Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd

Message par rmd » mer. sept. 03, 2008 10:10 am

Oncle Joe: j'étais sur que cette formulation définitive (et légèrement trollesque) te plairait!

Plus sérieusement, il y a une efficacité dans "l'heure du dragon" que je n'ai jamais lue ailleurs (en HF s'entend).
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

crazy guide

Message par crazy guide » mer. sept. 03, 2008 10:14 am

"Les robots de l'aube" pour augmenter ma culture asimovienne.
Pour un bouquin classé SF je trouve que c'est une enquete policière de première classe. L'inspecteur tient à la fois de Monk et de Colombo. Des discussions à n'en plus finir et des sous-entendues qui menent tout droit à "Fondation" (THE Chef-D'Oeuvre).
Tout simplement génial, ce qui n'a rien de surprenant pour un Asimov... (oui, je suis fan, et alors !)

Anne

Message par Anne » mer. sept. 03, 2008 11:40 am

Thibaud E. a écrit :Tours et détours de la vilaine fille, de Mario Vargas Llosa. Une histoire d'amour en pointillés qui traverse toute la seconde moitié du XXe siècle, entre Lima, Paris, Tokyo... Pas forcément un livre essentiel d'un point de vue historique (ce qui n'est pas le propos de l'auteur, du moins dans ce livre-ci), mais une histoire forte avec des personnages attachants.

Et puis quand même, ça fait un bien fou de lire autre chose que de la SFF de temps en temps...
Je viens de le finir, après une interruption d'un mois...très bon livre...

Anne

Message par Anne » mer. sept. 03, 2008 11:41 am

dracosolis a écrit :
Thibaud E. a écrit :Tours et détours de la vilaine fille, de Mario Vargas Llosa. Une histoire d'amour en pointillés qui traverse toute la seconde moitié du XXe siècle, entre Lima, Paris, Tokyo... Pas forcément un livre essentiel d'un point de vue historique (ce qui n'est pas le propos de l'auteur, du moins dans ce livre-ci), mais une histoire forte avec des personnages attachants.

Et puis quand même, ça fait un bien fou de lire autre chose que de la SFF de temps en temps...
oh avec Vargas Llosa, la sf n'est jamais vraiment loin
l'irréalisme poétique sud américain, c'est quand même quelque chose...
j'ai relu récemment le jubilatoire "tante julia et le scribouillard" du même, quel pied ! :D

Papageno a écrit :Attends, attends un peur avant de tirer.
il est peut-être corruptible.... avec de la bière, sait-on jamais !
si tu me prends par les sentiments...
Rien d'irréaliste dans celui-là. Je te l'échange contre Tante Julia! :)

dracosolis

Message par dracosolis » mer. sept. 03, 2008 11:46 am

je parle d'atmosphère et de poésie, pas d'action...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Anne

Message par Anne » mer. sept. 03, 2008 12:21 pm

Idem, rien d'irréaliste dans l'atmosphère de celui-là mais je suis sure que tu vas l'adorer.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. sept. 03, 2008 12:48 pm

oki je vais me le prendre :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Christopher

Message par Christopher » jeu. sept. 04, 2008 11:09 pm

Patrice a écrit :Salut,

Dites les gens, ça ne vous direz pas de développer un peu parfois? C'est bien de balancer à la pelle des titres et des noms d'auteurs, mais après? Aimé? Pas aimé? Pourquoi? Comment? Où vais-je? et toutes ces sortes de choses...

A+

Patrice
*grommelle de vagues excuses sur le manque de temps*

Je reprends mes dernières lectures :

Féérie pour les Ténèbres de Jérôme Noirez. Inclassable mais plutôt fantasy. Génial, (sur)prenant, plein de bonnes idées, drôle, baroque. Une surprise qui m'a fait acheter d'un coup tous les livres de Jérôme Noirez.

L'Espace de la Révélation d'Alastair Reynolds. Science-fiction. Space-opera intimiste. Intrigue intéressante, personnages travaillés mais antipathiques et roman bien trop long et trop de répétitions. Il suffisait de garder la moitié des 800 pages pour donner un coup de fouet à l'intrigue.

Cordelia Vorkosigan de Lois McMaster Bujold. Science-fiction. Bloqué à la moitié. Deux planètes en guerre, une scientifique d'un camp et un soldat de l'autre doivent s'unir pour survivre. Ils tombent amoureux et bla bla bla... suspens zéro, intrigue amoureuse cucul. Grosse déception.

Et je lis maintenant :

Le Prince du Néant, tome 1 : Autrefois les Ténèbres de R. Scott Baker. Fantasy sous fond de guerres de religions. Lu les cent premières pages. Plutôt intéressant mais je m'embrouille un peu dans les dizaines de religions de cet univers.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » ven. sept. 05, 2008 8:18 am

Algernon a écrit :Cordelia Vorkosigan de Lois McMaster Bujold. Science-fiction. Bloqué à la moitié. Deux planètes en guerre, une scientifique d'un camp et un soldat de l'autre doivent s'unir pour survivre. Ils tombent amoureux et bla bla bla... suspens zéro, intrigue amoureuse cucul. Grosse déception.
Passe à Barrayar, voire même directement à L'Apprentissage du guerrier, c'est beaucoup mieux.

rmd

Message par rmd » ven. sept. 05, 2008 1:52 pm

Sean MacMullen, "les ames dans la grande machine", 2 tomes, A&D, 2003. Comme il semble que ce livre est passé largement inapercu à l'époque, je fais un gros résumé.

Vers 2200 s'est produit un cataclysme appelé le Grand Hiver qui a détruit une grande partie de la population. depuis, le monde se redéveloppe mais avec 2 grosses contraintes: toute machine électrique est détruite à coup d'effet EMP par des satellites datant d'avant le GH et régulièrement, un Appel irrésistible attire tous les mammifères plus gros qu'un chat vers l'océan pendant plusieurs heures ou jours, provoquant un nombre considérable de victimes autant humaines qu'animales. Le roman commence 1600 ans après le GH, la responsable de la plus grand bibliothèque de ce qui était avant l'australie essaie de construire un ordinateur ou les transistor sont remplacés par des humains. Elle devient ainsi extremement puissante et conduit son territoire dans une dictature éclairée, essayant de comprendre la raison de l'Appel et de prévoir la venu d'un second Grand Hiver.

L'interet principal de ce roman est extremement geek: il s'agit du développement de l'ordinateur humain et de la création d'un empire grace à lui. Le développement de cette dictature éclairée fonctionnant à coup d'exécution pour accomplir une mission pouvant sauver l'humanité est absolument passionant. L'importance de la sexualité des personnages et son utilisation dans l'intrigue est aussi extremement interressante. Je regrette juste quelques longueurs et quelques invraisemblance technologique, notamment dans la résolution d'une grand bataille finale. Mais ca n'en reste pas moins une lecture haletante, mélant aventure et réflexion.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 05, 2008 2:41 pm

J'ajouterai que Sean McMullen a développé l'idée en une trilogie dont les suites, parues aux USA alors que le roman original était australien, et de ce fait non traduites, sont assez intéressantes, nonobstant une vision caricaturale de la psychologie des masses qui exclut toute réaction particulière d'une partie des individus.
J'ajoute que mon premier reproche à la trilogie, que j'ai envoyé à Seann McMullen, est que la période avant la reconstruction est trop longue pour que la reconstruction crée une société si proche de notre réalité. Le roman serait plus crédible après 4 ou 5 siècles d'hver qu'après 2 millénaires. C'est un détail qui ne gâche en rien le plaisir de la lecture...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Patroth

Message par Patroth » ven. sept. 05, 2008 3:05 pm

Survivance de Budy Matieson Chroniques du retour sauvage...Recueilli par un tueur il deviendra lui mème un tueur....
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Usher

Message par Usher » sam. sept. 06, 2008 9:57 am

Dan Simmons : l'échiquier du mal (2 tomes chez Denoël)

Univers très réel avec une volonté de l'ancrer dans l'histoire (WW2 puis contemporain) mais petite déviation avec des individus qui ont la capacité de prendre le contrôle des autres humains... En général pas pour leur bien !
Intrigue passionnante et personnages bien construits.
Et puis il y a une morale : au final ce sont des individus "normaux" qui parviennent à garder le contrôle de leur situation (certes ils morflent et tout le monde ne s'en sort pas indemne, mais si ce n'était pas le cas où serait le suspense).

Paul West : Doc Holiday

A mi-chemin entre western et hallucination. Une version de la vie de Doc Holiday un peu space, parfois difficile à suivre, mais on se laisse porter par ce personnage pas si héroïque et ses errances.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » sam. sept. 06, 2008 7:56 pm

Chirurgien galactique de James White.
Les aventures d'un médecin dans un gigantesque hôpital capable d'accueillir toutes les races de la galaxie. C'est sympathique, sans plus.

Papageno

Message par Papageno » sam. sept. 06, 2008 8:41 pm

Le masque avait aussi publié, juste avant "L'hôpital des étoiles" (même sujet)
Ce deux livres m'avait bien amusé, j'avais trouvé le sujet assez drôle, pas la merveille des merveilles assurément, mais un une SF classique, assez sympa, comme tu dit. Il me semble d'ailleurs que j'avais préféré le premier - mais je suis plus très sur, ma lecture remonte a pas mal d'année et mon souvenir est assez flou.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »