision.

Plus rigolo, Amazon.fr ne le relie qu'à des œuvres de fictions alors qu'Amazon.com, le relie exclusivement à des livres de témoignages ou a des essais.

Voilà, t'es bien avancé. Et il n'en reste pas moins que je défends toujours bec et ongle mon point de vue. Nous sommes bien en présence d'un roman.

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 08, 2008 1:52 pm

Eh bien! On a au moins l'assurance que les avis sont partagés, c'est déjà ça!
Oncle Joe

Jean24

Message par Jean24 » sam. févr. 09, 2008 8:52 am

"Le brillion noir" de Matthew Hughes. Un roman à la sauce vancienne... :wink:

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »