Haldeman

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric
Administrateur - Site Admin

Haldeman

Message par Eric » mar. mai 23, 2006 1:32 pm

La lecture de la chronique de Jérôme, semble confirmer ce que je pense depuis longtemps : Joe Haldeman est un auteur moyen.

Pourtant, ne serait-ce qu'à cause de la Guerre Eternelle, il est réellement cité en référence. Mais si on y regarde de plus près, ces autres livres sont au mieux sympa, passables, et parfois franchement mauvais.

Alors je me demande si il n'y a pas un malentendu avec lui ? Qu'est-ce qu'il lui manque, en dépit des efforts honorables qu'il fournit, pour être à la hauteur de sa réputation ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jlavadou

Message par jlavadou » mar. mai 23, 2006 2:37 pm

Je n'ai lu de Haldeman que La guerre éternelle, et donc En mémoire de mes péchés, je ne peux donc pas me prononcer sur toute sa production. Mais c'est vrai que sa réputation semble prendre plus de place que ses livres. Peut-être son tort (bien involontaire) a-t-il été d'écrire un classique aussi tôt, générant une attente des lecteurs a priori déçue depuis.

Pourtant En mémoire de mes péchés est assez proche de La guerre éternelle (dont j'ai finalement assez peu de souvenirs...) dans la structure : une histoire sur toute une vie d'homme (qu'elle s'étale sur des décennies ou des siècles), montrant le peu d'influence d'un individu dans l'ordre des choses et l'insignifiance des volontés individuelles. Il est clair que ce type de discours n'appelle pas à un dynamisme que l'on a l'habitude de trouver dans les space opera.

Je ne sais pas si c'est pareil dans ses autres livres, mais c'est peut-être ça qui lui manque : une certaine énergie, un enthousiasme, une ardeur qui donnerait à ses textes plus de panache.

Eric

Message par Eric » mar. mai 23, 2006 4:41 pm

Est-ce que ce n'est pas, finalement, une manière polie de dire qu'il manque de talent ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jlavadou

Message par jlavadou » mar. mai 23, 2006 5:22 pm

Je n'irai pas jusque là. Du moins pas dans le sens "il n'a aucun talent". Déjà parce que les 2 livres que j'ai lus de lui datent de ses premières années d'écrivain, peut-être s'est-il amélioré par la suite ? (bon d'après les chroniques d'ActuSF sur ses bouquins suivants, pas vraiment...) Ensuite parce que, au moins dans En mémoire de mes péchés, il y a une grande inventivité. Pour moi ça fait partie du talent d'un auteur que d'être capable d'inventer un environnement original et de bien l'exploiter.

Mais c'est sûr que ça ne fait pas tout. Peut-être peut-on dire qu'Haldeman n'est pas, techniquement en tout cas, un bon écrivain ? Cela dit je ne me suis pas vraiment ennuyé à sa lecture. C'était juste... pépère :)

Eric

Message par Eric » mar. mai 23, 2006 5:39 pm

Pour moi Haldeman fait partie de ses auteurs obscessionnels qui, au final, font toujours le même bouquin. Ce n'est en rien rédhibitoire. Vonnegut est comme ça par exemple. Mais il lui manque la démesure de son obscession, je ne vois pas trop comment l'exprimer autrement. Son propos, du coup, reste scolaire. Plan plan.

rmd

Re: Haldeman

Message par rmd » mar. mai 23, 2006 5:46 pm

Eric a écrit :La lecture de la chronique de Jérôme, semble confirmer ce que je pense depuis longtemps : Joe Haldeman est un auteur moyen.
"les deux morts de John Speidel" est un grand livre. C'est pas vraiment dans le sujet de ces forums, puisque ca parle de la guerre du vietnam et d'un soldat qui en revient pas vraiment entier, mais ca vaut franchement la lecture.

PierrePaul

Re: Haldeman

Message par PierrePaul » mar. mai 23, 2006 5:49 pm

rmd a écrit :"les deux morts de John Speidel" est un grand livre. C'est pas vraiment dans le sujet de ces forums, puisque ca parle de la guerre du vietnam et d'un soldat qui en revient pas vraiment entier, mais ca vaut franchement la lecture.
+1.
Sans doute le meilleur Haldeman, certainement le plus personnel, ceci expliquant peut-être cela.

Eric

Message par Eric » mar. mai 23, 2006 11:37 pm

Mais une fois de plus, il écrit le même roman, celui d'un vétéran du Viet-Nam. Même Oliver Stone a fini par tourner la page...

PierrePaul

Message par PierrePaul » mer. mai 24, 2006 12:09 am

Eric a écrit :Mais une fois de plus, il écrit le même roman, celui d'un vétéran du Viet-Nam.
Tu sais, on pourrait arguer que mes deux auteurs de SF préférés, Dick et Silverberg, ont toujours écrit le même roman. :D

Olivier

Message par Olivier » mer. mai 24, 2006 8:17 am

Cela tient peut être à la fois à son parcours personnel, puisqu'il y fut lourdement blessé après avoir sauté sur une mine, et aussi une volonté de lutter contre l'oubli de cette guerre, dont les USA ont quand même fait preuve depuis Carter et surtout Reagan.
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

marc

Message par marc » mer. mai 24, 2006 8:20 am

J'avais lu La guerre éternelle il y a une vingtaine d'années, et j'avais aimé sans plus. Je m'étais demandé comment ce livre avait pu gagner un prix Hugo. J'ai continué avec Pontesprit qui m'a donné une bonne impression. Et puis, plus rien.

Pour l'instant je n'ai pas encore lu La liberté éternelle, la suite de La guerre éternelle. Par contre j'en ai profité pour relire la BD dessinée par Marvano, et j'ai trouvé que l'histoire n'est pas si mal que ça. Donc j'ai une appréciation différente en fonction du roman ou de la BD.

Ceci dit, je suis d'acccord pour dire que Haldeman n'est pas vraiment un auteur de SF, mais plutôt quelqu'un qui voulait simplement retransposer ses souvenirs du vietnam dans ses livres
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Eric

Message par Eric » mer. mai 24, 2006 8:31 am

PierrePaul a écrit :
Eric a écrit :Mais une fois de plus, il écrit le même roman, celui d'un vétéran du Viet-Nam.
Tu sais, on pourrait arguer que mes deux auteurs de SF préférés, Dick et Silverberg, ont toujours écrit le même roman. :D
D'accord pour Dick, nettement moins pour Silverberg.

Olivier a écrit :Cela tient peut être à la fois à son parcours personnel, puisqu'il y fut lourdement blessé après avoir sauté sur une mine, et aussi une volonté de lutter contre l'oubli de cette guerre, dont les USA ont quand même fait preuve depuis Carter et surtout Reagan.
Certes, Vonnegut fait de même avec le bombardement de Dresde, et encore une fois, la démarche n'est aucunement discriminatoire, mais je n'arrive pas à déterminer ce qui chez Haldeman rend son propos trop didactique et un vaguement rasoir.
marc a écrit :Je m'étais demandé comment ce livre avait pu gagner un prix Hugo.
Ah là par contre, je le trouve parfaitement mérité.

rmd

Message par rmd » mar. mai 30, 2006 8:58 am

Eric a écrit :D'accord pour Dick, nettement moins pour Silverberg.

C'est vrai que Silverberg, quand il est passé à autre chose, la qualité a nettement baissé :)

Eric

Message par Eric » mar. mai 30, 2006 10:01 am

rmd a écrit :C'est vrai que Silverberg, quand il est passé à autre chose, la qualité a nettement baissé :)
On pourrait discuter ce point là pendant longtemps, mais globalement... je suis assez d'accord.

K2R2

Message par K2R2 » jeu. juin 22, 2006 8:53 am

Haldeman est un auteur honnête, qui a eu un trait de génie. La guerre éternelle est vraiment un bon bouquin, on sent que l'auteur y a mis ses tripes. Pour le reste, sa producation oscille entre le mauvais (La liberté éternelle) et le moyen+ (Pontesprit).

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »