La couv du prochain galaxies

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » mer. sept. 17, 2008 8:48 pm

Patrice a écrit :
Je me trompe ou il n'y en a vraiment aucun pour oser le faire?
oser, ça doit être le nouveau synonyme de perdre plein de fric ou j'ai tout faux ? :shock:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » jeu. sept. 18, 2008 8:18 am

Thibaud E. a écrit :L'illustration est sympa, mais il y a encore beaucoup de boulot question maquette : typos démodées, effets photoshop sur le titre ringards, placement des éléments à la va-comme-je-te-pousse… S'ils ont ne serait-ce qu'un peu de sous, je leur conseillerais vivement de faire faire la maquette une fois pour toutes par un pro.
Pierre m'a dit l'avoir fait faire par un pro... Je lui en parlerai pour les suivants.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 18, 2008 8:45 am

Je continue à douter de l'intérêt de mettre trop de texte sur la 1e de couverture.
Une revue de ce type ne se trouve pas en kiosque, mais s'acquiert par abonnement, ou dans une librairie.
Dans une librairie, le lecteur qui la découvre va être attiré par l'illustration (SF). Il va tripoter la revue, et regardera automatiquement derrière (comme on fait pour un livre). Et là, il découvrira le sommaire, ou une accroche bien visible du sommaire.
On respecte ainsi le travail de l'artiste, et on a un joli objet.
C'est mon point de vue, et je le partage...
Oncle Joe

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » jeu. sept. 18, 2008 9:57 am

Eons a écrit :Pierre m'a dit l'avoir fait faire par un pro... Je lui en parlerai pour les suivants.
Alors il faut d'urgence changer de pro.

Le pavé en plein milieu, les police, la tranche blanche qui déborde. Le seul truc qui manque, c'est d'avoir centré le texte, et là on aurait eu le catalogue complet de ce qu'il ne faut pas faire sur une couv' de magazine en 2008.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

justi

Message par justi » jeu. sept. 18, 2008 11:09 am

Linda Nagata a écrit "Godesses" qui a gagné le Nébula, un très bon texte (est-ce que quelqu'un l'a traduit dans notre douce langue ?). Quant à Kevin J. Anderson, je me souviens de quelques bonnes nouvelles trèx mal traduites mais prometteuses dans la version années 80 de Fiction, ça avait plus d'intérêt que ne me semblent en avoir des cornichonneries comme Star Wars ou les préquelles de Dune.
Avec Le Bussy en plus, je trouve que ce numéro fait plutôt envie.

Quant à la maquette, ben euh....

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » ven. sept. 19, 2008 7:27 am

Patrice a écrit :Salut,

Pour qu'un "pro" fasse la couv, il faudrait tout simplement qu'un gros éditeur s'engage dans ce genre d'aventure périlleuse de nos jours qu'est l'édition d'une revue de SF.

Je me trompe ou il n'y en a vraiment aucun pour oser le faire?

A+

Patrice
Ca serait quand même bizarre qu'un gros éditeur publie une revue. Ce serait un peu comme être juge et partie à la fois. Ou être David et Goliath en même temps…
Je préfère largement que les revues restent indépendantes, quitte à trouver des fonds ailleurs.

Patrice

Message par Patrice » ven. sept. 19, 2008 7:40 am

Salut,
Thibaud E. a écrit : Ca serait quand même bizarre qu'un gros éditeur publie une revue. Ce serait un peu comme être juge et partie à la fois. Ou être David et Goliath en même temps…
Bah, sans être des gros éditeurs (surtout le second), le Belial' et Eons font déjà ça. Et c'est monnaie courante en litgen, sans que personne n'y trouve rien à redire.
Je préfère largement que les revues restent indépendantes, quitte à trouver des fonds ailleurs.
Certes, mais où?

A+

Patrice

Virprudens

Message par Virprudens » ven. sept. 19, 2008 7:42 am

Patrice a écrit :
Certes, mais où?
Je ne dirai rien. Non. Je résisterai.
Rien, je ne dirai rien. Pas un mot, pas une remarque.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 19, 2008 8:16 am

Jadis, "Fiction" était éditée par Opta, qui éditait de la SF...
Je ne vois pas non plus de gêne à ce qu'un éditeur édite une revue. Sauf cas ridicule où l'éditeur ne laisse pas faire son travail au rédac-chef (mais là, il faudrait être au-delà de l'idiotie: ça se voit trop, c'est contre-productif), je ne pas de problème.
Jadis aussi, J'ai Lu publiait "Univers", c'était très bien.
Je crois seulement que le temps des revues "grand public" est passé depuis longtemps, et qu'il ne reste plus que la petite presse pour en faire.
Raison de plus pour soigner au maximum l'esthétique de l'objet, qui doit séduire un public peu nombreux, qui accepte de payer, à condition que ce soit beau.
Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. sept. 19, 2008 8:29 am

Lensman a écrit :Jadis aussi, J'ai Lu publiait "Univers", c'était très bien.
Je crois seulement que le temps des revues "grand public" est passé depuis longtemps, et qu'il ne reste plus que la petite presse pour en faire.
"Univers" une revue grand public O_o

J'suis con, on parle de SF... ^^

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 19, 2008 8:34 am

Les tirages d'"Univers" étaient assez considérables, sans commune mesure avec les tirages actuels... C'était jadis...
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » ven. sept. 19, 2008 8:45 am

Salut,

Univers tirait entre 30000 et 10000 exemplaires. On peut parler de grand public, oui.

A+

Patrice

MF

Message par MF » ven. sept. 19, 2008 9:54 am

Patrice a écrit :Univers tirait entre 30000 et 10000 exemplaires. On peut parler de grand public, oui.
Et en vente, ça faisait combien ? ^^

Ce n'est pas sur le volume du tirage que je tique, mais sur la notion même de revue.
"Univers" fonctionnait, amha, car il était adossé (et le mot est faible) à la collection.
Et même si il était bien affiché comme revue trimestrielle (puis annuelle), Il me semble que la plupart des lecteurs achetait un recueil de nouvelles plutôt qu'une revue.

Un petit sondage vite fait ?

Patrice

Message par Patrice » ven. sept. 19, 2008 10:17 am

Salut,

J'aurais dû écrire "se vendait" entre 30000 et 10000 exemplaires. J'ai ça dans un courrier de Sadoul, mais je crois que c'est mentionné aussi dans le premier tome de la version annuelle.

Pour moi, c'est une revue. Il y avait des articles, des entretiens, des grilles de lectures. Tout ce qui fait une revue. Et toutes les revues actuelles sont basées sur le même modèle.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 19, 2008 10:30 am

Je dirais qu'on était, pour "Univers", entre la revue et le recueil de nouvelles, comme ça, tout le monde est d'accord.
Oui, c'était "adossé": ça permettait une diffusion comparable à celles des volumes J'ai Lu. C'était une chance...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »