Les couv'
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Salut,
Pour revenir au sujet, je me demande si un jour quelqu'un osera refaire une collection non illustrée, comme l'était Ailleurs et Demain dans ses grandes années.
Parce que ce qui m'embête le plus en fait dans les couvertures actuelles, ça n'est pas tant leur éventuelle laideur (c'est toujours subjectif), mais plus le fait qu'elles soient souvent bêtement illustratives. Et ça, à mon sens, ça ne sert pas à grand chose.
A+
Patrice
Pour revenir au sujet, je me demande si un jour quelqu'un osera refaire une collection non illustrée, comme l'était Ailleurs et Demain dans ses grandes années.
Parce que ce qui m'embête le plus en fait dans les couvertures actuelles, ça n'est pas tant leur éventuelle laideur (c'est toujours subjectif), mais plus le fait qu'elles soient souvent bêtement illustratives. Et ça, à mon sens, ça ne sert pas à grand chose.
A+
Patrice
- orcusnf
tant qu'on y est, faisons comme en litt gen, des couvertures blanches avec titre, auteur, éditeur.Patrice a écrit :Salut,
A+
Patrice
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Ben pour quoi faire ?!!orcusnf a écrit : tant qu'on y est, faisons comme en litt gen, des couvertures blanches avec titre, auteur, éditeur.

C'est vrai que j'aimais assez la collection argent ou "or" d'ailleurs et demain. Mais la tendance actuelle (française uniquement ?) étant au "toujours plus criard" en matière de couv' (histoire de surtout attirer le post ado boutonneux censé être le coeur de cible des bouquins de l'imaginaire, et fantasy en particulier ?), il m'étonnerait que ce style revienne en force. Je me demande si certaines couv' par contre ne font pas carrément fuir le lecteur, c'est le cas en ce qui m'a concerné du Abercrombie chez J'ai lu, alors que d'autres comme les KJ Parker chez Brage m'ont vraiment plu, à tel point d'ailleurs que (stupidement) j'ai acheté le premier tome sans même regarder la quatrième de couv'...

Pour l'exemple je suis de l'avis de Sungold dans son blog, la couv' anglaise d'Abercrombie est à mes yeux un rien plus affriolante que la française, et peut-être plus dans l'esprit de ce que recherche Patrice ?...

En tous les cas, sur le côté "bêtement illustratif" je rejoins Patrice sur le sujet à propos duquel on cause...

Catharsis vient de le faire avec le recueil de Braunbeck.orcusnf a écrit :
tant qu'on y est, faisons comme en litt gen, des couvertures blanches avec titre, auteur, éditeur.
Ce n'est pas désagréable, mais il me manque quelque chose ^^ (ceci dit, de base, j'aime les illustrations, y compris intérieures).
Je crois que c'est Mille Saisons qui avait fait une petite "étude de marché" à propos des illustrations de livres de fantasy, et si pour la couv' ça paraissait un critère de choix (avec un gros % de gens qui aiment), pour l'intérieur, c'était 50/50 entre les gens qui apprécient et les gens qui n'apprécient pas (et donc MS a fait dans le simple : pas d'illu intérieures).
- crazy guide
Et oui ! Ce sont de grands enfants un brin immatures (voire un peu débiles) puisqu'ils ne savent pas que la seule vraie lecture qu'un être humain doit avoir c'est celle qui est chiante et que l'imagination est une erreur de la nature dont il est necessaire de se debarasser pour atteindre la lumière.....Lensman a écrit :Connaissant bien moins les autres milieux, je me demande souvent si las amateurs de SF (et de fantasy) ne sont pas les seuls à se passionner à ce point sur le problème des couvertures...
Oncle Joe
Je vous l'ai déjà dit : ne suivez pas le guide, il est fou....
- orcusnf
il y a aussi des couvertures sobres ( comme celles de manchu) illustrant des livres chiant.Lensman a écrit :crazi guide:
D'un autre côté, la présence d'une illustration criarde n'est pas la preuve (mais pas du tout...) que l'intérieur n'est pas chiant...
Oncle Joe
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- crazy guide
- Epikt
C'est sobre Manchu ???
On a pas la même définition du sobre...
Pour le reste, le problème n'est pas que les couvertures soient illustrées (j'aime bien, et ça attire l'oeil), mais qu'elles le soient de manière démonstrativement putassières et/ou recyclant des archétypes moisis et autres fantasmes de pré-ado (je sais pas qui parlait de Iron Maiden, c'est un peu ça).
Y doit avoir une vingtaine de pages sur la question sur le forum du cafard, avec quelques points de vue d'éditeurs si ça intéresse du monde.
PS :
Après tout il n'est pas interdit à un auteur d'avoir mauvais goût en matière de graphisme. C'est pas son boulot.

Pour le reste, le problème n'est pas que les couvertures soient illustrées (j'aime bien, et ça attire l'oeil), mais qu'elles le soient de manière démonstrativement putassières et/ou recyclant des archétypes moisis et autres fantasmes de pré-ado (je sais pas qui parlait de Iron Maiden, c'est un peu ça).
Y doit avoir une vingtaine de pages sur la question sur le forum du cafard, avec quelques points de vue d'éditeurs si ça intéresse du monde.
PS :
Je vois pas ce que ça changerait, au contraire on risque de se retrouver avec des illustrations encore plus démonstratives et figuratives.rore a écrit :J'avoue que je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher tout le forum pour voir s'il existe déjà une réponse à cette question,pour l'instant je n'ai pas cru en voir. Donc :
Quelqu'un sait dans quelle mesure les auteurs sont consultés pour les couvertures ?
Après tout il n'est pas interdit à un auteur d'avoir mauvais goût en matière de graphisme. C'est pas son boulot.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. »
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. »
Oui, et parfois ça gâche un peu certains trucs.Patrice a écrit :Parce que ce qui m'embête le plus en fait dans les couvertures actuelles, ça n'est pas tant leur éventuelle laideur (c'est toujours subjectif), mais plus le fait qu'elles soient souvent bêtement illustratives. Et ça, à mon sens, ça ne sert pas à grand chose.
Enfin, pour le coup je pense à deux couvertures que j'aime assez et qui collent au bouquin.
Une couv pour le samouraï virtuel de Stephenson, et une autre couv pour Le monde inverti de Priest (les 2 couvertures sont de Manchu)
Pour Le monde inverti, il suffit d'avoir vu la couv et le tout début pour piger l'environnement de base, enfin, je me dis que ce début n'intrigue pas autant qu'il devrait. (Et pourtant, je trouve cette couverture très chouette).
Pour le samouraï, à un moment dans le livre j'ai "compris" à quoi faisait référence la couverture et j'ai presque regretté de l'avoir vue avant.
Huhu, là je pense pareil que toi EpitkEpikt a écrit :C'est sobre Manchu ???
En effet. J'ai toujours tendance à parer les auteurs de toutes les qualités possibles et imaginables moiEpikt a écrit :Je vois pas ce que ça changerait, au contraire on risque de se retrouver avec des illustrations encore plus démonstratives et figuratives.

.aurore.
- dracosolis
A GdE, ils m'ont demandé mon avis
si l'un de leurs graphistes avait ma préférence (ou pas) et si Sivet me convenait en général
j'ai dit oui
après il a soumis son projet à la dir de coll qui m'a montré les premiers crayonnages, j'ai juste demandé quelques étoiles en plus (la constellation de la croix du sud)
et y'a pas mèche, cette couverture FAIT vendre mon bouquin
(parce que tout de même c'est pas la notoriété de l'auteur qui en est la cause
)
J'estime que l'éditeur est grand décideur en dernier ressort parce que c'est son boulot mais que c'est pas plus génant quand ça plait également à l'auteur...
ça me ferait chier de pas pouvoir regarder un de mes bouquins sans vomir...
si l'un de leurs graphistes avait ma préférence (ou pas) et si Sivet me convenait en général
j'ai dit oui
après il a soumis son projet à la dir de coll qui m'a montré les premiers crayonnages, j'ai juste demandé quelques étoiles en plus (la constellation de la croix du sud)
et y'a pas mèche, cette couverture FAIT vendre mon bouquin
(parce que tout de même c'est pas la notoriété de l'auteur qui en est la cause

J'estime que l'éditeur est grand décideur en dernier ressort parce que c'est son boulot mais que c'est pas plus génant quand ça plait également à l'auteur...
ça me ferait chier de pas pouvoir regarder un de mes bouquins sans vomir...