Cory Doctorow et Robert Charles Wilson dans le Monde

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Cory Doctorow et Robert Charles Wilson dans le Monde

Message par jerome » jeu. juin 05, 2008 2:16 pm

Hop, un mot pour signaler un article du monde sur les ouvrages de Folio Sf de Cory Doctorow et Robert Charles Wilson

C'est ici.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

gutboy

Message par gutboy » jeu. juin 05, 2008 3:48 pm

Pas mal.
Juste une chose qui m'échappe (mais suis pas connaisseur du cyberpunk): "On peut le rattacher, par l'un de ses thèmes, par le statut du trio de personnages principaux et par le contexte décrit, au mouvement cyberpunk "
Dans le cyberpunk les héros sont tous des Ramans?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

rmd

Message par rmd » jeu. juin 05, 2008 4:09 pm

Pour le cyberpunk, je ne sais pas (quoique si le cyberpunk c'est la "description d'un futur proche anti-utopique et désorganisé", ca va faire beaucoup de monde), mais la critique du doctorow passe à coté de l'essentiel du bouquin.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. juin 05, 2008 6:19 pm

gutboy a écrit :Pas mal.
Juste une chose qui m'échappe (mais suis pas connaisseur du cyberpunk): "On peut le rattacher, par l'un de ses thèmes, par le statut du trio de personnages principaux et par le contexte décrit, au mouvement cyberpunk "
Dans le cyberpunk les héros sont tous des Ramans?
c'est quoi un raman ?

En tout cas, ange-mémoire est clairement très proche du cyberpunk, avec les onirolithes qui ressemblent parfois à des interfaces électroniques.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

gutboy

Message par gutboy » jeu. juin 05, 2008 7:45 pm

orcusnf: "The Ramans do everything in threes"
Dernière phrase d'un excellent roman que mes estimés collègues ne tarderont pas à nommer.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Morgan Chane

Message par Morgan Chane » jeu. juin 05, 2008 9:20 pm

Un très beau roman de Baxt.. heu pardon Clarke :)
C'est vrai que j'ai pas tout pigé à la phrase du monde...

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. juin 05, 2008 9:29 pm

gutboy a écrit :orcusnf: "The Ramans do everything in threes"
Dernière phrase d'un excellent roman que mes estimés collègues ne tarderont pas à nommer.
ah ok, j'avais pas compris. ( faut dire que ce n'est pas non plus mon préféré de clarke)

gutboy

Message par gutboy » ven. juin 06, 2008 8:46 am

orcusnf a écrit : ah ok, j'avais pas compris. ( faut dire que ce n'est pas non plus mon préféré de clarke)
Il est pourtant excellent

orcusnf

Message par orcusnf » ven. juin 06, 2008 8:58 am

gutboy a écrit :
orcusnf a écrit : ah ok, j'avais pas compris. ( faut dire que ce n'est pas non plus mon préféré de clarke)
Il est pourtant excellent
je ne le nierai pas, mais cette manie de tout décliner en plusieurs tomes, pouah.

rmd

Message par rmd » ven. juin 06, 2008 9:39 am

orcusnf a écrit :je ne le nierai pas, mais cette manie de tout décliner en plusieurs tomes, pouah.
Pour rama, c'est simple: il y a un roman (rendez-vous), puis une série de daubes totalement dispensables.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. juin 06, 2008 9:56 am

rmd a écrit :
orcusnf a écrit :je ne le nierai pas, mais cette manie de tout décliner en plusieurs tomes, pouah.
Pour rama, c'est simple: il y a un roman (rendez-vous), puis une série de daubes totalement dispensables.
Oui et non.

Le problème des suites, c'est que Gentry Lee est terriblement bavard alors que Clarke fait plutôt dans la sobriété. On ne retrouve pas du tout le ton du premier volume, ni d'autres bouquins de Clarke. C'est un traitement façon « best-seller » — à l'opposé de la relative non-dramatisation du roman originel — d'intrigues qui présentent quand même un certain intérêt une fois réduites à l'essentiel.

Le problème plus fondamental, c'est que Rama repose — et ça fonctionne très bien — sur l'aspect parcellaire des informations distillée et sur le fait qu'à la fin du roman, on en sait bien peu par rapport à l'immensité de la thématique. C'est le Big Dumb Object dans toute sa splendeur — magnifique, fascinant, effrayant et incompréhensible.

Faire une suite ne pouvait que signifier la rupture de cet équilibre entre ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas.

Tiens, j'aurais dû mettre ça dans ma préface au cycle…

gutboy

Message par gutboy » ven. juin 06, 2008 10:04 am

Pas lu les suites pour les raisons évoquées par la Bouse Bleuâtre: le mystère entourant Rama dans le roman me satisfait pleinement, on peut tout imaginer. Lire l'explication dans les suites ne m'a pas paru indispensable - quelles ques soient par ailleurs les éventuelles qualités de ces suites.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »