Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. juil. 29, 2008 11:34 pm

J'ai le 2 et le 3 que je suis sensé chroniquer, et franchement, je sens que ça va attendre*. Pas grand chose à dire sur le premier, les deux autres m'inquiètent un peu...

* note à l'interne : Oui c'est mal, mais moi j'ai le droit je suis le chef, mais vous autres, ne vous avisez même pas en rêve de faire ça.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

orcusnf

Message par orcusnf » mer. juil. 30, 2008 9:55 am

Eric a écrit :J'ai le 2 et le 3 que je suis sensé chroniquer, et franchement, je sens que ça va attendre*. Pas grand chose à dire sur le premier, les deux autres m'inquiètent un peu...

* note à l'interne : Oui c'est mal, mais moi j'ai le droit je suis le chef, mais vous autres, ne vous avisez même pas en rêve de faire ça.
ah toi aussi, j'ai le même problème eric...autant relire les gogos a été un plaisir, autant se farcir lewis...beuh
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Seb

Message par Seb » mer. juil. 30, 2008 9:56 am

J'ai terminé le 5ème tome des Aventures du Capitaine Alatriste de A.P Reverte. Ce furent là de très bons moments de lecture avec tous les ingrédients du genre et un style léger et toujours élégant. Ça se termine à peine commencé, impossible de s'ennuyer ! Et ce capitaine est un magnifique bonhomme, avec des airs d'Athos sans le sou. Pour moi, un personnage inoubliable.

Mention toute particulière au tome 3, parenthèse guerrière saisissante et un beau roman sur "the utter stupid waste of war" (pour citer pépé Tolkien).

J'attends désormais la sortie en poche du 6ème.

Nébal

Message par Nébal » mer. juil. 30, 2008 11:14 am

Poul ANDERSON, Le Patrouilleur du temps.

Me suis régalé ! Le Chagrin d'Odin le Goth est une merveille ! Encore meilleur que le premier volume.

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 30, 2008 8:51 pm

J'ai attaqué Olympos; du côté de la page 100, je commence à me demander si j'ai assez de mémoire vive pour continuer le processus de lecture :? Ou si mon O. S. mental n'est pas trop ancien... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » mer. juil. 30, 2008 9:18 pm

[..] autant se farcir lewis...beuh
Je suis bien d'accord, mais j'aimerai quand même défendre un peu Lewis!
Il ne faut pas oublier l'époque à laquelle ont été écris ces livres. Les comparer aux productions d'aujourd'hui n'a aucun sens! et par rapport au livres de la même époque, Lewis n'a trop pas a rougir.
D'ailleurs on peut même se demander si l'utilisation des codes des Pulps - ceux des années 1910/20 plutôt que ceux des années 40 - n'est pas volontaire de sa part. Faire passer, par cet artifice, ce "préchi-précha" dans le monde plutôt athée de la SF, demande quand même, un certain culot.
Le style est simple mais très coulé - dans l'ensemble, au-dessus de beaucoup d'auteurs de textes de Pulps de l'époque, et vu le message a faire passer, il eu été facile de prévoir des récits bavards plus ou moins indigestes
Enfin, on ne peut pas non plus, reprocher à Lewis de vouloir délivrer un message, même si le contenu a plutôt tendance a me faire pouffer de rire. Transmettre un message par l'intermédiaire d'une fiction est quand même le droit et l'honneur de tout écrivain.
Donc, si lus aujourd'hui, ces livres peuvent paraître rebutant et indigeste, ils sont quand même important, au moins en tant que documents sur une étape passée de la SF et méritaient bien, de ce fait, une réédition.

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 30, 2008 9:35 pm

Papageno a écrit :
[..] autant se farcir lewis...beuh
Je suis bien d'accord, mais j'aimerai quand même défendre un peu Lewis!
Il ne faut pas oublier l'époque à laquelle ont été écris ces livres. Les comparer aux productions d'aujourd'hui n'a aucun sens! et par rapport au livres de la même époque, Lewis n'a trop pas a rougir.
D'ailleurs on peut même se demander si l'utilisation des codes des Pulps - ceux des années 1910/20 plutôt que ceux des années 40 - n'est pas volontaire de sa part. Faire passer, par cet artifice, ce "préchi-précha" dans le monde plutôt athée de la SF, demande quand même, un certain culot.
Le style est simple mais très coulé - dans l'ensemble, au-dessus de beaucoup d'auteurs de textes de Pulps de l'époque, et vu le message a faire passer, il eu été facile de prévoir des récits bavards plus ou moins indigestes
Enfin, on ne peut pas non plus, reprocher à Lewis de vouloir délivrer un message, même si le contenu a plutôt tendance a me faire pouffer de rire. Transmettre un message par l'intermédiaire d'une fiction est quand même le droit et l'honneur de tout écrivain. Donc, si lus aujourd'hui, ces livres peuvent paraître rebutant et indigeste, ils sont quand même important, au moins en tant que documents sur une étape passée de la SF et méritaient bien, de ce fait, une réédition.
Je me pose quelques questions; d'accord, j'ai lu la trilogie il y a quarante ans et n'en ai pas gardé un souvenir très clair; mais je ne me souviens pas d'un préchi-précha ou d'un message quand, finalement, il nous présentait une vision cosmique pour le moins assez éloignée des visions officielles, allant jusqu'à qualifier la Terre de seule planète infestée par Satan et le reste du système solaire comme des variantes du paradis.
Dans les bouquins que j'ai lus de Lewis, que ce soit dans la trilogie, dans la série de Narnia, dans Diaboliquement vôtre, s'il y a une chose que je n'ai jamais trouvée, c'est un préchi-précha ou une manière de conformer l'histoire aux dogmes en vigueur chez les catholiques.
J'y ai trouvé humour, bizarrerie, originalité, mais pas de conformisme. Et dois-je rappeler qu'il a écrit la plus grande partie de son oeuvre avant que les pulps américains n'atteignent la Grande-Bretagne et que leur code d'écriture ne s'impose aussi aux anglais?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » mer. juil. 30, 2008 10:27 pm

D'accort, le mot prechi-précha était mal choisi. Mais par exemple Peralandra (le "Voyage a venus" des anciennes éditions) se résume a une lutte du "Bien" contre Le "Mal". Celui-ci essayant de corrompe le "Dame"qui incarne la pureté et l'innocence primordiale. Il échouera, mai malgré que Lewis s'en défende - on bien l'impression d'un épisode de la Genèse transporté dans la SF - et d'une leçon que donne lewis. Pour moi c'est un discours religieux (ou théologique je ne connais pas le mot exact) et ceci, même si cela s'insère dans une conception plus large (cosmique comme tu dis)
Cela dit, je suis bien d'accort, cela manque pas d'originalité et de grandeur.

bormandg

Message par bormandg » jeu. juil. 31, 2008 10:05 am

Papageno a écrit :D'accort, le mot prechi-précha était mal choisi. Mais par exemple Peralandra (le "Voyage a venus" des anciennes éditions) se résume a une lutte du "Bien" contre Le "Mal". Celui-ci essayant de corrompe le "Dame"qui incarne la pureté et l'innocence primordiale. Il échouera, mai malgré que Lewis s'en défende - on bien l'impression d'un épisode de la Genèse transporté dans la SF - et d'une leçon que donne lewis. Pour moi c'est un discours religieux (ou théologique je ne connais pas le mot exact) et ceci, même si cela s'insère dans une conception plus large (cosmique comme tu dis)
Cela dit, je suis bien d'accort, cela manque pas d'originalité et de grandeur.
Bon, Lewis n'est pas le seul à avoir voulu donner un arrière-plan théologique plus ou moins conforme aux mythes en vigueur (dans le cas de Lewis, ce serait plutôt beaucoup moins, même si les mythes ont tendance à se ressembler). Dois-je énumérer les exemples (il faudra bien sur placer en tête de peloton l'inénarrable Smarillion, d'un collègue et ami de Lewis qu'il est inutile de nommer). Y a-t-il UN livre de fiction ("générale" ou "de genre") qui échappe à "se résume à une lutte entre le Bien et le Mal", même si certains livres brouillent plus ou moins les cartes (Elric, par exemple; Le Champion éternel encore plus) ou nous opposent des gris plus ou moins sombres dans une pénombre complète?
Allez, mon fils, vous me réciterez trois François Mauriac à titre de pénitence... :twisted:

Patroth

Message par Patroth » jeu. juil. 31, 2008 11:37 am

Je viens de terminer :le cirque du Dr Lao de Charles Finney.
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Papageno

Message par Papageno » jeu. juil. 31, 2008 12:00 pm

Bon, Lewis n'est pas le seul à avoir voulu donner un arrière-plan théologique plus ou moins conforme aux mythes en vigueur [….]
Oui, mais la, c’est quand même très explicite. Vénus est le jardin d’Eden et est décrit comme tel. Weston est le Tentateur, «La dame » est Eve. Il y a bien sur des différences d’avec la Genèse, Eve succombe et mange la pomme, pas « la Dame » de Lewis qui résiste grace a l’intervention bienveillante de Ransom qui combattra physiquement et victorieusement le Mal. Plus explicite, je ne connais pas !

PS : A mon age, être ton fils me rempli de joie !!! Mais je suis un fils irrespectueux : déjà, pour commencer, je ne lirais PAS Mauriac, ensuite on verra! ;-)

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » jeu. juil. 31, 2008 6:02 pm

A toute fin utile, on peut aller un coup d'oeil à la page Wikipédia de C.S. Lewis, qui donne un aperçu assez complet de son travail de théologien.

Papageno

Message par Papageno » jeu. juil. 31, 2008 7:35 pm

A oui, Merci, article très intéressant et très instructif sur Lewis.
Une chose bizarre cependant dans la biobibliographie.
L'ouvrage "Un Visage pour l'éternité, un mythe réinventé (Till We Have Faces, a myth retold), est classé dans la catégorie Essai
Il y a peu de temps, j'ai acheté (mais pas encore lu) un livre intitulé "Un visage pour l'éternité"(Till We Have Faces) .
Il me semble bien que ce soit un roman, non? A moins qu'il ne s'agisse pas du même ouvrage, mais vue la proximité des titres, cela semble bien peu probable?
Il ne me reste plus qu'a le lire pour m'en assurer!

bormandg

Message par bormandg » jeu. juil. 31, 2008 8:36 pm

Papageno a écrit :A oui, Merci, article très intéressant et très instructif sur Lewis.
Une chose bizarre cependant dans la biobibliographie.
L'ouvrage "Un Visage pour l'éternité, un mythe réinventé (Till We Have Faces, a myth retold), est classé dans la catégorie Essai
Il y a peu de temps, j'ai acheté (mais pas encore lu) un livre intitulé "Un visage pour l'éternité"(Till We Have Faces) .
Il me semble bien que ce soit un roman, non? A moins qu'il ne s'agisse pas du même ouvrage, mais vue la proximité des titres, cela semble bien peu probable?
Il ne me reste plus qu'a le lire pour m'en assurer!
Dans la mesure où Lewis retravaille un mythe en expliquant sans cesse pourquoi il le récrit différent du mythe originel, je comprends que lui-même ait peut-être préféré classer son oeuvre comme un essai.

Virprudens

Message par Virprudens » ven. août 01, 2008 9:59 am

Fini 'Notre-Dame aux Ecailles' de Mélanie Fazi. Encore un très bon recueil - avec mention spéciale à 'Train de nuit' et 'Fantomes d'epingles'.

En cours : 'Minuscules Flocons de neige depuis 10 minutes' de David Calvo. Arrivé au quart du bouquin, et d'ors et déjà : c'est énorme. Ce mec est puissant. Vraiment.

Et pis, pas encore lu, mais chuis quand même super content de l'avoir trouvé dans un coin : 'Number Nine' de Di Rollo.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »