Le mag Marianne fait de l'uchronie

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le mag Marianne fait de l'uchronie

Message par jerome » sam. août 02, 2008 10:12 am

A lire dans le numéro de cette semaine de Marianne un long article nommé : "Si la guerre de 1870 n'avait pas eu lieu".

L'auteur explique que sans ce premier conflit franco-allemand, l'Europe du XXème siècle n'aurait pas été celle qui a été. Il estime surtout que les deux guerres mondiales n'auraient pas eu lieu.

Cet article est en fait le cinquième de toute une série sur l'Histoire et l'Uchronie. La semaine prochaine le thème sera : "Si l'Allemagne avait gagné la guerre en septembre 1914".

Et espérons le d'ici quelques temps, ces articles seront sur le site internet de Marianne...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 05, 2008 9:15 am

Là, on arrive à la question classique: l'uchronie-réflexion pure, sans composante LITTERAIRE, est-elle de la SF? La réponse immédiate est Non! C'est la même stupidité (et je reste poli) que de prétendre classer dans la littérature d'anticipation tous les innombrables navets pseudo-scientifiques de prospective.
La SF reste une activité littéraire, fictionnelle. La "réflexion" à la Duché (Feld-maréchal VonBonaparte) n'y a PAS de place. :twisted: (je sais, je tape au passage sur un fil voisin :P http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=44408#44408).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. août 05, 2008 9:28 am

Ce n'est peut-être pas de la SF, mais c'est de l'uchronie.

Or, c'est le titre du fil.

Et le projet de l'article.

Il n'est donc pas question de SF, mais seulement d'uchronie. Et l'uchronie, elle peut s'écrire de tas de manières différentes.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 05, 2008 9:42 am

Erion a écrit :Ce n'est peut-être pas de la SF, mais c'est de l'uchronie.

Or, c'est le titre du fil.

Et le projet de l'article.

Il n'est donc pas question de SF, mais seulement d'uchronie. Et l'uchronie, elle peut s'écrire de tas de manières différentes.
Je répète: tant l'uchronie "sérieuse" que la "prospective" rebutent l'amateur de littérature et de fiction que je suis. J'ajoute que les parti pris systématiquement caricaturaux fde Marianne me bloquent souvent entre la première et la deuxième ligne d'un "article". :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. août 05, 2008 9:46 am

Je vois, tu es peu friand d'art conceptuel.

Ainsi que d'amusement.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 05, 2008 10:18 am

Erion a écrit :Je vois, tu es peu friand d'art conceptuel.

Ainsi que d'amusement.
Je suis friand d'art, justement! :twisted: 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. août 05, 2008 10:35 am

l'art conceptuel est de l'art.

Ou alors, c'est que tu penses que les églises et les cathédrales ne sont pas des oeuvres artistiques.

Et désolé, mais art et amusement ne s'opposent pas. Et si l'art ne doit jamais intégrer aucun amusement, ben alors on peut vivre sans art.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 05, 2008 10:56 am

Erion a écrit :l'art conceptuel est de l'art.
Ou alors, c'est que tu penses que les églises et les cathédrales ne sont pas des oeuvres artistiques.
Et désolé, mais art et amusement ne s'opposent pas. Et si l'art ne doit jamais intégrer aucun amusement, ben alors on peut vivre sans art.
J'ai l'impression que tu lis (ou fais semblant de comprendre) le contraire de ce que j'écris. C'est l'absence d'amusement, la volonté de pseudo-sérieux que je rejette, la prétention de réaliser un art sans amusement. Où as-tu vu que j'imaginais une opposition entre l'art et l'amusement?
Même dans les oeuvres d'artisanat, meubles ou églises, il y a une part d'art, donc d'amusement, justement. :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. août 05, 2008 11:00 am

Et bien justement, les articles de Marianne sont un amusement, sous une forme journalistique.

Donc, je vois pas pourquoi s'indigner.

Et c'est de l'uchronie.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 05, 2008 11:10 am

Erion a écrit :Et bien justement, les articles de Marianne sont un amusement, sous une forme journalistique..
S'il y a bien une caractéristique que je ne me souviens pas avoir jamais rencontrée dans Marianne, c'est l'amusement. J'ai toujours eu l'impression que les rédacteurs se prennet au sérieux au point de mépriser les ignares lecteurs.
Erion a écrit : Donc, je vois pas pourquoi s'indigner.
Est-ce le verbe adéquat? Je déteste, mais je ne vois pas pourquoi j'irais jusqu'à m'indigner.
Erion a écrit : Et c'est de l'uchronie.
Si on ne limite pas le mot uchronie à la littérature, d'accord. Mais l'uchronie "sérieuse" manque de charme. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. août 05, 2008 11:33 am

Euh, tu as lu les articles en question, ou tu fais un procès d'intention ? Nan, je sais que parler de ce qu'on a pas lu est un sport, mais bon, pas la peine d'en faire un plat non plus.
J'ai lu les articles, et en tant qu'historien ET auteur ET lecteur, j'ai trouvé ça amusant. (Bien moins chiant que la BD publiée dans Libé, soit dit en passant)

En tant qu'auteur, si j'avais pas la flemme, je m'amuserais bien à ça. Je ne suis pas fan des uchronies littéraires, exactement pour les raisons inverses aux tiennes. Je suis plus excité par le pur développement des conséquences de la divergence que par l'histoire elle-même. C'est un jeu intellectuel.

Dans des vies parallèles, j'aurais été ravi d'initier une sorte de projet de "la vie quotidienne au temps de" placé dans un monde futur. En gros, ça revenait à utiliser des méthodes historiques classiques (Annales ou autre) pour décrire un univers hypothétique et placé dans le futur. Absolument rien de narratif. Et j'ai aussi dans mes cartons un texte de fantasy qui raconte une genèse de monde ( à la Silmarillion) mais truffé de références bibliographiques, de compte-rendu de controverses historiographiques, placées dans les notes en bas de page. A écrire, c'est terriblement jouissif (et on s'aperçoit que le monde des notes en bas de page est souvent plus intéressant que ce qui est dans le corps du texte). A lire, je ne sais pas, de toute manière, je n'ai pas vraiment fini ce texte.

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » mar. août 05, 2008 12:01 pm

Erion a écrit : J'ai lu les articles, et en tant qu'historien (...) ET lecteur, j'ai trouvé ça amusant.
Exactement, ces articles sont des uchronies amusantes, sans prétention littéraire.

Je n'ai pas particulièrement l'impression que les journalistes de Marianne aient la bêtise de mépriser leurs lecteurs. Mais ces articles uchroniques n'ont rien de méprisant.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mar. août 05, 2008 1:57 pm

J'en peux plus, il faut que je trolle.
Surtout quand on me tend une perche aussi grosse.

Alors j'y vais:

Je croyais que c'était l'intégralité du très poujadiste Marianne qui, depuis des années, et sous la brillante (et postillonnante) houlette de l'incroyable JFK (Jean-François Kahn, hein, pas le Ricain qui a bien fini), ne faisait que de l'uchronie? Non?
Ah bon... :oops: :oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. août 05, 2008 5:10 pm

systar a écrit :Je croyais que c'était l'intégralité du très poujadiste Marianne qui, depuis des années, et sous la brillante (et postillonnante) houlette de l'incroyable JFK (Jean-François Kahn, hein, pas le Ricain qui a bien fini), ne faisait que de l'uchronie? Non?
Ah bon... :oops: :oops: :oops: :oops:
On préfèrerait bien que les témoignages publiés en soient... Hélas, c'est bien notre monde. :cry:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le mag Marianne fait de l'uchronie

Message par Nébal » mar. août 05, 2008 6:28 pm

jerome a écrit :Et espérons le d'ici quelques temps, ces articles seront sur le site internet de Marianne...
Ah, j'avais pas vu le "d'ici quelque temps"...

Bon, ben j'espère aussi, alors.

(ou alors c'est que je suis aveugle ?)

Je suis intrigué, pas fan de Marianne en temps normal (euphémisme), mais là, pourquoi pas...

"Si la guerre de 1870 n'avait pas eu lieu"... Voilà qui me paraît peu concevable, mais ça peut être amusant...

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »