Une interview de Lucie Chenu

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Une interview de Lucie Chenu

Message par jerome » mar. sept. 23, 2008 4:04 pm

Il y a une interview de Lucie Chenu sur le site Médiapart, notamment sur l'anthologie qu'elle a dirigé : De Brocéliande en Avalaon

Petit extrait :
"
CB : De Brocéliande en Avalon a une histoire un peu particulière. Pouvez-vous nous expliquer comment est né ce magnifique recueil (qui comporte des textes de Léa Silhol et Nathalie Dau, deux plumes talentueuses du paysage francophone – et... Megan Lindholm, alias Robin Hobb) ?
LC : Il y a quelques années, j’ai été sollicitée pour diriger une revue de fantasy. Le thème du premier numéro aurait été les légendes arthuriennes et leurs réécritures dans la fantasy moderne. J’avais commencé à faire travailler une équipe de rédacteurs sur le dossier et j’avais sollicité – et accepté – des nouvelles sur le thème. Hélas, un aléa comme il en existe tant dans le métier de l’édition a fait que cette revue n’a pas vu le jour. J’ai alors proposé à Nestiveqnen le dossier « clés en mains » pour la revue Faeries à laquelle je collaborais depuis quelques années. Et ma proposition a été acceptée. Toutefois, les trois nouvelles que j’avais sélectionnées n’ont pas pu être toutes publiées, le programme éditorial de Faeries étant bouclé longtemps à l’avance, seul « Le Roi d’Avalon », de Léonor Lara, l’a été. J’ai donc voulu réaliser une anthologie sur ce thème qui me séduit particulièrement. Je l’ai tout d’abord proposée à un éditeur qui en a accepté l’idée et le sommaire prévisionnel, avant d’en parler aux auteurs, pour ne pas risquer une déception, mais, au moment où j’allais lui envoyer les nouvelles finies… patatras ! Le projet était annulé. Et comme ça m’embêtait énormément d’avoir fait travailler des gens pour rien et que je suis tenace (rires), j’ai proposé mon anthologie à Dominique Poisson, des éditions Terre de Brume qui, non seulement a accepté l’idée, mais a publié l’anthologie avec une couverture magnifique de John Howe.

J’avais déjà vécu la même succession ou presque d’aléas avec (Pro)Créations que j’avais soumise à diverses maisons d’édition avant de trouver la bonne. Le fait que j’ai réuni des nouvelles appartenant à des sous-catégories diverses (SF, fantastique, fantasy, polar…) –cequi pour moi est un plus –, effrayait certains éditeurs qui se replient sur une « niche écologique ». D’autres craignaient qu’une anthologie sur le thème de la Naissance ne soit trop « rose layette » pour leur lectorat. Il a fallu un éditeur d’essais sur l’histoire de la médecine, Glyphe, pour comprendre qu’au contraire un tel thème était porteur d’histoires intenses, parfois même très sombres.
"

toute l'interview est ici
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »