Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. juin 03, 2008 9:36 am

rmd a écrit :"la jeune détective et autres histoires étranges", de Kelly Link. Un recueil de nouvelles qui porte bien son nom, les histoires étant vraiment étranges. C'est avant tout fascinant, chaque nouvelle laissant suffisament de points en suspens pour que je me demande si j'ai bien compris. La plupart des textes doivent pouvoir se lire plusieurs fois avec des compréhensions différentes. L'écriture est aussi fascinante, notamment le jeu avec le narrateur et le lecteur.
Je suis en train de le lire et j'ai exactement le même avis que toi sur ce livre (et je ne suis jamais certain de tout comprendre non plus...)

"Fascinant" est le mot juste. Si je devais faire un rapprochement, ce serait avec le Murakami de "La fin des temps".
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Nébal

Message par Nébal » mar. juin 03, 2008 11:17 am

Ca, j'attaque bientôt, ça m'a l'air bien bon ; et la nouvelle publiée dans Fiction m'avait foutu une énorme baffe.

Sinon, là, ben, comme tout le monde, faut croire, hop, Jérôme NOIREZ, Le carnaval des abîmes.

C'est décidément vraiment très très très bien.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. juin 03, 2008 11:51 am

Nébal a écrit :Ca, j'attaque bientôt, ça m'a l'air bien bon ; et la nouvelle publiée dans Fiction m'avait foutu une énorme baffe.
C'est comme ça que j'ai commencé aussi... C'est la dernière du recueil. Tu nous fait une chronique pour demain matin ?
:wink:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Nébal

Message par Nébal » mar. juin 03, 2008 11:54 am

Fred Combo a écrit :
Nébal a écrit :Ca, j'attaque bientôt, ça m'a l'air bien bon ; et la nouvelle publiée dans Fiction m'avait foutu une énorme baffe.
C'est comme ça que j'ai commencé aussi... C'est la dernière du recueil. Tu nous fait une chronique pour demain matin ?
:wink:
Heu, nan, quand même pas, va falloir attendre un peu, là... :mrgreen:

orcusnf

Message par orcusnf » mar. juin 03, 2008 12:12 pm

Dans mes derniers livres lus, je vous ai trouvé deux perles de nullitude. Hélas, vu leur diffusion limitée, leurs éditeurs méconnus, ils ne pourront jamais prétendre au razzie.

Il y a tout d'abord Eddy Magior à l'école des puissances du néant , une sorte de pâle copie d'un célèbre sorcier britannique où, reclus dans son château familial ( les parents ont gagné au loto...), le petit eddy se rend compte des pouvoirs magiques qu'il détient et va en user pour défaire le mal. Un vrai moment d'anthologie avec des phrases nanar cultissimes, et son style affreux. Un chef d'oeuvre dans le genre mauvais.

Et aussi Aftagolia, dont le meilleur argument de vente est que l'auteur l'a écrit à 14 ans ( elle en a aujourd'hui 16). Evidemment, ça rappelle Eragon, sauf que ce dernier était dix fois meilleurs, car dans Aftagolia, il n'y a pas de récit, pas de cohérence, tellement d'idées qu'on s'y perd. L'histoire est simple, le dieu leaf et son épouse ont été tués, aussi, pour protéger leur fille Aftagolia, seule être cpaable de sauver le royaume des êtres des griffes de la diabolique Luna, les vassaux de Leaf la mettent à l'abri chez une humaine. C'est mieux que eddy magior au niveau histoire, mais ça ne vole pas haut non plus !

Si vous avez trop d'argent et aimez les nanars, c'est l'occasion...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Patrice

Message par Patrice » mar. juin 03, 2008 12:20 pm

Salut,

Remarque, quand tu vois un bouquin au dos duquel il est écrit ça:
Le message de la météorite céleste bouleversa le sort de la famille Magior
ça doit signifier que, contrairement à ce qu'on apprend dans les manuels d'astronomie, il existe aussi des météorites chthonienne. La différence tenant en ce qu'elles doivent partir de la terre pour aller dans l'espace.

A+

Patrice

crazy guide

Message par crazy guide » mar. juin 03, 2008 1:05 pm

Patrice a écrit :Salut,

Remarque, quand tu vois un bouquin au dos duquel il est écrit ça:
Le message de la météorite céleste bouleversa le sort de la famille Magior
ça doit signifier que, contrairement à ce qu'on apprend dans les manuels d'astronomie, il existe aussi des météorites chthonienne. La différence tenant en ce qu'elles doivent partir de la terre pour aller dans l'espace.

A+

Patrice
Oui, tout à fait. On les appelle aussi des chanteurs de la starac'

Lem

Message par Lem » mar. juin 03, 2008 2:09 pm

orcusnf a écrit :Il y a tout d'abord Eddy Magior à l'école des puissances du néant
Faut faire gaffe quand même. L'auteur n'a pas l'air commode. Il va venir nous voir tous ici.

Florent

Message par Florent » mar. juin 03, 2008 2:32 pm

Magnifique :

« Son visage s'éclaira d'un contentement intense, et ses prunelles brillèrent de mille feux éclatants. Tout son corps vibra d'enchantement et la chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal.
_ Eurêka ! Dit-elle, nous avons décroché la timbale ! Et elle explosa d'une immense joie.
_ Je suis flatté de cette manne de monnaie qui tombera bientôt, à profusion dans notre bourse dit Robert sereinement, lui qui en toutes circonstances, restait flegmatique. »

« _ Je vous présente monsieur Firminus, un valet austère, mademoiselle Cusenoiré, une cuisinière bonne vivante, mademoiselle Berthus, une gouvernante réservée, et monsieur Jardinacus, un jardinier débonnaire s'occupant de l'immense parc, avec parfois un aide extérieur, précisa Poumaes.
_ Superbe, nous avons la domesticité adéquate, releva Jackie Magior. »

« _ Bon, après toutes ces émotions, nous devrions nous faire plaisir, dit Eddy avec son sourire affable. »

Expressions clichés + expressions qui ne veulent rien dire + tournures très strange + allitérations, j'adore (oui, je suis une grosse langue de pute).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Lem

Message par Lem » mar. juin 03, 2008 2:39 pm

Florent a écrit :« _ Bon, après toutes ces émotions, nous devrions nous faire plaisir, dit Eddy avec son sourire affable. »
Préude d'une scène hardcore avec la famille et la domesticité adéquate ?

Florent

Message par Florent » mar. juin 03, 2008 2:42 pm

Je ne sais pas, mais j'espère que Orcusnf ne chroniquera jamais mon bouquin :lol:
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

orcusnf

Message par orcusnf » mar. juin 03, 2008 9:03 pm

Lem a écrit :
orcusnf a écrit :Il y a tout d'abord Eddy Magior à l'école des puissances du néant
Faut faire gaffe quand même. L'auteur n'a pas l'air commode. Il va venir nous voir tous ici.
c'est le but serge, c'est le but. J'ai essayé de convaincre jérôme de demander un sp pour arkady, mais il avait l'air plus que sceptique.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Patrice

Message par Patrice » mer. juin 04, 2008 6:59 am

Salut,

Enfin, j'ai trouvé le temps de finir un autre livre vraiment littéraire. Marre du travail. Bref, c'est Mélanie Fazi, Notre-Dame-aux-Écailles, 2008, Bragelonne.

Eh bien c'est du bon, très bon fantastique. Loin des redites de Buffy ou Lestat, tout en délicatesse.
On sent que Mélanie doit être une grosse lectrice de Thomas Owen, en tout cas par leur ambiance certains de ses textes m'on fait penser à des choses comme La Truie.
C'est tout en finesse, elle évite les effets gore ou violents pourtant très à la mode.

Je n'aurais qu'un seul regret: certains textes comme Le Train de nuit ou La Danse au bord du fleuve me laissent un goût d'inachevé. On bascule trop vite dans l'élément fantastique, ce qui ne laisse pas le temps au lecteur de se familiariser avec le personnage féminin central, qu'on devine mal dans sa peau sans savoir pourquoi. Pour une fois, je réclamerais quelques pages en plus.

A+

Patrice
Modifié en dernier par Patrice le mer. juin 04, 2008 8:22 am, modifié 1 fois.

Mélanie

Message par Mélanie » mer. juin 04, 2008 8:15 am

Tu vas rire, je n'ai jamais lu Thomas Owen, pourtant ce n'est pas faute d'en avoir entendu parler.
Merci pour tes commentaires en tout cas !

Patrice

Message par Patrice » mer. juin 04, 2008 8:20 am

Salut,
Tu vas rire, je n'ai jamais lu Thomas Owen
C'est une blague??? :shock:

Impressionnant. Tu pourrais être sa fille (spirituelle).

A+

Patrice

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »