Programme de parutions Pygmalion/J'ai lu 2e semestre 2008

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. mai 29, 2008 3:20 pm

Eric a écrit :Blague à part, ce que tu dis là s'applique aussi à la SF. Cf des auteurs comme Neal Asher par exemple, ou Stross.
Je suis d'accord avec ça. En fait, ce qui s'applique à l'une peut tout aussi bien s'appliquer à l'autre. On pourrait presque remplacer Fantasy par SF dans la phrase suivante :
La fantasy est plus d’ordre mythologique, pré-civilisationnel, porte davantage sur la nature humaine, sur les archétypes éternels.
Et pour ce qui est des codes de chacun des genres, je crois que la SF se nourrit autant d'elle-même que la Fantasy.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » jeu. mai 29, 2008 3:24 pm

Oui, alors vraiment presque, et prie très fort pour que Roland ne tombe pas sur ton post.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. mai 29, 2008 3:27 pm

Zut, j'ai peur tout-à-coup...

DuncanI

Message par DuncanI » jeu. mai 29, 2008 4:53 pm

Aldaran a écrit :Zut, j'ai peur tout-à-coup...
Tu peux.
Et sinon, tu as déjà pensé à changer de pays ? :)

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mai 29, 2008 4:55 pm

Eric a écrit :Oui, alors vraiment presque, et prie très fort pour que Roland ne tombe pas sur ton post.
Too late.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mai 29, 2008 4:57 pm

Aldaran a écrit :En fait, ce qui s'applique à l'une peut tout aussi bien s'appliquer à l'autre. On pourrait presque remplacer Fantasy par SF dans la phrase suivante :
La fantasy est plus d’ordre mythologique, pré-civilisationnel, porte davantage sur la nature humaine, sur les archétypes éternels.
Image

Eons

Message par Eons » jeu. mai 29, 2008 5:01 pm

Thibaud E. a écrit :Ca dépend où on place l'originalité et la nouveauté. La fantasy est à mon sens encore plus une littérature "de genre" que la SF, parce que devant obéir à des codes beaucoup plus stricts (héritage de Tolkien oblige).
C'est ce qui rend la plupart des bouquins de Fantasy inintéressants : l’« héritage de Tolkien » les amène à se ressembler tous.

Heureusement qu'on a Terry Pratchett et Markus Leicht pour nous démontrer qu'il existe autre chose en Fantasy que des imitations mytheuses.
Modifié en dernier par Eons le jeu. mai 29, 2008 5:08 pm, modifié 1 fois.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. mai 29, 2008 5:06 pm

Thibaud E. a écrit :Ca dépend où on place l'originalité et la nouveauté. La fantasy est à mon sens encore plus une littérature "de genre" que la SF, parce que devant obéir à des codes beaucoup plus stricts (héritage de Tolkien oblige).
sauf qu'on peut faire de la fantasy sans avoir lu tolkien.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » jeu. mai 29, 2008 5:18 pm

Evidemment, vous aurez compris que par "fantasy", je me référais de ses deux courants principaux et traditionnels que sont l'heroic fantasy et la high fantasy. Toutes ces histoires de codes ne s'appliquent pas aux auteurs qui ont leur propre imaginaire. (Mais font-ils encore de la littérature de genre ?)

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mai 29, 2008 5:24 pm

Papageno a écrit :IJ’ai l’impression que Roland porte toute la SF de chez J’ai lu (en poche). Il doit se sentir bien seul!
You're never alone with a schizophrenic.

Et puis, il y a Bordage. On fait pire comme compagnie.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mai 29, 2008 5:40 pm

Lucie a écrit :L'exemple type du fait que la SF et la fantasy sont une seule et même chose, et que seul le décor et les personnages varient un peu
Mmmm… voyons… comment te dire… ???

Prenons l'ensemble A (la SF) et l'ensemble B (la fantasy).

Ils possèdent une intersection, que nous appellerons C.

Et leur réunion sera baptisée D.

Deux observations :

A - C n'a rien de commun avec B - C, sinon le fait d'être inclus dans D.

Le fait que ton affirmation puisse, en gros, s'appliquer à C (1), n'a donc aucune influence sur les deux ensembles restants lorsqu'on a soustrait ce dernier.

(1) Il serait vain de nier qu'il y a des échanges entre les genres et que, par exemple, la fantasy a emprunté pas mal de techniques à la SF, notamment pour la construction et la mise en place de mondes étrangers,

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. mai 29, 2008 5:53 pm

8) vous seriez pas en train de discuter du nombre d'anges sur une tête d'épingle ?

LA fantasy...

LA sf...

c'est un peu comme l'autisme tout ça

l'AUTISME n'existe pas, c'est juste un syndrome

en revanche, il existe DES autismes... un par autiste, ou à peu près.
Modifié en dernier par dracosolis le jeu. mai 29, 2008 5:54 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » jeu. mai 29, 2008 5:53 pm

Réponse provocatrice :

Image

Lucie

Message par Lucie » jeu. mai 29, 2008 5:56 pm

Roland je t'aime ! j'ai toujours adoré les maths modernes.

Enfin, maintenant, ce sont des maths antiques, non ? Sont-elles de la fantasy ou de la SF ?

OK, je :arrow: d'ailleurs, j'ai toujours pas fini avec ces [censuré] de déclarations d'impôts, faut dire que je suis trop poire, j'en fais trois :cry:

gutboy

Message par gutboy » jeu. mai 29, 2008 7:18 pm

Nébal: t'es mort.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »