Les 20 Meilleurs Albums
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Pis, faut dire, la musique électronique, ça fait quand même entre 20 et 30 ans que c'est la musique du présent, pas celle du futur...
Tenir ce discours, c'était sans doute légitime avant Wendy Carlos et Kraftwerk (et les allusions et anecdotes ne manquent pas...), mais, aujourd'hui, très honnêtement, j'en doute...
Tenir ce discours, c'était sans doute légitime avant Wendy Carlos et Kraftwerk (et les allusions et anecdotes ne manquent pas...), mais, aujourd'hui, très honnêtement, j'en doute...
Modifié en dernier par Nébal le dim. oct. 12, 2008 3:46 pm, modifié 1 fois.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Je m'excuse, mais tu donnes des exemples qui concernent l'avant-garde ou la technologie musicale.dracosolis a écrit :en revanche, la musique science fictionnelle, ben je suis pas convaincue par le concept, si tu vas vers la vision de l'avenir la nuit sur le mont chauve a été avant gardiste, si tu parles de recherches techno, le premier type qui a eu l'idée d'utliser des cordes en autre chose que des boyaux de chat en faisait
mais je ne suis toujours pas persuadée que la notion de sf soit au coeur de la cration musicale.
Je parle (maladroitement, je sais) de la forme musicale. Et uniquement d'elle. Puisqu'on a admis que le discours sf collé sur une oeuvre musicale ne suffisait pas à le qualifier comme oeuvre de sf, c'est bien vers la forme qu'on doit se trouver pour savoir si une oeuvre musicale peut ou non être qualifiée de musique de sf.
Je suis pas persuadé non plus que la notion de sf soit TOUJOURS au coeur de l'oeuvre musicale, même pour des gens extrêmement avant-gardistes et bizarres, mais je pense qu'elle l'est PARFOIS. Par ailleurs, est-ce la volonté de l'auteur ou la perception du lecteur qui fait que telle ou telle oeuvre est considérée sf ou non ?
(sans parler de la volonté de l'éditeur et de son comptable)
Pas vraiment : le film ou le livre situent le moment et donnent des renseignements intelligibles sur les éléments de l'histoire qu'ils racontent. Bien sûr, certains films ou bouquins peuvent semer le doute mais la majorité d'entre eux te donnent suffisamment d'éléments pour que la confusion ne se fasse pas. Pour une musique, tu n'as pas ces précisions. La pochette d'un disque ou une interview des musiciens peuvent te les donner mais il s'agira alors d'un élément extérieur à la musique, tout comme les images qu'elle peut t'amener à faire ressurgir. Elle seule ne peut pas te donner ces précisions te permettant de la qualifier de SF ou pas. Déjà, les classifications "rock", "classique", "jazz", etc. sont très subjectives.justi a écrit :Mais n'en serait-il pas de même avec toute oeuvre de sf, quel que soit le médium par lequel eliel s'exprime. Genre, un film de sf peut très bien être perçu comme un trip psychédélique par un membre d'une culture "psychédélique" ou un roman de sf comme une oeuvre cosmogonique par une culture religieuse.
Mon père lis énormément de SF mais n'a jamais eu de télévision et n'a pour ainsi dire jamais vu un seul film de SF. Je peux t'assurer que les musiques électroniques n'ont jamais éveillé chez lui des concepts ou des images de SF.justi a écrit :Donc, de fait, je me limite à la perception de la chose par un membre de socièté occidentale.
Modifié en dernier par Aldaran le dim. oct. 12, 2008 3:52 pm, modifié 1 fois.
C'est vrai, la musique électronique est celle du présent. La musique du futur, c'est un concept qui me fait rire. Je parle de thématiques sf dans la musique, pas de son statut historique.Nébal a écrit :Pis, faut dire, la musique électronique, ça fait quand même entre 20 et 30 ans que c'est la musique du présent, pas celle du futur...
Et merci d'avoir cité Wendy Carlos, j'adore cette femme. Si vous n'avez jamais vu ses photographies d'éclipses solaires, c'est ici et c'est beau.
D'ailleurs, si la musique de SF existait, elle resterait toujours de la musique de SF quelque que soit son âge. Ce n'est pas parce que Wells est mort il y a plus d'un demi siècle que "La guerre des mondes" ne serait plus de la SF. Ce serait de la vieille musique de SF, c'est tout.Nébal a écrit :Pis, faut dire, la musique électronique, ça fait quand même entre 20 et 30 ans que c'est la musique du présent, pas celle du futur...
Oncle Joe
Un exemple très juste, me semble-t-il.Aldaran a écrit :Mon père lis énormément de SF mais n'a jamais eu de télévision et n'a pour ainsi dire jamais vu un seul film de SF. Je peux t'assurer que les musiques électroniques n'ont jamais éveillé chez lui des concepts ou des images de SF.
Maintenant, je souhaite tout de même bonne chance aux musiciens et compositeurs qui voudraient s'acharner à faire passer de la SF dans leur musique. Cela ne marchera pas, mais il feront peut-être cependant de la bonne musique (et qui sait? si elle est entendue par des extraterrestres, ils s'en serviront peut-être comme musique religieuse...)
Oncle Joe
Deux questions, dès lors.Aldaran a écrit :Pas vraiment : le film ou le livre situent le moment et donnent des renseignements intelligibles sur les éléments de l'histoire qu'ils racontent. Bien sûr, certains films ou bouquins peuvent semer le doute mais la majorité d'entre eux te donnent suffisamment d'éléments pour que la confusion ne se fasse pas. Pour une musique, tu n'as pas ces précisions. La pochette d'un disque ou une interview des musiciens peuvent te les donner mais il s'agira alors d'un élément extérieur à la musique, tout comme les images qu'elle peut t'amener à faire ressurgir. Elle seule ne peut pas te donner ces précisions te permettant de la qualifier de SF ou pas. Déjà, les classifications "rock", "classique", "jazz", etc. sont très subjectives.justi a écrit :Mais n'en serait-il pas de même avec toute oeuvre de sf, quel que soit le médium par lequel eliel s'exprime. Genre, un film de sf peut très bien être perçu comme un trip psychédélique par un membre d'une culture "psychédélique" ou un roman de sf comme une oeuvre cosmogonique par une culture religieuse.Mon père lis énormément de SF mais n'a jamais eu de télévision et n'a pour ainsi dire jamais vu un seul film de SF. Je peux t'assurer que les musiques électroniques n'ont jamais éveillé chez lui des concepts ou des images de SF.justi a écrit :Donc, de fait, je me limite à la perception de la chose par un membre de socièté occidentale.
Quels renseignements intelligibles un film ou un livre peuvent-ils donner pour permettre de le qualifier comme oeuvre de sf ?
Quelle musique électronique a déjà entendu ton père ? (Je n'ai jamais dit que TOUTE musique électronique est oeuvre de sf.)
Là, c'est la question qui tue (je crois même que tout le monde est mort)... quand bien même on arriverait à y répondre sans s'énerver, ce n'est pas cela qui clarifierait le concept de musique de SF, permets-moi de te le dire...justi a écrit :
Deux questions, dès lors.
Quels renseignements intelligibles un film ou un livre peuvent-ils donner pour permettre de le qualifier comme oeuvre de sf ?
Oncle Joe, hilare
Chouette, tout le monde est mort.Lensman a écrit :Là, c'est la question qui tue (je crois même que tout le monde est mort)... quand bien même on arriverait à y répondre sans s'énerver, ce n'est pas cela qui clarifierait le concept de musique de SF, permets-moi de te le dire...justi a écrit :
Deux questions, dès lors.
Oncle Joe, hilare
Je ne posais pas la question pour avoir une réponse sérieuse, mais pour pouvoir reprendre mon argumentation à partir des points donnés par la réponse à cette question.
Ravi de t'avoir fait rire.
L'époque et le lieu dans laquelle se déroule l'histoire, la science utilisée à cette époque sont deux renseignements intelligibles. Il en existe des tas d'autres.justi a écrit :Quels renseignements intelligibles un film ou un livre peuvent-ils donner pour permettre de le qualifier comme oeuvre de sf ?
Question plus difficile. Il a (fort patiemment) accepté d'écouter tout ce que j'ai voulu lui faire découvrir dans ce domaine. Tu veux une liste exhaustive ? Selon toi quelles sont ces musiques qui relèvent de la SF ? (Ça ira plus vite.)justi a écrit :Quelle musique électronique a déjà entendu ton père ? (Je n'ai jamais dit que TOUTE musique électronique est œuvre de sf.)
Plus ou moins hors sujet, j'ajoute un lien rigolo : rock ou SF ?
(L'album est d'un genre totalement banal et même pas bon.)
Aldaran a écrit :L'époque et le lieu dans laquelle se déroule l'histoire, la science utilisée à cette époque sont deux renseignements intelligibles. Il en existe des tas d'autres.justi a écrit :Quels renseignements intelligibles un film ou un livre peuvent-ils donner pour permettre de le qualifier comme oeuvre de sf ?Question plus difficile. Il a (fort patiemment) accepté d'écouter tout ce que j'ai voulu lui faire découvrir dans ce domaine. Tu veux une liste exhaustive ? Selon toi quelles sont ces musiques qui relèvent de la SF ? (Ça ira plus vite.)justi a écrit :Quelle musique électronique a déjà entendu ton père ? (Je n'ai jamais dit que TOUTE musique électronique est œuvre de sf.)
Plus ou moins hors sujet, j'ajoute un lien rigolo : rock ou SF ?
(L'album est d'un genre totalement banal et même pas bon.)
Pour répondre à ta question, un exemple : Crystal Castles, dont je parlais plus haut. Ecoute-le et dis-moi ce que tu en penses. L'album est très facilement trouvable, légalement (ce que je conseille) ou non (ce que je fais). Si tu ne trouves pas que c'est de la sf, tant pis, j'espère que tu aimeras bien quand même.
Voilà, je n'abandonne pas le morceau, mais là, la vie réelle m'appelle à grands cris.
Continuez à vous moquer de moi et à noyer le serpent de mer. Bonne fin de journée à tous !
Je préfère la question dans l'autre sens. C'est plutôt toi qui parles de musique de SF, concept qui m'intrigue...justi a écrit :[
Chouette, tout le monde est mort.
Je ne posais pas la question pour avoir une réponse sérieuse, mais pour pouvoir reprendre mon argumentation à partir des points donnés par la réponse à cette question.
Ravi de t'avoir fait rire.
Imagine que tu me fasses écouter une musique, et indique moi les éléments qui vont me faire comprendre que c'est de la SF (sachant que tu t'adresses à un bon connaisseur de SF littéraire et cinématographique, un assez bon connaisseur de musique "classique"; je ne suis donc pas un ignorant complet, cela devrait aider, en principe...)
Quels sont ces éléments qui vont me permettre de reconnaître la SF?
Oncle Joe
- dracosolis
Je ne me moque pas. Loin s'en faut. Les rapprochements entre la musique et la SF sont nombreux et c'est l'un des sujets qui me fascinent. Il existe un bouquin sur ce thème (une thèse, il me semble), publié par la Maison d'Ailleurs (help, les collectionneurs ! je n'ai ni le nom de l'auteur ni le titre - le mot "soucoupe" y figure, je crois).justi a écrit :Continuez à vous moquer de moi et à noyer le serpent de mer. Bonne fin de journée à tous !
Ton point de vue n'a rien de risible, j'explique juste pourquoi je n'ai pas le même.
PS : je cours jeter une oreille sur Crystal Castles et je t'en recause...
[Edit] : Il s'agit de Soucoupes volantes et disques planants (Laurent Mousson, Amis de la Maison d'Ailleurs, 1997). Excellent bouquin.