Des livres audio de littérature del'imaginaire

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » sam. août 30, 2008 6:36 pm

je ne sais pas si c'est un plus,
Mais moi, il m'arrive souvent de relire a voix haute un passage qui m'a particulièrement plus (heureusement personne pour m'entendre et crier au fou! ;-) )

Pour les livres audio, j'avais déjà, il y a quelque temps, parlé ici, de l'intérêt que porte un non voyant de ma famille pour ce genre de réalisation.

Dans une autre sorte d'idée, j'avais aussi, lu, a des enfants (10-11 ans), très allergique a la lecture, le début d'Alice au pays des merveilles.
Cela a éveillé leurs intérêts et les a tellement passionnés, que les parents (également de ma famille), m'ont ensuite demandés s'il existait des enregistrements de ce genre dans le commerce.

bormandg

Message par bormandg » dim. août 31, 2008 8:43 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit :Maintenant un avis perso: le support livre est classique, permet un certain nombre de choses que ne permet pas le support sonore (lecture à rythme variable, retours en arrière, sauts, ...) Il me paraît acquis depuis longtemps que le support sonore n'a d'intérêt que s'il apporte un plus (théâtre radiophonique ou enregistré, par exemple). Sur Internet, s'il n'est pas associé à une forme d'interactivité (ne serait-ce que des commentaires pour podcast), il n'apporte que les problèmes de téléchargement et de décodage!
Bref, pas du tout de l'acquis... :?
Mouais, tous les écrivains ayant entendu au moins une fois un de leurs textes lus te le diront : c'est une expérience incalculable. C'est peu descriptible d'ailleurs. Si les auteurs sont presque toujours enthousiastes, je vois pas pourquoi les lecteurs ne le seraient pas.
La lecture audio EST un plus, en soi.
Je n'ai pas écrit que mon avis perso était un dogme à enseigner, mais je le maintiens: la lecture audio n'est pas un plus EN SOI, en tout cas pas pour moi. Elle peut accompagner des plus.
Et pour répondre à d'autres: AMA, qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire beaucoup à mes yeux, moins aux yeux de qqn d'autre, lire demande un investissement que ne permet pas la lecture audio en faisant sa gym ou autre chose et écouter un livre d'une oreille distraite permet de se débarasser d'un livre qu'on n'a pas vraiment envie de lire; ça m'est arrivé, d'ailleurs. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. août 31, 2008 9:05 pm

Une bonne manière, économique en plus, de se débarrasser d'un livre que l'on n'a pas envie de lire est de tout simplement de ne pas le lire, mais à chacun sa méthode...
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » lun. sept. 01, 2008 12:09 am

Lensman a écrit :Une bonne manière, économique en plus, de se débarrasser d'un livre que l'on n'a pas envie de lire est de tout simplement de ne pas le lire, mais à chacun sa méthode...
Oncle Joe
Non, mais il doit exister des gens détestant tellement la lecture qu'ils achètent les rares livres audio pour exprimer à quel point ils haïssent la lecture.

Alors que tout le monde préfère écouter Céline Dion.

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 01, 2008 12:21 am

Lensman a écrit :Une bonne manière, économique en plus, de se débarrasser d'un livre que l'on n'a pas envie de lire est de tout simplement de ne pas le lire, mais à chacun sa méthode...
Oncle Joe
Je n'ai pas parlé de se débarasser du livre sans le lire, j'ai parlé d'une manière de se donner l'impression (fausse) d'en avoir acquis le contenu sans lecture...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » lun. sept. 01, 2008 8:10 am

bormandg a écrit :
Oncle Joe
Je n'ai pas parlé de se débarasser du livre sans le lire, j'ai parlé d'une manière de se donner l'impression (fausse) d'en avoir acquis le contenu sans lecture...
Ce n'est pas parce qu'on accède au contenu d'un livre avec les yeux qu'on en acquiert le sens.
L'intelligence humaine utilise des moyens multiples, et ce qui passe par les oreilles peut, parfois, atteindre le cerveau.
D'aucun prétendent, même, qu'on peut assister à des conférences sur Heinlein et apprendre des choses.
Mais ce sont des médisants. Tout le monde sait que par les oreilles, il n'entre rien. Et qu'on éprouve aucune émotion par l'audition. Les circuits sont totalement débranchés d'avec le cerveau.

Eons

Message par Eons » lun. sept. 01, 2008 8:58 am

De fait, ce qu'on entend est considérablement plus volatil que ce qu'on lit.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Erion

Message par Erion » lun. sept. 01, 2008 9:19 am

Eons a écrit :De fait, ce qu'on entend est considérablement plus volatil que ce qu'on lit.
Ca dépend pour qui. Certains ont une très bonne mémoire auditive, d'autres non. Je connais des gens qui connaissent par coeur les répliques des "tontons flingueurs" sans avoir lu le scénario.

Lensman

Message par Lensman » lun. sept. 01, 2008 10:59 am

[quote="bormandgJe n'ai pas parlé de se débarasser du livre sans le lire, j'ai parlé d'une manière de se donner l'impression (fausse) d'en avoir acquis le contenu sans lecture...[/quote]
L'impression est vraie, mais il se peut qu'elle ne soit pas donnée par la chose ellle-même...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 01, 2008 1:56 pm

Erion a écrit :
Eons a écrit :De fait, ce qu'on entend est considérablement plus volatil que ce qu'on lit.
Ca dépend pour qui. Certains ont une très bonne mémoire auditive, d'autres non. Je connais des gens qui connaissent par coeur les répliques des "tontons flingueurs" sans avoir lu le scénario.
J'en c onnais aussi, mais la mémoire est BEAUCOUP plus sollicitée par un film que par une audition pure; le jour où tu m'indiqueras des gens qui connaissent par coeur des phrases d'une pièce RADIO ou d'une cassette de livre, je serai surpris. :?

crazy guide

Message par crazy guide » lun. sept. 01, 2008 3:43 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit :
J'en c onnais aussi, mais la mémoire est BEAUCOUP plus sollicitée par un film que par une audition pure; le jour où tu m'indiqueras des gens qui connaissent par coeur des phrases d'une pièce RADIO ou d'une cassette de livre, je serai surpris. :?
JE connais par coeur un bon nombre de répliques et scènes du donjon de naheulbeuk (saison 1 et saison 2).
Pour autant les livres audio ça m'interesse par pure curiosité malsaine mais je n'ai aucunement envie d'en écouter. Je doute que les comèdiens lisent le livre comme je l'aurais fait moi-même (ton, rythme, accents, etc....) et puis je trouve que ça casse le "rêve". en plus moi j'aime bien m'arreter en cours de lecture, essayer de refaire la scène dans ma tête, relire un ou plusieurs paragraphes pour bien les imprimer sur mes quelques neurones valides.
Donc, les livres audio, non merci, pas pour moi (mais si ça plait à plein de gens il faut développer le concept)

datwin

Message par datwin » mar. sept. 02, 2008 2:47 pm

Et bien, en voilà des éléments interessants !!

J'ai été absent quelques jours, je vais lire soigneusement les différents messages avant de répondre.
me re voici our l'instant avec des nouvelles questions
j'ai essayé de tenir compte des infos que vous m'avez données
Et du coup, encore une fois, je n'ai pas pu modifier le questionnaire d'origine
En voici donc un nouveau !!

http://www.makesurvey.net/cgi-bin/surve ... AD965530B9

Celui là est censé répondre plus précisement à ce que le produit doit etre ( format, prix )
et je suis effectivement reenu aux styles les plus généraux: SF, Fantasy, et Fantastique et Terreur Epouvante que je distingue, l'aspect terreur étant à mon avis un domaine plus particulier.

Je suis désolé de proposer encore un nouveau formulaire, mais sachez que vos réponses me sont très très précieuses.
Il serait dommage que je ne puisse pas les mettre en relation avec le reste de mon travail.
je rends le tout vendredi (matin), alors n'hésitez pas à transmettre l'information concernant le questionnaire.

je presenterai ma soutenance fin septembre et j'ouvrirai ici un nouveau sujet pour vous présenter les résultats.
Vous verreeez, il y a plein de choses passionnantes ( enfin, je crois)

Merci d'avance !!

crazy guide

Message par crazy guide » mer. sept. 03, 2008 10:04 am

Je viens de remplir ton questionnaire... et j'en ai profité pour aller faire un tout sur audible (leur pub google apparait après que j'ai valider le questionnaire).
Du genre qui nous interesse je n'ai pas trouvé grand chose. Sauf un livre que j'aime beaucoup : Martiens go home... Un petit(!) détail me gène quand même : le prix. J'en parle parce que tu abordes le sujet dans ton questionnaire. MGH est à moins de 5 € en livre de poche et à plus de 20 en livre audio (et même plus de 25 si on en crois Alapage qui le vend aussi en audiolivre).
S'ils appliquent le même prix/page sur un bouquin genre LOTR va falloir prendre un crédit cetelem pour l'acheter l'audio livre....

DragonAllMighty

Livre audio de Musical Tales

Message par DragonAllMighty » ven. sept. 05, 2008 11:20 am

Bonjour à tous,

Amateurs de livres audio et d'Heroic Fantasy, ceci devrait vous intéresser : Musical Tales développe actuellement un livre audio musical basé sur l'histoire fantastique 'Helena & L'Orchestre du monde des Brouillards".
1ère particularité : la présence d'une bande originale présente tout au long de l'histoire, derrière la voix de Céline Monsarat (voix française de Julia Roberts).
La 2nde, est le choix des formats : en plus du livre audio, le livre papier est disponible ainsi que des vidéos réalisées pour offrir un support visuel.
La 3e : le tout est accessible et téléchargeable gratuitement et en 6 langues depuis le site : www.musicaltales.com (aller dans 'histoires')

Les chapitres sont mis en ligne au fur et à mesure. Vos avis sont les bienvenus.

Bien à vous,

DragonAllMighty

DragonAllMighty

Musical Tales (suite)

Message par DragonAllMighty » ven. sept. 05, 2008 11:29 am

Une autre chose sur Musical Tales :
Concernant les vidéo, c'est à partir du chapitre 3 et du basculement dans l'univers gothique que le visuel prend toute son envergure. :twisted:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »