Solomon Kane

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Eons
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Message par Eons » jeu. août 14, 2008 8:09 am

De mémoire, aux US, il y a :
1) une protection automatique de 28 ans APRÈS LA DATE DE PARUTION (et non la mort de l'auteur)
2) une prolongation de 67 ans, mais pas automatique (payante, il me semble).
... soit 95 ans possibles après date de parution.

Plus des traficotages possibles comme ont fait les héritiers de Burroughs.

Mais, hors des US, ce sont les dispositions internationales ou du pays d'édition qui s'appliquent. Ainsi, plein d'oeuvres normalement encore protégées sont mises à disposition sur le Net par des Canadiens, en toute légalité pour eux, car chez eux la durée de protection n'est que de 50 ans.

D'ailleurs, quand CPI (Conan Properties International, pas le Code de la Propriété Intellectuelle :lol: ) m'a emmerdé, c'était en interprétant à leur façon les lois françaises.
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Papageno
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Message par Papageno » jeu. août 14, 2008 9:16 am

Je dois dire que la loi américaine tel que tu l'énonce me semble (personnellement ) plus satisfaisante que la loi française.

D'une part, 28 ans après la parution! c'est court est très vite les livres tombent dans le domaine public (on peut rêver de tous les classique de l'age d'or dans le domaine public :-)

D'autre part si les ayant droits estiment qu'il est avantageux financièrement de prolonger leurs droits - alors, comme chacun d'entre nous, il faut qu'ils payent cette protection (on paye bien tous nos protections, nous) .
Pas de privilèges tombées du ciel comme en France, cela me parait juste!

Et 95 ans ,c'est même assez souvent avantageux par rapport a la loi française
Exemple : Wells : mort en 1946 ; donc en France encore aucune œuvre (original) dans le domaine public
Aux US; même avec la protection payante : 2009-95 = 1914 donc "La machine a explorer le temps","L'île du docteur moreau","l'homme invisible", "La guerre des mondes", "Les premiers hommes dans la lune" => domaine public

Bien-sur sur rien n'est parfait (notamment si on peut magouiller comme tu le mentionne) mais a mon avis c'est mieux quand France.
le revers de la médaille est probablement que seul les œuvres a succès seraient intéressante a protéger - mais pourquoi pas!
Modifié en dernier par Papageno le jeu. août 14, 2008 9:49 am, modifié 1 fois.

Simon
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Message par Simon » jeu. août 14, 2008 9:31 am

Donc si j'étais Américain et que je veuille faire des trucs aux USA, je pourrais faire joujou avec le cycle des Epées de Leiber si les droits n'ont pas été renouvélés ? Alors qu'en France je pourrais attendre encore longtemps ?

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Eons
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Message par Eons » jeu. août 14, 2008 10:44 am

Simon a écrit :Donc si j'étais Américain et que je veuille faire des trucs aux USA, je pourrais faire joujou avec le cycle des Epées de Leiber si les droits n'ont pas été renouvélés ? Alors qu'en France je pourrais attendre encore longtemps ?
La difficulté est de savoir si les droits ont été ou non prorogés, c'est souvent un parcours du combattant tant les infos sont parfois contradictoires : aucune base de données fiable n'est d'accès public...
En outre, il y a un article de loi dit "des 3 ans" qui permet théoriquement à celui qui a mis en ligne des textes non D.P. de ne pas être poursuivi si les ayants droits n'ont pas agi dans ce délai. C'est ainsi que j'ai pu télécharger les 181 premiers volumes de Doc Savage en V.O. Mais le site qui les proposait a dû depuis tout retirer (alors que les premiers épisodes sont restés dispos en ligne pendant au moins 4 ans).

Bref, la bouteille à l'encre.

Dans pratiquement tout le reste du monde, c'est bien plus simple, chacun peut faire le calcul (en France, juste le cas du "mort pour la France" à vérifier, mais assez facile à savoir).
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Message par crazy guide » jeu. août 14, 2008 11:15 am

Moralité :
Si vous connaissez un gamin qui fait des études de droits conseillez-lui de se spécialiser dans la propriété intellectuelle parce que les débats sur la durée de protection d'une oeuvre vont aller bon train dans les années (décénnies) qui viennent. parce que même en éliminant le phénomène piratage il reste encore un gros paquet de soucis légaux avec l'internationalisation de la culture sur le web...

Le débat est tout vert, comme dirait Hulk.....

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Lensman
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Message par Lensman » jeu. août 14, 2008 11:51 am

Je crois qu'effectivement, on n'a pas fini d'en parler...
Il me semble (personnellement) qu'il faut essayer d'encourager les systèmes qui permettent que les oeuvres soient DISPONIBLES pour le public, avec AUTOMATIQUEMENT de l'argent à verser aux ayant-droits, ou à un organisme chargé de redistribuer l'argent. En principe, tout le monde a à y gagner. Si une oeuvre n'est pas disponible, elle ne rapporte rien à personne. Et une ambiance d'incertitude est toujours très mauvaise pour la diffusion des biens culturels ou autres, quand on fait le bilan.
Je ne crois pas aux trucs gratuits, je suis pour qu'un droit soit automatiquement versé, ou aux ayant-droits, ou à un organisme chargé de redistribuer ça dans l'intérêt de la culture.
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Message par Eons » jeu. août 14, 2008 12:00 pm

Lensman a écrit :Si une oeuvre n'est pas disponible, elle ne rapporte rien à personne.
T'as pas idée du nombre d'oeuvres qui ne rapportent rien aux ayants-droits de l'auteur rien que parce qu'ils se montrent trop gourmands et découragent les éditeurs.
Sont cons, hein ?
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Message par Lensman » jeu. août 14, 2008 12:27 pm

Et bien, justement, est-ce qu'il y en a tant que ça?
Je serais curieux de voir une liste...
Je veux bien qu'il y ait quelques originaux, mais enfin, à la longue, si ça ne rapporte rien, on se retrouve dans le cas de cette fable que j'ai oubliée, où le personnage doit se rabattre sur l'offre la plus ringarde, car il avait bêtement refusé toutes les autres...
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Message par systar » jeu. août 14, 2008 1:51 pm

Lensman a écrit :Et bien, justement, est-ce qu'il y en a tant que ça?
Je serais curieux de voir une liste...
Je veux bien qu'il y ait quelques originaux, mais enfin, à la longue, si ça ne rapporte rien, on se retrouve dans le cas de cette fable que j'ai oubliée, où le personnage doit se rabattre sur l'offre la plus ringarde, car il avait bêtement refusé toutes les autres...
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Message par crazy guide » jeu. août 14, 2008 2:48 pm

J'aime bien ton idée tonton.
J'ai juste peur que Google s'en mèle et décide de coller de la pub sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un produit culturel en arguant qu'une partie des recettes iront aux ayants droits (d'ailleurs il me semble que des sites web s'y essayent déjà en faisant des pubs du genre "soyez payés pour ce que vous écrivez")
Mais la piste est néanmoins interessante.

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Message par Eons » jeu. août 14, 2008 3:02 pm

Lensman a écrit :Et bien, justement, est-ce qu'il y en a tant que ça?
Je serais curieux de voir une liste...
Je veux bien qu'il y ait quelques originaux, mais enfin, à la longue, si ça ne rapporte rien, on se retrouve dans le cas de cette fable que j'ai oubliée, où le personnage doit se rabattre sur l'offre la plus ringarde, car il avait bêtement refusé toutes les autres...
Oncle Joe
Non, les ayants-droits ne se rabattent généralement pas. Ils ont tellement peur de se faire avoir qu'ils ne font rien.
Parfois c'est l'agent qui se plante : il y a deux ans, on a voulu négocier des droits pour une recueil de nouvelles de jeunes auteurs russes - donc totalement inconnus hors de leurs frontières. Leur agent demandait bien plus cher que les héritiers d'Efremov ou Boris Strougatski himself...
On a aussi la veuve Van Vogt qui, pour l'édition papier, a exigé un à-valoir supérieur à ce qu'on pouvait espérer tirer avec des ventes très, très optimistes. Pour ça qu'il est resté en e-book (déjà que c'est son agent qui a dû lui expliquer que le marché numérique était tellement rikiki qu'il valait mieux ne pas être exigeante.)
Et je ne parle pas des héritiers Barbet qui ont tout bloqué (alors que Marianne, sa veuve, était OK) ou de la "tutrice" de Jean-Louis Le May...
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Message par Sand » jeu. août 14, 2008 4:56 pm

Papageno a écrit : Pas de privilèges tombées du ciel comme en France, cela me parait juste!
Une France à 320 millions d'habitants.

La durée de protection des oeuvres est européenne. Il me semble d'ailleurs que l'harmonisation européenne à 70 ans est plus favorable que l'ancienne réglementation française, qui devait être à 50 ans (mais je me plante probablement, ce n'est pas mon domaine juridique de prédilection).

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Message par erispoe » jeu. août 14, 2008 5:23 pm

Bon, je reviens au sujet initial de ce topic, à savoir la parution de l'intégrale des récits d'Howard mettant en scène Solomon Kane.

J'ignore si la vision du grand "TM" en couverture me dissuadera de l'acheter mais j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un héros élisabéthain (dans la seconde moitié du XVIe siècle donc) et j'ai lu ça :
Florent a écrit : On sent une fascination de Howard pour les cultures indigènes (qui personnellement m'a gonflé, parce qu'on s'éloigne du contexte victorien).
Florent se serait-il trompé ?

Solomon Kane est un héros élisabéthain (seconde moitié du XVIe siècle) ou victorien (seconde moitié du XIXe siècle) ???

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Message par Eons » jeu. août 14, 2008 5:57 pm

erispoe a écrit :Bon, je reviens au sujet initial de ce topic, à savoir la parution de l'intégrale des récits d'Howard mettant en scène Solomon Kane.

J'ignore si la vision du grand "TM" en couverture me dissuadera de l'acheter mais j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un héros élisabéthain (dans la seconde moitié du XVIe siècle donc) et j'ai lu ça :
Florent a écrit : On sent une fascination de Howard pour les cultures indigènes (qui personnellement m'a gonflé, parce qu'on s'éloigne du contexte victorien).
Florent se serait-il trompé ?

Solomon Kane est un héros élisabéthain (seconde moitié du XVIe siècle) ou victorien (seconde moitié du XIXe siècle) ???
XVIe siècle, je confirme. Florent s'est planté.
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Message par Seb » jeu. août 14, 2008 6:02 pm

Solomon Kane est un héros élisabéthain
Kane est un vrai wasp en costume de puritain, avec le chapeau qui fait peur et tout et tout.

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