Stéphane a écrit :Ben, quand quelque chose est dépassée, elle est dépassée. Alors qu'on ne vienne pas nous rabâcher les oreilles avec elle.
Tintin n'a pas tenu le coup des années puisque le contexte historique de l'époque n'est plus le même qu'aujourd'hui. Vouloir faire lire Tintin à ses enfants sous prétexte qu'il a eu une importance dans son enfance est compréhensible, mais il ne faut pas s'outrer que les jeunes n'aiment pas.
Il me semble quand même aussi, qu'il faut distinguer les BD en fonction des scénaristes. Asterix, c'est avant tout Goscinny. Depuis qu'Uderzo fait tout, n'importe quel scénario de Tintin paraît plus moderne. On pourrait aussi beaucoup dire de Lucky Luke avec Laurent Gerra au scénar.
De mon point de vue, Blake et Mortimer a beaucoup plus mal vieilli que Tintin. Pas au niveau des histoires, mais techniquement c'est de l'anti-BD. C'est rigolo à voir, mais je doute que cela attire de nouvelles générations. (Mais j'adore les scénarios et le "By Jove")
Quant à adapter mon jugement au contexte historique de Tintin, je crois pas que j'ai besoin. Il me semble que les aventures de Tintin ne s'appuie pas sur tel ou tel contexte historique. ce n'est pas le cœur de l'histoire. Et ça ne justifie pas le racisme ou l'antisémitisme latent des albums (ou alors Ravage c'est plein de très bonnes idées puisqu'écrit en 1942...).
Ouh là. "Tintin au pays des soviets" "Tintin au congo" "Tintin en Amérique". Dire qu'il n'y a pas de contexte historique, c'est gonflé.
"Tintin au pays de l'or noir" faisait partie des références bibliographiques du cours que je suivais à Sc-Po sur le Moyen Orient. Parce que l'édition originale traitait spécifiquement des problèmes de l'époque.
Je pourrais multiplier les références (notamment sur l'occupation japonaise en Chine) mais Tintin est l'une des rares BD a être directement impliquée dans le contexte politique de son époque, sous un angle d'aventure.
Même la Bordurie et la Syldavie incarnent la guerre froide.
Plus impliqué, même si c'est à l'intention de la jeunesse, c'est pas vraiment possible. Autant Asterix ou Lucky Luke ne sont pas contextualisé, autant Gaston Lagaffe est un révolutionnaire politique, autant Tintin est vraiment un reporter. C'est pas seulement une figure de style.