Révolte sur la Lune - Robert A. Heinlein

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » lun. juil. 23, 2007 12:37 pm

Lensman a écrit :Pour ma part, j'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Il ne faudrait peut-être pas trop abuser de l'explication "c'était comme ça à l'époque", qui; d'explication, se transforme parfois en une sorte d'excuse.
Il est bon de se rappeler qu'à des époques (ou des lieux) où il était "naturel" d'être raciste, ou macho, il y avait des gens qui ne l'étaient pas, ou pas beaucoup, et dont certains oeuvraient même pour changer les choses. Si ces attitudes racistes étaient si "normales", il n'y aurait pas eu de raison qu'elles changent. Elles ont pourtant changé, grace à des gens qui, de leur temps, se sont faits traiter de naïfs, d'idiots, d'utopistes, etc.
Oui, c'est tout à fait juste! Loin de moi l'idée d'excuser des attitudes qui sont aujourd'hui inexcusables.
Simplement, j'ai souvent l'impression que l'on juge des gens, des évènements, etc. un peu trop à l'aune de notre propre perception des choses sans pour autant ne serait-ce qu’essayer de comprendre pourquoi telle ou telle situation inacceptable de nos jour l’était avant (ou l’est maintenant, mais ailleurs…). Peut-on réellement juger des mœurs sans comprendre le contexte ? Je ne le pense pas. Si cela était vrai, il y aurait par exemple bien des pratiques religieuses – de toutes les confessions – qui pourraient être jugées un peu trop hâtivement, même si une critique dure et objective est nécessaire.

En ce qui concerne le politiquement correct, mon propos est plus précisément de dénoncer une forme de censure de l’esprit et des mots qui ne permet pas d’aborder certains thèmes ou de simplement dire les mots, même ceux qui fâchent, tout en ne confondant bien sûr pas franchisse et grossièreté. En France et en Suisse (où je vis), cette censure n’est pas – encore – trop présente. Mais chez les gros d’en face, ça devient carrément la folie. Ma crainte est que cette vision du langage vienne chez nous et que, pour reprendre mon exemple de la religion, on ne puisse plus faire une critique d’une religion sans être automatiquement taxé d’anti-xxx.

Lorsque l’on ne peut plus dire les mots qui fâchent ou que l’on nie le passé, il faut commencer à se faire de souci…

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. août 30, 2007 9:47 am

Salut à tous, je rentre tout juste de vacances, en super forme et de bonne humeur. J'espère que les votres ont été aussi bonnes que les miennes ! 8)
Je suis tout à fait d'accord avec vous tous sur les dangers du "politiquement correct".
Il y a aussi quelques passages dans lequel le rôle de la femme est plutôt... mmmhhh... archaïque. Du genre "elle abandonne son tricot pour se mêler à la conversation..."
Bon, je m'autocite pour remarquer que tout le monde s'est focalisé sur le supposé racisme de Heinlein, mais personne n'a pensé à me reprendre pour dire que j'avais tort de laisser aussi entendre qu'il aurait (peut-être) été sexiste, en plus !
Moi, j'dis pas ça par masochisme, c'est juste pour voir si je suis meilleur troll qu'avant les vacances !
:twisted:
comment ça, je suis lourdingue ? :lol:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Pascal

Message par Pascal » jeu. août 30, 2007 11:16 am

Fred Combo a écrit :"elle abandonne son tricot pour se mêler à la conversation..."
Je ne vois vraiment pas où est le problème. Bon, c'est vrai qu'une femme se mêlant à une conversation, ça laisse rêveur, mais n'oublions pas que c'est de la science-fiction. Sinon c'est la preuve qu'Heinlein, c'est pas de la hard science, c'est tout...

systar

Message par systar » jeu. août 30, 2007 12:33 pm

Pascal a écrit :
Fred Combo a écrit :"elle abandonne son tricot pour se mêler à la conversation..."
Je ne vois vraiment pas où est le problème. Bon, c'est vrai qu'une femme se mêlant à une conversation, ça laisse rêveur, mais n'oublions pas que c'est de la science-fiction. Sinon c'est la preuve qu'Heinlein, c'est pas de la hard science, c'est tout...
+ 1.
Le plus invraisemblable, c'est que les protagonistes mâles de la conversation ne la rabrouent pas.
Au fond, c'est peut-être ça, la subversion... (ah merde je me suis trompé de thread et de forum)

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. août 30, 2007 12:33 pm

wouarf wouarf wouarff !!! :lol:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Nébal

Message par Nébal » lun. mars 24, 2008 2:39 pm

Ayé, lu (et compte-rendu avec un peu de retard, oups...).

Un roman qui demeure vraiment passionnant et d'une grande richesse sur le fond. Dommage que, sur la forme, ce soit un peu plus daté, surtout dans la première partie... Du coup, je plusse pour ce qui est du machisme, tout en notant que Heinlein était clairement engagé en faveur des droits des femmes (ce qui se sent bien ici, d'ailleurs).

Par contre, du racisme, allons bon... Bien au contraire !

marc

Message par marc » lun. mars 24, 2008 6:43 pm

Même avis concernant les coquilles. J'espère que la version Folio les aura éliminées.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mar. mars 25, 2008 4:19 pm

+1 pour les coquilles également.

+1 avec tout le compte-rendu de Nébal en fait :)

Révolte sur la Lune m'avait laissé une mauvaise impression, sûrement justement à cause du mauvais vieillissement de l'œuvre.

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » mar. mars 25, 2008 4:38 pm

marc a écrit :
Même avis concernant les coquilles. J'espère que la version Folio les aura éliminées.
Les coquilles sont un problème récurrent chez Terre de Brumes (pas assez de sous visiblement pour s'offrir les services d'un correcteur) et c'est ma foi fort dommage vu le boulot qu'ils font, en SF mais aussi et surtout en fantastique en rééditant des mecs comme Arthur Machen ou Fitz-James O'Brien ou les écrits théoriques de Michel Meurger.

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 26, 2008 8:44 am

Un problème classique, avec beaucoup des "vieux" auteurs classiques de la SF: le meilleur de leur oeuvre est pratiquement toujours dans le "début" (qui peut durer, heureusement...) de leur carrière, pas dans les derniers ouvrages, qui sont souvent des trucs ennuyeux, ou qui tirent à la ligne, ou les deux. Donc, pour ceux qui débutent dans la lecture d'un de ces classiques, éviter les fins de carrière... "Révolte sur la Lune" me semble être une limite (excellente, d'ailleurs!) après laquelle Heinlein n'a plus été... ce qu'il était...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »