Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
jerome
- Administrateur - Site Admin
Le prochain roman de Science Fiction du Diable Vauvert s'appelle Zen City et sort le 8 janvier 2009.
Il est de Grégoire Hervier.
"La présentation :
Zen city, cité du bonheur : « L’une des activités principales de ce pôle de compétitivité est la recherche sur l’identification par radiofréquence, ces fameuses puces RFID qui équipent déjà nos passeports biométriques, nos clés de voitures et la majeure partie des produits manufacturés, en remplacement des codes barres, et permettent de retracer nos déplacements en vélo libre service ou en transport en commun, via les passes sans contact. Le fait que, malgré les multiples avis défavorables de la CNIL, chaque habitant de Zen City, la Ville Transparence, soit lui-même porteur d’une puce RFID, passa presque inaperçu, en tout cas sans faire suffisamment débat. »
« Dominique Dubois a commencé à rédiger son blog huit mois avant son arrivée à Zen City, sous la forme conventionnelle d’un journal intime. Il l’a poursuivi pendant un an et demi, avant d’arrêter de le mettre en ligne. À partir de ce moment, il continue d’écrire mais uniquement pour lui. Ce témoignage est donc à la fois inconnu du grand public et en grande partie inédit. » Ainsi présenté par l’éditeur et préfacier du livre comme un véritable journal intime, le roman use de tous les effets de réel pour reconstituer avec une précision d’historien la « tragédie de Zen city ».
Alternant journal intime d’un résident d’une absolue banalité, et récit de son éditeur à la troisième personne, le roman multiplie coups de théâtre et surprises narratives, rebondissements et faux-semblants, pour se lire finalement comme un techno-thriller. Mais pour autant, il fait sur un mode quasi journalistique le récit réaliste, hallucinant mais tout à fait probable, d’une manipulation à grande échelle qui pose les questions de nos libertés individuelles, de la consommation, du marketing et des technologies de contrôle des esprits.
Plaçant son roman sous deux citations en exergue de Voltaire et Bernanos, Hervier se revendique ici pour ce qu’il est : un écrivain moraliste dont la facture narrative baignée de pop cultures ne peut faite oublier l’ambition.
L’imposante bibliographie documentaire qu’il a utilisée (consultable sur le site du roman) le prouvera aux sceptiques : Zen city ne met rien d’autre en scène que notre monde d’aujourd’hui, tel qu’il va, un monde où « vos origines, vos croyances, vos convictions nous importent peu, ce qui compte c’est que vous soyez notre client, ça nous suffit largement. »
Grégoire Hervier est né en 1977 à Villeneuve Saint-Georges dans le Val-de-Marne. C’est un passionné de cinéma fantastique et d’horreur, de rock culture et de karaté. Vendu à plus de 7000 exemplaires et lauréat du prix littéraire Inter Lycées Professionnels de Nantes, du Prix Polar derrière les murs et du Prix Méditerranée des lycéens, son premier roman paru en 2006, Scream test, est déjà en cours d’adaptation cinématographique et de traduction en Italie et en Russie. Il est réédité au Livre de Poche."
Avant cela, il y aura eu ces jours-ci
Le Serval noir de l'excellent Marc Vassart... qui mérite aussi une présentation.
"
Description
La création du musée des Arts Premiers voulue par le président Chirac sonne le glas du musée de l'Homme et annonce la suppression des services de recherche, notamment le département d’ethnolinguistique du professeur Somerset Bienvenue. Mais la science du langage des peuples sans écriture est une spécialité peu connue et, après un combat perdu d’avance, le fringant ethnolinguiste français n’a qu’une solution pour sauver son service : partir sur le terrain, et faire une découverte tellement exceptionnelle que ses travaux se retrouveraient sous les feux de l’actualité !
Deux évènements inattendus, l’invention d’un appareil permettant « d’écouter » les poteries comme un phono lit les disques vinyles, et l’invasion militaire du Kenya par les troupes américaines, vont lancer le chercheur dans une quête des plus aventureuses sur la piste du langage des origines, au cœur de la vallée du Rift.
Un thriller ethnolinguistique à la fois très original et passionnant, sans tueur en série mais riche en humour et en rebondissements : comment un directeur de labo désargenté et sa modeste équipe de chercheurs sans budget à Paris, va se transformer en Indiana Jones « made in Université Française » et partir sur les pistes minées de l’Afrique profonde à la recherche de son Graal, le langage humain originel !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
-
Lensman
par Lensman » lun. oct. 20, 2008 10:32 am
Je suis trés curieux de voir ce que Vassart va faire de cette histoire de poteries enregistreuses... Il y avait eu un épisode des X-Files qui exploitait cette curieuse théorie (un vieux pot permettait d'entendre la voix du Christ...)
Oncle Joe
-
Erion
Bah, Lensman, y'a bien des auteurs désoeuvrés qui ont osé imaginer un texte totalement improbable où l'on pouvait découvrir une rencontre extra-terrestre à travers les noeuds d'un tapis.
Franchement, ces auteurs, tous des barges.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
-
Lensman
par Lensman » lun. oct. 20, 2008 10:52 am
Erion a écrit :Bah, Lensman, y'a bien des auteurs désoeuvrés qui ont osé imaginer un texte totalement improbable où l'on pouvait découvrir une rencontre extra-terrestre à travers les noeuds d'un tapis.
Franchement, ces auteurs, tous des barges.
Sans doute un auteur étranger, cette histoire de trame de tapis... les nôtres sont plus sérieux, tout de même! hé ! hé!
Oncle Joe
-
eidolon
par eidolon » lun. oct. 20, 2008 11:45 am
Lensman a écrit :Je suis trés curieux de voir ce que Vassart va faire de cette histoire de poteries enregistreuses...
Oncle Joe
C'est Georges Charpak qui en parlait à une époque. Il avait l'air assez sûr de son coup. Mais il n'a jamais obtenu de résultats. Dommage, on aurait pu apprendre plein de blagues de potiers en araméen.
-
Erion
eidolon a écrit : Dommage, on aurait pu apprendre plein de blagues de potiers en araméen.
Du style "tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église" ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
-
Charlotte
- Administrateur - Site Admin
-
par Charlotte » lun. oct. 20, 2008 11:51 am
Erion a écrit :eidolon a écrit : Dommage, on aurait pu apprendre plein de blagues de potiers en araméen.
Pardon, mais la citation exacte est
"Simon, tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église"
-
Erion
Charlotte a écrit :
Certes, mais en araméen, c'est vachement plus drôle.
-
Fabien Lyraud
-
par Fabien Lyraud » lun. oct. 20, 2008 11:54 am
Ou plus sûrement sans doute "sur ce rocher je réunirait mon assemblée".
-
Erion
Fabien Lyraud a écrit :Ou plus sûrement sans doute "sur ce rocher je réunirai mon assemblée".
Toi, tu veux vraiment pas croire que Jésus était un comique troupier...
-
dracosolis
-
par dracosolis » lun. oct. 20, 2008 12:08 pm
Erion a écrit :Fabien Lyraud a écrit :Ou plus sûrement sans doute "sur ce rocher je réunirai mon assemblée".
Toi, tu veux vraiment pas croire que Jésus était un comique troupier...
c'est la notion de comique qui échappe, troupier ça passe je pense chez Fabien

-
Lensman
Et ça gagne encore si c'est raconté avec l'accent araméen du sud!
Oncle Joe
P:. si on retrouve un vieux pot sur le champ de bataille de Waterloo, on saura enfin peut-être si Cambrone a vraiment prononcé le mot fameux...
Oncle Joe
-
Le_navire
par Le_navire » mar. oct. 21, 2008 5:43 pm
Des tas de pots, des tas d'histoires à réapprendre aux petits. Et l'Histoire, forgée au XIX pour renforcer la notion d'Etat nation, et qu'on se tue à détricoter depuis cinquante ans et on est loin d'avoir fini...
Nan, Vercingétorix ne s'appelait sûrement pas Vercingétorix, Charles Martel était plus doué pour piller les monastères que pour arrêter des Arabes à Poitiers (quels Arabes ?), Jeanne d'Arc n'atait pas si bergère qu'on veut bien nous le dire, Henriquet n'a probablement ni parlé de son panache blanc ni de Paris qui vaudrait bien une messe, et Mirabeau de baïonettes... y en a des tonnes qu'il nous faudrait désapprendre.
Et lisez Marc Vassart, c'est bien.
'jour tout le monde !
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
-
systar
-
Charlotte a écrit :Erion a écrit :eidolon a écrit : Dommage, on aurait pu apprendre plein de blagues de potiers en araméen.
A vérifier la prochaine fois que j'irai voir Saint-Pierre de Rome (sur le bord intérieur de la coupole, il y a la citation en latin et en lettres d'or).
Matthieu, 16, 17-19:
"En réponse, Jésus lui dit: "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux: quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié.""
Modifié en dernier par
systar le mar. oct. 21, 2008 6:47 pm, modifié 1 fois.
-
Virprudens
par Virprudens » mar. oct. 21, 2008 6:45 pm
systar a écrit :Charlotte a écrit :Erion a écrit :eidolon a écrit : Dommage, on aurait pu apprendre plein de blagues de potiers en araméen.
A vérifier la prochaine fois que j'irai voir Saint-Pierre de Rome (sur le bord intérieur de la coupole, il y a la
citation en latin et en lettres d'or).
Simonus stone est, herbae trois-feuillus tournare facit.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.