Seb a écrit :J'ai adoré le vieille Dream Team et sa joie de jouer, sa simplicité rafraîchissante alors que des légendes foulaient la parquet en permanence. Les sélections suivantes me faisaient l'effet de collages maladroits d'enfants gâtés de la NBA et elles n'ont finalement eu que ce qu'elles méritaient.
Dans la Dream Team, il y avait aussi un ou deux gros cons (Karl Malone, qui avait demandé que Magic, séropositif, ne rejoue pas en NBA... Magic et lui étaient dans la même Dream Team, la seule qui ait existé d'ailleurs, celle de 1992).
Mais Bird vieillissant, Jordan, Magic (qui a vraiment été l'homme central des années 90, puisqu'il a eu pour grands rivaux successivement Bird vieillissant, puis Jordan qui allait devenir le meilleur joueur de tous les temps!), Ewing, Barkley, tout ça c'étaient des types très sympas à voir jouer. Je regarde de temps en temps le dvix de la finale contre la Croatie de Drazen Petrovic (Mozart), de Kukoc et de Dino Raja, c'est assez émouvant.
Sydney 2000, contre la France!
Wouah, je m'en souviens très bien. Un match mémorable avec une EDF vraiment soudée, sans stars mais avec des joueurs couillus et madrés qui ont fait tremblé les big guys américains un bon moment.
Oui, tout à fait. Il y manquait Tariq Abdul-Wahad, qui fut un temps l'un des joueurs les plus puissants physiquement à son poste, y compris en NBA, mais qui était quelque peu incoachable.
Cette finale est très chouette. Je crois que malheureusement, c'est là que Carter dunke sur Fred Weis
debout (2m18), image qui a fait le tour du monde et a incarné le type même du pivot trop soft et gentiment couillon à l'européenne...
Cette finale a été un tournant, en fait, quand on regarde la décennie 2000.
C'est la dernière fois que les USA gagnent une compétition majeure.
Et ils gagnent en ayant tremblé contre une Lituanie démentielle en demi, je crois (Jasikevicius avait failli les tuer à lui tout seul), et en finale il faut les 3 points de Ray Allen pour que le match se décante (cela me fait mal de le reconnaître, mais c'est mon joueur préféré qui a privé la France d'une médaille d'or olympique!). L'écart se resserrait.
Par contre, cela a été la première fois que le Team USA a été aussi arrogant. Des types comme Payton, Garnett et Carter ont laissé un souvenir détestable à toute la planète basket. Ils l'ont payé très cher ensuite...