Les femmes de Conan

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. oct. 19, 2008 7:31 pm

Katioucha a écrit :Bon, Isabelle d'Angleterre était une salope vendue à l'Anglois, certes, mais qui est cette Jeanne de Navarre dont tu me causes ?
[edit]Ah oui, la fille de Marguerite de Bourgogne. Cette histoire d'adultère m'a toujours paru étrange. C'est supposer à cette femme une intimité qu'elle n'avait a priori pas. Et pourquoi la mettre en geôle, quand la répudiation d'une femme adultère était si facile ?
Ben, pour Isabelle d'Angleterre, c'est surtout qu'elle a fait emprisonner son sodomite de mari Edouard II, et s'est affiché sur le trône avec son amant Mortimer... Ca a fait jaser... 8) (sans parler de la mise à mort si raffinée dudit roi, semble-t-il commanditée par Isabelle et Mortimer... mais bon, là, la légende a pu en rajouter...).

Après, oui, c'est bien de la fille de Marguerite de Bourgogne que je parlais.

Par contre, même si, dans les faits, on trouvait des choses qui ressemblaient à la répudiation, l'Eglise avait fixé le principe de l'indissolubilité du mariage depuis plusieurs siècles, prohibant donc divorce et répudiation. Il me semble donc que la seule séparation légale envisageable était l'annulation (généralement en raison des liens de parenté ; la prohibition canonique étant très vaste, et les familles royales de même que les grandes familles seigneuriales étant toutes liées entre elles, la plupart de ces mariages étaient en fait susceptibles d'annulation...). Le problème est de l'obtenir, ce qui, dans des cas semblables, nécessitait généralement l'appel au pape... qui pouvait en profiter, le bougre (sans parler des interrègnes...).

EDIT :
Ouéééé ! Tu devrais aussi faire les manuels de démonologie de Lancre, c'est rigolo à cause qu'il n'arrête pas de parler du zizi du diable (et comment il était gros, et comment il avait des écailles et tout).
Ici aussi. Et y'a des pages assez savoureuses sur la masturbation, l'impuissance, etc. :P
Modifié en dernier par Nébal le dim. oct. 19, 2008 7:47 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. oct. 19, 2008 7:32 pm

enfin tout ça pour dire que si l'invalide piaillante et emmerdante en nuisette est présente chez conan, ça n'en fait pas le prototype obligé de tout bouquin medfan actuel

(mais que ça ne vous empêche pas de continuer Katiouch, Nébal, vous êtes passionnants)

d'ailleurs je vous plussoie tous les deux


sinon j'aurais tendance à suivre nébal sur la "prétextitude" de la loi salique, on allait pas laisser l'anglais régner en france...
Modifié en dernier par dracosolis le dim. oct. 19, 2008 9:26 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. oct. 19, 2008 7:36 pm

dracosolis a écrit :enfin tout ça pour dire que si l'invalide piaillante et emmerdante en nuisette est présente chez conan, ça n'en fait pas le prototype obligé de tout bouquin medfan actuel
Non mais sinon, on peut aussi disserter sur l'adolescente insupportable, égoïste et chiante qu'est Ce'nedra chez Eddings. Un bien beau modèle féminin moderne en fantasy
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » dim. oct. 19, 2008 7:56 pm

De toute façon, représenter une nana qui soulève une épée à deux mains avec la même aisance qu'un homme, c'est comme représenter un homme faisant le grand écart facial : ça existe mais c'est pas souvent.

Avatar du membre
Zurglob
Messages : 100
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 7:13 pm
Localisation : Sans

Message par Zurglob » dim. oct. 19, 2008 8:08 pm

Katioucha a écrit :De toute façon, représenter une nana qui soulève une épée à deux mains avec la même aisance qu'un homme, c'est comme représenter un homme faisant le grand écart facial : ça existe mais c'est pas souvent.
Facile... 8)

Image
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » dim. oct. 19, 2008 8:11 pm

Mince, j'étais en train de chercher une autre image de JCVD...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. oct. 19, 2008 8:13 pm

Au moins, on aura prouvé l'existence de la transmission de pensée... (est-ce ça marche pour les femmes aussi?)
Oncle Joe

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. oct. 19, 2008 9:02 pm

Nébal a écrit :Le problème est de l'obtenir, ce qui, dans des cas semblables, nécessitait généralement l'appel au pape... qui pouvait en profiter, le bougre (sans parler des interrègnes...).
Et dans le cas présent on avait justement le problème d'un pape qu'on n'arrivait pas à élire.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. oct. 19, 2008 9:28 pm

Erion a écrit :
dracosolis a écrit :enfin tout ça pour dire que si l'invalide piaillante et emmerdante en nuisette est présente chez conan, ça n'en fait pas le prototype obligé de tout bouquin medfan actuel
Non mais sinon, on peut aussi disserter sur l'adolescente insupportable, égoïste et chiante qu'est Ce'nedra chez Eddings. Un bien beau modèle féminin moderne en fantasy
son pendant régnant et maternaliste Polgara n'est pas mal non plus
cela dit, il n'y a pas UN perso qui ne soit caricatural chez Eddings alors...
(et c'est c'est quand même sympatoche comme série, j'ai bien aimé plus jeune)


dans un parker, les couleurs de l'acier, l'auteur explique que les femmes escrimeuses même avec des armes adaptées ont des problèmes d'allonge et de force que l'endurance (plus grande chez les nana selon lui) ne peut compenser.

(je ne peux pas juger, j'ai fait du sabre jusqu'à 15 ans et notre prof nous faisait combattre en mixte, mais j'ai arrêté à ce moment là, l'écart se creuse peut-être ensuite.)

C'est pourquoi Parker préconise d'en faire tout autre chose que des escrimeuses, et les persos de nanas chez Parker sont très intéressants, de mecs aussi d'ailleurs.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 20, 2008 7:30 am

Le fait qu'il esxiste de différences entre les hommes et les femmes semblent peu contestable. Ce qui est beaucoup plus étonnant, pour moi, c'est prourquoi certains s'acharnent à vouloir les mettre en évidence, et surtout voudraient en faire un critère de distinction sociale.
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. oct. 20, 2008 8:22 am

Lensman a écrit :Le fait qu'il esxiste de différences entre les hommes et les femmes semblent peu contestable. Ce qui est beaucoup plus étonnant, pour moi, c'est prourquoi certains s'acharnent à vouloir les mettre en évidence, et surtout voudraient en faire un critère de distinction sociale.
Oncle Joe
Pour avoir assister à quelques conférences de "genre studies", la question des "différences naturelles" entre hommes et femmes est très loin d'être évidente. Ou plutôt, elle évolue au gré des époques. Au final, évidemment, c'est ta dernière remarque qui compte "en quoi est-ce important qu'il y ait des différences ?"

Je lisais y'a quelques jours l'interview en dernière page de Libé d'une militante de l'égalité homme/femme qui s'injectait de la testostérone pour démontrer qu'il n'existait pas de différences. Faudra m'expliquer la logique subtile qui consiste à vouloir démontrer l'absence d'une chose en se focalisant sur un élément matériel qui précisément annule la démonstration.

PS : Draco, ah mais je suis d'accord, tous les persos d'Eddings sont caricaturaux. Mais comme la série a toujours du succès chez certaines trentenaires de mes amies, qui aiment Eddings précisément à cause des personnages, je n'attribue pas ce succès entièrement à la nostalgie.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 20, 2008 8:32 am

Lensman a écrit :Le fait qu'il existe de différences entre les hommes et les femmes semblent peu contestable. Ce qui est beaucoup plus étonnant, pour moi, c'est pourquoi certains s'acharnent à vouloir les mettre en évidence, et surtout voudraient en faire un critère de distinction sociale.
Oncle Joe

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. oct. 20, 2008 9:10 am

Erion a écrit : "en quoi est-ce important qu'il y ait des différences ?"
En ce que tu peux me mettre une beigne et pas moi, té !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 20, 2008 9:14 am

Katioucha a écrit :
Erion a écrit : "en quoi est-ce important qu'il y ait des différences ?"
En ce que tu peux me mettre une beigne et pas moi, té !
Oui, mais justement, s'il y a différence, il y a différence. Pourquoi faudrait-il le préciser, l'inscrire dans la loi?
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. oct. 20, 2008 9:36 am

Katioucha a écrit :
Erion a écrit : "en quoi est-ce important qu'il y ait des différences ?"
En ce que tu peux me mettre une beigne et pas moi, té !
Je ne me permettrais pas. Et ça me rappellerait une heure de colle au collège pour avoir failli gifler une camarade (failli, parce que j'ai loupé sa joue à 30cm).
Reformulons. En quoi une différence crée-t-elle une identité ? Au regard de l'histoire, on se rend compte que les caractéristiques "naturelles" qui fondaient l'identité féminine et masculines ont énormément évolué. Ce qui était considéré comme biologique au 18e siècle, ne l'est plus au 20e, etc.
Est-ce qu'un être humain est plus défini par sa blondeur, sa rousseur, ou par ses excroissances mammaires ? La réponse n'est pas évidente.

Définir des identités au nom de critères objectifs, c'est un processus très hasardeux. Si on regarde bien, on voit que ces prétendus critères objectifs sont en fait des décisions politiques (au sens propre du terme) dont les conséquences sociales sont nombreuses.

Le fait que je puisse envoyer une beigne, ce n'est pas ce qui définit mon identité masculine de manière objective (même si la beigne est objective, elle). A la rigueur, on peut dire que ça définit mon identité de gros con violent, mais pas masculine. Idem pour le fait de pisser debout sans relever la lunette des WC. Je peux donner mille exemples d'activités purement masculines qui ne définissent en rien l'identité masculine de manière objective. C'est juste que selon l'époque, ce sont des traits des activités sociales des mâles. Faire du shopping quand approchent les soldes, ça ne définit pas une femme (juste son porte-monnaie), même la maternité, ça ne définit pas une femme (ça ne définit que le groupe des "mères", mais pas les femmes dans leur ensemble).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »