Livres hors collections SF (Volodine, Raspail, Capron)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » sam. mars 15, 2008 6:15 pm

Hum! je ne suis jamais arrivé à comprendre comment un avis pouvait être autre chose que surjectif!
Mais bon, je suis surement trop bête. De toute façon, ce n'est que mon avis (surjectif)

Eons

Message par Eons » sam. mars 15, 2008 7:53 pm

Papageno a écrit :Hum! je ne suis jamais arrivé à comprendre comment un avis pouvait être autre chose que surjectif!
Mais bon, je suis surement trop bête. De toute façon, ce n'est que mon avis (surjectif)
surjectif,ive (adjectif) [math.] Terme qualifiant une application d'un ensemble A dans un ensemble B, telle que tout élément de B est l'image d'au moins un élément de A.

J'avoue ne pas bien comprendre ton avis...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Papageno

Message par Papageno » sam. mars 15, 2008 8:24 pm

J'avoue ne pas bien comprendre ton avis...
:shock:
Faut dire que comme ça, il n'y a plus grand chose a comprendre! : :oops: :roll:

kibu

Message par kibu » sam. mars 15, 2008 9:21 pm

Bon, à part ça... la connerie étant la décontraction de l'intelligence, je sens l'ami kibu vraiment très décontracté. mais alors vraiment beaucoup.
Donc l'intelligence est la contraction de la connerie ?
Hum !
Non.
Sincèrement, je m'en veux.
En plus, je n'ai jamais lu de Volodine.
Mais l'envie m'a effleuré.
J'attends la chronique.
Et vite !
Hop !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » sam. mars 15, 2008 9:29 pm

Ah toi aussi donc...

(Merci kibu de me l'avoir servie sur un plateau celle-là ; )
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

systar

Message par systar » sam. mars 15, 2008 10:10 pm

Tout ça pour dire que:

- les métaphores sont rarement ontologiques
- la réification, ce n'est pas moi qui en parle
- la connerie comme décontraction de l'intelligence, c'est du Gainsbourg
- la vérité de l'expérience subjective n'a pas grand chose à voir avec la vérité tout court.

etc. etc.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » dim. mars 16, 2008 10:52 am

systar a écrit : - la vérité de l'expérience subjective n'a pas grand chose à voir avec la vérité tout court.
Je sais que tu aimes croire en des chimères, mais tu es trop intelligent pour ajouter celle-ci à la longue liste que tu nourris déjà...

Allez... spécial dédicace
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

systar

Message par systar » dim. mars 16, 2008 2:32 pm

Eric a écrit :
systar a écrit : - la vérité de l'expérience subjective n'a pas grand chose à voir avec la vérité tout court.
Je sais que tu aimes croire en des chimères, mais tu es trop intelligent pour ajouter celle-ci à la longue liste que tu nourris déjà...

Allez... spécial dédicace
Que veux-tu, "chasseur de chimères" n'est rien d'autre qu'une définition de l'humain...
Sinon, je maintiens. Ne serait-ce parce que croire qu'on peut ne pas croire, ou ne pas croire à des chimères, c'est encore une forme de croyance, et une des plus vicieuses.
On appelle ça une gnose.

Ceci dit, Lardreau avait montré il y a 20 ans que la SF est toujours une gnose... (dans un chapitre excellent intitulé: "Misère de la gnose", d'ailleurs...), c'est-à-dire une "philosophie d'opinion". Pour dire ça, il se basait sur le constat d'un échec radical de la (edit)philo (et non pas SF, comme je l'ai écrit tout d'abord, sorry) (fin de l'édition du message) à penser le mal. Je pense que l'affirmation de cet échec peut être contestée (et elle le sera, quand quelqu'un s'en donnera vraiment les moyens).

Quant à la gnose, on s'y réfugiera précisément le jour où l'on n'aura plus que l'expérience subjective à mettre en avant. Ce n'est pas pour maintenant. En attendant, demeure la science, demeure la philosophie, demeure la religion (bien comprises) pour nous aider à parler encore de "vérité"... :wink:
Modifié en dernier par systar le dim. mars 16, 2008 4:14 pm, modifié 1 fois.

Papageno

Message par Papageno » dim. mars 16, 2008 4:09 pm

En attendant, demeure la science, demeure la philosophie, demeure la religion (bien comprises) pour nous aider à parler encore de "vérité"...
Pour la philosophie, a vrai dire, je ne sais pas. Pour la religion, forcement - si on y croit, c'est quasiment une définition. Pour la science - (ou du moins pour la physique théorique). Les théories physiques actuelles ont abandonnées toutes prétentions à représenter LA VERITE. Elles se contentent de faire des prédictions vérifiables (par l'observation ou l'expérimentation) - c'est tout. Savoir si la théorie représente la vérité ou non, la réalité ou non est une question qui n'a pas de sens du point de vue scientifique - Les chercheurs laissant volontiers cette interrogation métaphysique au philosophe. (et aux écrivains).

kibu

Message par kibu » dim. mars 16, 2008 4:11 pm

Roooh ! Je ne pensais pas que le gloubi boulga que j'ai balancé et qui n'avait d'autre but que de faire sourire, allait susciter une explication de texte.
On devrait me remercier doublement.
Maintenant, je me tais pour laisser Volodine - enfin son médiateur - parler.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

systar

Message par systar » dim. mars 16, 2008 4:21 pm

kibu a écrit :Roooh ! Je ne pensais pas que le gloubi boulga que j'ai balancé et qui n'avait d'autre but que de faire sourire, allait susciter une explication de texte.
On devrait me remercier doublement.
Maintenant, je me tais pour laisser Volodine - enfin son médiateur - parler.
Perso, j'ai répondu au clin d'oeil d'Eric par un clin d'oeil juste un peu plus long. Genre: "dis donc, en fait de mec idéaliste qui croit à des choses invérifiables, c'est l'hosto qui se fout de la Charité."
Après, s'il s'agit de se lancer dans un thread sur la "vérité" (scientifique, religieuse, littéraire...), libre à vous, moi j'ai pas le temps.
L'idée de base était qu'un type comme Volodine ne peut pas être évalué uniquement par le "vécu" de lecteur qu'on a en lisant ses livres. Il y a plus et autre chose. Si j'ai le temps, je relis le livre et je l'analyse un peu en profondeur cette semaine.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. mars 16, 2008 10:53 pm

Shalmaneser a écrit :
Papageno a écrit :Cyrano , je l'avais déjà lu dans une édition de poche. Mais récemment on m'a fait cadeau d'une édition "érudite" de type universitaire (Édition champion classique) ou la partie critique est au moins deux fois plus longue que les textes eux-mêmes - Ce volume comprend "Les états et empires de la lune" et "Les états et empires du soleil" (plus "Fragment de physique"). Chaque paragraphe est annoté (une note toute les cinq lignes) .
Je n'ai pas encore dépouille toute tous ces textes, études, notes, biographies, rappels historiques et autres présent dans ce volume, mais c'est une somme assez impressionnante.
En fait je me demande bien si tous cet attirail hypertrophié est vraiment utile et ne noie pas le récit lui-même sous une avalanche de réflexions un peu superflues qui finissent par nous éloigner du simple plaisir de la lecture.
Cet apparat critique impressionnant a une explication toute simple : il me semble que cette édition a été réalisée spécifiquement pour le programme de l'agrégation 2006, où Cyrano était au programme.
Je découvre moi-même le texte en édition Folio ; c'est nettement moins cher, et le texte est toujours aussi bon.

A +

François.
Faudra que je lise cette édition savante.
J'ai toujours eu l'impression qu'il y avait un trou dans le texte, entre les deux tentatives de voyage, au début, comme si des pages avaient sauté, pourtant essentielles pour comprendre le projet technique. Est-ce que quelqu'un a la même impression, ou, mieux (mais faut pas rêver) a retrouvé les pages?`
Et puis, il y a le fameux dernier manuscrit de Bergerac, détruit par son confesseur. Est-ce que quelqu'un en aurait retrouvé une copie. Et que le confesseur rôtisse en Enfer.

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mar. mars 18, 2008 12:14 pm

Gérard Klein a écrit :
Faudra que je lise cette édition savante.
J'ai toujours eu l'impression qu'il y avait un trou dans le texte, entre les deux tentatives de voyage, au début, comme si des pages avaient sauté, pourtant essentielles pour comprendre le projet technique. Est-ce que quelqu'un a la même impression, ou, mieux (mais faut pas rêver) a retrouvé les pages?`
Et puis, il y a le fameux dernier manuscrit de Bergerac, détruit par son confesseur. Est-ce que quelqu'un en aurait retrouvé une copie. Et que le confesseur rôtisse en Enfer.
Apparemment non, le dernier manuscrit de Cyrano n'a pas été retrouvé, et les "trous" dans le texte n'ont pas été tous comblés (ça vaudrait quand même le coup de jeter un oeil dans l'édition de l'agreg, que j'avais feuilletée à la bibliothèque). Il semble également que l'édition Champion n'ait pas vraiment résolu les problèmes posés par l'écart entre les deux parties de L'Autre Monde ; Jacques Prévot, l'éditeur du texte dans la Pléiade, pense que Les Etats et Empires du Soleil ont été au moins partiellement écrites par Abel Cyrano de Bergerac, le frangin ; mais rien n'est moins sûr... D'autant que Jacques Prévot est aussi le rédacteur de cette jolie quatrième de couverture dont je reparlerai sans doute sur mon blog :
Jacques Prévot a écrit :L'Autre Monde est le récit d'un double voyage dans l'espace vers Les Etats et Empires de la Lune et Les Etats et Empires du Soleil. Il est en cela le roman du monde tel que la nouvelle science et l'astronomie naissante permettent de l'imaginer, infini et habité, et où la Terre n'est qu'une planète parmi les autres.
Mais malgré l'ingéniosité des machines-à-voler et la forte présence de la science, ce n'est pas un roman de science-fiction. Le voyageur doit là-haut affronter des peuples et des sociétés dont les vérités chahutent les certitudes de l'humanité terrestre et chrétienne. Le voyage dans l'espace devient voyage dans le temps, chacun des personnages rencontrés incarnant successivement un des discours qui se sont tenus sur l'origine et sur "la nature des choses" : des présocratiques à Gassendi, des récits fabuleux à Descartes. Si peu héroïque que paraisse le personnage principal, il est donc l'acteur d'une aventure intellectuelle mais qui a ses moments de comédie et de poésie, venant interrompre parfois la tension née de l'audace d'un texte qui proclame la faillite des modèles et la débâcle des dogmes.
C'est presque amusant de constater à quel point les raisons qu'il invoque pour affirmer que "ce n'est pas un roman de science-fiction" (nous voilà soulagés) sont précisément celles qui font de Cyrano l'un des précurseurs les plus importants du genre...

systar

Message par systar » ven. mai 02, 2008 2:00 pm

kibu a écrit : je n'ai jamais lu de Volodine.
Mais l'envie m'a effleuré.
J'attends la chronique.
Et vite !
Hop !
un mois et demi plus tard, monsieur va être servi. La bestiole arrive.

kibu

Message par kibu » ven. mai 02, 2008 2:15 pm

Ah !
J'ai failli attendre.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »