efelle a écrit :Sinon seule la director's cut du 2 est valable, sans elle le film n'est qu'un nanard incohérent.
aaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH !
Déjà, "nanar", sans "d" (déformation nanarlandaise...

)
Et puis...
Bon, petit récapitulatif perso. Pour moi, la série des
Alien est toujours allée du meilleur vers le moins bon, mais en restant très correcte jusqu'au troisième inclus ; le 4 n'est pas forcément un mauvais film (même si j'ai de plus en plus tendance à le croire, il supporte très mal les visionnages multiples, je trouve...), mais ce n'est en tout cas pas un bon
Alien.
(Les
AvP sont hors concours, hein...)
Alien, le huitième passager est de très loin le plus superbement réalisé. Ambiance sombre, claustrophobe et oppressante jamais véritablement égalée, excellente bande-son, très bon casting, un monstre original et d'autant plus fascinant qu'on ne le voit jamais (ou presque), plein de bonnes idées, de séquences qui marquent durablement (la "naissance" du xénomorphe n'a jamais été aussi bien rendue que dans celui-ci, notamment), bref, la genèse d'un mythe. Nan, de plusieurs mythes.
Aliens est également très bon, mais joue dans une tout autre catégorie, plus tournée vers le
survival d'action. Mais Cameron fait ça remarquablement bien, et très intelligemment. D'autant que ce film crée vraiment un univers pour la série (le premier restait très lapidaire : on voyait le
Nostromo, on entendait causer de la compagnie, point barre). L'idée de la reine est géniale, bien sûr, répondant à une question qu'on était sacrément en droit de se poser après le premier. Et pis franchement, c'est pas jouissif de voir tous ces crétins de militaires se faire dégommer la cheutron, malgré leur armement mégalomane ? J'aime aussi beaucoup la manière dont est développée l'intelligence collective des xénomorphes, qui préparent des plans d'assaut, tendent des pièges, etc. (la scène mentionnée par jlavadou dans le 4 est effectivement très bien, mais elle n'est finalement qu'une adaptation de ce qu'on voyait déjà dans celui-là). Enfin et surtout, même s'il y a beaucoup d'action, l'atmosphère sombre et angoissante du premier est préservée :
Aliens reste un film d'horreur. J'ajouterais enfin que, que ce soit sur le plan du
design ou de la réalisation, c'est à mon sens l'épisode de la sage où les effets spéciaux sont les plus réussis, et de très loin ; animatronique, maquettes et costumes, ça avait du bon... Et malgré le nombre inégalé des monstres, Cameron n'en fait pas trop : si l'on excepte les
facehuggers du labo et (nécessairement) la reine à la fin, on ne fait qu'entrevoir les aliens, juste quand c'est nécessaire. Pour ce qui est du
director's cut, j'ai un avis partagé : certaines scènes sont très intéressantes (notamment celle des mitrailleuses automatiques, voir plus haut) ; on aurait gagné à se débarrasser de quelques autres, par contre (les scènes sur la planète avant que Ripley et les marines ne s'y rendent). Et puis zut, quoi, Ripley dans son exosquelette de chantier : "
Get away from her, you bitch!"
Alien 3 est un peu plus bancal. Ici, par contre, c'est clairement la version "courte" qu'il faut voir, et pas la pseudo "version longue" sortie plus tard, totalement incohérente et maladroite. Le début est un peu gênant : tout va très (trop) vite, et la fin du 2 est complètement sabordée ; mais dans un sens, c'est pas plus mal, dans la mesure où le plus gros tort du 2 à mon sens était le trop grand nombre de survivants... Pour ce qui est des mauvais points, je dirais que le screenplay est pas terrible, les dialogues sont souvent lourdingues... et que les effets spéciaux en images de synthèse ont mal vieilli, parfois. Mais les bons points l'emportent : Fincher retrouve l'atmosphère du premier, et la renouvelle intelligemment ; sur le plan visuel, c'est généralement superbe, et ça contribue, là encore, à créer un univers ; moi, j'ai bien aimé l'idée de cette colonie pénitentiaire pour criminels avec une anomalie chromosomique qui tournent en secte millénariste, avec la bénédiction d'autorités incompétentes et qui semblent s'en foutre royalement... Sur le plan des idées, d'ailleurs, il y a une innovation de taille, avec le xénomorphe qui s'adapte au corps qu'il a "fécondé", ce qui lui donne une allure, une démarche et un
modus operandi très particuliers, différents de ce qu'on avait pu voir dans les deux premiers ! Alors dire que le 3 n'apporte rien, désolé, mais pas d'accord... Et puis il y a quelques scènes d'anthologie : le montage parallèle de la naissance de l'alien et de la cérémonie funéraire (dans la version courte, donc...), le face à face entre l'alien et Ripley dans l'infirmerie, le jeu de l'appat humain en vue subjective depuis l'alien... et la fin, bien sûr : si la destruction de l'alien n'est pas très convaincante, tuer Ripley, c'était quand même bien couillu...
... Hélas il y a eu le 4. Qui ne manque pas de qualités, hein : il y avait quelques astuces scénaristiques pas dégueu, et l'intelligence des aliens est bien développée, de même que leur cruauté, qui les distingue de simples animaux. Le problème, c'est que ce n'est pas un
Alien... mais plutôt une sorte de sous-
Star Wars avec pirates de l'espace se frittant contre des extraterrestres, et trouvant encore le moyen de faire des blagues nazes au possible quand tout le monde crève autour d'eux (franchement, les personnages semblent tout droit sortis d'une mauvaise BD de SF, ou d'une partie de jeu de rôles avec MJ et joueurs prépubères et bourrés comme des coings... ou d'un mauvais jeu vidéo, donc). Impossible de ressentir le moindre frisson dans ce film hyper-lumineux et saturé d'effets spéciaux : on voit les aliens en permanence ! Avec un rendu plus ou moins convaincant, d'ailleurs : dans la scène sous la flotte, souvent encensée, les aliens ne me paraissent pas "matériels", comme trop souvent dans les films utilisant mal les effets spéciaux numériques. Au passage, ce ne sont pas des xénomorphes, dans ce film : ils ont adopté la démarche des vélociraptors de
Jurassic Park, et le rugissement des grosses bébêtes de ce même film, à mille lieues des cris chitineux et aigus des précédents... Ajoutons que l'hybride est sacrément moche (même si ça peut se défendre sur le plan des intentions), et le trop grand nombre de survivants au final... Non. Non, non, franchement, non. Après, si ce n'est pas un bon
Alien, ça peut rester un divertissement correct, je n'en ferais pas un navet, hein... Mais, perso, la photo très lumineuse et contrastée ne me paraît pas du tout appropriée ici, et la réalisation de Jeunet, très démonstrative et saturée d'effets totalements gratuits et régulièrement ridicules, ben, heu, bof quoi...