Ecriture à 4 mains (ou plus)
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- Stéphane
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Ecriture à 4 mains (ou plus)
L'autre jour, je devais regarder une critique ou un résumé d'un roman écrit à quatre mains et je me suis demandé comme s'écrit un roman par plus d'1 auteur.
Comment se fait le partage du travail ? (un pour les idées, un autre pour l'écriture ?)
Qu'est-ce que cela apporte ?
Est-ce que les romans écrits à 2 (ou plus) sont meilleurs ?
Je me suis dit que je trouverai bien sur ActuSF des gens (des auteurs qui ont justement écrits des œuvres en collaboration par exemple) pour éclairer ma lanterne...
Comment se fait le partage du travail ? (un pour les idées, un autre pour l'écriture ?)
Qu'est-ce que cela apporte ?
Est-ce que les romans écrits à 2 (ou plus) sont meilleurs ?
Je me suis dit que je trouverai bien sur ActuSF des gens (des auteurs qui ont justement écrits des œuvres en collaboration par exemple) pour éclairer ma lanterne...
Re: Ecriture à 4 mains (ou plus)
Généralement, non.Stéphane a écrit :Est-ce que les romans écrits à 2 (ou plus) sont meilleurs ?
Maintenant, il y a des exceptions : Pohl et Kornbluth sont les seuls qui me viennent à l'esprit sur le moment — du moins en SF.
Quant à la répartition du travail, c'est selon.
Normalement la règle c'est:
- main droite 1 écrit les mots masculin singulier
- main gauche 1 écrit les mots féminin pluriel et les verbes transitifs
- main droite 2 écrit les mots féminin singulier et les verbes intransitifs
- main gauche 2 écrit les mots masculin pluriel.
Le reste, c'est le boulot de l'éditeur.
Sinon c'est le bordel.
- main droite 1 écrit les mots masculin singulier
- main gauche 1 écrit les mots féminin pluriel et les verbes transitifs
- main droite 2 écrit les mots féminin singulier et les verbes intransitifs
- main gauche 2 écrit les mots masculin pluriel.
Le reste, c'est le boulot de l'éditeur.
Sinon c'est le bordel.
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- Eric
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J'avais posé la question à deux duos.
Dans la cas de la (médiocre) collaboration Ayerdhal / Dunyach, l'intrigue se partageait sur 4 faisceaux narratifs. Deux chacuns, et donc coup de liant final.
Pour la collaboration Day / Bellagamba, qui ont commis deux livres ensemble, l'un assumait le premier jet, et l'autre corrigeait, annotait et modifiait.
Il y a aussi la technique de cadavre exquis qui se pratique. Mais c'est plus rare, et les résultats sont plus... erratiques...
Roland ? Ça s'était fait comment le travail avec Guieu sur le FNA 2001 ?
Dans la cas de la (médiocre) collaboration Ayerdhal / Dunyach, l'intrigue se partageait sur 4 faisceaux narratifs. Deux chacuns, et donc coup de liant final.
Pour la collaboration Day / Bellagamba, qui ont commis deux livres ensemble, l'un assumait le premier jet, et l'autre corrigeait, annotait et modifiait.
Il y a aussi la technique de cadavre exquis qui se pratique. Mais c'est plus rare, et les résultats sont plus... erratiques...
Roland ? Ça s'était fait comment le travail avec Guieu sur le FNA 2001 ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Moore et Kuttner travaillaient comme cela, apparemment. L'un commençait, quand il avait envie de dormir, l'autre prenait la relève et ainsi de suite. Fallait bien manger. Et le résultat est loin d'être erratique pour certains textes, quand même.Eric a écrit :Il y a aussi la technique de cadavre exquis qui se pratique. Mais c'est plus rare, et les résultats sont plus... erratiques...
Pas le FNA 2001, en tout cas, vu que :Eric a écrit :T'as pas écrit un bouquin avec Guieu ????

En effet, et les modalités de la collaboration étaient les suivantes, dixit le défunt fanzine La Geste : Richard Wolfram écrivait et Jimmy Guieu posait pour la photo de la quatrième de couverture.rmd a écrit :Y'a que richard wolfram qui a ecrit des bouquins avec jimmy guieu.

'tain, ça nous rajeunit pas, tout ça…
- Eons
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J'en ai écrit 5 avec Paul Alary (les Rhodaniens hors-série), et que j'espère toujours pouvoir poursuivre.
Paul écrivait plein de scènes relativement courtes (circa 800 mots) - les briques -, et moi j'assemblais tout ça, en corrigeant le style, cimentant le tout avec des compléments de texte, - et pas toujours dans l'ordre prévu par Paul ! Certains chapitres sont cependant entièrement de ma main.
Bref, un truc qui marchait pas mal, et que j'aimerais reprendre avec quelqu'un d'autre. Les synopsis globaux sont de moi, et il y a matière à faire des dizaines d'épisodes.
Paul écrivait plein de scènes relativement courtes (circa 800 mots) - les briques -, et moi j'assemblais tout ça, en corrigeant le style, cimentant le tout avec des compléments de texte, - et pas toujours dans l'ordre prévu par Paul ! Certains chapitres sont cependant entièrement de ma main.
Bref, un truc qui marchait pas mal, et que j'aimerais reprendre avec quelqu'un d'autre. Les synopsis globaux sont de moi, et il y a matière à faire des dizaines d'épisodes.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Arf, moi j'avais bien aimé étoiles mourantes.. Même si Ayerdhal au sommet de sa forme et tout seul, reste imbattable.
Par contre le mélange Pratchett/GaIman, j'ai pas marché, j'ai trouvé que c'était moins bon que la somme des deux.
La version où le bouquin se retrouve autour d'un axe de nouvelles dans le même univers, comme Bloodsilver, par contre fonctionne assez bien...
Quant au cadavre exquis, j'ai ça mais vaut mieux se pinter au pastis avant pour le lire. Je dis ça, je dis rin.
Par contre pour lever toute ambiguité, la "Hélène" du truc, c'est pas moi.
Moi, c'est Has bin. Je sais, j'ai honte. Enfin, presque.
Par contre le mélange Pratchett/GaIman, j'ai pas marché, j'ai trouvé que c'était moins bon que la somme des deux.
La version où le bouquin se retrouve autour d'un axe de nouvelles dans le même univers, comme Bloodsilver, par contre fonctionne assez bien...
Quant au cadavre exquis, j'ai ça mais vaut mieux se pinter au pastis avant pour le lire. Je dis ça, je dis rin.

Par contre pour lever toute ambiguité, la "Hélène" du truc, c'est pas moi.
Moi, c'est Has bin. Je sais, j'ai honte. Enfin, presque.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Le_navire a écrit :Quant au cadavre exquis, j'ai ça mais vaut mieux se pinter au pastis avant pour le lire. Je dis ça, je dis rin.![]()

Dans le genre "à plusieurs", il y a PUAT, mais j'imagine qu'il y a par là des gens qui pourront en parler mieux que moi.
Et puis Razzia, le roman d'atelier d'écriture qui m'avait fait tant de mal à l'époque...
«Un spécialiste, c'est quelqu'un qui sait tout sur quelque chose et rien sur tout le reste.» Ambrose Bierce
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Alain Doremieux dans sa préface a leur Livre D'or rapporte, qu'une fois leurs textes achevés, eux-mêmes se disaient incapable de savoir qui avait écrit quoi!Moore et Kuttner travaillaient comme cela, apparemment. L'un commençait, quand il avait envie de dormir, l'autre prenait la relève et ainsi de suite. Fallait bien manger. Et le résultat est loin d'être erratique pour certains textes, quand même.
Cela ne les a pas empêchés de produire un nombre appréciable de textes mémorable!
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Tu n'as plus qu'à en canibaliser les idées pour transformer ça, je ne sais pas moi, en aventure de Chrystal Chandlier.En effet, et les modalités de la collaboration étaient les suivantes, dixit le défunt fanzine La Geste : Richard Wolfram écrivait et Jimmy Guieu posait pour la photo de la quatrième de couverture.

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