jlavadou a écrit :
Oui enfin, en quarante ans un pays a le droit d'évoluer, et ses dirigeants ou ses habitants ne sont pas obligés de garder les mêmes oeillères que leurs aînés.
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai peut-être été un peu extrémiste.
Je conseille ouvertement à tous les interessés un livre formidable que j'ai lu il y a quelques années; LES CAVALIERS DU KHAM de Peissel Michel.
Le point de vue d'un journaliste français de passage à Lhassa lors de l'invasion chinoise du Tibet. Il englobe le point de vue des politiciens corrompus ou pas de l'Himalaya qui ont vendus leur propre pays aux chinois, celui des chinois eux-mêmes, des Indiens qui ont offert asiles aus réfugiés tibétains et celui de ces nomades de l'Est du Tibet, les Hommes du Kham, armés de fusils de la guerre de 14 et de sabres encore plus anciens qui refusent de voir leurs traditions balayées par les envahisseurs et qui n'hésitent pas à charger des colonnes de char à cheval. De vrais hommes comme ils sont si rares aujourd'hui, se battant les yeux dans les yeux avec des ennemis supérieurs en nombre et en armes.
Cette description est en grande partie inspirée de mon point de vue, le livre est plus neutre, lui. Mais ce qui m'a marquée est une description du premier combat de ces cavaliers, qui n'utilisèrent ni leurs chevaux ni leurs fusils mais bel et bien seulement leurs sabres pour reprendre une ville entière aux chinois, barricadés derrière des sacs de sable et des mitrailleuses.
Enfin bref, je n'épiloguerais pas. Je conseille simplement un bon livre, parfois un peu rebutant dans ses phases de politique mais néanmoins marquant.
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.