De même, je ne trouve pas Le seigneur des anneaux si manichéen que ça... S'il y a quelques très très méchants et quelques très très gentils, les personnages "gris" sont quand même bien plus nombreux...
Quant au "racisme", pas eu le temps de lire l'essai mentionné par Zelphalya, mais voilà déjà mon opinion (qui n'intéresse que moi ? zut...) sur la question.
Je crois qu'à l'époque on pouvait très facilement lire bien pire... Que l'oeuvre de Tolkien soit imprégnée d'une certaine conviction de la "supériorité naturelle" des Européens sur le reste du monde, ça tient davantage d'un ethnocentrisme difficilement contournable, avec la mentalité coloniale qui s'y rajoute...
Mais rien à voir avec le racisme à proprement parler ; d'autant que Le Seigneur des anneaux me semble porteur d'un message radicalement différent ! Ceux qui se fondent sur les Elfes aux yeux bleus pour voir en Tolkien un nazillon, à mon sens, sont totalement à côté de la plaque : le rôle des Elfes, dans Le Seigneur des anneaux, c'est celui d'une race obsédée par son passé mythique, et que son immortalité comme son conservatisme inhérent rendent incapable de s'adapter à un monde en train de changer ; la fin du roman est tout de même assez significative... La mort, don d'Illuvatar aux hommes, les incite par contre au changement permanent, à l'adaptation ; et par-delà les différences ethniques au sein de l'espèce humaine, domine la thématique de l'échange et du changement : les nobles d'antan ont commis la même erreur que les Elfes, et leur arrogance fondée sur leur seul prestige passé les conduit à leur perte... Quant aux hobbits, leur rôle me paraît double : s'ils sont indéniablement "Anglais" par bien des aspects, ils ont surtout le regard naïf de gamins qui voient le monde changer autour d'eux, et tout cela les dépasse (citoyens britanniques assistant à la disparition de l'Empire en fumant leur pire dans leurs collines ?) ; en même temps, leur faiblesse et leur ridicule qui semblent les placer aux antipodes des Elfes majestueux, en font justement des êtres à même d'agir dans ce changement, et de le favoriser. Les héros de Tolkien ne sont pas des grands blonds aux yeux bleux et au sang "pur" avec une longue histoire, mais d'insignifiants petits êtres difformes et pacifiques...
Bon, c'est ma vision des choses, elle est peut-être débile, mais...