Lensman a écrit :Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'effectivement, avec la puissance des outils informatiques, on trouve encore autant de textes édités avec de tonnes de fautes (je dis ça pour les trucs auxquels je participe aussi, mais je suis une brêle en informatique...)
Oncle Joe
Des logiciels très performants comme Prolexis coûtent très cher et d'après ce que j'ai compris ne peuvent être installés sur plusieurs ordinateurs.
Et ces logiciels ne reconnaissent pas toutes les fautes. Il y a celles énoncées par Crazy Guide mais également les homonymes, des fautes de sens. De fait, les logiciels peuvent débarrasser le texte de nombreuses coquilles mais l'œil "humain" reste indispensable.
De plus, souvent il y a une multiplication des intervenants sur un texte qui à mon avis joue aussi.
Un correcteur envoie le texte corrigé (il a déjà sûrement laissé traîner quelques coquilles)
Un maquettiste saisit les corrections, ce faisant il en oublie peut-être et / ou se plante en les recopiant.
L'éditeur relis une dernière fois, en relève quelques-unes mais pas toutes, d'autant plus que s'il a lu déjà 3 fois le texte, il n'y a presque aucune chance qu'au quatrième passage, la faute lui saute aux yeux.
Bref, au final, il y a un tas de petites coquilles qui traînent ici et là. C'est rageant, je ne dis pas le contraire.
Y aurait-il un éditeur qui pourrait confirmer ou infirmer ce que je viens de dire?