J’avais déjà donné quelques pistes dans un autre fil mais je vais essayer d’être plus précis. Encore que ce ne sont que quelques remarques, sachant qu’au vu du nombre astronomique de romans de SF publiés ici, je n'ai finalement pas lu grand chose ! S’il y a des questions sur des points en particulier, je me ferais une joie d’y répondre, dans la mesure de mes modestes moyens.
Alors pour ce qui est de la science-fantasy je crois que ça ne concerne qu’une branche assez spécifique ici, très liée aux anime, mangas et jeux vidéos, les light novels. Plusieurs auteurs de SF se sont fait la main dans ce domaine avant de passer à l’échelon supérieur, si je puis dire^^. En gros ce sont des romans publiés en feuilleton d’abord à raison d’un chapitre par semaine (en gros) et destinés à un public d’ados. Certains romans sont intéressants mais ça reste en général assez porté sur l’action, avec beaucoup de dialogues et des descriptions minimalistes. La plupart évoquent des mangas sans les dessins. L’avantage est que ça se lit tout seul mais à force on a l’impression de lire un peu toujours la même chose. Chaque série a son héros, clairement identifié. Les light novels font en quelque sorte le lien entre le monde des mangas et de l’animation et une SF/fantasy plus littéraires, ça discute d’ailleurs pas mal à ce sujet parmi les auteurs ici.
Pour la fantasy tout court, beaucoup de choses aussi, comme en France il y a surproduction : les light novels de fantasy sont légion, sans compter les nombreuses traductions. Je retiens les chroniques des 12 royaumes, Brave story, et ce que j'ai mis en couverture (couv 7, vraiment sympa, et qui m’a rappelé Le Guin dans l’écriture et la description de l'univers), Guin saga (qui s’arrêtera après la mort de l’auteur mais pas avant comme c'est parti là… vol 119+21 volumes “hors-série”…). Il y a Lodoss aussi et une trilogie qui est une réécriture du cycle arthurien. Après il y a tous les livres sur les contes et légendes japonaises qu'il ne faut pas oublier.
Pour la SF, il y a beaucoup de choses…
La hard-science est très importante ici. Ils aiment visiblement bien jouer avec les concepts et découvertes scientifiques, c’est parfois reussi (couvertures 1, 3 et 4) mais c’est assez imbuvable du point de vue du style, que je qualifierai de pesant, c’est bien dommage. De très bonnes idées, de belles histoires mais assez lourd à lire au final.
Autres tendances, avec par exemple Paprika de Tsutsui Yasutaka (adapté en anime), les textes sur la perception de la réalité, parmi les textes les plus intéressants parmi tous ceux que j’ai lu et qui eux sont davantage axés sur les personnages. A noter aussi un bouquin qui se déroule… dans des bouquins, le héros est une sorte d’enquêteur qui va dans les romans pour les faire parler.
Sinon pas mal de lendemains qui déchantent, avec des sociétés détruites ou en voie de l’être, ce n’est pas la joie tous les jours. La couverture que j’ai mise en deuxième est dans cette veine, avec un univers très roman noir, avec son lot de héros désabusés. Sympa mais difficile d’accrocher complètement quand on voit les noms des personnages… un petit aperçu : Oeufcoque Penteano, Rare the hair, Welldone the pussyhand, et j’en passe…
Pour le reste en vrac : les interactions homme/machine et le devenir de l'homme (à la Ghost in the shell), les histoires de robot et autres IA ont assez le vent en poupe. La religion aussi est assez régulièrement le sujet de romans, et c’est la religion chrétienne qui est à l’honneur, les divinités et croyances japonaises ne sont pas très utilisées. C’était le cas autrefois (Hoshi Shinichi par exemple) mais je n’ai pas vu d’histoires qui s’y rattachent ces dernières années. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas !
Ensuite beaucoup d'auteurs anglo-saxons sont traduits, leur influence n'est sans doute pas a négliger. Pour les couvertures qui font manga, quand les dessinateurs de BD font des illustrations on fait un peu la même chose chez nous finalement non ? Cela dit j'ai tendance a préférer les illustrateurs de chez nous, Caza, Florence Magnin... au Japon je trouve que Yoshitaka Amano fait de chouettes illustrations sinon.