Affiche festival Zone Franche bagneux

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yannminh
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Affiche festival Zone Franche bagneux

Message par yannminh » mar. août 19, 2008 5:01 am

Bonjour,

Voici l'affiche du festival Zone Franche, de Bagneux, ( http://www.bm-bagneux92.fr/bagneux/Zone_franche )
que j'ai réalisée à partir de prises de vues faites dans l'univers virtuel de Second Life : http://secondlife.com/
avec en figuration, des avatars de ce fameux MMORPG qui se sont gracieusement portés volontaires pour poser dans ce décors que j'ai entièrement "Buildé" (construit en 3D dans l'univers virtuel)
C'est donc une affiche dans laquelle vous pouvez entrer, au propre comme au figuré, et dont voici l'adresse Second life si vous voulez passer derrière ... :
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/252/100/70
(vous devez avoir installé Second Life sur votre nooscaphe.
L'accès à Second Life est (aussi) gratuit, vous n'êtes pas obligé de payer quoique ce soit pour y avoir accès.
L'accès au monde principal est réservé aux personnes majeurs.
Il vaut mieux avoir un nooscaphe puissant et récent, et la patience d'apprendre à se servir des outils de navigation qui sont relativement complexes à maîtriser pour le néophyte comme pour l'amateur de MMORPG expérimenté -)

Attention! la formule d'accueil n'est pas celle de Dante Alighieri "vous qui entrez ici perdez toute espérance " mais devrait plutôt être comme me l'avait dit Cherry Manga sur SL : "Ici tout est faux, sauf les émotions et l'argent..."

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L'avatar de premier plan est une référence au Samouraï Virtuel http://en.wikipedia.org/wiki/Snow_Crash de Neal Stephenson, (le personnage porte en bandoulière un Skateboard, et un sabre japonais) Le Samouraï Virtuel (SnowCrash) étant le roman qui a contribué à l'inspiration du créateur de Second Life pour l'élaboration de ce Metaverse en grandeur Réelle.

Le loup en costard, à gauche, est Marulaz, l'avatar de l'illustrateur de SF Alain Brion, qui s'est construit une très belle galerie dans Second Life visitable à http://slurl.com/secondlife/Aogashima/192/82/114 , et l'Avatar en arriere plan au centre est celui de Nout (Karen Guillorel) co-éditrice du fameux recueil d'illustration Terra Incognita avec Mickael Ivorra, et qui fait en ce moment un voyage à pied à travers l'europe, synchronisé avec le monde virtuel de second life. ( http://etroubadours.com/ )

J'ai également réalisé une noochronique spécifique qui décrit nos premières explorations et constructions dans le métaverse, avec un groupe d'amis artistes, informaticiens, et fans de SF, et que vous pouvez consulter ici :
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?t=355


La galerie d'art suspendue en bas de l'image est celle d'Eric Wenger http://slurl.com/secondlife/Aogashima/180/178/36 , le créateur du logiciel Bryce, et elle présente ses dernières oeuvres réalisées avec son nouveau logiciel, Art matic Explorer, qui génère une planète virtuelle 25 fois plus grande que la terre. http://www.uisoftware.com/PAGES/uimain.html



Pour ceux que l'élaboration de ce projet intéresse, vous pouvez suivre ma NooChronique complète de sa construction ci dessous...
Le point de vue de la prise de vue dans Second Life pour ceux qui souhaiteraient s'y rendre est ici :
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/252/100/70


Bon voyage noosphérique .... :-)




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Les différentes étapes de construction de l'image dans Second Life

CONSRUCTION DU VAISSEAU PORTEUR "Le NooStar" POUR LA NOOGALERIE à haute altitude dans le ciel.
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Dans SL, les objets sont essentiellement construits à partir d'assemblage de ce qu'on appelle en 3D des primitives, c'est à dire des volumes primaires, comme les cones, les cubes, les pyramides, les sphères...
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Chaque primitives dans SL a des fonctions de déformation spécifiques, qui permettent de relativement complexifier les constructions.
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MISE EN PLACE DE LA NOOGALERIE DANS LE NOOPARK
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Une fois construits et juxtaposés en haute altitude, les éléments sont reliés, ce qui facilite leurs déplacements et positionnements.
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J'amène la galerie d'Eric à très basse altitude, à cheval au dessus de l'océan de MainLand (le noocontinent appartenant à LindenLab dans SL) pour exploiter la qualité de l'eau et de ses réflexions. (les terrains en bordure d'océan sur SL valent plus cher à acheter.)
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MISE EN PLACE DU VAISSEAU PYRAMIDE
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Le vaisseau pyramide abrite ma galerie de tableaux, et se trouve être une référence cryptomnésique involontaire, à la pyramide noire de SnowCrash...
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RECHERCHES D'AXES DE PRISES DE VUES POUR L'AFFICHE
Axe Ouest, au soleil couchant. On distingue les constructions de mes voisins dans les lointains. A gauche, la galerie d'Alain avec ses Ballons porteurs.
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Contreplongée sur la NooStar, le vaisseau porteur de la galerie d'Eric Wenger. J'ai activé la qualité maximum de visualisation sur mon nooscaphe MacPro... pour visiter SL il vaut mieux avoir une machine puissante...
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Vue de l'intérieur de la NooPyramide.
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La plateforme de "l'Aero-Putter Rezzable", un système de transport biplace très élégant que j'ai acheté sur les conseils d'Alain ici : http://slurl.com/secondlife/Waikiti/207/169/21
et dont le constructeur m'a donné une version modifiable pour que je l'adapte au design du NooPark.
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Petite visite de l'avatar d'Eric Wenger qui vient voir la mise en place de sa galerie dans le NooPark
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J'ai acheté un terrain sur Mainland, qui fait presque la taille de deux iles juxtaposées.
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Ce qui me permet de construire des bâtiments relativement grands avec Beaucoup de polygones.
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Et aussi d'héberger les galeries de mes amis artistes.
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Le défaut d'être sur Mainland plutôt que sur une île c'est qu'on a des voisins dont on ne controle pas les architectures parfois un peu étranges... voir disgracieuses... et qui émergent dans les lointains
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Ceci dit, ils doivent dire la même chose de moi, et j'aime bien être sur le NooContinent de Linden Lab, car justement à la différence des ïles, la présence de voisins génère de la vie... il se passe toujours quelquechose autour du NooPark...
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Le thème du voisinage sur Second Life va d'ailleurs être le sujet d'une projection video de SL en RL public à laquelle je suis convié de participer lors de la Nuit Blanche dans le quartier du Marais : http://voisimages.org/
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Voici sans doute une des plus belle prise de vue.
J'ai beaucoup hésité entre cet axe ouest-est en plongée vers la galerie d'Eric, et l'autre point de vue sud nord en contreplongée vers la noopyramide... qui finalement sera celui que je choisirai...
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Le mélange médiéval et SF est aussi une direction possible pour l'affiche, c'est un jeu formel intéressant car stimulant pour l'esprit ...
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Et c'est fascinant comme SL permet de générer des émotions immersives très proches de celles que me suscitait la lecture des romans de SF.
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Beaucoup de lieux dans les MMORPG m'évoquent l'atmosphère des vieux romans de SF de Space Opéra, mettant en scène des empires stellaires, comme le "Sorcier de Linn" de Van Vogt ou la série des "Fondations" d'Asimov...
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sans oublier bien sur Dune de Frank Herbert... mon avatar est'il celui du baron Harkonnen, ou d'un Atréide... ?
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Ce type de cadrages audacieux en focale très courte est tentant...
Les immenses étendues désertes surplombées par des nefs à peine visibles dans la brume des lointains sont archétypales de la SF, mais ça fonctionnera moins bien dans un cadrage vertical d'affiche...
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Princesse Ferraris, qui m'accompagne dans ces recherches de cadre, est allé reposer son avatar sur la plateforme arrière de la noopyramide, près du canon à avatars.
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Assise au bord du vide elle contemple le sol... comme tentée de faire le grand saut...
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une étrange mélancolie futuriste émane de cette scène, générant une impression de déja vécu improbable... dans quelle vie me suis je déja retrouvé à contempler le sol depuis la passerelle d'une pyramide volant à basse altitude... ?
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ESSAIS DE POSITIONNEMENTS D'AVATARS

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J'aime particulièrement cette image. Elle m'évoque l'ambiance qui règne dans les grands ports breton, Lorsqu'on navigue à proximité des cargos porte containers dont les superstructures immenses s'effacent dans les brumes océanes ...
...mais l'organisatrice du festival m'a recommandé d'éviter les images trop sombres pour des raisons techniques liées à leur imprimeur.
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MISE EN PLACE ET REGLAGE DE LA CAMERA DE PRISE DE VUE
J'installe des "Bijocams" petite pyramides qui prennent le contrôle de ma vision, et qui me permettent de figer un point de vue, et ainsi de pouvoir y revenir jour après jours en conservant exactement mon axe de vision.
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Pour cette opération j'ai enfilé mon très bel avatar d'automate steampunk le "Steam Golem" que j'avais acheté chez Grendel 110L$ http://slurl.com/secondlife/Avaria%20Tor/134/134/302
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2d ESSAI DE POSITIONNEMENT DES AVATARS
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PREMIERE PROPOSITION D'AFFICHE QUI EST ACCEPTEE
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POSE DE L'AVATAR D'ALAIN BRION ET DETOURAGE
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MODELISATION D'UN SKATE BOARD ET RECHERCHE DE L'AVATAR DE 1ER PLAN
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DESSIN DU COSTUME DE L'AVATAR DE 1ER PLAN EN 3D AVEC BODY PAINT ( http://www.maxon.net/ )
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Pour réaliser le costume de l'avatar, j'utilise les "templates" (models) fournis par Linden Lab
http://secondlife.com/community/templates.php
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Qui me permettent d'importer le maillage 3D d'un avatar de Second life type.
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Et de peindre directement en 3D sur ce modele la texture que je veux obtenir grace au module Body Paint du logiciel cinema 4D ( http://www.maxon.net/ )
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PRISES DE VUES DE L'AVATAR DE 1er PLAN
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MODELISATION DANS SL DES CHAUSSURES DE L'AVATAR
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PRISES DE VUES DE L'AVATAR DE 1er PLAN COMPLET
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PRISES DE VUES DE L'AVATAR DE KAREN POUR DÉTOURAGE
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2de MAQUETTE DE L'AFFICHE
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Yann, NooSamouraï
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?t=502
Modifié en dernier par yannminh le jeu. sept. 04, 2008 3:14 pm, modifié 3 fois.

yannminh
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Message par yannminh » mar. août 19, 2008 5:03 am

Aujourd'hui, profitant du passage de Luh ( http://www.luhmodel.com/ ) et de Zocat ( http://www.myspace.com/zocat ) en RL dans mon nooscaphe, Et avec C4D je leur ai greffé des ailes...

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Je leur ai donné rendez-vous sur la plateforme de prise de vue pour qu'elles me fassent de la figuration dans les lointains.

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Tania Loon la grande relookeuse de SL nous a donné l'extreme privilege d'être presente et de relooker rapidement l'avatar de Zocat.
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Et nous sommes allé compléter le costume de Zocat en faisant des achats dans une boutique d'accessoires steampunks.
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J'ai donc fait poser Zocat en costume d'aventurière Steampunk, en premier plan, bien qu'il y ait peu de chance que j'utilise cette prise, pour ne pas trop charger l'image...
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Puis je leur demande de se mettre sur le toit de la galerie d'Eric Wenger, en arrière plan, pour créer de la vie dans les lointains.
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et voila Luh et Zocat sont maintenant modèles en RL (Real Life) et en SL... en meme temps je regrette de n'exploiter leurs avatars que pour de la figuration lointaine...
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surtout qu'en RL, leurs avatars biologiques sont quand même très réussis...

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retour dans la noopyramide, je modélise une nouvelle chevelure pour le personnage d'avant plan.
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Plus flamboyante, à base de primitives flexibles.
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et un petit "Machinima" pour le fun

Petit
http://noozone.free.fr/Galeries/noochro ... anche2.mov

grand
http://noozone.free.fr/Galeries/noochro ... he2big.mov

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Modifié en dernier par yannminh le jeu. sept. 04, 2008 3:18 pm, modifié 2 fois.

yannminh
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Message par yannminh » mar. août 19, 2008 5:04 am

M. Borderie sur le forum art&fact http://www.aniii.com/artetfact/phpBB2/viewtopic.php?t=514 a écrit :c'est de l'art conceptuel là :wink: because il est nécessaire d'expliquer au public du salon que c'est l'univers de second life au risque que l'amateur d'illustration qui ne le connais soit plutot dubitatif au vue d'un résultat 3D sommes toute primitif... surtout au regard du travail que tu fournis habituellement Yann :!: (l'affiche de Sèvres par exemple)
Perso, en tant qu'illustration d'affiche, je n'aime pas... mais je trouve le concept interessant... reste donc à savoir comment l'affiche sera perçu par le public :?:
A suivre donc...
Eh eh... enfin... je désespérais de voir quelqu'un réagir... :-) Tu as complètement raison... il y a effectivement une démarche conceptuelle un peu provocatrice dans cette affiche et dont le sens peut échapper à certains "anciens"... :-)

... car ce type d'image est à l'illustration traditionnelle ce que serait la photo à la peinture : C'est une prise de vue retouchée dans un univers virtuel ayant des spécificités graphiques connues surtout des jeunes générations d'amateurs de MMORPG...

C'est aussi pour cela que j'ai mis la galerie d'Eric Wenger dans la composition, car c'est une mise en abîme référentielle, en relation avec une démarche spécifique aux cosmogonies virtuelles dans le domaine de la représentation...

je m'explique :
Le concept d'Art Matic Voyager http://www.uisoftware.com/Voyager/ d'Eric, est qu'il génère une planète fractale qui fait 25 fois la taille de la Terre, et dans laquelle, plutôt que de "construire" les images de paysages, comme on fait d'habitude en image de synthèse, on part explorer la planète, on voyage, le logiciel devient un véritable nooscaphe d'exploration, et on en ramène des "snapshots" de paysages qui nous plaisent... il y a une dimension "exploration photographique" ... captation.. qui est très différente de la démarche illustrative "classique" en imaginaire, où, l'artiste construit tout à partir de zero... la on a une démarche plus proche du travail de documentariste, sauf que le champ d'exploration n'est pas le réel, mais les mondes virtuels...

Second Life, et les univers virtuels, sont des mondes à explorer, dont on va ramener des "clichés" (snapshots) comme un noopélerin qui, l'appareil photo en bandoulière, capte une scène au détour de son nooexploration et construit son album de voyage.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis dans le début de ce sujet l'album photo des prises de vues préalables que j'avais faite dans ce "métavers" afin de déterminer mon point de vue...

Effectivement, il se peut que cette image génère des réactions négatives, ou une certaine forme d'incompréhension, et tant mieux... dans les années 80 lorsque je j'exposais mon installation d'art video cyberpunk à Beaubourg http://www.yannminh.com/french/Ct-Media000.html, il ne manquait pas de cinéastes inquiets de l'émergeance d'une esthétique spécifique aux nouvelles technologies, pour pester contre la "froideur", " le manque de définition", le côté "obscène" de la vidéo, et j'ai aussi entendu le qualificatif de "primitif" formulé... :-)

(Dans son "histoire du cinéma", Godard illustre l'apparition de la vidéo avec ces vers de Baudelaire : "Je te frapperai sans colère et sans haine, comme un boucher, comme Moïse le rocher..." et je pense que ces vers de Baudelaire, conviendraient parfaitement pour décrire l'effet "Second-Life" sur notre esprit... )

Tu as donc raison sur deux points, les volumes 3D de Second life sont effectivement construits à base de primitives... :-)

Et c'est une affiche dans laquelle LE CONCEPT est essentiel ... et va sans doute échapper à la plupart des "seniors".

Mais il y a une telle adéquation entre la formule : "Territoires de l'imaginaire" et Second Life, que ce serait dommage de ne pas saisir cette occasion...

Car les MMORPG, et Second Life en particulier, sont les prémisses de futurs territoires de l'imaginaire. Territoires très particuliers, avec une nouvelle forme d'écriture, de représentation...

alors bien sur, j'ai envisagé de mixer cette prise de vue avec de l'image de synthèse haut de gamme, mais ça lui aurait fait perdre cette dimension justement "primitive" propre au Second Life du moment... déja j'ai pas mal amélioré, le rendu des textures des objets de SL, et il faut justement que je fasse attention de pas trop sophistiquer le rendu, sinon, on va perdre la référence à SL. et on retomberait dans le champ formel d'une illustration traditionnelle..

Yann, NooPrimitif.

rmd
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Message par rmd » mar. août 19, 2008 8:57 am

yannminh a écrit : alors bien sur, j'ai envisagé de mixer cette prise de vue avec de l'image de synthèse haut de gamme, mais ça lui aurait fait perdre cette dimension justement "primitive" propre au Second Life du moment... déja j'ai pas mal amélioré, le rendu des textures des objets de SL, et il faut justement que je fasse attention de pas trop sophistiquer le rendu, sinon, on va perdre la référence à SL. et on retomberait dans le champ formel d'une illustration traditionnelle..
Salut Yann,

C'est justement la question que je me posais: j'ai testé SL y'a longtemps et j'avais trouvé ca graphiquement hideux. Quand je vois la qualité graphique de tes images, je me demande ce que ca peut donner une fois passé par le moteur graphique de SL.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

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Lensman
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Message par Lensman » mar. août 19, 2008 8:58 am

Je trouve les jambes de la nénette un peu longues. Est-ce un code caractéristique de l'esthétique Second Life, ou un parti pris personnel de l'artiste? Ou le modèle a de très longues jambes? ou je ne me rends pas assez compte de la modification de morphologie actuelle des nénettes (il faudrait que je m'y remette!)?
Oncle Joe

yannminh
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Message par yannminh » mar. août 19, 2008 4:55 pm

rmd a écrit :[
Salut Yann,

C'est justement la question que je me posais: j'ai testé SL y'a longtemps et j'avais trouvé ca graphiquement hideux. Quand je vois la qualité graphique de tes images, je me demande ce que ca peut donner une fois passé par le moteur graphique de SL.
SL a beaucoup évolué ces derniers temps, et son rendu graphique n'a plus grand chose a voir avec celui d'il y a 5 mois.

Le problème de SL, c'est qu'il n'est pas très démocratique voir carrément élitaire au niveau acces immersif... en effet son moteur graphique s'adapte automatiquement à la puissance de la machine qu'on utilise... comme beaucoup d'utilisateurs ont des machines "normales" voir peu puissantes au niveau carte graphique, ils ont du coup une immersion de très mauvaise qualité graphique.

Pour pouvoir naviguer dans SL j'utilise un nooscaphe macpro, quadricoeur avec 4giga de mémoire vive et avec une carte ATI 1900 ayant 512 mega de Ram. (Sans parler le la liaison haut débit)
De fait, je peux activer un antialiasing de 2x sur les préférences harware, les reflets dans l'eau, une qualité maximum pour tous les paramètres, en particulier pour la définition des polygones et des avatars, sans avoir d'augmentation notable du lag (ralentissement dans l'affichage). (1)

Donc ces images que je présente ici sont générées avec ces paramètres, et si je peux envisager de faire une affiche avec une prise de vue dans SL, c'est du fait que les snapshots de SL montent jusqu'à 6000 pixels de large, ce qui permet de faire des images pour l'édition allant jusqu'à 60 cm de large, en imprimant avec une résolution de 254 dpi.

Lorsque je dis que j'ai amélioré le rendu des textures dans SL, ce n'est pas en post production mais inworld, en veillant à importer déja des textures de résolution maximum, de 1024/1024 pixels et non pas 512/512 comme préconisé par Linden Lab.

D'autre part, je suis les conseil de l'illustrateur Alain Brion dont j'héberge la très belle galerie sur ma sim, en "salissant" les textures... afin de casser ce côté "clinquant" genre réclame publicitaire bas de gamme de beaucoup d'environnements dans SL, et aussi pour renforcer, comme en jeu vidéo, le côté "réalisme immersif"... ainsi Alain et moi on veille particulièrement sur le secteur du NooGarden, à respecter une relative cohérence graphique à ce niveau.

Par contre, pour répondre à ce que je crois être ta remarque, je ne peux pas importer dans SL d'objets 3D complexes que j'aurais modélisé avec un logiciel externe pro, car leur moteur ne l'autorise pas, à part un vague succédané que sont les "sculpts prims". (et tant mieux, car si on pouvait importer des objets complexes, le lag pourrait devenir monstrueux sur les sims dont les créateurs ne sauraient pas maitriser la modélisation en low poly (peu de polygones)
Du coup, cette limitation induit un "look" très caractéristique de SL, lié au fait que les objets sont construits à partir d'imbrication de primitifs (volumes simples)

par contre, il existe actuellement en développement en france, un projet de monde immersif basé sur le peer to peer pour les serveurs qui sont donc partagés par les utilisateurs, ,utilisant le moteur de Second Life qui est passé en open source, qui peut sans doute importer des objets DXF.
http://user.francogrid.com/
Lensman a écrit :Je trouve les jambes de la nénette un peu longues. Est-ce un code caractéristique de l'esthétique Second Life, ou un parti pris personnel de l'artiste? Ou le modèle a de très longues jambes? ou je ne me rends pas assez compte de la modification de morphologie actuelle des nénettes (il faudrait que je m'y remette!)?
Oncle Joe
Ce sont les filles, en réel, elles ont toutes des longues jambes immenses, tu n'as pas remarqué? Effectivement je trouve ça étrange, d'ailleurs moi aussi j'ai des très longues jambes et une poitrine pulpeuse en RL... :-)


Yann, Blonde à grande jambes...

(1) ps : d'ailleurs, pour anecdote amusante, les univers immersifs 3D temps réel mettent tellement les cartes graphiques à contribution, qu'ils peuvent les faire surchauffer, provocant des bugs d'affichage, ou, au pire les faire bruler...
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?t=496
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Modifié en dernier par yannminh le mar. août 19, 2008 8:28 pm, modifié 2 fois.

justine
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Message par justine » mar. août 19, 2008 6:16 pm

jolies images! Et merci pour les infos!

Papageno
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Message par Papageno » mar. août 19, 2008 6:37 pm

on part explorer la planète, on voyage, le logiciel devient un véritable nooscaphe d'exploration, et on en ramène des "snapshots" de paysages qui nous plaisent... il y a une dimension "exploration photographique" .
C'est bizarre ce que tu dit la. Ce genre de jeux, a, en général plutôt tendance a me gonfler - (je suis trop vieux!) Mais, justement, c'est l'exploration de leurs l'univers virtuels, et l'exploration seul, qui parvient encore a me captiver (univers virtuels ou pas d'ailleurs, je retrouve la même sensation dans 'Google earth' par exemple) . J'ai souvent envie de le parcourir rien que pour en dessiner la carte

Pour les jeunes, je ne sais pas, mais pour moi en tout cas, le reste, le jeux en lui même, m'ennuie profondément.

PS: A mon époque les filles des Pulps me faisaient leurs petits effets (ha! jeunesse). Mais la, la fille, rien, pas même un frémissement! C'est le concept qui m'échappe ou alors je fait trop vieux ?

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Lensman
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Message par Lensman » mar. août 19, 2008 6:42 pm

Papageno a écrit : C'est le concept qui m'échappe ou alors je fait trop vieux ?
Aussi bien, les deux! (n'oublie ta camomille, avant de te coucher à 20h30, après les actualités)
Oncle Joe

yannminh
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Message par yannminh » mar. août 19, 2008 7:44 pm

Papageno a écrit : C'est bizarre ce que tu dit la. Ce genre de jeux, a, en général plutôt tendance a me gonfler - (je suis trop vieux!) Mais, justement, c'est l'exploration de leurs l'univers virtuels, et l'exploration seul, qui parvient encore a me captiver (univers virtuels ou pas d'ailleurs, je retrouve la même sensation dans 'Google earth' par exemple) . J'ai souvent envie de le parcourir rien que pour en dessiner la carte
Pour les jeunes, je ne sais pas, mais pour moi en tout cas, le reste, le jeux en lui même, m'ennuie profondément.
La dimension "exploration" est une dimension induite pour tout ce type d'environnement immersifs... et tu as raison de relier cela au Web, car c'est quasiment la meme chose, en un peu plus complexe... sinon, c'est normal que tu t'ennuie la, si tu abordes SL comme un jeu... car Second Life n'est justement pas un jeu... je dirais que c'est plus un "outil" , un nooscaphe... un navigateur dédié... à l'exploration/consultation d'un monde construit par les utilisateurs meme... tres similaire au web, sauf qu'il est en 3D temps réel... il y a même une économie..

Par contre dans Second life, il existe des secteurs ou les utilisateurs ont construits des jeux, cela va du jeu de go ou jeu d'échec, aux espaces dédiés au Role Play...
Mais il faut déja avoir acquis une relative expertise de l'outil SL pour pouvoir participer à la plupart des RP de SL.

et puis tout simplement, tu as le droit de ne pas être intéressé par ce type d'environnement immersif :-)

SL est un endroit très particulier avec une très grande dimension expérimentale, et avec une multiplicité d'entrées et d'intérêts selon les utilisateurs, certains par exemple ne s'en servent que comme d'un Chat évolué, ou comme d'un lieu de rencontre virtuel pour draguer..., beaucoups, comme moi s'en servent comme d'un site web en 3D temps réel pour présenter leurs travaux ou vidéo, d'autres pour faire du Cybersexe, d'autres pour gagner de l'argent etc...

Pouir moi, SL c'est l'équivalent de ce qu'était le web à son apparition, avant sa popularisation... maintenant le web est populaire, et parait "presque" naturel d'utilisation pour beaucoup plus de monde qu'il y a ne serait-ce que 10ans
Il faut voir SL comme une sorte de préfiguration expérimentale et sophistiquée de ce que seront la plupart des outils de navigation du web à venir, où la 3D temps réel sera omniprésente.

Mais comme tout nouvel outl de communication, son utilisation induit un répertoire formel spécifique, auquel il faut s'habituer... et auquel on peut aussi être réfractaire...
Papageno a écrit : PS: A mon époque les filles des Pulps me faisaient leurs petits effets (ha! jeunesse). Mais la, la fille, rien, pas même un frémissement! C'est le concept qui m'échappe ou alors je fait trop vieux ?
Mmmm... c'est possible aussi que ce soit le design de mon personnage, qui est très particulier et qui ne correspond pas aux canons esthétiques, ni de la pin-up en général, ni aux pin-up de Second Life habituelles...

En gros, si je devais la définir, c'est une post adolescente rebelle geek et cyberpunk, avec de forts tropismes vers l'archétype de la femme guerrière, adepte d'immersion FPS, de SF, je jeux de rôles, et jeux BDSM fetish. Et qui ressemble beaucoup à la jeune femme que j'aurais adoré être... je dois donc en conclure que nous avons peu de chances de sortir ensemble... dommage... :-)

Yann, NooGeekRebelle

rmd
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Message par rmd » mer. août 20, 2008 9:07 am

yannminh a écrit :Par contre, pour répondre à ce que je crois être ta remarque, je ne peux pas importer dans SL d'objets 3D complexes que j'aurais modélisé avec un logiciel externe pro, car leur moteur ne l'autorise pas, à part un vague succédané que sont les "sculpts prims". (et tant mieux, car si on pouvait importer des objets complexes, le lag pourrait devenir monstrueux sur les sims dont les créateurs ne sauraient pas maitriser la modélisation en low poly (peu de polygones)
Du coup, cette limitation induit un "look" très caractéristique de SL, lié au fait que les objets sont construits à partir d'imbrication de primitifs (volumes simples)
Yep, c'est en gros ce que je me demandais, merci des précisions.

Comme j'ai testé SL y'a plus d'un an, je vais retourner y faire un tour pour voir l'évolution du moteur.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Papageno
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Message par Papageno » mer. août 20, 2008 5:53 pm

Je viens d'y faire un tour aussi, (je suis curieux et je ne voulais pas mourir idiot)
c'est bien exactement comme Yann le décris - Effectivement c'est beaucoup plus qu'un jeu - (j'en été resté, pour ma part à des trucs bien plus ancien- beaucoup plus archaïque) -
Maintenant, je comprend mieux le concept d'immersion et les explications données par Yann. notamment quand il parle d'exploration et de documentaliste a la recherche d'images dans ce monde virtuel.
Je ne sais pas si je dois en penser du bien ou du mal, mais ce qui est sur, c'est que ce genre d'interface ou on est complètement immergé dans un univers virtuel, risque bien, dans l'avenir, d'envahir tous le net.

yannminh
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Message par yannminh » lun. sept. 01, 2008 1:59 am

Au départ l'affiche ne devait pas dépasser 70 cm de haut en impression, mais en fait, je viens d'apprendre qu'il y aura aussi un tirage de 2 m de haut, et la résolution de 6000 pixel max des rendus de SL est insuffisante pour une impression à cette taille.

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Pour compenser, ce manque de définition des snapshots je choisi de passer de 5000/7500 à un format de 10200/15300. Pour récupérer de la définition dans second life, j'applique la même technique que pour les panoramas, je décompose l'image en plusieurs prises de vues des éléments, photographiés virtuellement en focale longues. (Ctrl 0 dans l'interface de SL pour zoomer au télé dans l'image)
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Pour faciliter mes prises de vues au télé, et aussi retrouver rapidement mes axes de prise de vue, j'avais installé une plateforme volante
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Qui me sert à la fois de studio photo
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De point de vue panoramique sur le site
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et de lieu de rendez-vous pour les visiteurs du projet...
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J'équipe la plateforme d'un nouveau jeu de caméras virtuelles (Bijocam http://slurl.com/secondlife/Bethselamin/163/103/25 ) réparties en arc de cercle vertical et horizontal.
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(les Bijocams sont des petites pyramides blanches dont la pointe indique la direction de la prise de vue.)
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Je fais deux snapshots du paysage en désactivant les objets et les avatars afin de pouvoir compositer l'arrière plan
(Ctrl Opt D et Ctrl-Alt-Shift-4 ...)
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Gros plans au téléobjectif du vaisseau principal.
J'ai modifié les réglages du ciel dans le menu advanced Sky pour lui donner un ton vert monochrome, afin de faciliter le détourage et l'assemblage.
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La galerie d'Eric assemblée à partir de 4 prises de vues au téléobjectif.
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Pendant les prises de vues, je suis sollicité par Lizz, une américaine de l'Iowa, qui vient de s'acheter une sim, et qui voudrait mes tableaux pour les exposer et les vendre dans son nouveau vaisseau zeppelin géant
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J'interrompt donc mes prises de vues de l'affiche, pour fabriquer les "hippo-vendors" de mes tableaux( nom d'un système de vente d'objets sur SL)
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J'en profite pour ajouter un nouveau dessin à ma collection de tableaux SL
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Lizz me fait visiter ses nouvelles installations dans son zeppelin géant.
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Retour sur la plateforme de prise de vue où Tania Loon et Yan Fonda discutent entre elles pendant que je fais les prises de vue de l'avatar principal.
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Leur présence est agréable, et conforte l'illusion très 19me siècle de visiteurs venus converser dans mon atelier d'artiste pendant que je peints..
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Je termine les prises de vue dans l'hémisphère du studio photo du NooDonjon.
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Ce qui me permet de faire le détourage automatiquement.
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Elfe qui est l'avatar d'une amie spécialisée dans la programmation de logiciels de création graphique, passe me faire un petit coucou, j'en profite pour la faire poser avec l'avatar qu'elle est en train de se fabriquer ...
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C'est la journée des visites, je viens à peine de faire les photos d'Elfe qu'apparaissent les avatars de Basile et Clodine qui sont des amis réalisateurs qui se sont exilés en inde à Auroville..

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Pendant que je fais un snapshot de l'avatar de Clodine, Basile me raconte que l'usage intensif de Second life a fait exploser son débit de téléchargement, et de fait son forfait chez son provider indien... mais comble des galères, l'immersion virtuelle 3D a surtout fait bruler la carte graphique de son ordinateur portable qui est mort...

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les déboires de Basile me rappellent mon problème de surchauffe du mac pro http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?t=496
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Après les clichés, je fais visiter ma NooGalerie à Clodine
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J'ai configuré tous mes tableaux en "vendeurs" ce qui les transforme en sorte de kiosques de vente autonomes que je peux gérer via le web traditionnel...
( http://www.hippo-technologies.co.uk/ )
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Nous croisons par hasard l'avatar de Claude qui travaille pour le festival Zone Franche.
Il vient de se créer un avatar pour visiter SL et le site de l'affiche...
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Accompagné de Clodine, Elfe et Basile, je lui fait visiter les différentes galeries du NooPark dont la magnifique galerie d'Alain Brion...
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Et la futur galerie de l'ilustrateur de SF Philippe Manchu
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/74/38/84

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qui est toujours en construction et que je dois terminer pour l'ouverture officielle du NooPark qui devrait se faire pendant un des festivals d'art et de SF où je suis invité en octobre...
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Un visiteur m'interpelle, juste pour me féliciter de la sim
" [2008/09/01 5:16] xxx Mayako: greetings......i see you partly made this world.....compliments....its one of the originalst place ive seen sofar in sl....:) "
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Un autre visiteur... c'est Marulaz... en avatar de démon...
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Je lui montre l'affiche avant de rejoindre le groupe pour poursuivre la visite...
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Malheureusement, alors que je fais survoler à Claude les galeries du projet Traverses et des E.Troubadour en ballon ( http://slurl.com/secondlife/Aogashima/18/18/22 ), SL bug sur son ordinateur ... et son avatar se retrouve immobilisé... il entend tout, mais ne peux plus décoller ni communiquer avec nous...
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Avec Basile qui nous a rejoins, nous attendons que Claude se reconnecte en bavardant dans la galerie de Traverses...
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L'avatar de Basile ressemble de façon étonnante au Hors-Humain...
http://www.yannminh.com/french/IndexHorsHumain04.html
étrange comme SL a tendance à provoquer des phénomènes de feed-backs, ou mise en abîmes vers le réel de nature surréalistes... (dans le sens propre donné à ce terme par les inventeurs de ce courant artistique...)
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J'aime beaucoup l'avatar de Clodine...
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Je lui fait visiter la librairie du Noopark , où on peut récupérer les recueils d'illustrations gratuits que j'édite et diffuse dans SL
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Un petit passage sur ma galerie SL consacrée aux ménines de Velasquez... et à mon interpétration pré cyber de ce tableau
http://www.noomuseum.net/noomuseum/Velasquez-0100.html
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Justement, dans SL j'ai choisi comme réglage des cieux dans le menu avancé un ciel qui s'appelle "Barcelona" et qui génère une lumière incroyable qui s'harmonise parfaitement avec le tableau de Velasquez.
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Basile et Clodine font poser leurs avatars aux côtés de leurs ancêtres dans le tableau, confortant ainsi cette mise en abîme trans-temporelle qui contribue à faire des Ménines un chef d'oeuvre...
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Retour sur le site de prise de vue...
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J'ai fabriqué un gabarit qui me permet de faire une série de clichés à 360°
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Les prises de vues à 360° vont me permettre de compositer un panorama,
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Lequel panorama me servira dans Cinema 4D à générer des réflexions relativement réalistes du paysage sur les lettres en métal du titre de l'affiche.
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Intégration des Vaisseaux sur le fond de paysage composité, en tres haute definition (17000 pixels de côté)
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Les deux principaux avatars retravaillés en tres haute définition.
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L'afffiche définitive.
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J'installe l'affiche sur la plateforme d'accueil des visiteurs...
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Karen vient de se connecter depuis un bar équipé en Wifi dans la ville de Montbard

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où les E-troubadours viennent de faire une étape, avec leurs deux ânes géolocalisés. ( http://etroubadours.com/ )

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J'en profite pour lui montrer l'affiche...
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et aussi tester avec elle la connexion video directe dans SL via du streaming Quicktime.
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Elle connecte la caméra du portable mac que lui prêté Linden Lab qui sponsorise ses pérégrinations trans SL/RL à dos d'ânes cyberpunks...
Elle active son flux video chez Veodia ( http://www.veodia.com/ ) m'envoi l'adresse url que je colle dans les préférences media de la sim, et magique! Karen apparait aussitôt sur l'écran de la plate-forme... sous les yeux perplexes de nos deux avatars qui contemplent un peu inquiets cette soudaine invasion de leur univers par leurs avatars biologiques dont le photoréalisme vidéo et le maillage polygonale parfait frôle la faute de goût... :-)
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Le lendemain, nous enregistrons un Machinima en directe entre la campagne autour petite ville de Saint-Florentin, où les ETroubadours squattent une oasis numérique wifi inespérée, et la plateforme Zone Franche du NooPark dans Second Life, Machinima que Karen enverra à la convention Second Life à Tampa en FLoride.
http://noozone.free.fr/Galeries/SecondL ... _tampa.mov


Yann, NooAvatar Biologique...

yannminh
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Message par yannminh » dim. févr. 08, 2009 6:10 pm

Comme la mise en place typographique que j'avais proposé pour l'affiche étaient trop petite, la mairie de Bagneux a proposé une mise en page des textes plus grandes.
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J'ai fait une nouvelle proposition en occupant toute l'affiche avec l'image, et en agrandissant les typos, avec une mise en page inspirée des affiches de cinéma, comme celle que j'avais faite pour Sèvres, afin de favoriser l'association d'idée immersive propre au cinéma.
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Mise en page qui a été immédiatement acceptée par l'organisation du festival.
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Le lendemain soir, dans le studio photo
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/192/192/18
que j'ai installé sur de mon site sur Second Life, J'ai montré la nouvelle affiche à Marulaz (Alain Brion)
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/225/162/34
et à Typote qui est enseignant en PAO.
http://slurl.com/secondlife/Iwaki/143/246/46
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Second life est particulièrement adapté à ce type de téléconférence professionnelle. Le fait de pouvoir échanger par la parole en "voice chat" simplifie énormément les échanges, et la 3D temps réelle en simulant la perception oculaire apporte un plus réel au jugement esthétique.
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J'aurai du faire cette réunion via le métaversse plus tôt, car, bien que préférant cette nouvelle version aux deux anciennes, ils m'ont fait remarqué avec justesse que mon positionnement des typos aurait mérité quelques petits ajustements supplémentaires qu'il était hélas trop tard pour rectifer.
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J'ai profité de l'occasion pour leur montrer la première maquette du catalogue que la Maquettiste m'avait envoyé.
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Comme Caroline Robin, la maquettiste de la mairie de Bagneux avait besoin pour le lendemain des images des avatars en haute définition pour finaliser le catalogue, j'ai proposé à Typote de poser avec son avatar de petit bonhomme rouge triste que je trouve très réussi.
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Par acquis de conscience voyant que son avatar était utilisé dans le catalogue en grand, j'ai recontacté Elfe Imako http://slurl.com/secondlife/Takahara/34/12/0 qui était en ligne
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et qui avait déja posé et autorisé l'utilisation pour l'affiche de son avatar original d'androïde,
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Elfe m'a confirmé que ça lui faisait plaisir d'être aussi dans le catalogue, et elle a téléporté parmi nous son ami "builder" (designer constructeur sur SL) Tantric qui était en train de terminer un avatar cyberpunk avec un design pré-steampunk très réussi.
http://slurl.com/secondlife/Alaqua/155/64/23
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La soirée s'est donc poursuivie en séance de prises de vues virtuelles, où j'ai fait des captures d'écran sur fond vert des avatars de mes invités.
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Le petit bonhomme rouge à chapeau de Typote, et le pirate steampunk de Tantric ont des alllures d'enfer. En plus à part quelques détails comme le manteau de Typote qu'il a acheté, ce sont des avatars dont les skins (peaux et corps) et accessoires sont en grande partie des créations originales.
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J'ai fait poser Carole qui passait par la, au cas ou, car elle s'est achetée de très jolis ensembles...
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Mais que je ne pourrais pas exploiter faute de temps pour négocier les droits auprès des créateurs.
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Ce qui fait quand même une galerie d'avatars intéressante.
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Comme j'avais envie de faire figurer mon avatar de vieux cyberpunk dans le catalogue, j'ai recontacté les fabricants des vetements et des skins.
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Darwin Mizser Le NooStyliste de la collection Avid m'a répondu immédiatement pour me donner son autorisation, en me disant qu'il pourrait faire un saut au festival depuis l'Angleterre.
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/225/162/34
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Hélas Keitee Jie de KTG Brand Shop, le fabricant japonais du visage de vieil homme de mon papy cyberpunk ne m'a jamais répondu.
http://slurl.com/secondlife/Nagasaki%20 ... /138/70/22
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J'ai aussi contacté la styliste japonaise Aoimizuno Meili dont le magasin appellé Le Petit Prince (LPP) vendait de très beaux vêtements et accessoires au style Steampunk.
http://slurl.com/secondlife/LPP/128/128/28
http://aoimizuno.slmame.com/
http://lpp-aoimizuno.blogspot.com/
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Le design de ses créations était très soigné et joli et on avait équipé l'avatar de Zocat ( http://www.myspace.com/zocat ) avec des objets venant de sa boutique.
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Avatar qui figurait sur l'affiche en arrière plan
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Quelques heures après que je l'ai contactée, Aoimizuno m'a répondu en me disant qu'elle admirait beaucoup mon travail artistique qu'elle avait vu sur mon site, et elle m'a téléporté dans sa skybox atelier, où elle m'a confronté à sa nouvelle création : un torse biomécanoïde de poupée steampunk.
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Aoimizuno m'a fait énormément plaisir en me disant que la visite de mon site et en particulier cette sculpture que j'avais faite en 1979 pour une installation d'art vidéo (3'12" et média 000) l'avait très inspirée pour créer sa propre version d'un torse de biomécanoïde steampunk
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Je suis resté un long moment converser avec Aoimizuno, et à savourer cette rencontre improbable dans le métaverse.
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face à cette nooentité tout droit sortie de l'imaginaire de la Science-fiction, et qui me parlait en m'appellant "Maître" avec une déférence toute nipone, j'avais la sensation vertigineuse d'être projeté à l'intérieur des romans, ou des BD que je lisais dans mon enfance.
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En particulier, je revoyais les spaciens habitants Solaria, dans le roman "Face aux feux du soleil" d'Isaac Asimov, qui ne communiquaient plus entre eux que par réseaux et projections holographiques, sans jamais se rencontrer physiquement.
L'étrangeté incroyable, qu'Asimov n'avait pas anticipé, c'est que, plus qu'un correspondant lointain, j'étais confronté la à une véritable identité, distincte de son "manipulateur", générée dans nos esprits et rendu vivante grace au réseau numérique 3D et ce système d'avatars propre aux MMORPG.
Une entité au destin tragique qui ne pourra jamais sortir de ce monde virtuel dans lequel nous nous étions rencontrés, et qui m'a rappellé DYL, l'héroïne de ma saga des Récifs, prisonnière elle aussi d'un monde virtuel.
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Le surlendemain, Aoimizuno m'annonça que sa femme tronc était disponible à l'achat, et je me suis directement rendu à son magasin pour en acheter un exemplaire, sans lui faire l'impolitesse d'essayer d'en obtenir un gratuitement.
http://slurl.com/secondlife/LPP/128/128/28
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J'ai aussitôt mis en scène dans ce buste steampunk, l'avatar d'Y.T. que j'avais réalisé pour l'affiche, en regrettant qu'il soit trop tard pour le mettre ne serait-ce que dans le catalogue du festival.
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Vertigineuse mise en abîme temporelle où plus d'un quart de siècle après mes premières sculptures cyberpunks je pouvais les incarner dans l'univers virtuel dont je rêvais l'existence en sortant de l'école.
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Aoimizuno est venu visiter le Noopark et mes galeries.
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A l'issu de la visite, je lui ai dit que ça me ferait très plaisir si elle acceptait d'installer dans la boutique du NooDonjon ce qu'on appelle dans Second life des "vendeurs" proposant ses créations.
http://slurl.com/secondlife/Aogashima/192/192/18
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Toujours avec cette courtoisie japonaise qui nous parait parfois exagérée, elle a accepté en répétant combien elle était fière de pouvoir mettre ses oeuvres en vente dans le NooPark.
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Etrange rencontre, où réalité et imaginaire fusionnent intimement générant une nouvelle relation au monde, repoussant ses limites dans une direction inattendue bien qu'inconsciemment espérée...
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Je repense à la fameuse citation de Yeats par Marshall Mc Luhan dans son livre de 1964 "Pour comprendre les media" .
"Le monde visible n'est plus une réalité, l'autre n'est plus un rêve..."


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