Offensive parlementaire contre le prix unique du livre
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
D'une façon générale, même les machines les plus puissantes aujourd'hui restent encore bien en dessous du niveau requis pour maîtriser le français, langue qui est quand même relativement complexe. Faîtes une phrase un tant soit peu élaborée, déplacez quelques compléments, et le correcteur accordera le tout au plus proche mais il ne maîtrisera jamais le sens de ce qu'il réécrit. L'intelligence reste (pour le moment?) inaccessible à la machine, et c'est tant mieux.
Le pire, c'est la bonne volonté d'un mauvais correcteur automatique, qui s'obstine à remplacer les mots qu'il ne connaît pas par ceux qu'il a en magasin. J'ai vu par exemple la cathédra se transformer systématiquement en cathédrale chaque fois que l'éditeur me renvoyait le bon à tirer. Il m'a fallu expliquer en détail qu'il est assez difficile de s'asseoir sur une cathédrale, et tout particulièrement à l'époque de Trajan. Et s'il n'y avait eu que ça... Bref, toute une série de mails assez surréalistes !
Moralité : le correcteur automatique, je ne man serre jamèt. Pour moi, ça donne plus de boulot que ça n'en retire.
Le pire, c'est la bonne volonté d'un mauvais correcteur automatique, qui s'obstine à remplacer les mots qu'il ne connaît pas par ceux qu'il a en magasin. J'ai vu par exemple la cathédra se transformer systématiquement en cathédrale chaque fois que l'éditeur me renvoyait le bon à tirer. Il m'a fallu expliquer en détail qu'il est assez difficile de s'asseoir sur une cathédrale, et tout particulièrement à l'époque de Trajan. Et s'il n'y avait eu que ça... Bref, toute une série de mails assez surréalistes !
Moralité : le correcteur automatique, je ne man serre jamèt. Pour moi, ça donne plus de boulot que ça n'en retire.
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Sauf dans la Pléiade.Erion a écrit :Y'a aussi la malédiction de l'écrivain quand il reçoit l'ouvrage imprimé.
Dans 80% des cas, quand il reçoit ses exemplaires et en ouvre un au hasard, il tombera sur une faute oubliée.
D'un autre côté, il est vrai que les auteurs édités d'en la Pléiade sont rarement en état d'ouvrir leurs lives à réception des exemplaires.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
- Epikt
Je trouve aussi. Et que c'est systématique, pas uniquement sur ce thread, mais sur tous. Alors ça doit faire je ne sais combien de temps que je résiste à l'envie de m'abaisser à des attaques personnelles mais comme dirait l'autre j'en ai ras le cul.Aldaran a écrit :Je trouve que tu as la dent acérée, Eons.
Eons est bien loin d'être irréprochable. Entre les romans même pas écrit en français (E. Collot, personne ne réfrène ses pulsion stylistiques adolescentes ?)(désolé de taper sur l'ambulance) et autres bouquins mis en vente alors qu'ils sont pas massicotés droits, y a assez de dossiers à son sujet pour ne pas la ramener à chaque fois, au contraire j'en connais qui ferait mieux de la jouer profil bas.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. »
- dracosolis
Notamment ceux qui écrivent gentillement à la place de gentiment.
ou mijorée, pour mijaurée...
paille, poutre, marmotte... etc
Modifié en dernier par dracosolis le ven. juin 13, 2008 10:29 am, modifié 1 fois.
- dracosolis
- Epikt
Je n'ai jamais dit que je faisais pas de faute.dracosolis a écrit :Notamment ceux qui écrivent gentillement à la place de gentiment.
Je ne me suis jamais déclaré professionnel intransigeant.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
- crazy guide
- crazy guide