Métaphysique de l'Écrivain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Métaphysique de l'Écrivain

Message par jerome » jeu. juin 26, 2008 8:36 am

L'auteur Jeanne-A Debats (qui vient de publier La Vieille Anglaise et le continent aux éditions griffe d'Encre et se cache sous un pseudo sur ce forum) fait de petits entretiens sur son blog. Ils se nomment "Métaphysique de l'Écrivain" et posent trois petites questions à des auteurs : Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?

Pour l'heure, elle a interrogé Jean-Claude Dunyach et Sylvie Lainé

Petit extrait :
"Qui sommes-nous ?
Sylvie Lainé : Nous sommes de ceux qui pensent en mots, ou plutôt qui ont besoin de mots pour savoir ce qu'ils pensent. Nous aimons entendre sonner les mots comme les musiciens aiment le rythme, le timbre et les mélodies, nous aimons bâtir des équilibres de mots comme les architectes dessinent des gratte-ciel ou font du mecano, nous aimons la couleur des mots comme les peintres badigeonnent les toiles, nous aimons la douceur des mots comme les amants caressent une peau nue. Nous sommes des individus irréductibles au collectif, mais âprement désireux de trouver la communauté où "nous" aurait vraiment un sens. Nous sommes des artisans et des bricoleurs. Nous sommes d'éternels apprentis. Nous nous égarons quand nous commençons à croire à nos propres histoires.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

systar

Message par systar » jeu. juin 26, 2008 5:02 pm

On pourrait presque en profiter pour identifier la métaphysique à laquelle ces auteurs adhèrent spontanément dans leurs réponses...
ça serait assez amusant.

"Nous sommes de ceux qui pensent en mots, ou plutôt qui ont besoin de mots pour savoir ce qu'ils pensent." = philosophie post-"linguistic turn"...

"Nous sommes des individus irréductibles au collectif, mais âprement désireux de trouver la communauté où "nous" aurait vraiment un sens."
Husserl, Méditations cartésiennes. (Xavier Mauméjean, qui prise beaucoup ce texte je crois, corrigera si j'ai dit une ânerie...)

"Nous sommes des artisans et des bricoleurs. Nous sommes d'éternels apprentis."
Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne, "l'homme est un être qui commence", etc.

"Chacun d'entre nous vient d'une île, et a su qu'elle était petite et déserte le jour où il y a reçu les mots des autres. "
Subjectivité monadique, à la Leibniz...

"Je ne sais pas qui nous sommes, vu que je ne sais même pas qui je suis. En ce moment, je suis en construction, y’a des périodes comme ça. "
Transduction en cours, individuation du système incessante, à la Simondon...

"Le passé demeurant disponible, on ne s’en éloigne jamais vraiment."
Bergson, of course!

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. juin 26, 2008 5:10 pm

ça y est, systar est lâché, je devine d'avance qui va répondre à ce sujet...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »