La sève et le givre
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
La sève et le givre
Lu pour me détendre entre deux contre-performances vocales.
C'est une littérature assez étrange, très inégale, à vrai dire, mais très intéressante.
Je dois dire que les histoires de princesses aux cheveux longs et de seigneurs noirs incapables de tomber amoureux, je n'en avais rien à faire.
Par contre, des notions comme le Vertigen, les Portes et Seuils, j'ai trouvé ça très bien ficelé, bien vu, assez intelligent.
Et certaines pages sont très belles, très proches du too much mais jamais réellement, des rythmes assez variés, et même quelques mots bizarres qui mettent des pointes d'exotisme dans le récit (inlié, inabjurable, un homme "inexpugnable", etc.)
Je ne regrette pas cette lecture, il est possible que je jette un coup d'oeil à La Glace et l'Hiver, donc ( a fortiori si Fabrice le reprend lui aussi en Points Fantasy...?).
Et maintenant, cap sur Delany, Jeury (retard accumulés), et Velum de Duncan qui constitueront d'agréables devoirs de vacances...
C'est une littérature assez étrange, très inégale, à vrai dire, mais très intéressante.
Je dois dire que les histoires de princesses aux cheveux longs et de seigneurs noirs incapables de tomber amoureux, je n'en avais rien à faire.
Par contre, des notions comme le Vertigen, les Portes et Seuils, j'ai trouvé ça très bien ficelé, bien vu, assez intelligent.
Et certaines pages sont très belles, très proches du too much mais jamais réellement, des rythmes assez variés, et même quelques mots bizarres qui mettent des pointes d'exotisme dans le récit (inlié, inabjurable, un homme "inexpugnable", etc.)
Je ne regrette pas cette lecture, il est possible que je jette un coup d'oeil à La Glace et l'Hiver, donc ( a fortiori si Fabrice le reprend lui aussi en Points Fantasy...?).
Et maintenant, cap sur Delany, Jeury (retard accumulés), et Velum de Duncan qui constitueront d'agréables devoirs de vacances...
Bruno - http://systar.hautetfort.com
-
Volontairement, je ne donne pas le nom de l'auteur.Papageno a écrit :Je suis aussi de ton avis., ni bouse, ni chef-d'œuvre, un livre bien, mais pas plus!
il faut qu'on fasse gaffe, on risque de réallumer l'incendie
Parlons de l'oeuvre, rien que de l'oeuvre. Car, après tout, il y avait des choses à en dire...!
Il s'agit pour moi d'une étape dans ma découverte de la fantasy. Le dernier que j'avais lu, c'était La forêt d'Iscambe.
Si donc "la" fantasy c'est une réalité qui peut englober des livres pas forcément parfaits, ni homogène, ni d'un bon goût sans faille, mais à tout le moins très identitaires, très marqués esthétiquement, c'est déjà quelque chose d'intéressant et qu'il faut suivre. (je veux lancer une tendance "snobisme fantasy"...!)
A fortiori quand, dans le cas d'un type comme Charrière, on voit l'auteur emprunter le médium fantasy sans s'identifier à une mouvance ou à une réalité commerciale, mais simplement parce qu'il s'agit du type d'histoire, d'atmosphère, de conception de la vie dont il a besoin pour déployer son oeuvre...
- erispoe
J'aurais tendance à faire les mêmes commentaires concernant la fantasy d'Ursula Le Guin, en tout cas pour le premier Terremer (qui doit être dispo en livre de poche).systar a écrit : A fortiori quand, dans le cas d'un type comme Charrière, on voit l'auteur emprunter le médium fantasy sans s'identifier à une mouvance ou à une réalité commerciale, mais simplement parce qu'il s'agit du type d'histoire, d'atmosphère, de conception de la vie dont il a besoin pour déployer son oeuvre...
Un bémol pour Tigane en ce qui me concerne. Autant Kay peut faire preuve d'une intelligence remarquable dans la construction de ses personnages, autant ceux de Tigane sont caricaturaux, au point même d'en être pénibles. De ce point de vue, j'ai davantage apprécié le beau triangle amoureux des Les Lions d'Al-Rassantous les Guy Gavriel Kay sont exceptionnels.
-
Non, non, rien de tout ça...Seb a écrit :Pas de Dragonlance, pas la Roue du temps, pas L'épée de vérité ?(je veux lancer une tendance "snobisme fantasy"...!)

Encore que, le vrai snobisme, ce serait de vouloir montrer que ces trucs-là c'est vraiment le top du pied du must du "in" de la littérature.
Prochaine étape pour moi: Les brigands de la forêt de Skule.
Ensuite, en fantasy, à part La Glace et l'Hiver, j'attendrai sans doute que Fabrice reprenne en poche les Mervyn Peake.
Tout à fait d'accord pour Terremer, soporofique au possible.Aldaran a écrit :À la relecture (avec un intervalle de vingt ans, faut dire...), le cycle de Terremer n'a pas tenu le coup. En revanche (mais avec une seule lecture), tous les Guy Gavriel Kay sont exceptionnels.
Pour Kay, même si ça date un peu, la tapisserie de Fionavar reste un gros coup de coeur de jeunesse, je n'ai étais déçu que par les productions récentes (Le dernier rayon du soleil, Ysabel)
Sinon en ce moment pour peu qu'on accorde un quelconque intérêt aux magiciens et divinités tout azimut, rien de mieux que Steven Erikson.
-
Pour Mervyn Peake., Les avis sont partagés, on aime ou pas. C'est très spéciales, assez hallucinatoire, avec style serré et étouffants..ce n'est pas une lecture facile. Certain lecteurs y sont complètement allergique!
Mais moi, je dois dire que j'ai pris une "claque" mémorable a la lecture de cette merveille,
Je ne suis pas bien loin de croire que ce cycle est le chef-d'œuvre absolu de la fantasy - et pour une fois, le mot chef-d'eouvre, n'est peut-être pas trop exagéré
Chapeau a Fabrice si, ils les réédite dans sa collection.
Mais moi, je dois dire que j'ai pris une "claque" mémorable a la lecture de cette merveille,
Je ne suis pas bien loin de croire que ce cycle est le chef-d'œuvre absolu de la fantasy - et pour une fois, le mot chef-d'eouvre, n'est peut-être pas trop exagéré
-
Je crois que la reprise en poche avait été d'actualité. Fabrice confirmera ou infirmera, à l'occasion!Papageno a écrit :Pour Mervyn Peake., Les avis sont partagés, on aime ou pas. C'est très spéciales, assez hallucinatoire, avec style serré et étouffants..ce n'est pas une lecture facile. Certain lecteurs y sont complètement allergique!
"Chef d'oeuvre": ah, tiens... ça pourrait vraiment être un moment sympa, alors!
Puisque tu parles du style, je dois dire que celui de Charrière m'avait vraiment beaucoup plu. A la fois structuré et foisonnant, rythmé, truffé d'images se référant aux goûts de l'auteur pour les symbolismes et l'ésotérisme (même si, finalement, ce livre tourne à la franche poilade et que Charrière fait du second degré avec ces disciplines!).
La forêt d'Iscambe est une merveille. Point final.systar a écrit :Puisque tu parles du style, je dois dire que celui de Charrière m'avait vraiment beaucoup plu. A la fois structuré et foisonnant, rythmé, truffé d'images se référant aux goûts de l'auteur pour les symbolismes et l'ésotérisme (même si, finalement, ce livre tourne à la franche poilade et que Charrière fait du second degré avec ces disciplines!).