Le mensonge lunaire

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

systar

Message par systar » ven. août 15, 2008 4:10 pm

dracosolis a écrit : nous en français latin grec, on se contente de la naissance de l'esprit critique, poché dans un peu de réthorique et aromatisé d'un soupçon de logique formelle.
c'est déjà assez difficile comme ça 8)
Faut dire que le Hambouygueur aide pas pour la grande cuisine...
Tant qu'on leur fait faire en Première l'article "Philosophe" de Dumarsais, dans l'Encyclopédie, moi ça me va... :wink:
L'esprit critique c'est bien, mais n'encourage pas le penchant "râleur" naturel du petit Français, hein. Paske 25 Jean-François Kahn en face de moi, ça ferait difficile à gérer.

Perso, je m'arrache déjà les cheveux en me demandant comment je vais faire pour leur expliquer le paradoxe qui veut que pour pouvoir penser par soi-même (la fameuse tarte à la crème qui fait que les mômes veulent pas citer les auteurs, et croient trouver par eux-mêmes des idées vraiment originales), il faut justement lire les autres et s'en inspirer... :roll:

systar

Message par systar » ven. août 15, 2008 4:20 pm

dracosolis a écrit :
dans mes stats perso, ce sont les mieux servis qui ont du mal à interroger un système qui les favorise :wink:
Mode Réac de gauche: ON

Ta phrase me fait penser (mais je ne sais pas trop pourquoi, parce que ce n'est pas de ça qu'il était question...) aux lycées Montaigne et Lavoisier, dans le Vème et le VIème, qui sont des lycées à recrutement social bourgeois , mais qui sont traditionnellement bloqués 2 ou 3 semaines chaque année par des grèves/blocages lycéens.
Lavoisier arrive à faire malgré tout 100% au bac (j'ai jamais compris comment ils faisaient).

Je sais pas si eux ont du mal à "interroger" un système "qui les favorise", mais chaque année je vois ce petit acte de vulgarité intellectuelle pure qui consiste à essayer d'enrayer une machine spécialement construite pour assurer leur reproduction sociale...

Ah, les petits bourgeois qui essaient de se faire frissonner avec de grandes idées et un peu d' activisme frénétique, juste avant de rentrer dans l'école de commerce privée que leurs parents s'empresseront de leur payer...

Mode réac de gauche: OFF

Et les mensonges lunaires, c'est mal.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 15, 2008 4:23 pm

peut-être en passant par leur esprit pratique ?
(si si ils en ont )

Vous voulez penser par vous-même ? Ne perdez pas du temps à réinventer l'eau tiède allez voir ce que les autres ont collé dans le bain avant vous...

perso, c'est par l'épistémologie et l'histoire de la philo que je suis entrée en philo...

(après avoir beaucoup ramé dans le grand "bordel thématique", la raison, l'histoire, l'état - mettez des maj partout - qu'était le programme de philo dans les années 80.)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

kibu

Message par kibu » ven. août 15, 2008 5:03 pm

Putain, vivement la fin des vacances !
Surtout quand je vois toutes ces raclures de profs oisifs qui glosent toujours.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Virprudens

Message par Virprudens » ven. août 15, 2008 5:09 pm

systar a écrit :Perso, je m'arrache déjà les cheveux en me demandant comment je vais faire pour leur expliquer le paradoxe qui veut que pour pouvoir penser par soi-même (la fameuse tarte à la crème qui fait que les mômes veulent pas citer les auteurs, et croient trouver par eux-mêmes des idées vraiment originales), il faut justement lire les autres et s'en inspirer... :roll:
Bon courage. Tu tomberas forcément sur des réfractaires crétins (genre moi y'a 15 ans) qui n'en auront rien à carrer de tous ces vieux grecs en jupette et qui préfèreront citer Dick, Robocop ou les Schtroumpfs rien que pour faire chier (et accessoirement se taper des 5 ou des 6 sur 20).
Perso, j'ai zappé totalement l'enseignement de la philo au lycée, pour arriver à m'y ré-intéresser que trois ans plus tard, en école d'ingé, cours d'épistémologie. En fait, j'étais probablement pas assez mature pour bien tout saisir à 17 ans. Soit ça, soit la philo est (paradoxalement) enseignée trop tard.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

systar

Message par systar » ven. août 15, 2008 5:15 pm

Je passerai par les images sportives, peut-être.
Rugby, ça devrait le faire, dans le sud.
Sinon, foot.
Et enfin, le basket, mais ça ce sera pour les élèves les plus doués naturellement pour l'abstraction^^

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 15, 2008 5:23 pm

Virprudens a écrit :
systar a écrit :Perso, je m'arrache déjà les cheveux en me demandant comment je vais faire pour leur expliquer le paradoxe qui veut que pour pouvoir penser par soi-même (la fameuse tarte à la crème qui fait que les mômes veulent pas citer les auteurs, et croient trouver par eux-mêmes des idées vraiment originales), il faut justement lire les autres et s'en inspirer... :roll:
Bon courage. Tu tomberas forcément sur des réfractaires crétins (genre moi y'a 15 ans) qui n'en auront rien à carrer de tous ces vieux grecs en jupette et qui préfèreront citer Dick, Robocop ou les Schtroumpfs rien que pour faire chier (et accessoirement se taper des 5 ou des 6 sur 20).
Perso, j'ai zappé totalement l'enseignement de la philo au lycée, pour arriver à m'y ré-intéresser que trois ans plus tard, en école d'ingé, cours d'épistémologie. En fait, j'étais probablement pas assez mature pour bien tout saisir à 17 ans. Soit ça, soit la philo est (paradoxalement) enseignée trop tard.
quelle que soit l'origine de la citation, si elle est pertinente, adaptée et juste, l'auteur et l'origine mentionnés, que demande le peuple ? :shock:
kibu a écrit :Putain, vivement la fin des vacances !
Surtout quand je vois toutes ces raclures de profs oisifs qui glosent toujours.
soyons clairs, je marche bien sûr pas à la provoc ci-jointe :lol:

n'empêche que j'aurais toujours une interrogation sur la haine du prof, chais pas, ça me fait toujours penser au type qui tire sur le pompier venu éteindre l'incendie...

quant à l'oisiveté, bon ça on sait d'où ça vient, après 15 ans à se voir reprocher de pas avoir fait ses devoirs correctement, voire pas du tout, on doit être super heureux de pouvoir traiter à son tour le sale prof de feignasse.

argh :evil:

kibu, sale gosse, t'as quand même réussi ton coup ! :shock:
tu m'as agacée !
t'es content ?

:wink:
:evil:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

systar

Message par systar » ven. août 15, 2008 5:30 pm

dracosolis a écrit :
Virprudens a écrit :
quelle que soit l'origine de la citation, si elle est pertinente, adaptée et juste, l'auteur et l'origine mentionnés, que demande le peuple ? :shock:
Pour expliquer que souvent, le désir fait une boucle sur lui-même et devient désir de désirer (tu as ça dans Amiel, par exemple: "ah, si seulement je pouvais être amoureux...!"), on peut citer Johnny Hallyday: "l'envie d'avoir envie", et ce sera pertinent, adapté et juste... :lol: :lol: :lol:

Sinon, à Virprudens: j'ai rencontré pas mal de gens qui m'ont dit ce que tu viens de dire. Ces fameux regrets d'avoir été cons ou pas intéressés à 17 ans.

En fait faut pas non plus trop avoir mauvaise conscience.

On peut très bien concevoir que cela a aussi été la faute de certains profs, qui n'ont pas su rendre la discipline attirante, montrer en quoi ça pouvait toucher les gens dans leur vie, les aider à comprendre des choses sur eux-mêmes et sur le monde.
Beaucoup de gens ont été dégoûtés de la philo par des profs doctrinaires, ou par des types prétentieux (je dis prétentieux parce que si eux étaient si forts que ça, peut-être qu'ils auraient plutôt fait des carrières d'universitaires ou de chercheurs, ou même simplement d'écrivains) qui passaient leur temps à signifier à leurs élèves qu'ils les trouvaient cons de ne pas avoir déjà lu Husserl et Heidegger...

Et Draco: si quelqu'un me cite et m'analyse Ubik dans une copie, c'est 15/20 minimum :wink:

Lensman

Message par Lensman » ven. août 15, 2008 5:36 pm

Je rappelle quand même à tous qu'il existe une théorie du complot concurrente, qui prétend que la conquête spatiale a commencé plus tôt que Gagarine, et que les Américains et les Russes se promènent sur les planètes du système solaire depuis le début des années soixante, au moins...
Notre Jean-Pierre Petit national, par exemple (mais c'est loin d'être le seul) pense que certains soucoupes volantes sont des engins secrets américains qui vont faire du tourisme du côté de Jupiter comme vous allez acheter vos bouquins de SF chez votre libraire...
Voilà une théorie du complot qui a une autre allure que le coup de la Lune! Et il y a des preuves! (d'après Jean-Pierre Petit...)
Ce qui me fait toujours rire dans les théories du complot, c'est que je ne connais le critère qui permet de savoir quelle est la bonne (à part celui du désir personnel, mais c'est sans intérêt au niveau du savoir: on trouvera toujours des gens qui préfère telle ou telle autre théories, ça ne sert à rien pour convaincre les autres, ce qui me semble être le but).
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 15, 2008 5:38 pm

8) c'est ce que j'ai eu au Bac avec une citation de Bradbury notamment (Fahrenheit 451, j'ai oublié laquelle , en revanche je me souviens bien de la tête de ma mère quand je l'ai avouée celle-là : elle a passé le reste de l'été avant d'avoir les notes à m'inscrire en cap compta)

perso, même hallyday dans ce contexte j'admettrai (à preuve qu'une horloge cassée peut avoir raison deux fois par jour) 8)

Lensman a écrit :Je rappelle quand même à tous qu'il existe une théorie du complot concurrente, qui prétend que la conquête spatiale a commencé plus tôt que Gagarine, et que les Américains et les Russes se promènent sur les planètes du système solaire depuis le début des années soixante, au moins...
Notre Jean-Pierre Petit national, par exemple (mais c'est loin d'être le seul) pense que certains soucoupes volantes sont des engins secrets américains qui vont faire du tourisme du côté de Jupiter comme vous allez acheter vos bouquins de SF chez votre libraire...
Voilà une théorie du complot qui a une autre allure que le coup de la Lune! Et il y a des preuves! (d'après Jean-Pierre Petit...)
Ce qui me fait toujours rire dans les théories du complot, c'est que je ne connais le critère qui permet de savoir quelle est la bonne (à part celui du désir personnel, mais c'est sans intérêt au niveau du savoir: on trouvera toujours des gens qui préfère telle ou telle autre théories, ça ne sert à rien pour convaincre les autres, ce qui me semble être le but).
Oncle Joe
nous saluerons ce bel effort de Tonton visant à faire revenir dans le sujet les maniaques obsessionnels de la pédagogie en les contrant par une autre manie obsessionnelle... :D
reste à voir si ça va fonctionner... 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Patrice

Message par Patrice » ven. août 15, 2008 5:43 pm

Salut,
On peut très bien concevoir que cela a aussi été la faute de certains profs, qui n'ont pas su rendre la discipline attirante, montrer en quoi ça pouvait toucher les gens dans leur vie, les aider à comprendre des choses sur eux-mêmes et sur le monde.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que c'est la majorité des cas...

Au lycée, je suis tombé sur un prof dont la spécialité était la logique (comme Zinoviev, tient, mais en moins intéressant...).
Le résultat est qu'on a bouffé du A et du Ā à longueur de temps (alors que je n'avais pas encore lu le vieil Alfred, sauf peut-être Slans), le tout entrecoupé d'analyse du Rire de Bergson, qui est tout sauf un ouvrage qui fait sourire.

Et quand pour finir, au bac, je me suis retrouvé à devoir commenter un passage de Platon dans lequel il était question qu'un tyran, c'est comme un médecin, ça prescrit des remèdes qui ne sont pas toujours bons au goût, mais qui soignent, comment peut-on s'en sortir quand on n'a jamais appris que le tyran grec (élu et doté des pleins pouvoirs) n'a rien à voir avec le sens moderne que ce mot à pris en français???
Bon, ben voilà, 6/20, juste pour avoir raconté queueh nooon hein, un tyran c'est pas bieen... il est nul, l'autreuh Platon.

Et maintenant je lis Platon, à nouveau, 15 ans plus tard. Mais pas pour les bavardages, pour les mythes qui s'y trouvent.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, à 17 il n'y a même pas 10% des élèves qui sont prêts à affronter la philo, et qu'en plus de ça il n'y à pas non plus 10% des profs de philo qui aient la moindre notion de ce qu'est la pédagogie. Systar, pitié, fait que ça change! Parce que c'est quand même un gros gâchis.

A+

Patrice

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 15, 2008 5:51 pm

Patrice a écrit :

Et quand pour finir, au bac, je me suis retrouvé à devoir commenter un passage de Platon dans lequel il était question qu'un tyran, c'est comme un médecin, ça prescrit des remèdes qui ne sont pas toujours bons au goût, mais qui soignent, comment peut-on s'en sortir quand on n'a jamais appris que le tyran grec (élu et doté des pleins pouvoirs) n'a rien à voir avec le sens moderne que ce mot à pris en français???
Bon, ben voilà, 6/20, juste pour avoir raconté queueh nooon hein, un tyran c'est pas bieen... il est nul, l'autreuh Platon.
t'avais qu'à faire du latin et du grec au lieu d'aller fumer sur les pelouses entre midi et deux avec tes potes, tu l'aurais su :twisted:
8)
Et maintenant je lis Platon, à nouveau, 15 ans plus tard. Mais pas pour les bavardages, pour les mythes qui s'y trouvent.
gné ? c'est quoi les bavardages dans platon? :shock:
Tout ça pour dire qu'à mon avis, à 17 il n'y a même pas 10% des élèves qui sont prêts à affronter la philo, et qu'en plus de ça il n'y à pas non plus 10% des profs de philo qui aient la moindre notion de ce qu'est la pédagogie.
systar est pas tout seul, quand ça foire en philo, c'est que ça a foiré en aval...
c'est un peu comme la lecture, prélude obligé au français au collège
en quelque sorte
Systar, pitié, fait que ça change! Parce que c'est quand même un gros gâchis.

A+
ouais et avec ça la manoeuvre lunaire de Tonton ressemble à Appollo 1

Patrice[/quote]
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Virprudens

Message par Virprudens » ven. août 15, 2008 5:52 pm

Systar, help ! Viens aider les vieux cons qui connaissent rien à la philo, et qui savent plus par quelle bout la prendre !
Y'a pas un digest, un truc, un philo for dummies, ou je sais pas quoi, une bibliographie qui va bien, des résumés simplifiés de Kant ou de Spinoza ? Qu'est-ce qu'on peut faire de sa vie quand on a lu que l'Antéchrist et Le mythe de Sisyphe ? Hein ? Comment on peut s'en sortir ? Est-ce que Wiki peut m'aider ? Ou Dieu ? Ou l'alcool ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Eons

Message par Eons » ven. août 15, 2008 5:59 pm

dracosolis a écrit :quelle que soit l'origine de la citation, si elle est pertinente, adaptée et juste, l'auteur et l'origine mentionnés, que demande le peuple ? :shock:
Le problème, c'est qu'en classe il y a le prof, qui s'en contrefout du peuple : c'est bien si LUI aime, sinon c'est la note à un chiffre.
Patrice a écrit :Tout ça pour dire qu'à mon avis, à 17 il n'y a même pas 10% des élèves qui sont prêts à affronter la philo, et qu'en plus de ça il n'y à pas non plus 10% des profs de philo qui aient la moindre notion de ce qu'est la pédagogie.
Prêt ou pas, un élève sera incapable d'affronter la philo s'il tombe sur un des 90% de profs de philo non pédagogue.
Alors peut-être que les 10% prêt à affronter la philo sont tout simplement les veinards tombés sur les 10% de profs compétents...

Quant aux théories du complot (faut bien revenir au sujet de temps en temps), je dirai comme tonton Joe : facile de trouver LE détail à la base de n'importe quelle théorie de ce type.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Patrice

Message par Patrice » ven. août 15, 2008 6:13 pm

Salut,
dracosolis a écrit : t'avais qu'à faire du latin et du grec au lieu d'aller fumer sur les pelouses entre midi et deux avec tes potes, tu l'aurais su :twisted:
8)
Je ne fume pas.
dracosolis a écrit :gné ? c'est quoi les bavardages dans platon? :shock:
Lis Le Sophiste et tu comprendras ;-)
dracosolis a écrit :systar est pas tout seul, quand ça foire en philo, c'est que ça a foiré en aval...
Je ne tape pas sur Systar, d'ailleurs je crois qu'il n'est pas encore prof. Mais c'est sur l'ensemble de cette corporation qu'il faut taper un peu, même s'il est vrai que ça n'est pas une matière facile à aborder.

A+

Patrice[/i]

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »