mon dieu, où va le monde !!!

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Soyons sérieux (difficile après avor trollé, on va quand même essayerEons a écrit :Le livre de Ptath (et non de Patathbormandg a écrit :Je rappelle à toutes fins utiles que le critère de base entre SF et fantasy reste la conception du monde sous-jacent (rationnel et "scientifiquement explicable" ou magique) et non le fait que l'histoire soit ou non une aventure, une quête. Je ne me souviens plus assez du livre de Patath, lu il y a 45 ans, pour le classer; mais dois-je poser le problème du "Monde magique" de Jack Vance, situé dans un futur beaucoup plus éloigné que celui envisagé par VV?![]()
) est bel est bien de la SF, en aucun cas de la fantasy.
Quant aux oeuvres de Vance, c'est plutôt un mix SF/F, qui le rend "lisible" par les amateurs de l'une et l'autre catégorie.
Hum, c'est un peu différent. Le roman de van Vogt se situe tout à fait dans notre univers, dans notre continuum (dans des millions d'années). D'ailleurs, le personnage principal a occupé le corps d'un soldat de la WWII. Il n'est pas "hors du temps", "hors du monde", sans référent, comme la vraie Fantasy (telle que je la vois).bormandg a écrit :[Sans oublier les films de Lucas, bien sûr
Oui, mais ça ne sert à rien. C'est juste un prétexte, un lien utra-ténu pour que, justement, il ne soit pas hors notre monde, hors notre univers. Il aurait pu tout aussi bien être un shlumpf ou globurtz que ça n'aurait rien (mais alors rien du tout) changé.Lensman a écrit :D'ailleurs, le personnage principal a occupé le corps d'un soldat de la WWII.
Pascal, je te sens d'humeur joueur...Pascal a écrit :Quelle parfaite petite ménagère tu fais...Charlotte a écrit :Hop, j'ai scindé le sujet parce que ça commençait à être un peu le bazar dans le topic de présentation...
Ouais, d'ailleurs le deuxième Adriana Lorusso sort dans quelques jours chez Bragelonne. L'exilé de Ta-Shima, qu'il s'appelle.céline B a écrit :le pire c'est pas que les femmes/ménagères lisent de la SF mais c'est qu'elles en écrivent !!
mon dieu, où va le monde !!!
Va savoir...Charlotte a écrit :Pascal, je te sens d'humeur joueur...Pascal a écrit :Quelle parfaite petite ménagère tu fais...Charlotte a écrit :Hop, j'ai scindé le sujet parce que ça commençait à être un peu le bazar dans le topic de présentation...
Est-ce à dire qu'à cause de jeunes filles comme moi, les ados garçons ne lisent plus ?
Et puis de toute façon, Dieu a créé le Sevagram pour qu'un jour les hommes puissent lire du Van Vogt (Principe anthropique). Il n'y a pas un s'inquiéter - c'est écrit - le reste, c'est de la Fantasy!Lensman a écrit :Donc, ta définition de laSF est:Virprudens a écrit :Car comme je le disais récemment sur un autre fil, c'est non seulement de la Fantasy, mais en plus de la toute pourrie.
SF= Fantasy toute pourrie
Bien noté!
Oncle Joe
Deux petites choses (juste pour causer, hein... sans penser à mal ni rien, on est bien d'accord).Lensman a écrit :il est important d'adopter un point de vue historique si l'on veut qualifier ce genre de texte.
Oncle Joe
Ce qui nous aurait épargné ses navets.justi a écrit :Je pense donc que si Van Vogt avait lu Wittgenstein, il n'aurait pas écrit de romans et se serait plutôt tourné vers la culture de la betterave.