Un article de Ben Bova sur le solaire spatial

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Un article de Ben Bova sur le solaire spatial

Message par jerome » jeu. oct. 16, 2008 5:49 pm

"Le solaire spatial : la "source ultime d'énergie propre"

Le solaire spatial, la "source ultime d'énergie propre"Ben Bova, ancien collaborateur de la Nasa et auteur de romans de Science-fiction signait dimanche une tribune dans le Washington Post. S'adressant au futur président des Etats-Unis, il lui offre "un conseil pour faire face à la question [du prix de l'énergie] : regarder vers les étoiles."

Alors que les Etats -Unis dépensent plusieurs centaine de milliards de dollars chaque année en pétrole, aucune solution aternative ne lui paraît offrir d'alternative idéale aux problèmes énergétiques actuels.

Aucune, sauf le solaire, estime Ben Nova. A condition d'aller chercher le soleil là où il brille en permanence : dans l'espace. "Placez les cellules solaires dans l'espace, en orbite haute, où il y a du soleil tout le temps", explique-t-il au futur Président américain.

"L'idée est simple : vous construisez de grands ensembles de panneaux solaires dans l'espace, où ils convertissent la lumière du soleil en électricité et l'envoient vers des stations de réception au sol".
"

Tout l'article
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » sam. oct. 18, 2008 8:53 am

Il a mis en scène cette solution dans Powersat... Evidemment des militants écologistes s'y opposent, des organisations internationales (dirigées par des francophones) multiplient les tracasseries administratives et des terroristes du Moyen-Orient tentent de se servir du rayon pour griller quelques villes US... Mais Ben Bova on l'aime aussi pour ça...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »