les chiffres des ventes/mise en place
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Roland C. Wagner
-
- Administrateur - Site Admin
Tu as raison. C'est assez difficile d'avoir les chiffres précis des ventes avec en plus le risque d'un éditeur qui pipeauterait ses annonces. Disons que là, c'est juste pour donner un ordre d'idée...idlekam a écrit :Juste pour pinailler : attention car certains chiffres peuvent être le volumes de vente, et d'autres le tirage, et ça, ça n'a (souvent) rien à voir...
Généralement quand un éditeur donne un chiffre, c'est le tirage (ou les tirages additionnés), ou éventuellement le nombre d'offices.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Hop, quelques chiffres donnés par Thomas DAY/ Gilles DUMAY sur le forum du cafard :
- "Zodiac" de Neal Stephenson (Lunes d'encre) : 1952 exemplaires
- "Panique à l'université" de Neal Stephenson (Lunes d'encre) : 1447 exemplaires
- "Les puissances de l'invisible" de Tim Powers (Lunes d'encre) : 4000 exemplaires (le tome)
- "Cryptonomicon T1" de Neal Stephenson (Payot) : 6000 exemplaires
- "Zodiac" de Neal Stephenson (Lunes d'encre) : 1952 exemplaires
- "Panique à l'université" de Neal Stephenson (Lunes d'encre) : 1447 exemplaires
- "Les puissances de l'invisible" de Tim Powers (Lunes d'encre) : 4000 exemplaires (le tome)
- "Cryptonomicon T1" de Neal Stephenson (Payot) : 6000 exemplaires
-
- Administrateur - Site Admin
Je ressuscite ce fil pour donner une info lu ce matin dans le Nouvel Observateur.
Le journal a fait un article sur Terreur de Dan Simmons pour en louer les vertus. Dans un encart, le journaliste inclus les chiffres de ventes d’Hypérion et d’Illium.
Le cycle d’Hypérion se serait vendu à 55 000 exemplaires, celui d’Illium à 18 000. Terreur aurait été tiré à 20 000 exemplaires.
Le journal a fait un article sur Terreur de Dan Simmons pour en louer les vertus. Dans un encart, le journaliste inclus les chiffres de ventes d’Hypérion et d’Illium.
Le cycle d’Hypérion se serait vendu à 55 000 exemplaires, celui d’Illium à 18 000. Terreur aurait été tiré à 20 000 exemplaires.
Jérôme
Je reçois tous les ans de chaque éditeur un bilan des ventes des ouvrages que j'ai traduits pour ledit éditeur.jerome a écrit :Je ressuscite ce fil pour donner une info lu ce matin dans le Nouvel Observateur.
Pour le cycle d'Hypérion, aucune info (trad. Guy Abadia & Monique Lebailly).
Pour Ilium : un peu moins de 30 000 ex. vendus au 31/7/2008 (je parle ici de l'édition Laffont -- je n'ai pas de chiffres pour l'édition Pocket, sortie en septembre 2007, mais je peux d'ores et déjà dire qu'il y a eu un 2e tirage en janvier 2008) ;
Pour Olympos : environ 14 000 ex. vendus au 31/7/2008 (là encore, ce sont les chiffres de la seule édition Laffont) ;
Pour Terreur : je n'aurai des chiffres qu'au 3e trimestre 2009, mais je puis préciser que le livre a fait l'objet d'une édition club au Grand Livre du mois, ce qui n'était pas le cas des précédents.
JDB
- bormandg
Un chiffre "mondial" mélange certainement toutes éditions (hardcover, broché, poche, éditions pirates) et toutes sources, et estime certainement grossièrement les ventes dans certains pays. Bref, il peut, au mieux, donner un ordre de grandeur.jerome a écrit :selon un petit article du Magazine littéraire, les Annales du Disque Monde de Pratchett se sont vendues à 55 millions d'exemplaires dans le monde.
On peut encore essayer d'évaluer la pertinence des chifres d'édition ou de vente en France, suivant la source. Pour des chifrres "mondiaux", aucune chance...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."