Je vraiment pris du plaisir à relire ces textes, que je n'avais pas lu depuis l'édition titres/SF, soit y'a environ 25 ans. Et les postfaces (synopsis de textes non achevés, présentation de la période hyboréenne, explications de la génèse des textes par patrice louinet) valent la lecture.Papageno a écrit :d'accord moi aussi !
Mais 'hésite encore a acheter les nouvelles traductions.
mais je crois que je vais me laisser convaincre tant on en dit du bien!
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Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
Ce qui est amusant, c'est qu'on assimile la fantasy à ça, comme si Tolkien l'avait inventée, alors que Howard a créé la fantasy AVANT Tolkien. Donc la vraie fantasy, dans sa version originelle, c'est des tripes, de la sueur, de la boue et du cul.rmd a écrit :Je pense que je n'ai rien lu de plus efficace en fantasy. C'est franc et direct, y'a pas un mot en trop, on est pas emmerdé par des elfes avec brushing ou des nains en train de miner la premiere caverne venue.
« J’ai un projet, devenir fou. »
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- Thibaud E.
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Il serait peut-être utile de s'entendre sur le sens que vous donnez au mot fantasy; en éliminant la théologie et les mythologies qui ne sont pas des formes de fantasy littéraire, la fantasy moderne (qui est distincte de la "heroïc fantasy, qui a été créée par Howard, personne n'en disconviendra car les récits d'Howard se distinguent de toutes les sagas antérieures) est attribuée à William Morris pour "The Wood at the end of the world" (1895, jamais traduit) http://pics.livejournal.com/kellysearsm ... 04s6k3/g69Thibaud E. a écrit :Et l'Ancien Testament ? (S'il faut n'en citer qu'un...)kibu a écrit :Et Lord Dunsany ? (pour n'en citer qu'un)Ce qui est amusant, c'est qu'on assimile la fantasy à ça, comme si Tolkien l'avait inventée, alors que Howard a créé la fantasy AVANT Tolkien.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Salut,
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Patrice
Et l'Epopée de Gilgamesh? hein?kibu a écrit:
Citation:
Ce qui est amusant, c'est qu'on assimile la fantasy à ça, comme si Tolkien l'avait inventée, alors que Howard a créé la fantasy AVANT Tolkien.
Et Lord Dunsany ? (pour n'en citer qu'un)
Et l'Ancien Testament ? (S'il faut n'en citer qu'un...)
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Je renouvelle ma remarque précédente: les anciennes mythologies et théologies ne rentrent pas dans la "fantasy" littéraire, "genre" moderne (qui ne se prive pas de les copier, mais c'est une autre histoire).Patrice a écrit : Et l'Epopée de Gilgamesh? hein?
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Pour Dusany - comme Kibu - mais, c'est plus proche de Tolkien que d'Howard - j'aime bien "La fille du roi des Elfes" - qui, il me semble date de 1924 (A vérifier quand même) et ses nouvelles sont plus anciennes encore
On peu citer, aussi, parmi les précurseurs,A. Merritt - si j'ai du mal a classer "Le gouffre de la lune" (1919 je crois) ou "Le monstre de métal" (1920?) dans Fantasy. "La nef d'Isthar" (1924 ?), elle, est indiscutablement de la Fantasy.
Par contre je suis un peu plus réticent pour des textes plus anciens, ou alors, tous les contes de fées sont de la Fantasy! J'ai lu, récemment, ou plutôt relu la version complète du délicieux roman de Selma Lagerlöf "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la suède" que A.F. Ruaud classe dans la Fantasy. Perso, je trouve cela un peu abusif, sans que je puisque vraiment expliquer pourquoi. Tous les contes merveilleux ne sont pas obligatoirement de la Fantasy
PS: En ce moment, je lis le Recueil d'Alain Bergeron "Corps machines et rêves d'anges" - pour l'instant, superbe!.
On peu citer, aussi, parmi les précurseurs,A. Merritt - si j'ai du mal a classer "Le gouffre de la lune" (1919 je crois) ou "Le monstre de métal" (1920?) dans Fantasy. "La nef d'Isthar" (1924 ?), elle, est indiscutablement de la Fantasy.
Par contre je suis un peu plus réticent pour des textes plus anciens, ou alors, tous les contes de fées sont de la Fantasy! J'ai lu, récemment, ou plutôt relu la version complète du délicieux roman de Selma Lagerlöf "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la suède" que A.F. Ruaud classe dans la Fantasy. Perso, je trouve cela un peu abusif, sans que je puisque vraiment expliquer pourquoi. Tous les contes merveilleux ne sont pas obligatoirement de la Fantasy
PS: En ce moment, je lis le Recueil d'Alain Bergeron "Corps machines et rêves d'anges" - pour l'instant, superbe!.
Bon en derniers livres lu:
- In the Garden of Iden, Kage Baker (lu via ici). Ca partait très bien mais ça s'embourbe vite dans une histoire sentimentale, dommage.
- Le goût de l'immortalité, Catherine Dufour. Les premières pages m'ont paru un peu "difficiles" (perturbée par le format lettre, la rore :)) mais c'est vite passé et j'ai bien accroché à la suite.
- In the Garden of Iden, Kage Baker (lu via ici). Ca partait très bien mais ça s'embourbe vite dans une histoire sentimentale, dommage.
- Le goût de l'immortalité, Catherine Dufour. Les premières pages m'ont paru un peu "difficiles" (perturbée par le format lettre, la rore :)) mais c'est vite passé et j'ai bien accroché à la suite.
.aurore.
Ma critique de Nicolas Eymerich, Inquisiteur et de Dans la Dèche au Royaume Enchanté : http://insomnia.over-blog.com
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Dernière lecture de SF: "Le socialisme", un texte de 40 pages qui clôt la géniale (et très controversée) monographie de Michel Henry sur Marx.
Ou: comment l'objectivation intégrale de la sphère économique et de son fonctionnement pourrait permettre un retour, pour l'homme, à la pratique productrice subjective totalement immanente à l'individu. Scission totale entre l'économique objectif et la praxis subjective.
Bref: d'un côté, les machines, qui bossent toutes seules.
De l'autre côté: les bonshommes, qui produisent des trucs qui leur plaisent pour eux-mêmes et qui se cultivent, progressent intellectuellement.
C'est magnifique, c'est à pleurer, personnellement j'étais sur le cul en me découvrant fan de ce Marx-là (qui n'est certes pas le Marx des marxistes, mais peu importe). C'était donc de la science-fiction.
Ou: comment l'objectivation intégrale de la sphère économique et de son fonctionnement pourrait permettre un retour, pour l'homme, à la pratique productrice subjective totalement immanente à l'individu. Scission totale entre l'économique objectif et la praxis subjective.
Bref: d'un côté, les machines, qui bossent toutes seules.
De l'autre côté: les bonshommes, qui produisent des trucs qui leur plaisent pour eux-mêmes et qui se cultivent, progressent intellectuellement.
C'est magnifique, c'est à pleurer, personnellement j'étais sur le cul en me découvrant fan de ce Marx-là (qui n'est certes pas le Marx des marxistes, mais peu importe). C'était donc de la science-fiction.
Bruno - http://systar.hautetfort.com
Salut,


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Patrice
C'est du Strougatski première période, ça. Par exemple dans l'assez médiocre Revenants des étoilesBref: d'un côté, les machines, qui bossent toutes seules.
De l'autre côté: les bonshommes, qui produisent des trucs qui leur plaisent pour eux-mêmes et qui se cultivent, progressent intellectuellement.
C'est magnifique, c'est à pleurer, personnellement j'étais sur le cul en me découvrant fan de ce Marx-là (qui n'est certes pas le Marx des marxistes, mais peu importe). C'était donc de la science-fiction.


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