Un peu hors sujet, Tintin et l'Espagne.

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

céline B

Message par céline B » mer. août 20, 2008 3:56 pm

Stéphane:
les deux seules questions sont:
à quel âge as tu lu tintin ?
quels autres types de BD avais-tu lu avant ?

comme beaucoup de gens ici je pense, Tintin, lucky luke, gaston, astérix.. ont été nos premières lectures.
effectivement ensuite, plus tard, quand j'ai grandi et que j'ai lu des comics, des mangas, j'ai trouvé Tintin tout plat, sans actions mais ça reste Tintin quand même avec ses boules de cristal, le trésor de rackham le rouge etc etc..

tu cracherais pas un peu dans la soupe de ta jeunesse dès fois ? :wink:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Nébal

Message par Nébal » mer. août 20, 2008 3:56 pm

Que Tintin soit raciste et antisémite, bon, passe encore.

Qu'il ait des goûts vestimentaires et capillicoles de chiotte, itou.

Mais vous feriez confiance, vous, à un reporter pour un journal chrétien, et sans vie sexuelle ?

Moi, je dis, ça cache quelque chose.

rmd

Message par rmd » mer. août 20, 2008 4:30 pm

Nébal a écrit :Mais vous feriez confiance, vous, à un reporter pour un journal chrétien, et sans vie sexuelle ?
Il est straight edge. C'est peut-etre un fan de fugazi.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

JDB

Message par JDB » mer. août 20, 2008 4:41 pm

Tintin, ça sent le soufre.
La preuve.
JDB

Papageno

Message par Papageno » mer. août 20, 2008 6:18 pm

Tintin plat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (ptête bien , mais on s'en fou)
Décidément, c'est jeunes, il y a toute une éducation a refaire !

A copier 100 fois et a apprendre par cœur

Tintin, c'est génial !

ensuite, faire signer par tes parents

orcusnf

Message par orcusnf » mer. août 20, 2008 6:50 pm

au fait, on a toujours pas réponse, faut appeler karl zero pour savoir si tintin est vous avez quoi. ( je l'écris pas, c'est censuré automatiquement)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lensman

Message par Lensman » mer. août 20, 2008 6:53 pm

Papageno:
Tout fout le camp. Mais on tiendra!
Oncle Joe
Et mille sabords! (c'est du poulet, ça, peut-être, "Mille sabords"?)

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. août 20, 2008 7:04 pm

Il y a aussi ça :

Image

Où Tintin est un junkie et où le capitaine Haddock sodomise la Castafiore après l'avoir lubrifiée avec des spaghettis à la tomate…

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mer. août 20, 2008 7:58 pm

céline B a écrit :Stéphane:
les deux seules questions sont:
à quel âge as tu lu tintin ?
quels autres types de BD avais-tu lu avant ?
Sais pas à quel âge, mais j'ai lu Tintin en même temps que Astérix, Lucky Luke.
Et ben à l'époque je préférais déjà largement les deux premiers. Ce sont les premières BDs que j'ai lu je pense.
Tintin c'était sympa, mais sans plus. Et avec le temps, autant je relis volontiers les Astérix et Lucky Luke, autant les Tintin, il ne faut pas m'en parler.

Papageno

Message par Papageno » mer. août 20, 2008 8:50 pm

Oui, mais Tintin est un personnage des années 30 (première apparition en 1929 je crois)
Lucky luke lui, date en gros, des années 50 (première apparition en 1946 je crois) soit près de 20 ans plus tard. Quant à Asterix, c'est plutôt les années 60 (première apparition en 1959 si je ne me trompe pas)
Donc les contextes historiques sont différent, le monde a changer entre Tintin et Asterix ( une guerre mondiale ,c'est pas rien!) , ce qui peut expliquer le changement progressif d'atmosphère, et ce, quelque soit les efforts des créateurs pour adapter leurs personnages.

Ne le prend pas mal, mais j'ai tout de même l'impression qu'un certains nombres de jeunes ont un mal fou à adapter leurs jugements à des contextes historiques autre que le leur. Cette remarque est aussi valable pour la SF.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. août 21, 2008 8:20 am

Ben, quand quelque chose est dépassée, elle est dépassée. Alors qu'on ne vienne pas nous rabâcher les oreilles avec elle.
Tintin n'a pas tenu le coup des années puisque le contexte historique de l'époque n'est plus le même qu'aujourd'hui. Vouloir faire lire Tintin à ses enfants sous prétexte qu'il a eu une importance dans son enfance est compréhensible, mais il ne faut pas s'outrer que les jeunes n'aiment pas.
Ma mère a voulu me faire lire les Pieds nickelés pour cette même raison. J'ai pas aimé.

Quant à adapter mon jugement au contexte historique de Tintin, je crois pas que j'ai besoin. Il me semble que les aventures de Tintin ne s'appuie pas sur tel ou tel contexte historique. ce n'est pas le cœur de l'histoire. Et ça ne justifie pas le racisme ou l'antisémitisme latent des albums (ou alors Ravage c'est plein de très bonnes idées puisqu'écrit en 1942...).

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. août 21, 2008 8:43 am

Stéphane a écrit :Ma mère a voulu me faire lire les Pieds nickelés pour cette même raison. J'ai pas aimé.
Les Pieds Nickelés ? Ces malfrats qui font l'apologie de la drogue ?

Image

Erion

Message par Erion » jeu. août 21, 2008 8:55 am

Stéphane a écrit :Ben, quand quelque chose est dépassée, elle est dépassée. Alors qu'on ne vienne pas nous rabâcher les oreilles avec elle.
Tintin n'a pas tenu le coup des années puisque le contexte historique de l'époque n'est plus le même qu'aujourd'hui. Vouloir faire lire Tintin à ses enfants sous prétexte qu'il a eu une importance dans son enfance est compréhensible, mais il ne faut pas s'outrer que les jeunes n'aiment pas.
Il me semble quand même aussi, qu'il faut distinguer les BD en fonction des scénaristes. Asterix, c'est avant tout Goscinny. Depuis qu'Uderzo fait tout, n'importe quel scénario de Tintin paraît plus moderne. On pourrait aussi beaucoup dire de Lucky Luke avec Laurent Gerra au scénar.
De mon point de vue, Blake et Mortimer a beaucoup plus mal vieilli que Tintin. Pas au niveau des histoires, mais techniquement c'est de l'anti-BD. C'est rigolo à voir, mais je doute que cela attire de nouvelles générations. (Mais j'adore les scénarios et le "By Jove")

Quant à adapter mon jugement au contexte historique de Tintin, je crois pas que j'ai besoin. Il me semble que les aventures de Tintin ne s'appuie pas sur tel ou tel contexte historique. ce n'est pas le cœur de l'histoire. Et ça ne justifie pas le racisme ou l'antisémitisme latent des albums (ou alors Ravage c'est plein de très bonnes idées puisqu'écrit en 1942...).
Ouh là. "Tintin au pays des soviets" "Tintin au congo" "Tintin en Amérique". Dire qu'il n'y a pas de contexte historique, c'est gonflé.
"Tintin au pays de l'or noir" faisait partie des références bibliographiques du cours que je suivais à Sc-Po sur le Moyen Orient. Parce que l'édition originale traitait spécifiquement des problèmes de l'époque.
Je pourrais multiplier les références (notamment sur l'occupation japonaise en Chine) mais Tintin est l'une des rares BD a être directement impliquée dans le contexte politique de son époque, sous un angle d'aventure.
Même la Bordurie et la Syldavie incarnent la guerre froide.

Plus impliqué, même si c'est à l'intention de la jeunesse, c'est pas vraiment possible. Autant Asterix ou Lucky Luke ne sont pas contextualisé, autant Gaston Lagaffe est un révolutionnaire politique, autant Tintin est vraiment un reporter. C'est pas seulement une figure de style.

Répondre

Retourner vers « La BD »