A défaut d'être sur le fil, c'est en lien. Toujours ça.rmd a écrit :Cadeau:bormandg a écrit :J'espère que, par retour de message, je recevrai la preuve que photos et commentaires de Werber abondent sur ce fil, que c'est seulement une lecture trop rapide qui me les a fait rater; sinon il y a problème.![]()
http://sf.mecreant.org/imaginales2008/p ... 9.jpg.html
Ceci étant, je rappelle que prétendre isoler une SF limitée à ceux qui paraît sous l'étiquette et exclure les auteurs qui publient "en littgen" pour avoir du succès (dois-je rapeler qu'un des contempteurs actuels de la SF, Antoine Volodine, a publié ses premiers livres chez Présence du futur parce que le tirage de PdF dépassait ce qu'il aurait pu espérer en littgen? Cela a bien changé) est aussi aberrant que l'attitude de certains juifs qui auraient voulu il y a deux siècles que leurs ghettos restent fermés aux non-juifs parce qu'eux-mêmes appartiendraient à une humanité différente. La sensibilité "scientifique" qui s'est développée sous l'étiquette SF a aujourd'hui pénétré toute la littérature, le ghetto devrait être aujourd'hui celui des "académistes" rinaldiens qui refusent de regarder au-delà de leur propre nez. Tous ceux qui publient de la "SF hors de la SF", même si c'est trop souvent de la mauvaise SF, tous ceux qui militent pour la réintégration de la SF dans le corpus général (fut-ce par des biais factices comme la "fusion" ou les "transfictions", font progresser l'art de la fiction (scientifique, spéculative, fantasyiste ou générale).