Une interview de Lucius Shepard

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Une interview de Lucius Shepard

Message par jerome » dim. juil. 20, 2008 7:14 am

Le numéro 51 de Bifrost publie une interview de Lucius Shepard. C'est en fait la transcription d'un entretien réalisé pour l'émission de radio Salle 101. Elle est écoutable ici.

Pendant l'entretien, l'auteur évoque la naissance de Viator, un roman inédit chez nous. L'anecdote est rigolote. Comme quoi la création littéraire tient parfois à peu de chose.
"
Bifrost : On retrouve cette idée dans Viator, un livre encore plus récent; Ca se passe en Alaska, il y a une jungle, un bateau échoué, des gens qui vivent dessus pour le compte de quelqu'un qu'on ne voit jamais... Ils découpent peu à peu le navire et ils deviennent fous les uns après les autres. Là, c'est très clair, le décor a une influence. Et vous avez réécrit la fin, c'est vrai ?
Lucius Shepard : Viator, à l'origine, c'était une blague. Je participais à une table ronde pendant une convention, aux Etats-Unis. Et je n'aimais pas beaucoup la fille qui l'animait. Jeff Vandermeer et moi, on a décidé d'inventer un faux auteur, avec un nom imprononçable, un type dont on tenait absolument à parler... Alors on a inventé les livres qu'il avait écrits, et l'un d'entre eux, c'était Viator... Je me suis dit : pas mal, comme idée... Et j'ai fini par écrire le livre. Ok, c'était une blague, mais au final, j'y ai développé ma capacité à faire des phrases très longues. Je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de lâcher la bride à cette tendance. Faire des phrases qui s'étireraient sur plusieurs pages, vous voyez le genre...
"


Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » dim. juil. 20, 2008 9:37 am

Mais, Jérôme... après avoir appris ça, tu continueras à accepter d'animer des tables rondes aux Utos, si on t'en propose??? :roll: ça ne te fait pas flipper?

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. juil. 20, 2008 9:41 am

Ben, si ça permet aux auteurs de trouver des idées pour des livres, pourquoi pas ?

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. juil. 20, 2008 9:48 am

Surtout qu'une "blague" de Lucius Shepard et Jeff VanderMeer, perso, je suis preneur.

Avatar du membre
k_tastrof
Messages : 465
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 10:09 am
Contact :

Message par k_tastrof » dim. juil. 20, 2008 11:58 am

systar a écrit :Mais, Jérôme... après avoir appris ça, tu continueras à accepter d'animer des tables rondes aux Utos, si on t'en propose??? :roll: ça ne te fait pas flipper?
Je rappelle qu'il a dit :
Je participais à une table ronde pendant une convention, aux Etats-Unis. Et je n'aimais pas beaucoup la fille qui l'animait.
Ce qui ne risque pas d'arriver à notre Jérôme ! :D

Kt
«Un spécialiste, c'est quelqu'un qui sait tout sur quelque chose et rien sur tout le reste.» Ambrose Bierce
Dernier article sur Actusf : ##39##
KtSteward, le site ou Le Blog

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »