Un peu hors sujet, Tintin et l'Espagne.

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Un peu hors sujet, Tintin et l'Espagne.

Message par jerome » mer. août 20, 2008 5:52 am

Un petit hors sujet ce matin avec un article pioché dans Le Figaro. un album interdit de Tintin cartonne en Espagne. Il s'agit d'El Loto Rosa.

Image.

L'ouvrage est assez osé puisqu'il fait de Tintin un trentenaire à la vie particulièrement dissolu. Il a abandonné sa vie de reporter pour devenir paparazzi. Le capitaine Haddock a définitivement sombré dans l'alcoolisme. Milou est mort de vieillesse depuis belle lurette et le professeur tournesol a été interné dans un hôpital Psychiatrique.

Les héritiers n'ont évidemment pas aimé du tout. Ils ont réussit à faire interdite le retirage de l'ouvrage. L'auteur revendique lui "son droit à imaginer une évolution du personnage" "Les héritiers imposent une lecture unique du récit. Leur censure est une atteinte à la créativité".
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lensman

Message par Lensman » mer. août 20, 2008 8:07 am

Marrant!
Il faut rappeler qu'il existe un nombre incroyable de Tintin parodiques, évidemment tous hors la loi... Il y a des collectionneurs passionnés de ça (pas moi, mais...)
Oncle Joe

Stéphane

Message par Stéphane » mer. août 20, 2008 8:18 am

Ça doit être bien sympa cette BD.
En tout cas, ça ne peut être que mieux que cette nullité de série qu'est Tintin (je développerai pourquoi je pense cela si des gens outrés se manifestent).

Lensman

Message par Lensman » mer. août 20, 2008 8:45 am

Stéphane:
... ça va, tu as gagné, je suis incapable de ne pas tomber dans ce piège.
J'ai appris à lire dans les album Tintin (je me souviens y avoir appris l'existence de la couleur "beige", je devais avoir 4 ans, c'était dans "Le sept boules de cristal", la voiture des kidnappeurs de Tournesol avait cette couleur, je m'en souviens comme si c'était hier, c'était tout de même il y a 47 ans, maintenant) et je suis un fanatique absolu de Tintin (un peu comme Van Vogt, pour te donner une idée).
Vas-y, et meurs!
Oncle Joe

systar

Message par systar » mer. août 20, 2008 9:06 am

Stéphane a écrit :Ça doit être bien sympa cette BD.
En tout cas, ça ne peut être que mieux que cette nullité de série qu'est Tintin (je développerai pourquoi je pense cela si des gens outrés se manifestent).
Trop voyant, ton troll!

Tiens, pour la peine, la philosophie du Tintin:

http://www.amazon.fr/Herg%C3%A9-Tintin- ... 2012793479

Présentation de l'éditeur
Loin des procès souvent intentés à Hergé, qui font de Tintin un porte-parole de diverses idéologies, à distance des interprétations trop " savantes " des différents albums, ce court essai propose une méditation sur l'étrange fascination qu'exercent les aventures de Tintin sur leurs lecteurs. Tintin n'impose pas d'abord une vision du monde, mais propose une expérience, celle d'un individu qui aborde le monde à partir d'une exigence éthique : le monde se joue en termes de vérité et de mensonge, de fidélité et de trahison, d'amitié et de haine, de bien et de mal. Un alphabet de quelques thèmes obligés des aventures de Tintin (d'" amitié " à " yeti ", en passant par " mirage " et " Karaboudjan ") vient confirmer cette lecture. Des extraits de la correspondance d'Hergé apportent des précisions et témoignent de la cordialité de l'auteur envers ses correspondants.

Biographie de l'auteur
Alain Bonfand est romancier et professeur à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Jean-Luc Marion est philosophe. professeur à Paris-IV et à l'université de Chicago.

Vous noterez à quel point l'éditeur a cru qu'il était décisif, sinon crucial, de mettre l'accent sur la "cordialité" d'Hergé... :lol: :lol:

Lensman

Message par Lensman » mer. août 20, 2008 9:17 am

Systar, lui, résiste, il ne réagit pas. Il est plus costaud que moi.
Tiens, j'en profite pour recommander, encore et toujours, à tout le monde, la remarquable biographie d'Hergé par Assouline, qui est tout sauf complaisante.
Oncle Joe
(Elle se trouve en Folio, pas cher, ça ne fait pas mal au porte-feuille. Par contre, Stéphane, enfoncée dans la gorge, c'est moins confortable, comme on dit aujourd'hui, surtout quand elle est imbibée d'essence).

systar

Message par systar » mer. août 20, 2008 9:22 am

Lensman a écrit :Systar, lui, résiste, il ne réagit pas. Il est plus costaud que moi.
Tiens, j'en profite pour recommander, encore et toujours, à tout le monde, la remarquable biographie d'Hergé par Assouline, qui est tout sauf complaisante.
Oncle Joe
J'ai moins d'affect que toi par rapport à Hergé... Même si j'adore les Tintin, surtout les derniers (dont je trouve le dessin plus agréable que dans les tout premiers).

Mais moi, ma vraie idole en BD, c'est Jacques Martin, le papa d'Alix et de Lefranc.
Lequel, à ses débuts, s'était vu dire par Hergé qu'il "ne savait pas dessiner"... ahem, quand on voit les Alix, dont certains avaient clairement subi l'influence du dessin hergien (d'ailleurs Martin avait dessiné des albums entiers qui copiaient à peu près parfaitement ce style!), ça laisse perplexe... :wink:

Lensman

Message par Lensman » mer. août 20, 2008 9:33 am

Systar:
Ah, Jaques Martin...
Est-ce que tu connais sa délicieuse BD raciste de jeunesse, "La cité fantastique", où des noirs veulent disputer la suprématie naturelle des blancs sur le monde?
'"Enfin, ils entrent dans une immense pièce… deux individus sont là… deux nègres! celui qui est assis semble le chef…"
Si tu me supplies, je dois pouvoir te trouver une édition pirate...
Oncle Joe

systar

Message par systar » mer. août 20, 2008 9:47 am

Lensman a écrit :Systar:
Ah, Jaques Martin...
Est-ce que tu connais sa délicieuse BD raciste de jeunesse, "La cité fantastique", où des noirs veulent disputer la suprématie naturelle des blancs sur le monde?
'"Enfin, ils entrent dans une immense pièce… deux individus sont là… deux nègres! celui qui est assis semble le chef…"
Si tu me supplies, je dois pouvoir te trouver une édition pirate...
Oncle Joe
Allez, une mise au point d'emblée:

Non, Alix et Enak ne sont pas homosexuels.
Non, Lefranc et Axel Borg ne sont pas sado-masos.

Ah, il faut que tu me retrouves ça, voui!
(si je dis du bien de Van Vogt, tu veux bien me le prêter/montrer???)
Moi le seul truc pirate que j'aie de J. Martin, c'est l'intégrale des Alix en version numérisée (à une époque, ça se trouvait sur e-mule...).
Ce qui est con, parce que je les avais déjà en albums papier!

Stéphane

Message par Stéphane » mer. août 20, 2008 11:30 am

J'ai peut-être trollé, mais il est véridique que je n'aime pas Tintin. C'est gnan-gnan.
Je rêvais toujours qu'il se prenne une bastos pour de bon au lieu d'être écorché ou de tomber inconscient. Et Milou, il mérite bien les coups de matraque que les méchants lui donne de temps en temps.

Je crois que le souci est que Tintin est une BD jeunesse.

systar

Message par systar » mer. août 20, 2008 12:12 pm

Stéphane a écrit :J'ai peut-être trollé, mais il est véridique que je n'aime pas Tintin. C'est gnan-gnan.
Je rêvais toujours qu'il se prenne une bastos pour de bon au lieu d'être écorché ou de tomber inconscient. Et Milou, il mérite bien les coups de matraque que les méchants lui donne de temps en temps.

Je crois que le souci est que Tintin est une BD jeunesse.
Gnan-gnan?
C'est raciste, antisémite (Rastapopoulos est juif, dans l'esprit d'Hergé), et toi tu trouves ça gnan gnan?

Nan, tu trolles, je maintiens.
Et c'est mal.

Tu m'aurais dit que Mickey est une sale raclure avec des réflexes de collabo (style: "oh, dingo et pluto, il y a un problème! Vite, allons le dire à la police!!!"), j'aurais compris, mais là t'es vache...

J'ajoute que, côté grand et petit écrans, j'aimais bien les deux films Tintin et le mystère de la toison d'or, Tintin et les oranges bleues, et puis la série de dessins animés qui, à une époque, étaient présentés sur FR3 par Vincent Perrot... :lol:

Stéphane

Message par Stéphane » mer. août 20, 2008 1:01 pm

systar a écrit :C'est raciste, antisémite (Rastapopoulos est juif, dans l'esprit d'Hergé), et toi tu trouves ça gnan gnan?
J'osais pas aborder cet aspect de Tintin pour ne pas charger la mule.

crazy guide

Message par crazy guide » mer. août 20, 2008 2:10 pm

Comment ça je ne suis pas le seul troll du forum. C'est un scandale !

PS : J'aime beaucoup tintin et je pense que mon gosse va devoir se les fader de grè ou de force quand il sera en age de les lire (de lire tout court, en gros). Par contre que herge se permette de critiquer les dessins de Martin c'est limite risible.... Les dessins de tintin serait aussi chiadés que ceux de Rahan je dis pas mais là franchement c'est l'hopital etc...

Bull

Message par Bull » mer. août 20, 2008 2:24 pm

HS pour HS :
Tintin a bien évidemment bercé ma jeunesse...comme Asterix...et comme Lucky Luck.

Mais seul Asterix (les "vrais", bien sûr) a su, dans mon cas personnel, resister au passages des années/décennies.

Aldaran

Message par Aldaran » mer. août 20, 2008 2:28 pm

On est nombreux à avoir appris à lire avec Tintin et Astérix. Même si ça fait beaucoup (beaucoup beaucoup) moins longtemps que tonton Joe.
Pour moi aussi, Tintin a une grosse valeur sentimentale. Mais j'avoue que, avec le recul et les nombreuses relectures (mais sans tenir compte des diverses analyses de l'œuvre), Tintin me ferait volontiers roupiller alors qu'Astérix demeure irrésistible et quasi neuf à chaque visite.

Répondre

Retourner vers « La BD »