Appel à textes pour une anthologie hommage à Jimmy Guieu

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Appel à textes pour une anthologie hommage à Jimmy Guieu

Message par jerome » lun. avr. 21, 2008 3:24 pm


Les éditions Black Coat Press ont décidé de lancer un nouvel appel à textes pour la collection Rivière Blanche.

En accord avec Lucia Guieu, l'ouvrage aura pour titre provisoire Dimension Jimmy Guieu et paraîtra en janvier 2010 à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de l'auteur. Il sera réalisé sous la direction de Richard D. Nolane.

Il s'agit de proposer des nouvelles aventures autour des personnages des romans et séries de Jimmy Guieu ou de mettre Jimmy Guieu lui-même en scène. Aucun texte de mauvais goût ne sera accepté.

Il est demandé aux auteurs de d'envoyer à l'anthologiste avant d'écrire leur nouvelle le nom du ou des personnages qu'ils ont l'intention de mettre en scène, ceci pour permettre un panachage équilibré.

Sachant que Gilles Novak, Jean Kariven et Blade & Baker seront probablement les plus proposés, les places seront dans ces cas plus disputées que si ce sont d'autres personnages de Jimmy Guieu venus de mini-séries moins connues ou de romans «solitaires» qui sont proposés.

Pour ce qui est des personnages venus d'ouvrages publiés sous d'autres noms, seuls ceux de la brève série du Glaive que vient de publier Rivière Blanche seront acceptés. La Yolanda des «Dominique Verseau» ne le sera pas pour des raisons disons de. bienséance et les héros d'espionnage des «Jimmy G. Quint» non plus pour des raisons de droits et de style (c'est Georges Pierquin qui les rédigeait sur des scénarios de Jimmy Guieu). Restent les personnages des deux romans policier signés «Claude Rostaing» au début des années 1950 dans la collection «La Loupe» qui sont si peu connus que l'anthologiste est prêt à étudier toute proposition les concernant.

D'autre part, il est impératif que les nouvelles se déroulent à l'époque de la première publication des livres concernés. Par exemple, Jean Kariven est un héros des années 1950 et non d'aujourd'hui alors que Gilles Novak, suivant l'endroit où va s'insérer la nouvelle dans sa saga, sera un héros des années 1960 à aujourd'hui. En revanche toute idée d'histoire se situant avant l'apparition en librairie d'un personnage, ce qu'on appelle en bon franglais, une «préquelle» sera prise en considération, de même que les «cross-over» entre deux personnages appartenant à des univers différents du moment que l'auteur pourra justifier correctement la rencontre en question.

Donc, ne pas utiliser comme base de départ les versions «modernisées» rééditées dans la collection «SF - Jimmy Guieu» par Plon, etc. Et ne tenir en aucun compte cas des «suites» écrites par d'autres auteurs dans cette même collection. Certaines des VO ont été rééditées par le Fleuve Noir dans la collection «Lendemains retrouvés» dans les années 1970. Cet aspect «authentique» et «vintage» est essentiel dans le cadre de cet hommage.

La date de remise des textes est fin septembre 2009. µ

La longueur des textes est libre.

Les auteurs recevront deux exemplaires de l'anthologie (avec possibilité d'en acheter d'autres à un prix très réduit) et conserveront leurs droits sur leur texte, nouvelle ou autres. Ceci leur sera notifié par lettre-contrat après acceptation du texte.

Pour tout contact, l'adresse email de Richard D. Nolane est : gordon_pacha@hotmail.com
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. avr. 21, 2008 3:47 pm

Salut,

Tout ceci est-il véridique, au moins?

A+

Patrice

Avatar du membre
Epikt
Messages : 234
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 12:04 am
Localisation : PapichanLand
Contact :

Message par Epikt » lun. avr. 21, 2008 4:53 pm

Patrice a écrit :Tout ceci est-il véridique, au moins?
Authentique !
Il est demandé aux auteurs de d'envoyer à l'anthologiste avant d'écrire leur nouvelle le nom du ou des personnages qu'ils ont l'intention de mettre en scène, ceci pour permettre un panachage équilibré.
Tout cela me semble un peu verrouillé, pour le meilleur et pour le pire.
Meilleur car en effet ça serait con de se retrouver avec un recueil 100% Gilles Novak, mais après tout c'est le boulot de l'anthologiste de faire la part entre cohérence et diversité.
Pire car cela réduit la spontanéité des envois (je pense au gars qui est pas trop sur de fournir son texte, qui l'aurait peut-être écrit mais qui là ne voudra pas s'engager) et verrouille un peu l'anthologie en amont ce qui n'est jamais bon (les deux nouvelles sur B&B sont finalement mauvaises ? arg !). Tout cela risque de tourner en circuit fermé (bon, je me doute que le fan-club Jimmy Guieu est déjà bien constitué et que bien peu de jeunes auteurs se sentent concernés).

Dommage quand même que les textes de "mauvais goût" soient refusés (mince, Jimmy Guieu était-il de bon goût ?), je me serais bien fendu d'un cross-over naturiste Gilles Novak + Gimmy Guieu + Yolanda avec des templiers par dessus. :(
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » lun. avr. 21, 2008 5:23 pm

Epikt a écrit :
Patrice a écrit :Tout ceci est-il véridique, au moins?
Dommage quand même que les textes de "mauvais goût" soient refusés (mince, Jimmy Guieu était-il de bon goût ?), je me serais bien fendu d'un cross-over naturiste Gilles Novak + Gimmy Guieu + Yolanda avec des templiers par dessus. :(
Moi j'aurais bien vu Jimmy Guieu revenir hanter Dechavanne... (Et dire que même après sa mort, il continue à se foutre de sa gueule).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Appel à textes pour une anthologie hommage à Jimmy Guieu

Message par Eons » lun. avr. 21, 2008 6:24 pm

jerome a écrit :Les auteurs recevront deux exemplaires de l'anthologie (avec possibilité d'en acheter d'autres à un prix très réduit) et conserveront leurs droits sur leur texte, nouvelle ou autres.
Voilà qui ne coûtera pas cher en droits d'auteur.
En outre, la "réusabilité" de ces textes sera quasiment nulle... :?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Bouse Bleuâtre

Re: Appel à textes pour une anthologie hommage à Jimmy Guieu

Message par Bouse Bleuâtre » lun. avr. 21, 2008 7:14 pm

Eons a écrit :En outre, la "réusabilité" de ces textes sera quasiment nulle... :?
On parie ?

Avatar du membre
Epikt
Messages : 234
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 12:04 am
Localisation : PapichanLand
Contact :

Message par Epikt » mar. avr. 22, 2008 9:29 am

Je parierai pas sur la réutilisabilité du texte, mais concernant les droit d'auteur Rivière Blanche n'a pas la réputation de mal payer ses auteurs donc je doute que ça soit une diversion pour faire passer un contrat de pauvre. Après, Rivière Blanche vend peu (et de tout façon imprime peu, d'où à priori le nombre réduit d'exemplaires aux auteurs, y manquerait plus qu'il y ait plus d'exemplaire gratuit qu'achetés !) et c'est une antho (donc DA partagés), forcément c'est pas avec ça que vous ferez fortune.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Re: Appel à textes pour une anthologie hommage à Jimmy Guieu

Message par orcusnf » mar. avr. 22, 2008 9:44 am

Eons a écrit :
jerome a écrit :Les auteurs recevront deux exemplaires de l'anthologie (avec possibilité d'en acheter d'autres à un prix très réduit) et conserveront leurs droits sur leur texte, nouvelle ou autres.
Voilà qui ne coûtera pas cher en droits d'auteur.
En outre, la "réusabilité" de ces textes sera quasiment nulle... :?
oui mais rivière blanche ne fait pas de bénéfices, et vend peu. ( quoique avec une antho sur jimmy giueu, ça peut bien marcher)

Roland, tu vas y participer au moins ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Bouse Bleuâtre

Re: Appel à textes pour une anthologie hommage à Jimmy Guieu

Message par Bouse Bleuâtre » mar. avr. 22, 2008 10:13 am

orcusnf a écrit :Roland, tu vas y participer au moins ?
Texte envoyé et accepté par RDN.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Re: Appel à textes pour une anthologie hommage à Jimmy Guieu

Message par orcusnf » mar. avr. 22, 2008 10:39 am

Bouse Bleuâtre a écrit :
orcusnf a écrit :Roland, tu vas y participer au moins ?
Texte envoyé et accepté par RDN.
me demande bien pourquoi !! ( un bout de roman inachevé ?)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. avr. 22, 2008 4:35 pm

C'est vrai que qui mieux que Roland peut écrire du J.G. ?

Authentique ! :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. avr. 22, 2008 4:44 pm

Eons a écrit :C'est vrai que qui mieux que Roland peut écrire du J.G. ?
Peut-être « Gimme Dieu » :

Image

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. avr. 22, 2008 5:03 pm

C'est vrai que qui mieux que Roland peut écrire du J.G. ?
Guieu étant une entité en trois personnes, et Roland n'étant que le Saint Esprit, sans doute Guieu le Fils. :D
Faut que j'arrète les jeux de mots foireux.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Appel à textes pour une anthologie hommage à Jimmy Guieu

Message par Thomas Geha » lun. sept. 13, 2010 11:16 am

Eons a écrit :
jerome a écrit :Les auteurs recevront deux exemplaires de l'anthologie (avec possibilité d'en acheter d'autres à un prix très réduit) et conserveront leurs droits sur leur texte, nouvelle ou autres.
Voilà qui ne coûtera pas cher en droits d'auteur.
En outre, la "réusabilité" de ces textes sera quasiment nulle... :?
désolé de remonter un vieux thread, mais ce passage d'Éons m'a fait tellement rigoler que je ne peux pas m'en empêcher.

D'ailleurs, on sait où en est l'antho ?
(j'y ai aussi un texte)

thomas

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Re: Appel à textes pour une anthologie hommage à Jimmy Guieu

Message par crazy guide » mer. sept. 15, 2010 3:03 pm

Thomas Geha a écrit :
D'ailleurs, on sait où en est l'antho ?
(j'y ai aussi un texte)

thomas
Moi je dis : Quand même l'un des auteurs ne sait pas où en est un livre, c'est mauvais signe !

PS : C'était pas pour rendre hommage mais je viens de ressortir les 120 (à peu près) Jimmy Guieu qui dormaient dans un carton au grenier pour les remettre sur une étagère du salon. Ca fait bizarre, presque 20 ans après les avoir lus.....

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »