Le programme de parution de Milady
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Quelle surprise.Anne a écrit :Je capte pas ton propos.
Oh oui, oh oui ! Plions, plions; achetons tous du Bragelonne, la vaseline est offerte !Anne a écrit : Tu te dresses face à Bragelonne?
Note to self: faudra un jour que je comprenne comment il est possible de débiter autant de conneries un dimanche de si bon matin.Anne a écrit :Pour éviter qu'ils inondent le marché?
Oui, on va tous mourir. La guerre nucléaire, la pollution, le réchauffement climatique, la destruction des réserves de blé, les maladies mutantes, les rayons cosmiques, tout ça.Anne a écrit :Euh, adieu, Epikt, on t'aimait bien (non je déconne, je dis ça parce que tu vas mourir).
En attendant, c'est tellement inutile d'élever la voix contre Bragelonne que l'on est à 13 pages de thread (correction: 14 pages) et que ce dernier a fini en home du site. C'est incroyable à quel point c'est inutile.
Epikt ne fait que le choix de NE PAS défendre Bragelonne. En quoi ça te défrise ?
Il n'est pas en train de s'interposer; ou alors, à sa propre échelle (et ça n'a rien d'inutile). Il décide seulement d'être critique vis à vis de leur action.
Félicitations, tu viens de gagner le droit de lire le thread avant de poster! Félicitations! Un petit mot à la caméra, avant qu'on ne rende l'antenne? De l'émotion? Une dédicace?Anne a écrit :D'ailleurs, Alain Nevant est un mec plutôt discret en public, sympa (et avec un humour féroce).
Daylon a écrit :En tant que consomateur, je me contrefiche de comment fonctionne la boîte. Ce que je perçois, ce qui constitue mon horizon d'information, c'est le produit et le duo marketing/communication qui l'encapsule. Point. Tu n'imagines même pas à quel point je me fiche de savoir que Roger ou Fernand paie l'apéro tous les midis à ses employés. À y réfléchir, je ne vois même pas le rapport.
Je crois que c'est préférable: sinon, tu nous balances 5 posts pour nous dire que tu n'as pas compris. C'est indécent.Anne a écrit :Oué, ne dis rien...
L'anarchie, hein?Anne a écrit :Toute personne qui veut éduquer son prochain en dehors de l'école (et sans en avoir les compétences) me fiche les miquettes.
Tu es tellement dans le vrai: quelle est cette étude, déjà, celle qui a prouvé que tous les lecteurs de Gemmell finissaient avec un prix Nobel de littérature. Ah... Merde... J'ai oublié la ref. C'est quelque part sur le net, j'en suis sûr. Si quelqu'un pouvait la reposter.Anne a écrit :Il me semblait que lire était un acte de liberté.
Mes confuses, Anne: je ne sais pas où j'ai bien pu avoir la tête pour avoir oublié une évidence pareille.
Lire, écouter, voir. Oui. Tiens: moi, par exemple, je suis très content de savoir que des gens écoutent Radio Courtoisie. Tout de suite, je sais que les libertés de chacun sont bien défendues. Et je dors mieux.Anne a écrit :(Lire de la merde aussi, de facto)
Oui, parfaitement ! Enfin, nous sommes d'accord! Arrêtons les critiques! Fermons les sites! Enterrons les magazines! Stoppons les guides de lecture! Arrêtons de (dé)conseiller des livres et des éditeurs! Que le Libéralisme Triomphant fasse son oeuvre!Anne a écrit :Et que c'était une démarche personnelle...
HALLELUJAH! HALLELUJAH!
Je ne sais pas pour toi, mais je ne remercierais jamais assez les gens qui m'ont (dé)conseillé des bouquins. Leur avis valait ce qu'il pouvait valoir; je n'étais pas forcément d'accord avec eux, mais ces gens m'ont permis de défricher le terrain et d'affiner des goûts. Chacun possède sa propre sensibilité, mais elle ne peut se développer sans un minimum d'aide.
Je ne dis pas qu'il faut forcer les gens: mais qu'il est nécessaire de demeurer critique vis à vis du mainstream (au sein de la seufeufeufeu). Mais au même titre que les petits éditeurs (il est sain de parfois botter le derche de Mnémons, de Denoël ou des Moutons). Bragelonne n'est que l'éléphant dans le magasin de porcelaine.
Puisque lire est une démarche libre et personnelle, je ne pourrai que te conseiller de lire mon post (ce n'est que la seconde fois que je me répète, hein):Anne a écrit :Petit ajout: par ailleurs, Bragelonne ouvre le chemin à un lectorat non?
Daylon a écrit :Et c'est ici que le bât blesse: je pense qu'ils le confortent [la fantasy à balles deux], que ça leur suffit, que finalement ça fonctionne bien comme ça et que le très bas niveau d'exigence permet de refiler tout et n'importe quoi sans trop se poser de question.
"Délirantes".Anne a écrit :Bon, je sens que le débat va partir dans des sphères délirantes comme "le devoir moral de l'éditeur" (industrie culturelle, au passage).
"DÉLIRANTES" ?!
Tu te drogues à quoi? Sérieusement? C'est quoi? Seringue? Comprimés? Ne me dis pas que c'est uniquement de la fumette, je ne te croirais pas.
"Sphères délirantes".
Tu le précises toi-même (c'est merveilleux, je crois qu'on tient l'illustration de l'infinite monkey theorem): c'est une industrie culturelle.
Ce que tu vends, quelque part, tu t'en portes caution. C'est pour ça qu'on parle de ligne éditoriale. "Délirant", n'est-ce pas?
Si demain je veux lancer un business sans me poser de question, je me lance dans la vente de petits pois ?
Ah, mais je vois déjà les gens partir dans les sphères délirantes du respect sanitaire. Quelle idée de tomber malade, aussi?
Bon. Une industrie de pneus, alors ?
Ah, mais non, on va encore partir dans les sphères délirantes du devoir moral du fabricant de pneumatiques, en cas d'accidents répétés et causés par mes produits.
C'est fou. On ne peut même plus faire du business tranquille.
Bon, il ne reste plus que l'industrie de l'armement.
Ton... Quoi ? Merde, j'ai cru lire une lettre de groupie, moi.Anne a écrit :Beuh, qui se défoule?
Je donne mon avis.
Il n'y a que moi ici qui possède le droit de l'autocitation.Lensman a écrit :Tu devrais plutôt citer ceux qui sont "puants et injurieux" (il y en a au moins deux, puisque tu emploie le pluriel...)
Oh; et, pendant que j'y pense: chère Anne, merci d'éviter le flood.
(un post rien que pour remercier Sungod)
(y'a pas à dire, tu élèves le débat)
Oh, c'est meugnoooon.Anne a écrit :Je suis pour l'interaction.
(j'ai comme l'impression qu'on franchit les frontières du nawak).
Moonmotel ♥ u.
- dracosolis
je ne parle même pas de celles de l'injure...
tu prétends convaincre ou écraser Daylon ?
et après on dit que je grossis le trait en parlant de croisade...
soit dit en passant toi qui parles de lire les posts des autres (avant de tenter de les flinguer) as-tu lu celui de Sungold ?
tu es illustrateur, je crois non ? est-ce que tu peux nous jurer en conscience que tu n'accepterais pas vite fait tout contrat venu de Brage ?
et les auteurs présents sur ce thread, pourrait-ils affirmer qu'ils se draperaient à ce moment là dans leur "pureté" idéologique et ne signeraient pas non plus ?
tu prétends convaincre ou écraser Daylon ?
et après on dit que je grossis le trait en parlant de croisade...

soit dit en passant toi qui parles de lire les posts des autres (avant de tenter de les flinguer) as-tu lu celui de Sungold ?
tu es illustrateur, je crois non ? est-ce que tu peux nous jurer en conscience que tu n'accepterais pas vite fait tout contrat venu de Brage ?
et les auteurs présents sur ce thread, pourrait-ils affirmer qu'ils se draperaient à ce moment là dans leur "pureté" idéologique et ne signeraient pas non plus ?
- dracosolis

n'empêche que
est-ce que y'en a un pour se rendre compte que quand ça cause de Brage, ça cause d'un fantasme ?
des livres que vous n'avez pas lus mais que vous estimez à chier ?
des gens dont vous ignorez tout mais dont les stratégies sont forcément suspectes ?
des lecteurs, qui sont des cons par essence ?
est-ce que vous savez qu'il arrive que Brage pratique le soutien logistique et le transfert d'expérience auprès de petites maisons d'édition atypiques et nouvelles?
est-ce que vous savez que même les auteurs qui ne sont pas de Brage peuvent également bénéficier de ce soutien parfois ?
qu'alain trouve toujours du temps pour vous expliquer pourquoi vous ne devez pas signer ce contrat mais plutot celui là?
bref
est-ce que vous savez que Brage ce sont des gens ? gentils et serviables même ?
ah oué, ils se font pas appeler Dieu eux, alors forcément, on sait de suite de quel côté ils sont...
- jlavadou
Désolé, mais au risque de répéter ce qui a déjà été dit, je crois qu'il n'est pas question dans ce débat de personnes, mais d'une politique éditoriale et commerciale. Personne ne remet en doute les qualités humaines de qui que ce soit, qualités qui ne se retrouvent d'ailleurs pas forcément, de manière générale, dans une activité professionnelle (quel que soit le domaine et quelles que soient les personnes).dracosolis a écrit :est-ce que vous savez que Brage ce sont des gens ? gentils et serviables même ?
Oui. D'ailleurs, le propos de Sungd est très intéressant mais ne concerne pas les points que je voulais soulever.dracosolis a écrit :as-tu lu celui de Sungold ?
J'ai prétendu convaincre?dracosolis a écrit :tu prétends convaincre ou écraser Daylon ?
Je doute que cet aparté soit le bienvenu ici, mais puisque tu poses la question:dracosolis a écrit :tu es illustrateur, je crois non ? est-ce que tu peux nous jurer en conscience que tu n'accepterais pas vite fait tout contrat venu de Brage ?
Non, je n'accepterais pas.
Papageno >
Daylon a écrit :Oui, Bragelonne a fait une poignée de titres plus ambitieux (enfin, "moins putassiers" serait plus approprié pour la majorité des cas), ils ont aussi osés sortir de jeunes auteurs et c'est très louable. Mais je pense que c'est insuffisant.
Moonmotel ♥ u.
- dracosolis
c'est très curieux de ma part, mais quand on passe à l'injure j'ai tendance à penser que ça devient affectif donc personneljlavadou a écrit :Désolé, mais au risque de répéter ce qui a déjà été dit, je crois qu'il n'est pas question dans ce débat de personnes, mais d'une politique éditoriale et commerciale. Personne ne remet en doute les qualités humaines de qui que ce soit, qualités qui ne se retrouvent d'ailleurs pas forcément, de manière générale, dans une activité professionnelle (quel que soit le domaine et quelles que soient les personnes).dracosolis a écrit :est-ce que vous savez que Brage ce sont des gens ? gentils et serviables même ?
mais je me gourre peut-être
a rééditéPapageno a écrit :Et puis Jean-claude Dunyach, va ( ou a) rééditer Delany et Delany ce n'est pas du caca tout de même !
je l'ai entre les mains et c'est le pied

oh pardon.J'ai prétendu convaincre?
j'ai cru qu'on avait une discussion , mais la prochaine fois que tu interviendras je saurais à quoi m'en tenir
et je quitterai aussi tôt le débat, ce que je fais ici
après tout, il fait beau maintenant, vais aller pique niquer tiens
- Epikt
Ce matin en me réveillant j'avais envie de me mettre la tête dans le four. Merci à tous, j'ai lu ce fil et je suis rassuré pour le genre humain.
OK, ça c'est dit.
Donc j'ai lu du Bragelonne, moins que toi ça ne fait aucun doute, mais j'en ai lu quand même. Joyce, Ketchum, Fazi et quelques autres parmi leurs publications fréquentables, leurs revues Fantasy et Science-Fiction (jolie entreprise d'auto promo accompagnée de paratextes aussi antipathiques que faux derches), le truc de Card pour savoir comment écrire de la SF (qui montre bien les qualités de l'éditeur, qui n'a pas jugé bon de publier un premier volume sur lequel Card s'appuie constamment)... j'ai aussi pas mal picoré leur têtes de gondole, assez pour me rendre compte que le plus souvent c'est très mauvais.
Passé cette intermède.
Sungod > assez d'accord sur tout ce que tu peut dire.
Mais.
Tu as justement pointé que Bragelonne était distribué par Harmonia Mundi, petit distributeur indé (avec pas mal d'éditeurs SFFF au catalogue). Fut un temps il y avait des bruits comme quoi Bragelonne avait envie de changer de diffuseur distributeur pour passer à la vitesse supérieure. Le dilemme était simple, rester gros chez un petit (Bragelonne est le plus gros éditeur de Harmonia) avec tout les avantages que cela procure en terme de mise en avant des ouvrages et de conditions commerciales, ou passer petit/moyen chez un gros et se voir noyé dans la masse pour obtenir une diffusion plus large (et peut-être au début des condition intéressante, avant d'être traité comme de la merde). Perso, à la place de Brage je serais resté chez Harmonia, en passant en renégociant mes conditions en le faisant un peu chanter. C'est que Brage a fait (je suis de bon conseil, hein ?), et c'est là que Milady entre en scène, label diffusé distribué par CED (j'ai déjà dit que j'admirais les qualités commerciales de Brage, je le répète).
Bref, ça a beau être plus compliqué qu'une histoire de petits et de gros, c'est plus compliqué que ça.
(je tiens à signaler que ceci est le premier post qui parle de Milady depuis une dizaine de pages, je m'aime)
Anne > Soit tu es vraiment pas une aidée de la vie soit tu le fais exprès (et je déconne pas)(après tout c'est moi qui vais crever, hein)
[edit parce qu'il parait que je dépasse les bornes, saperlipopette]
dracosolis > t'entends quoi par "soutien logistique et transfert d'expérience auprès de petites maisons d'édition atypiques et nouvelles" ?
PS : En passant, il faut noter que l'attitude "bande de potes" que Bragelonne met en avant autant sur son site, son forum ou ses éditos est terriblement efficace (j'ai déjà dit que j'admirais les qualités commerciales de Brage, je le répète).
Bizarre cependant, des types qui peuvent paraitre très sympathiques à ceux qui leur cirent les pompes sont particulièrement antipathiques auprès de ceux qui leur cherchent des poux dans la tête.
Bizarre aussi, pas mal d'autres éditeurs sont des chouettes gars (et peuvent eux aussi sembler très antipathiques à d'autres), et étrangement quand arrive l'heure de défendre leur ligne éditoriale c'est pas ce qu'on met en avant.
Ai-je la réputation de ramener mon grain de sel au sujet de ce que je ne connais pas ?dracosolis a écrit :juste par curiosité, tu en as lu combien des Brages, Epikt?
OK, ça c'est dit.
Donc j'ai lu du Bragelonne, moins que toi ça ne fait aucun doute, mais j'en ai lu quand même. Joyce, Ketchum, Fazi et quelques autres parmi leurs publications fréquentables, leurs revues Fantasy et Science-Fiction (jolie entreprise d'auto promo accompagnée de paratextes aussi antipathiques que faux derches), le truc de Card pour savoir comment écrire de la SF (qui montre bien les qualités de l'éditeur, qui n'a pas jugé bon de publier un premier volume sur lequel Card s'appuie constamment)... j'ai aussi pas mal picoré leur têtes de gondole, assez pour me rendre compte que le plus souvent c'est très mauvais.
Passé cette intermède.
Sungod > assez d'accord sur tout ce que tu peut dire.
Mais.
Tu as justement pointé que Bragelonne était distribué par Harmonia Mundi, petit distributeur indé (avec pas mal d'éditeurs SFFF au catalogue). Fut un temps il y avait des bruits comme quoi Bragelonne avait envie de changer de diffuseur distributeur pour passer à la vitesse supérieure. Le dilemme était simple, rester gros chez un petit (Bragelonne est le plus gros éditeur de Harmonia) avec tout les avantages que cela procure en terme de mise en avant des ouvrages et de conditions commerciales, ou passer petit/moyen chez un gros et se voir noyé dans la masse pour obtenir une diffusion plus large (et peut-être au début des condition intéressante, avant d'être traité comme de la merde). Perso, à la place de Brage je serais resté chez Harmonia, en passant en renégociant mes conditions en le faisant un peu chanter. C'est que Brage a fait (je suis de bon conseil, hein ?), et c'est là que Milady entre en scène, label diffusé distribué par CED (j'ai déjà dit que j'admirais les qualités commerciales de Brage, je le répète).
Bref, ça a beau être plus compliqué qu'une histoire de petits et de gros, c'est plus compliqué que ça.
(je tiens à signaler que ceci est le premier post qui parle de Milady depuis une dizaine de pages, je m'aime)
Anne > Soit tu es vraiment pas une aidée de la vie soit tu le fais exprès (et je déconne pas)(après tout c'est moi qui vais crever, hein)
[edit parce qu'il parait que je dépasse les bornes, saperlipopette]
dracosolis > t'entends quoi par "soutien logistique et transfert d'expérience auprès de petites maisons d'édition atypiques et nouvelles" ?
PS : En passant, il faut noter que l'attitude "bande de potes" que Bragelonne met en avant autant sur son site, son forum ou ses éditos est terriblement efficace (j'ai déjà dit que j'admirais les qualités commerciales de Brage, je le répète).
Bizarre cependant, des types qui peuvent paraitre très sympathiques à ceux qui leur cirent les pompes sont particulièrement antipathiques auprès de ceux qui leur cherchent des poux dans la tête.
Bizarre aussi, pas mal d'autres éditeurs sont des chouettes gars (et peuvent eux aussi sembler très antipathiques à d'autres), et étrangement quand arrive l'heure de défendre leur ligne éditoriale c'est pas ce qu'on met en avant.
Modifié en dernier par Epikt le dim. juin 01, 2008 12:55 pm, modifié 1 fois.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. »
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. »
-
- Administrateur - Site Admin
Bon les djeuns. Je sors un carton jaune.
La discussion est animée et c'est normal.
Ne vous laissez pas glisser sur des querelles personnelles qui aboutissent à des gros mots, des insultes, des échanges de coups etc. Sinon on sera obligé de locker tout ça.
Or je sais que vous êtes des gens bien élevés et fréquentables chacun dans votre coin. Si si. Le nier pas.
Merci de votre attention
Jérome
PS 1 : Les mots "zut", "flute", "saperlipopette" sont tolérés. Même si bien entendu ce n'est pas une raison pour se traiter de "Saperlipopette" à tout va.
PS 2 : Il semble au regard de certains posts que certains ne lisent pas complètement les posts avant d'y répondre. Donc, un bon conseil de papy Jérôme, prenez le temps de tout bien lire et de bien réfléchir avant de répondre. En prenant son temps, parfois on est plus poli.
La discussion est animée et c'est normal.
Ne vous laissez pas glisser sur des querelles personnelles qui aboutissent à des gros mots, des insultes, des échanges de coups etc. Sinon on sera obligé de locker tout ça.
Or je sais que vous êtes des gens bien élevés et fréquentables chacun dans votre coin. Si si. Le nier pas.
Merci de votre attention
Jérome
PS 1 : Les mots "zut", "flute", "saperlipopette" sont tolérés. Même si bien entendu ce n'est pas une raison pour se traiter de "Saperlipopette" à tout va.
PS 2 : Il semble au regard de certains posts que certains ne lisent pas complètement les posts avant d'y répondre. Donc, un bon conseil de papy Jérôme, prenez le temps de tout bien lire et de bien réfléchir avant de répondre. En prenant son temps, parfois on est plus poli.
Modifié en dernier par jerome le dim. juin 01, 2008 1:04 pm, modifié 1 fois.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
C'est sûr que quand on voit les prix des Lunes d'Encre (dieu que c'est cher) c'est pas eux qui vont tirer les prix vers le bas.Daylon a écrit :L'autre chose intéressante étant que, sur du moyen/long terme, en prolongeant les remarques d'Éric, tu peux saturer et étouffer la concurrence, ce qui te permet ensuite de pratiquer les prix et la politique marketing qui te chante. Donc en général, en bricolant pas mal de paramètres pour augmenter ta marge à l'unité.

Pas forcément, y a des gens qui relisent ceux parus précédemment. Un peu comme certains fans de Tolkien qui se relisent le Seigneur tous les ans.Charlotte a écrit :Marc Lévy, Anna Gavalda ou Rowling vendent sur leur seul nom. Mais de fait c'est le cas de combien d'auteurs sur la totalité de ceux qui publient ?
Tu achètes les dernier Tom Clancy mais en attendant qu'il sorte, tu vas bien acheter d'autres bouquins ?

D'ailleurs moi qui relis rarement un bouquin je dois confesser que l'auteur que j'ai le plus relu jusqu'ici c'est... Tom Clancy.