Une interview de Gilles Servat

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Une interview de Gilles Servat

Message par jerome » ven. août 22, 2008 6:57 am

Gilles Servat a répondu à trois questions sur le site fantasy.fr.

Petit extrait pas piqué des hannetons :

Comment voyez-vous l'imaginaire évoluer en France ?
Gilles Servat : Je crois que la littérature dite sérieuse ne m'intéresse pas, ça me fait chier d'écrire un roman qui parle des bourges. Je n'en ai rien à foutre des bourges. Raconter des histoires de vagues adultères dans le XVIe ou des machins comme ça, ça me fait chier, profondément ! Cette littérature-là m'emmerde, voilà. Je lis des trucs qui se passent dans l'espace et tout ça. Q'est-ce que ça peut foutre, les rapports humains sont là aussi ! Il n'y a pas besoin de raconter une histoire qui se passe chez les bourges à Paris pour que ce soit de la littérature, il faut arrêter ces conneries-là, quand même ! Une histoire d'amour peut se passer sur une planète qu'on invente avec des personnages. Ils vont avoir une histoire d'amour, ils vont avoir du caractère... On dit du roman psychologique, mais moi je ne vois pas en quel honneur, un roman de Fantasy ne serait pas psychologique, non plus. Les personnages ont de l'épaisseur, petit à petit, ils prennent de la personnalité... C'est les bourges qui veulent continuer à écrire des bouquins sur les bourges, c'est tout, il ne faut pas rêver! Ça ne m'intéresse pas, je préfère une littérature où il se passe quelque chose... J'aime bien le polar, les romans noirs, j'aime bien les romans espagnols, les polars espagnols où il y a une vie : c'est dense, ça crépite, il y a du populo, et les gens ont du caractère. Je lis des romans d'anticipation où c'est pareil : les mecs ont du caractère. J'ai des souvenir de Jack Vance qui décrit des sociétés extraordinaires... peut-être que psychologiquement les personnages ne sont pas trop fouillés mais il décrit des sociétés extraordinaires ; je préfère lire ça que de voir un mec qui va draguer une bonne femme sur le boulevard de chaipas quoi à Paris et puis qui revient, qui voit sa femme et qui bouffe avec elle... Qu'est-ce que j'en ai à faire ! C'est vrai, qu'est-ce que j'en ai à foutre de ça ! La vie des bourges me fait chier ! (rires) Je n'ai pas envie de lire des trucs comme ça. Et pourtant c'est bien ça la littérature qu'on nous présente, je suis désolé... C'est vrai qu'il y a des romans formidables mais en général c'est quand même ça. Il faut arrêter le délire. Je préfère qu'il se passe quelque chose, qu'il y ait de l'aventure et que je sois tenu en haleine par une aventure, par des personnages qui réagissent à des trucs extraordinaires plutôt que de voir un mec qui se fait chier sous le crachin boulevard St Michel en pensant à la femme de son copain qui est parti... qu'est-ce que j'en ai à foutre (rires). Françoise Sagan, j'en ai rien à foutre... les crises d'adultères dans le XVIe arrondissement, les petits fours, les machins comme ça, ça ne m'intéresse pas. Je préfère Jack Vance.

Vous pensez donc que Vance va prendre le pas là-dessus ?
Gilles Servat : Je pense que la jeunesse en a ras le cul des histoires de bourges aussi. Ras le bol des bourges, des bourges de droite et des bourges de gauche aussi (rires) !

Toute l'interview est ici
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »