Quand Thierry Di Rollo se fache contre son ancien éditeur

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

idlekam

Message par idlekam » jeu. avr. 24, 2008 10:33 am

Jean-Claude Dunyach a écrit : le "droit de suite" qui obligerait un auteur à rester chez le même éditeur pour son prochain livre n'est pas légal, même si on le retrouve dans certains contrats. On peut s'en aller à tout moment là où l'herbe est plus verte et les avances plus confortables.
Juste pour apporter ma pierre à l'édifice :
Au sujet de ce fameux "droit de suite", dans tous les contrats que j'ai pu lire (et ça fait plusieurs centaines, dans 3 maisons différentes), il s'agit d'une clause engageant l'auteur à présenter son prochain manuscrit de même type d'ouvrage (et là c'est généralement précisé : album illustré, roman, ouvrage de vie pratique... par exemple) en première lecture à la maison d'édition avec laquelle il signe ledit contrat. Si cette maison refuse ce manuscrit, il est ensuite libre de le présenter ailleurs.

Cela dit, cette clause (légale ou non, je ne sais pas) est barrée par environ 50% des auteurs sans qu'il y ait négociation, en tous cas dans tous les cas dont j'ai été témoin.
Il est tacitement admis par l'éditeur que l'auteur peut décider de réserver ses futures productions à qui il voudra, et donc qu'il peut barrer cette clause sans discussion.

Au sujet des matrices de contrat plus généralement : dans les maisons d'éditions chez qui j'ai bossé, la plupart des éditeurs se plaignent des matrices "antiques" qu'il doivent utiliser, il est souvent question de les "remettre à jour" mais soit il n'y a pas de service juridique, soit le service juridique est déjà la tête dans le guidon comme tous le monde.
Chez Hachette, pour les maisons d'illustré, ils ont changé les matrices au début des années 2000 je pense, mais la clause de droit de suite existe toujours.

Voilà c'était juste un témoignage, je serai curieuse de voir ces contrats nouvelle génération d'Ayerdhal dont vous parliez plus haut !

CPA

Message par CPA » jeu. avr. 24, 2008 10:38 am

moi je connais notamment ceux utilisés par Nestiveqnen, qui se sont efforcés d'enlever tout ce qui pouvait être préjudiciable. Je crois (mais ma mémoire peut me trahir) que ce contrat est directement inspiré de ce que souhaitait Ayerdal vers 2000.

ils l'ont laissé en ligne sur leur ancien site : http://membres.lycos.fr/nesti/nesti/cel.htm

Je ne sais pas si d'autres que les Nesti l'ont effectivement mis en service. Certains points ont bougé depuis je crois, mais ne concernant pas l'objet de cette discussion.

Claire
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

idlekam

Message par idlekam » jeu. avr. 24, 2008 11:15 am

CPA a écrit :moi je connais notamment ceux utilisés par Nestiveqnen, qui se sont efforcés d'enlever tout ce qui pouvait être préjudiciable.
Houlà c'est lapidaire tout ça ! Bossant en droits étrangers, ben... y'a rien de spécifique à ce sujet. C'est quand même je pense utile de préciser dès la signature du contrat les modalités des cessions de droits pour permettre aux éditeurs de travailler de façon plus fluide. ça n'empêche pas de prévenir l'auteur en cas d'offre.
si l'auteur part pendant 1 mois en vacances au fin fond du kazakhstan, et que dans le même temps un éditeur étranger voudrait par exemple participer à une coédition, mais on ne peut pas donner de prix tant qu'on a pas le pourcentage de droits d'auteur sur les fabrications pour des tiers... ben c'est trop tard ! et personne n'est content !

Eons

Message par Eons » jeu. avr. 24, 2008 6:46 pm

idlekam a écrit :Juste pour apporter ma pierre à l'édifice :
Au sujet de ce fameux "droit de suite", dans tous les contrats que j'ai pu lire (et ça fait plusieurs centaines, dans 3 maisons différentes), il s'agit d'une clause engageant l'auteur à présenter son prochain manuscrit de même type d'ouvrage (et là c'est généralement précisé : album illustré, roman, ouvrage de vie pratique... par exemple) en première lecture à la maison d'édition avec laquelle il signe ledit contrat. Si cette maison refuse ce manuscrit, il est ensuite libre de le présenter ailleurs.
Cette pierre-là avait déjà été apportée sur ce même fil. Pour découvrir un fil, lire uniquement la dernière page ne suffit pas toujours. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

idlekam

Message par idlekam » ven. avr. 25, 2008 8:47 am

Eons a écrit :
idlekam a écrit :Juste pour apporter ma pierre à l'édifice :
Cette pierre-là avait déjà été apportée sur ce même fil. Pour découvrir un fil, lire uniquement la dernière page ne suffit pas toujours. :wink:
J'ai lu tout le fil, merci. Je trouvais au contraire qu'il n'avait pas été précisé que l'auteur ne s'engage pas à faire publier son prochain ouvrage chez le même éditeur, mais seulement à présenter son manuscrit en priorité. Pour les non initiés, ça ne coule peut être pas de source.

Eons

Message par Eons » ven. avr. 25, 2008 10:48 am

idlekam a écrit :Je trouvais au contraire qu'il n'avait pas été précisé que l'auteur ne s'engage pas à faire publier son prochain ouvrage chez le même éditeur, mais seulement à présenter son manuscrit en priorité. Pour les non initiés, ça ne coule peut être pas de source.
L'article du CPI est pourtant limpide (contrairement à certains autres). Et l'auteur ne peut s'engager à publier, puisque c'est de toute manière l'éditeur qui décide.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »