Uchronies
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Roland C. Wagner
- Messages : 3588
- Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am
-
- Messages : 11
- Enregistré le : lun. mai 29, 2006 4:47 pm
- Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67
- Contact :
jerome a écrit :Oui c'est vrai. Un bon début massacré par le Fleuve lors de la traduction et surtout sans suite ensuite.PierrePaul a écrit :-
- La série "The Oath of Empire" de Thomas Harlan, dont malheureusement seul un vague condensé du premier volume est sorti au Fleuve Noir.
Dans le même ton, (uchronie un peu romaine) L'empreinte des dieux de Rachel Tanner n'était pas désagréable (chez feu Imaginaires sans Frontière).
On peut aussi rajouter Orages en Terre de France de Pagel, LGM de Wagner et si j'ai bonne mémoire La cité entre les mondes de Francis Valery. Il y a aussi Les démons du Roi-Soleil de Keyes et Darwinia de Wilson.
Tiens, je vous mets le lien vers un site spécialisé dans l'Uchronie : http://www.noosfere.com/heberg/mota/. Bon, il a tendance à voir des Uchronies un peu partout...
Il n'y avait pas non plus un très beau bouquin d'étude chez Encrage ?
Dans l'absolu, je m'en tiens à la définition la plus stricte de l'uchronie, à savoir " un Temps (une Histoire) qui n'existe pas". La liste que tu viens de donner figure dans ma liste d'uchronies, même si l'on peut ergoter sur le "Darwinia".
Ma sélection diffère sans doute un peu de celle de Eric Henriet, mais dans l'ensemble nos listes se recoupent et se completent.
Et comme l'uchronie n'est pas un genre exclusif de la SF ou de la fantasy, il peut y avoir des uchronies en polar (KKK, Fatherland), en littérature "sérieuse" (Philip Roth, Vladimir Volkoff, Gilles Perrault), en BD, en littérature jeunesse (signalons au passage la serie de Maumejean et Heliot chez Fleurus qui vient de sortir), voir même dans certains ouvrages scientifiques ou essais politiques.
D'ailleurs je ne me suis pas encore décidé sur le nouveau roman de Laurent Kloetzer "Le Royaume Blessé" sorti chez Denoël ce mois-ci. Des éléments me ferait penser à une possible uchronie mais j'attends de le terminer pour en avoir le coeur net.
Donc je ne saisis pas le "il a tendance à voir des Uchronies un peu partout...", si tu pouvais me donner des exemples!!
Non, pas du tout.Tu fais allusion au préambule de l'histoire, avec l'écrivain ? Je n'ai nulle part souvenir qu'il soit fait mention que c'est Priest qui se met en scène...
Priest fait un peu comme Dick, AMHA, dans le sens où l'uchronie est aussi imbibée du thème des réalités divergeantes.
Après, quand je dis que Priest reste de la sf, c'est parce qu'il n'a pas l'aura médiatique d'un Roth, et que personne ne dit (dans les médias autorisés à parler littérature) qu'il s'agit de sf.
Il y avait un papier caustique à ce sujet sur le blog de Curval, à propos du dernier (et mauvais) roman de Ballard.
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration
Thomas M. Disch - Camp de concentration
- Fred Combo
- Messages : 785
- Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am
Est-ce que ça inclus les nombreuses "histoires du futur" (Asimov, Heinlein, Cordwainer Smith, etc...) ? Dans ce cas, à peu près n'importe quel récit de SF serait candidat au titre d'uchronie.Dans l'absolu, je m'en tiens à la définition la plus stricte de l'uchronie, à savoir " un Temps (une Histoire) qui n'existe pas".

Même chose pour les histoires qui sont censées se dérouler actuellement. Dès qu'un élément complètement fictif est inséré dans le récit, c'est une uchronie potentielle...
Finalement, où est la différence entre un récit uchronique et un récit de monde parallèle ? N'est-ce pas un distingo purement commercial ?
Pour répondre à cette dernière question, je pense qu'il faudrait resserer un peu le champ de la définition que tu donnes, du genre "divergence à partir d'un point donné du passé de l'humanité", bien que cela ne règle toujours pas le problème de la ressemblance avec les histoires de mondes parallèles. Je n'y ai pas beaucoup réfléchi mais ça peut être un point de départ pour affiner le concept et tenter de savoir quel genre existe vraiment : UCHRONIE VS MONDES PARALLELES !
D'aucuns me rétorqueront qu'on peut (parfois) passer de NOTRE monde à celui du monde parallèle, alors que l'uchronie est censée être "la seule vraie réalité authentique", et que c'est cette possibilité de co-existence des deux qui fait la différence. Mais alors, que dire du "Maître du haut chateau" ? Ce ne serait PAS une uchronie, mais une histoire de monde parallèle, puisque, si je m'en souviens bien (lu il y a longtemps, tout de même !) le personnage principal fait des incursions, ou a des visions d'un monde dans lequel le gars à la petite moustache (pas Charlot, hélas) N'A PAS gagné la guerre...
Qu'en pensez-vous, camarades actusfoïdes ?
Je suis entièrement d'accord. C'est ce que certains lui ont reproché, mais j'ai eu l'impression qu'ils passaient simplement à côté du sujet du bouquin.Eric a écrit :Tout à fait d'accord, et de plus remarquablement écrit.
Et d'ailleurs pour moi, dans ce cas précis l'aspect uchronique de l'intrigue m'apparaît comme assez (voire carrément) secondaire.
Enfin il y a vraiment un style, une ambiance, quelque chose que j'ai trouvé assez envoûtant.
Non. L'uchronie est une Histoire alternative et non des histoires parallèles (pardonnez moi ce jeu de mots).Finalement, où est la différence entre un récit uchronique et un récit de monde parallèle ? N'est-ce pas un distingo purement commercial ?
Revenons aux fondamentaux.
- (nf) Utopie appliquée à l'Histoire ; histoire refaite telle qu'elle aurait pu être. dictionnaire Larousse du XIXème siècle
- La première étape du raisonnement uchronique correspond à l'altération, la seconde aux conséquences. Emmanuel Carrère, Le détroit de Behring.
Eric B. Henriet fait une distinction entre les uchronies pures et les impures, ce qui a le mérite de résoudre le problème.
Additif :
Il peut y avoir plusieurs visions de l'Histoire mais il n'y a qu'un monde. Ceci devrait résoudre le cas Dick (désolé encore)
Maintenant, il ne faut pas oublier qu'un auteur est libre aussi d'investir un champ littéraire et de le peupler à sa guise avec sa propre thématique.
-
- Messages : 11
- Enregistré le : lun. mai 29, 2006 4:47 pm
- Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67
- Contact :
C'est justement sur ce point que Eric et moi ne sommes pas tout à fait sur la même longueur. Je suis moins catégorique que lui dans le sens où une uchronie peut aussi être un univers parallèle.kibu a écrit :Non. L'uchronie est une Histoire alternative et non des histoires parallèles (pardonnez moi ce jeu de mots).Finalement, où est la différence entre un récit uchronique et un récit de monde parallèle ? N'est-ce pas un distingo purement commercial ?
Revenons aux fondamentaux.
- (nf) Utopie appliquée à l'Histoire ; histoire refaite telle qu'elle aurait pu être. dictionnaire Larousse du XIXème siècle
- La première étape du raisonnement uchronique correspond à l'altération, la seconde aux conséquences. Emmanuel Carrère, Le détroit de Behring.
Par exemple: "Autant en emporte le temps" de Ward Moore: au départ une uchronie dans laquelle les Confédérés ont acquis leur indépendance, et où le heros s'efforce de résoudre un point historique litigieux. En retournant dans le passé il modifie le cours de l'Histoire et crée un univers parallèle nouveau, l'Histoire telle que nous la connaissons.
Ou encore dans "La Porte du Temps" de Farmer, le héros se retrouve propulsé dans un univers parallèle où l'Histoire a suivi un cours différent donc une uchronie.
Cette nuance entre uchronie et univers parallèle va encore faire jaser pendant longtemps.
Et le problème des livres qui se projettent dans le futur du temps de leur écriture mais dont, le temps passant, le temps de l'histoire est devenu notre passé ? (suis-je clair ? )
Par exemple 1984.
Sont-ce des uchroniques par effet retard ?
Ou alors la notion d'uchronie est-elle seulement liée à la volonté de l'auteur au moment de l'écriture ?
Par exemple 1984.
Sont-ce des uchroniques par effet retard ?
Ou alors la notion d'uchronie est-elle seulement liée à la volonté de l'auteur au moment de l'écriture ?
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)
- Roland C. Wagner
- Messages : 3588
- Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am
Un univers divergent. N'oublie pas que les parallèles ne se touchent jamais. Or, là, les deux trames historiques se séparent après n'avoir fait qu'une pendant quelques milliards d'années.En retournant dans le passé il modifie le cours de l'Histoire et crée un univers parallèle nouveau
La nuance entre uchronie et univers parallèle est donc, à mon sens, évidente : partage ou non d'un passé commun.
-
- Messages : 260
- Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
- Localisation : Sol-3