Parutions Bragelonne
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
- dracosolis
-
Bon, je coupe tout de suite sur Naja, c'était juste une private joke de mauvais goût...
On peut retourner au fil de discussion général sur les hommes et les femmes auteurs de SF.

On peut retourner au fil de discussion général sur les hommes et les femmes auteurs de SF.
Bruno - http://systar.hautetfort.com
- dracosolis
euh... tu sais c'était clair, ça....systar a écrit :Bon, je coupe tout de suite sur Naja, c'était juste une private joke de mauvais goût...![]()
enfin pour moi.
et du coup, t'es tellement ZEMU que tu as oublié que le fil c'était pas ça

le fil c'était "parutions de Brage"
-
Donc Parutions Brage.dracosolis a écrit :euh... tu sais c'était clair, ça....systar a écrit :Bon, je coupe tout de suite sur Naja, c'était juste une private joke de mauvais goût...![]()
enfin pour moi.
et du coup, t'es tellement ZEMU que tu as oublié que le fil c'était pas ça![]()
le fil c'était "parutions de Brage"
Presque dans le sujet: y a 15 jours, je me suis dépucelé du Bragelonne, j'ai acheté mon premier pavé avec petit B en bas à droite.
Les Chants de l'espace de Delany.
Il attend que j'aille le lire.
Bruno - http://systar.hautetfort.com
- orcusnf
Bon, vous la sortez quand katioucha ? Elle va se déchainer sur un sujet pareil...
Gilles Thomas powwwwwwwwwweeeeeeeerrrr !!!
Pour les brage, j'attend la rentrée pour me prendre le delany, ça a l'air énorme. ( connais pas mais vu l'avis du cafard...)
Gilles Thomas powwwwwwwwwweeeeeeeerrrr !!!
Pour les brage, j'attend la rentrée pour me prendre le delany, ça a l'air énorme. ( connais pas mais vu l'avis du cafard...)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Est-ce que quelqu'un pourrait me citer un exemple de "SF gnangnan" (que ce soit écrit par une femme ou parun homme, d'ailleurs), pour que je me fasse un idée de ce que l'on entend par là? (et on est prié de ne pas répondre: "Par là, on n'entend pas grand chose!")
Par ailleurs, Jean-Claude, comment expliques-tu qu'il n'y a aucun problème de "sexe de l'écrivain" pour la fantasy, dont les grands textes fondateurs sont (presque) tous écrits par des hommes (qui en avaient, allais-je ajouter un peu bêtement)?
Oncle Joe
Par ailleurs, Jean-Claude, comment expliques-tu qu'il n'y a aucun problème de "sexe de l'écrivain" pour la fantasy, dont les grands textes fondateurs sont (presque) tous écrits par des hommes (qui en avaient, allais-je ajouter un peu bêtement)?
Oncle Joe
J'aimerais bien savoir qui c'est, la gnangnan qui vend
Juste au cas où.

Juste au cas où.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- bormandg
Quelqu'un de très sympathique par ailleurs (vue à Glasgow et à Copenhague), connue pour des dragons qui ne sont pas de fantasy.... D'ailleurs elle n'écrit PAS de fantasy, elle ne sait pas ce que c'estNébal a écrit :J'aimerais bien savoir qui c'est, la gnangnan qui vend![]()
Juste au cas où.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
Ann mc caffrey ?bormandg a écrit :Quelqu'un de très sympathique par ailleurs (vue à Glasgow et à Copenhague), connue pour des dragons qui ne sont pas de fantasy.... D'ailleurs elle n'écrit PAS de fantasy, elle ne sait pas ce que c'estNébal a écrit :J'aimerais bien savoir qui c'est, la gnangnan qui vend![]()
Juste au cas où.
Ah ! Dracosolis ne se dégonfle pas, elle! (ce n'est pas comme certains...). Finalement, cette discussion est beaucoup plus intéressante (et subtile) qu'elle semblait l'être au premier abord. Elle oblige (du moins ceux qui en ont) à se dévoiler (si j'ose écrire).dracosolis a écrit :[Ann mc caffrey ?
Imaginons que le nom de MZ Bradley soit prononcé. Attention, je ne dis pas que MZ Bradley écrit de la "SF gnagnan", j'insinue seulement (je préfère le dire franchement, que j'insinue, pour éviter les méprises). Je remarque juste qu'on l'associe parfois à Mc Caffrey, peut-être à cause de la collection Pocket où on trouvait les deux en quantité. A vrai dire, je connais assez mal ces auteurs, car ce que j'en ai lu ne m'a jamais beaucoup intéressé. Mais ce n'est pas parce que je n'apprécie pas tellement un auteur qu'il écrit de la "SF gnangnan"!
C'est assez curieux, on a l'impression que ce concept de "SF gnangnan", que tout le monde fait mine de comprendre, ne recouvre rien du tout, si ce n'est une vision fantasmatique de ce que POURRAIT être une forme de textes qui, en fait, n'existent pas... Les contempteurs de la "SF gnangnan" ne semblent pas capables de trouver d'exemples clairs (alors que pour faire un parallèle cocasse, les machistes au volant trouveront facilement des exemples concrets de femmes qui conduisent "mal", en tout cas selon eux...). Il est impossible de savoir quels sont les textes de "SF gnangnan" qui les ont dégoûtés du genre, ni même de savoir à quels auteurs de "SF gnangan" ils pensent (qu'ils n'auraient pas lu, mais qui auraient, à leurs yeux au moins, cette réputation).
Par ailleurs, l'idée qu'un éditur de SF sérieux et réputé publierait sadiquement et suicidairement de la "SF gnagnan", histoire d'énerver son public, me semble ne pas tenir debout, et je soute tout de même que les lecteurs puissent soupçonner les directeurs de leur collections préférées d'un tel manque de professionnalisme!
Comment expliquer un tel degré de décalage avec la réalité, en plus dans un milieu un peu intellectuel, où il arrive aux gens de réfléchir, au moins une minute des temps à autre?
Oncle Joe
Salut,
http://www.harlequin.fr/livres/?collection=63
A+
Patrice
Tu oublies la collection de chez Harlequin, là...Par ailleurs, l'idée qu'un éditur de SF sérieux et réputé publierait sadiquement et suicidairement de la "SF gnagnan", histoire d'énerver son public, me semble ne pas tenir debout, et je soute tout de même que les lecteurs puissent soupçonner les directeurs de leur collections préférées d'un tel manque de professionnalisme!
A+
Patrice
En SF "gnangnan", on a bien entendu Catherine Asaro et sa saga de l'empire skolien, qui pourrait être sous-titrée "amour gloire et beauté dans l'espace".
Ceci dit, j'aime beaucoup, c'est une détente formidable, c'est bien fait, correctement écrit (abominablement corrigé en VF, il manque carrément des lignes !) et la mythologie derrière est passionnante. Les intrigues aussi sont solides.
Ceci dit, j'aime beaucoup, c'est une détente formidable, c'est bien fait, correctement écrit (abominablement corrigé en VF, il manque carrément des lignes !) et la mythologie derrière est passionnante. Les intrigues aussi sont solides.
Les langues se délient, finalement... Autant pour moi!Sand a écrit :En SF "gnangnan", on a bien entendu Catherine Asaro et sa saga de l'empire skolien, qui pourrait être sous-titrée "amour gloire et beauté dans l'espace".
Oncle Joe
Attention, c'est intéressant, mais c'est un peu l'inverse: là, on oblige les lecteurs(trices) d'histoires sentimentales gnangnan (je suppose...) à lire de la SF...Patrice a écrit :Salut,
Tu oublies la collection de chez Harlequin, là...Par ailleurs, l'idée qu'un éditur de SF sérieux et réputé publierait sadiquement et suicidairement de la "SF gnagnan", histoire d'énerver son public, me semble ne pas tenir debout, et je soute tout de même que les lecteurs puissent soupçonner les directeurs de leur collections préférées d'un tel manque de professionnalisme!
A+
Patrice
Mais c'est gonflé, je dois l'avouer!
Oncle Joe
- bormandg
Désolé, Joe, mais tu caricatures. Parce que je crois et je suis obligé de reconnaître que la manière d'écrire d'Anne Mc Caffrey est vraiment SOUVENT (pas toujours) mauvaise, sirupeuse (pour préciser), plus proche de l'écriture d'un mauvais Harlequin (j'en connais au moins un bon) ou d'un mauvais roman de Barbara Cartland que de la bonne SF; même si j'ai adoré Le vaisseau qui chantait, ou les premiers romans de Pern, j'ai aussi exécré certains romans qui, si le mot "gnangnan" a un sens, l'illustrent (la trilogie de "Liberté" a atteint des profondeurs abyssales dans le tonneau de mauvais sirop, et il y a une suite que je n'ai pas pu me forcer à lire!). Ceci étant je crois quand même qu'il s'agit d'un cas exceptionnel. Et tu sais très bien que je sais apprécier un bon auteur, fut-il masculin. Ou que je dénonce en permanence l'a priori des éditeurs américains (auteur féminin = fantasy; exceptions tolérées: Ursula Kroeber (Le Guin) et Lois McMaster Bujold)...Lensman a écrit :Ah ! Dracosolis ne se dégonfle pas, elle! (ce n'est pas comme certains...). Finalement, cette discussion est beaucoup plus intéressante (et subtile) qu'elle semblait l'être au premier abord. Elle oblige (du moins ceux qui en ont) à se dévoiler (si j'ose écrire).dracosolis a écrit :[Ann mc caffrey ?
Imaginons que le nom de MZ Bradley soit prononcé. Attention, je ne dis pas que MZ Bradley écrit de la "SF gnagnan", j'insinue seulement (je préfère le dire franchement, que j'insinue, pour éviter les méprises). Je remarque juste qu'on l'associe parfois à Mc Caffrey, peut-être à cause de la collection Pocket où on trouvait les deux en quantité. A vrai dire, je connais assez mal ces auteurs, car ce que j'en ai lu ne m'a jamais beaucoup intéressé. Mais ce n'est pas parce que je n'apprécie pas tellement un auteur qu'il écrit de la "SF gnangnan"!
C'est assez curieux, on a l'impression que ce concept de "SF gnangnan", que tout le monde fait mine de comprendre, ne recouvre rien du tout, si ce n'est une vision fantasmatique de ce que POURRAIT être une forme de textes qui, en fait, n'existent pas... Les contempteurs de la "SF gnangnan" ne semblent pas capables de trouver d'exemples clairs (alors que pour faire un parallèle cocasse, les machistes au volant trouveront facilement des exemples concrets de femmes qui conduisent "mal", en tout cas selon eux...). Il est impossible de savoir quels sont les textes de "SF gnangnan" qui les ont dégoûtés du genre, ni même de savoir à quels auteurs de "SF gnangan" ils pensent (qu'ils n'auraient pas lu, mais qui auraient, à leurs yeux au moins, cette réputation).
Par ailleurs, l'idée qu'un éditur de SF sérieux et réputé publierait sadiquement et suicidairement de la "SF gnagnan", histoire d'énerver son public, me semble ne pas tenir debout, et je soute tout de même que les lecteurs puissent soupçonner les directeurs de leur collections préférées d'un tel manque de professionnalisme!
Comment expliquer un tel degré de décalage avec la réalité, en plus dans un milieu un peu intellectuel, où il arrive aux gens de réfléchir, au moins une minute des temps à autre?
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."