News 19 : SIDA, VIH et Afrique du Sud

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Sand

Message par Sand » sam. juil. 12, 2008 1:12 pm

ben avec Sudafed (moins de 2 euros) durant une semaine, j'ai peut-être un rhume, mais j'ai pas de mal de tête ni de nez qui coule, et au final je ne m'en aperçois pas. Comme les grèves, en somme ^^
Il n'y a rien qui guérit le rhume, mais des médocs de confort qui font qu'on n'a plus les symptômes de la maladie, ça existe !

Bull > je ne pense pas que tu puisses obtenir quelques données que ce soit, les seuls trucs sérieux sont ceux validés par le groupe NUT de l'Afssa et deux-trois trucs empiriques, et y'a pas grand chose : les phytostérols pour le cholestérol, la canneberge pour les infections urinaires, la vitamine C pour l'ORL, la vigne rouge pour la circulation, la levure de bière pour les ongles et les cheveux, et je crois qu'on a fait le tour. En plus il faut que les doses soient suffisantes. (et la plupart des compléments alimentaires ou des aliments n'apportent pas la dose suffisante).
Le discours d'Eons, on l'entend trèèèès souvent, je le classe en tant que cousin des légendes urbaines, personnellement, et pas très loin de la foi.

systar

Message par systar » sam. juil. 12, 2008 1:26 pm

Sand a écrit : Le discours d'Eons, on l'entend trèèèès souvent, je le classe en tant que cousin des légendes urbaines, personnellement, et pas très loin de la foi.
Est-ce que la "foi" elle a le droit de dire qu'elle n'a rien à voir avec ce genre de discours, justement???

Sinon, je suis un peu sidéré par la tournure que prennent les threads ici-même, dans cette veille scientifique.
Le concept de base, c'est une personne compétente - Bull, en l'occurrence - , qui balance un fait établi, une info, un truc effectif (fût-ce une info qui dit que précisément, on ne sait pas encore tout sur certains domaines).
Pourquoi se sentir obligé, alors, de donner son petit point de vue, voire parfois de tenter de contredire David? Il s'agit de faits scientifiques qu'on essaie de relater, pas d'un prétexte pour qu'on repasse à des discussions sur les goûts et les couleurs...
Pour ces dernières, il y a le reste du forum, sauf erreur de ma part.

Eons

Message par Eons » sam. juil. 12, 2008 1:28 pm

Bull a écrit :Si ce que tu as écrit n'est pas du second degré, ce qui est tout à fait possible, c'est assez triste.
Tu pars donc du principe que les « remèdes de bonne femme » qui ont fait leurs peuves pendant des siècles ne valent pas tripette ? Que des médicaments onéreux contenant au final les mêmes principes actifs, mais vendus cher et contribuant au trou de la sécu, sont préférables ?

N'as-tu pas relevé que je parlais essentiellement d'effet préventif, et de curatif uniquement pour les affections bénignes ?

Je ne remets en aucun cas en cause la recherche médicale, je dis seulement que les laboratoires se font beaucoup de fric en te vendant, en dehors d'un petit nombre de produits réellement irremplaçables, un tas de médocs qui ne font rien de plus que des produits biologiques qu'on trouve dans l'alimentation ou dans la nature pour presque rien (ou même parfois rien du tout).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Katioucha

Message par Katioucha » sam. juil. 12, 2008 1:29 pm

Euh... dire qu'un organisme affaibli chope tout ce qui passe, ça ne me parait pas une légende urbaine, à moi. C'est même la définition du Sida, tiens.
M'enfin quand on se retrouve face à, mettons, yersinia pestis, affaibli ou en pleine forme, on a 60 chances sur cent de le choper et près de 80 d'en crever. C'est la différence entre un biotope et un vilain pathogène.
Il est évident qu'en Afrique, une des causes de la prévalence du Sida est la sous-alimentation, la malnutrition et l'absence de soins pour des affections plus bénignes. Le chancre mou, notamment, est une porte large ouverte pour le HIV.
Et le dry sex, aussi, mais je ne vais pas en parler parce que ça m'énerve. Se tirer dans le pied quand on est déjà unijambiste, ça me dépasse.

Katioucha

Message par Katioucha » sam. juil. 12, 2008 2:05 pm

Jean a écrit :En effet, si nous vivions avant 1927
sur dix personnes bavassant sur ce forum, sept seraient mortes en bas âge. Ca ferait de la place, tiens.
Moi, je me souviens d'avant 1996, quand il n'y avait aucun remède au Sida, hors l'AZT qui permettait juste de mourir plus vite, c'est clair. Mon vieux copain d'enfance se soignait aux compléments alimentaires, mon mec, à l'infusion d'argile et mon cousin, à l'ecstasy. Sont tous morts en même temps.
Quand on est aux prises avec une vraie saloperie, ben... c'est un peu comme les femmes qui jurent qu'elles accoucheront au naturel, sans péridurale. L'amour de la nature dure rarement plus d'une heure après le début des contractions.

Nébal

Message par Nébal » sam. juil. 12, 2008 2:26 pm

Jean a écrit :Mais là, nous parlons du SIDA, une affection actuellement mortelle, qui ravage des pays (et a tué Freddy Mercury, ce qui est bien pire).
Non, c'est juste que ce fragment méritait d'être encadré, je trouve... :P

:arrow:

jlavadou

Message par jlavadou » sam. juil. 12, 2008 3:26 pm

Eons a écrit :Tu pars donc du principe que les « remèdes de bonne femme » qui ont fait leurs peuves pendant des siècles ne valent pas tripette ?
Je ne crois pas que ce soit ce qu'il a dit. Nous sommes dans un thread explicitement scientifique, et tant que tu n'apporteras pas d'argument scientifique sur la valeur des "remèdes de bonne femme", tes interventions n'ont rien à faire ici.
Que des médicaments onéreux contenant au final les mêmes principes actifs, mais vendus cher et contribuant au trou de la sécu, sont préférables ?
Ok, alors cite-moi un aliment pas cher contenant de la codéine en quantité suffisante et alors j'arrêterai d'acheter du sirop chez mon pharmacien pour éviter de passer des nuits blanches à tousser (bon ok, ce n'est pas le meilleur exemple de médicament onéreux, mais l'idée est là). Au passage, j'ai acheté ce sirop par expérience sans aller voir le médecin (après avoir vérifié que la molécule en question produisait bien les effets recherchés), donc ce n'est pas remboursé par la sécu.

justine

Message par justine » sam. juil. 12, 2008 4:00 pm

Eons a écrit :Bref, pour tomber malade, il faut préalablement ne pas être en bonne santé.
Et moi, j'ai accroché une chouette sur ma porte d'entrée, ca repousse les mauvais esprits et les virus.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 12, 2008 5:22 pm

Katioucha a écrit : Et le dry sex, aussi, mais je ne vais pas en parler parce que ça m'énerve. Se tirer dans le pied quand on est déjà unijambiste, ça me dépasse.
:shock:

putain je savais pas...

:evil: :? bordel de merde :? :evil:

en tout cas et pour revenir au sujet, j'ai toujours trouvé intéressante cette manie de shunter les toubibs via la pharmacopée "naturelle" (l'arsenic " c'est naturel hein? et ça soigne... de la chtouille, je crois)

faut-il y voir notamment un symptome : une sorte de tentative plus ou moins consciente, plus ou moins "scientifique" d'échapper au "pouvoir" officiel du médecin, à son dogme, à ses rétentions d'informations ?
est-ce que le gourou qui vend les pilules de grenouilles séchées cent pour cent naturelles serait pas plus gentil plus à l'écoute, plus attentif que le généraliste (ou spé) excédé dans son cabinet ?
l'escroc ne se glisserait-il point dans une faille de la médecine ? son manque d'humanité fréquent ?

parce que ça peut être ça aussi pour les gens, la médecine...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » sam. juil. 12, 2008 5:33 pm

jlavadou a écrit :donc ce n'est pas remboursé par la sécu.
Aucun médicament pour les maux de gorge n'est remboursé par la sécu. C'est considéré comme du confort.

Erion

Message par Erion » sam. juil. 12, 2008 6:34 pm

Eons a écrit : Mais si ça aide à guérir des petites choses, le véritable effet des "compléments alimentaires" est essentiellement préventif. En effet, pour contracter une affection, il faut d'abord que le microbe ou le virus trouve un terrain favorable pour s'y développer. Une trop grande fatigue, le stress, un régime alimentaire déséquilibré y contribuent.
Mouais.
Ma mère fait partie de l'échantillon pour l'E3N sur les causes de cancer. L'étude a une grande composante portant sur les compléments alimentaires, et y'a déjà des résultats. Celui qui est le plus "amusant" porte sur le béta-carotène.
Si vous ne fumez pas, l'échantillon de femmes consommant du béta carotène a un taux de cancer inférieur au groupe témoin.
Si vous fumez ET consommez du béta-carotène, le risque de cancer est multiplié par un facteur assez important.

EDIT : avant de poster, j'ai retrouvé sur internet la partie de l'étude sur le béta carotène.

"Dans la population des quelque 60000 femmes suivies, les auteurs ont calculé le risque absolu de cancer sur 10 ans. En cas de consommation faible de béta-carotène, il était voisin de 180 cas pour 10 000 femmes, que les femmes soient fumeuses ou non. ; En cas de consommation élevée de béta-carotène, il était seulement de 81,7 cas pour 10 000 femmes chez les non-fumeuses, alors que chez les fumeuses, il s'élevait à 368,3 cas pour 10 000."

Tout ça pour dire que c'est loin d'être simple et systématique. Les compléments alimentaires ont un rôle dans la santé, mais pour déterminer précisément lequel, c'est encore assez mystérieux.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 12, 2008 6:36 pm

euh
ça veut juste dire que les fumeurs quoi qu'ils bouffent ont plus de chance de choper le cancer
non?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Daelf

Message par Daelf » sam. juil. 12, 2008 6:39 pm

dracosolis a écrit :euh
ça veut juste dire que les fumeurs quoi qu'ils bouffent ont plus de chance de choper le cancer
non?
Apparemment pas, dans ce cas précis :

"En cas de consommation faible de béta-carotène, il était voisin de 180 cas pour 10 000 femmes, que les femmes soient fumeuses ou non."

Sand

Message par Sand » sam. juil. 12, 2008 8:03 pm

Daelf a écrit :
dracosolis a écrit :euh
non?
Apparemment pas, dans ce cas précis :

"En cas de consommation faible de béta-carotène, il était voisin de 180 cas pour 10 000 femmes, que les femmes soient fumeuses ou non."
Ca souligne la complexité des choses, et les effets adverses de nombre de vitamines et minéraux en surdosage (la vitamine A, c'est "bon pour la vue", et en surdose ça rend aveugle, youpi !) + les synergies et antagonismes.
Pour les médicaments, en général, on sait qu'il ne faut pas prendre tel et tel truc en même temps. Quand la nutrition s'en mêle, le pataquès peut être inextricable (la vitamine C contrarie l'absorption du magnésium, et d'autres trucs comme ça).

On a vu des cas où les gens ont fait de très graves réactions suite à la prise d'un médicamentt, mais en y regardant de plus près : le médoc a interagi avec le complément alimentaire que le patient a omis 1/ de signaler 2/ d'arrêter pendant le traitement.

A la limite, les vendeurs de miracles qui disent d'arrêter le traitement médical pendant qu'ils fourniront leurs remèdes traditionnels évitent au moins le risque d'interaction... :roll:

Quand le médecin vous demande si vous suivez un traitement, dites-lui si vous faites une cure d'un truc ou un autre : ça peut vous sauver la vie.

Patrice

Message par Patrice » mar. juil. 15, 2008 7:09 am

Salut,

Tiens, puisqu'on parle du sida, les laboratoires Roche viennent d'annoncer qu'ils arrêtaient définitivement toute recherche sur cette maladie. La raison officielle est qu'aucun de leurs travaux n'a apporté d'avancées sérieuses sur ce point. La raison officieuse est que les molécules qu'ils ont développées jusqu'ici ne rapportent pas assez.

http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 001_0.html

Les Sud-Africains risquent de devoir se contenter encore longtemps de vitamines....

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »