La violence dans les romans jeunesse

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Zurglob

Message par Zurglob » mer. juin 11, 2008 9:18 am

Fredericque a écrit :
Mais je me demande s'il ne serait pas plus mal de mettre une petite phrase en début de livre pour dire "certaines scènes peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes", histoire de mettre en garde, comme avant certains films ou même certaines passages des informations (torture, exécution arbitraire, ...). Si ça existe sur des supports comme la vidéo, pourquoi ça n'existerait pas sur le support livre ?
En fait, ça existe (ou ça a eu existé). Mais c'est rare. Dans mon souvenir, y'a que Titres SF qui s'y est essayé, avec deux ou trois bouquins comme "Comme une bête" ou "Gare à la bête" de PJ Farmer, affublés en quatrième de couv' d'un "Adultes seulement" si mes souvenirs sont bons...
Mais je n'ai pas d'autres exemples...
D'un autre côté, je me demande s'il ne s'agissait pas plus d'un coup publicitaire destiné à attirer un certain type de lecteurs en quête de frissons coupables, que d'un véritable avertissement destiné à écarter les jeunes lecteurs... :D
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

Nébal

Message par Nébal » mer. juin 11, 2008 9:26 am

Fredericque a écrit :Ce sont les parents qui doivent préparer leurs enfants à la réalité de la vie, pas les livres. Mais je reconnais qu'on apprend en grande partie dans les livres.

Mais je me demande s'il ne serait pas plus mal de mettre une petite phrase en début de livre pour dire "certaines scènes peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes", histoire de mettre en garde, comme avant certains films ou même certaines passages des informations (torture, exécution arbitraire, ...). Si ça existe sur des supports comme la vidéo, pourquoi ça n'existerait pas sur le support livre ? On a déjà des petites textes comme :

AVERTISSEMENT
Cette histoire est une pure fiction, sans rapports avec des personnages existants ou des faits réels. Toute ressemblance de nom ou de caractère avec des personnes serait une coïncidence.

Pour moi, ce serait logique qu'il y ai la même chose pour les plus jeunes.
Ah NON ! NON ! Pitié !

Ou je sors ma tronçonneuse. :evil:

rmd

Message par rmd » mer. juin 11, 2008 9:56 am

Mieux: un sticker "parental advisory" sur la couv.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. juin 11, 2008 10:01 am

Hm, si, l'Eglise a bien vu le problème aux USA : The Church vs the cinema
C'est sûr qu'encourager les enfants à lire la bible c'est pas mal : inceste, viol, massacre - l'ancien testament c'est vraiment un modèle de ce qu'il faut laisser lire à ses enfants. Et en plus c'est sûrement plus traumatisant que Pullman ou tout autres auteurs de fantasy.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

crazy guide

Message par crazy guide » mer. juin 11, 2008 10:31 am

Et si la violence de notre monde n'était que le résultat de l'éducation de dizaines de générations d'enfants à coup de bible, coran et autres livres "saints" ?
:twisted:
Je n'aime pas le nian nian (Disney en tête) mais on pourrait peut-être essayer d'inventer une nouvelle façon d'envisager les rapports humains qui ne soit pas à base de coups dans la gueule et montrer aux enfants, aux travers de livres qu'on peut construire une vie passionnante sans cogner sur personne.

Qui a dit beatnik ?

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 11, 2008 11:33 am

bon
relisez les contes de perrault et on en reparle
(et les filles de l'ogre étaient parfaitement innocentes)

cela dit, il me semble que dans votre débat vous confondez allègrement livres et films et ça, ce n'est pas une bonne idée à mon avis.

les gosses (nous) sont plus vulnérables à une image parce qu'il se la prenent dans la tranche direct avec encore moins de filtre que lorsqu'ils lisent
déjà.
Notre monde est violent sinon.
très.
depuis des millénaires on prépare les gosses à l'affronter, à être capables de l'affronter, en essayant de faire en sorte qu'ils n'en rajoutent pas en prime.
c'est à ça également que servent les histoires.
(et je plussoie Nébal sur le code Hays)
ajoutons que je préfère que mes gamins y soient confrontés par Noirez que par un abruti.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Fredericque

Message par Fredericque » mer. juin 11, 2008 11:50 am

Il faut de tout pour faire un monde.

Il faut de tout pour faire un bon livre. La violence fait parti de ce tout. Je ne critique pas les livres violents, mais le fait que les lecteurs, petits et grands, n'en soient pas avertis (surtout les petits puisqu'ils ne savent pas encore se défendre contre ça, ou pas encore bien).

Nébal, pourquoi non ? :lol:

Non, sans rire, c'est ce que j'ai mis tout au début de mon roman de SF. Je précise que je ne l'édite pas, puisqu'il et de moi :P
Mais bon, j'aimerai savoir pourquoiiiiiiii ^^
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Transhumain

Message par Transhumain » mer. juin 11, 2008 11:58 am

Erion a écrit :
Thibaud E. a écrit :Sinon, pour causer des traumatismes visuels, je peux citer un cas très précis, en dehors de toute notion de morale.
Donc, la série originale d'Albator (1978, donc, ça me rajeunit pas), j'avais un énorme souvenir de la mort du père de Rigel par les Sylvidres.
Pareil. J'en faisais d'atroces cauchemars, dans lesquels les Sylvidres (qui me terrifiaient) tuaient mon père. Horrible.

Erion

Message par Erion » mer. juin 11, 2008 12:02 pm

ouh là. Ah non, j'ai jamais mêlé ma famille à mes turpitudes.
Et puis j'ai toujours trouvé les Sylvides superbes.

Et j'ai toujours fantasmé sur des femmes avec des cheveux longs jusqu'aux chevilles.

Ce n'est que bien plus tard que j'ai pu constater que passé une certaine longueur, l'entretien des cheveux devient un enfer, et que perdre du temps à la salle de bain pour aider une femme à démêler des cheveux, ça valait pas la satisfaction d'un fantasme.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 11, 2008 12:05 pm

tu crois que ça explique la "poussée calviciste" des femmes héroïnes dans la sf ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Virprudens

Message par Virprudens » mer. juin 11, 2008 12:07 pm

aaaaaahhhh les sylvidres.....
aaaaaahhhh mourir dans leurs bras...
l'extase...
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Nébal

Message par Nébal » mer. juin 11, 2008 12:39 pm

Fredericque a écrit :Nébal, pourquoi non ? :lol:

Non, sans rire, c'est ce que j'ai mis tout au début de mon roman de SF. Je précise que je ne l'édite pas, puisqu'il et de moi :P
Mais bon, j'aimerai savoir pourquoiiiiiiii ^^
Il y aurait beaucoup de raisons (qui n'ont donc rien de personnel, hein :wink: ), je risque de les sortir en vrac et d'en oublier, mille excuses ; d'autant que je vais tenter de rester diplomate. Et sachant que ce que je dis de ces mentions s'applique aux bouquins comme aux films ou aux CD (et pour une bonne part à tous les ersatz du genre, de "fumer provoque l'impuissance" à "mangerbouger.fr" en passant par "passe ton bac d'abord", bref, toutes les indications vite moralisantes type "fais pas ci, fais pas ça" - qui débouchent presque inévitablement sur du "fais ci, fais ça").

Déjà, en ce qui me concerne, c'est quand même un peu prendre les gens pour des cons. Quand même un peu.

Ensuite...

C'est hypocrite : dans bien des cas, ce genre de choses tient plus de l'argument de vente (pour nos chères petites têtes blondes sadiques) que de la dissuasion ; c'est du racolage, comme on en connaît bien dans le monde du cinéma d'exploitation par exemple. Les petits nenfants veulent du sang et des têtes qui volent. C'est comme le carré blanc d'antan : on fait pas mieux pour inciter à la consommation.

C'est inefficace, et même absurde : conséquence de ce qui précède, mais pas seulement. Le petit Kevin, tout triste que ses parents ne lui aient pas offert le dernier Noirez ou truc, pourra néanmoins se connecter sur le ouèbe où il téléchargera (au mépris de la loi, le petit con !) du gore et du boulard à volonté. Ou, à la limite, il lui suffit de regarder TF1. Voire de sortir de chez lui et d'ouvrir les yeux.

C'est largement contre-productif, et limite dangereux : contre-productif parce que le sticker ou truc est séduisant, mais aussi parce que les oeuvres "saines" peuvent donner une vision totalement irréaliste du monde dans lequel le petit Kevin vit. Un monde violent. Pas de plus en plus violent ou truc, ça c'est du flan pour le JT de Pernaud ou de Pujadas (même combat), mais néanmoins violent. Et je trouve pour ma part plus sain de prendre conscience de cette réalité relativement tôt, plutôt que de s'enfermer dans un monde de Bisounours. Pour ma part, j'ai toujours trouvé bien plus gênant dans le principe les vieux westerns tout public où un type meurt d'un coup de couteau ou d'une balle dans le mollet sans une effusion de sang que, disons, un film de Kitano, au hasard, où quand un personnage souffre ou meurt, on sent bien qu'il se passe quelque chose... "Aaaaaaaah ! Mais il veut traumatiser nos enfants !" Faudrait d'abord voir à pas galvauder le terme de traumatismes... Je ne prône pas le bourrinage intensif ni les vertus éducatives de la douleur ; mais sans aller jusque-là, vouloir à tout prix préserver le petit Kevin et la petite Jennifer des dures réalités de notre triste monde tragique me paraît franchement bien plus apte à produire du névrosé... Surtout quand il en vient, par une curiosité bien compréhensive, à passer de suite à ce qui est vraiment excessif, sans avoir eu la possibilité de passer par des étapes intermédiaires ; dans un autre domaine, pour découvrir les choses de la vie, un peu d'érotisme me paraît plus sain qu'un gonzo cradingue...

De manière plus générale, j'ai tendance à considérer que tout être humain porte en lui une certaine fascination pour le morbide et un certain sadisme ; aussi, je ne le condamne même pas. Et je préfère, de loin, que la littérature, le cinéma, la musique, les jeux-vidéos, que sais-je encore, y fournissent un exutoire.

Et halte au moralisme ou à la sociologie de comptoir qui pointent très vite leur nez dans ce genre de débats... Les livres ne tuent pas. La violence des livres n'incite pas à la violence. Une violence fictive "traumatisera" toujours moins qu'un coup de poing dans la tronche.

Or il y a là un autre danger : l'appréciation de ce qui est "acceptable" ou pas, ça dérive facilement. Quand j'ai cité au début de ce fil l'Ordre Moral, le Code Hays et le Comics Code, ce n'était pas (seulement... :mrgreen: ) pour faire un quasi point Godwyn d'entrée de jeu (l'envie ne m'en manquait pas, cela dit... :P ) : ce sont autant d'institutions dont on a pu constater les dérives absurdes, et qui ont eu chacune à leur manière des conséquences particulièrement néfastes pour les produits culturels qu'elles touchaient. Il y a, au-delà, le risque d'imposition d'une idéologie "tout le monde - qui pense comme moi - il est beau, tout le monde - qui pense comme moi - il est gentil", pas avare d'hypocrisies en tous genres : la Bible comme le Coran sont effectivement bien plus violents que tout ce qui pourrait être concerné par ce genre d'étiquetage, mais comme c'est la Bible ou le Coran... Ca ne s'applique pas qu'aux machins religieux "au sens strict", d'ailleurs : me souvient d'une anecdote édifiante de Charlier racontant qu'il avait eu des soucis pour une scène de Buck Danny où le fringant pilote se latait contre une pieuvre (scène jugée alors "traumatisante" ; comme quoi...), et pointer du doigt la publication sans souci dans une revue communiste visant la même tranche d'âge d'une BD racontant aux petits camarades la Longue Marche en insistant volontiers sur les détails cracra...

Et puis, pour rejoindre un peu l'exemple de Dracosolis sur les contes de Perrault (Pratchett a de jolies pages à ce sujet... :P ), j'en ai soupé de l'aseptisé depuis que j'ai pu comparer les versions expurgées par l'Ordre Moral et encore largement pratiquées aujourd'hui du Roman de Renart et les versions originales... Ca m'a fait comme un traumatisme, justement.

Bref : les minots qui veulent du sang, moi je leur en donne volontiers ; d'autant que je sais très bien qu'ils en trouveront sans moi.

Idem pour la fesse. Et pour le reste.

Que les auteurs prennent leurs responsabilités, se disent "oui, non, dans un bouquin destiné aux 10-12 ans, la scène du viol par un berger allemand de la pré-adolescente écartelée et énucléée sur le cadavre putréfié de sa môman, c'est peut-être un peu too much", OK. Libre à eux. Normal. Mais qu'on impose une limite, ça me gêne toujours. Et l'hypocrisie qui accompagne ces mentions tout autant.
Modifié en dernier par Nébal le mer. juin 11, 2008 12:59 pm, modifié 1 fois.

Simon

Message par Simon » mer. juin 11, 2008 12:48 pm

Grand amateur de Ken le survivant, ayant regardé Brain Dead à 10 ans et traumatisé par Beetlejuice au même age, puis enchaîné avec les Anne Rice deux ans plus tard, le grand pervers que je suis devenu plussoie Nebal, même si j'ai rien lu de ce qu'il a dit parce que ça fait mal à la tête.

Patrice

Message par Patrice » mer. juin 11, 2008 1:19 pm

Salut,
Le petit Kevin
Tout de suite, tu tapes sur les beaufs...
C'est mesquin.
Et puis tu as oublié Dylan aussi. Et Cindy.

A+

Patrice

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 11, 2008 3:21 pm

Patrice a écrit :Salut,
Le petit Kevin
Tout de suite, tu tapes sur les beaufs...
C'est mesquin.
Et puis tu as oublié Dylan aussi. Et Cindy.

A+

Patrice
little Kévin de Koyote est un adorable petit monstre...
pas beauf pour un sou
un peu brut de décoffrage en revanche
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »