Les femmes de Conan
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Ouah, j'ai loupé trop de posts pour participer, mais le débat ne manque pas d'intérêt.
Juste pour rectifier deux petites erreurs de Florent dans le début du topic :
* Sonya la rouge n'est pas un pur produit de comics. Howard inventa le personnage pour une nouvelle historique intitulée Shadow of the Vulture. Le texte mettait également en scène un pseudo Conan du nom de Gottfried von Kalmbach. Seule différence : c'est Sonya qui lui sauve la vie à maints reprises et non l'inverse. Roy Thomas récupéra le personnage, changea Sonya en Sonja et l'intégra dans une BD du Cimmérien reprenant l'histoire originale transposée dans le monde hyborien. Ensuite seulement, Red Sonja devint un personnage de comics à part entière.
* Howard n'a pas eu de "femme" à proprement parler. Au-delà des petits béquotages de post adolescence et les prosituées qu'il fréquenta "très certainement", il entretint une relation d'une petite année avec Novalyne Price, qui "toujours très certainement" servit d'inspiration au personnage de Valeria.
Juste pour el fun, je ne résiste pas à la tentatuion de vous raconter le début de la première histoire d'Agnes de Chastillon. Dans la tradition du mariage forcée, la jeune héroïne est promise à un être haïssable et repoussant; lors de la cérémonie, Agnès tire une dague de sous sa robe, égorge son presque mari, poignarde le prêtre et s'enfuit pour commencer ses aventures. A noter également que le récit est narré à la première personne...
Autre détail : l'édition française, chez Néo, présentait une préface super féministe de Leigh Brackett.
Juste pour rectifier deux petites erreurs de Florent dans le début du topic :
* Sonya la rouge n'est pas un pur produit de comics. Howard inventa le personnage pour une nouvelle historique intitulée Shadow of the Vulture. Le texte mettait également en scène un pseudo Conan du nom de Gottfried von Kalmbach. Seule différence : c'est Sonya qui lui sauve la vie à maints reprises et non l'inverse. Roy Thomas récupéra le personnage, changea Sonya en Sonja et l'intégra dans une BD du Cimmérien reprenant l'histoire originale transposée dans le monde hyborien. Ensuite seulement, Red Sonja devint un personnage de comics à part entière.
* Howard n'a pas eu de "femme" à proprement parler. Au-delà des petits béquotages de post adolescence et les prosituées qu'il fréquenta "très certainement", il entretint une relation d'une petite année avec Novalyne Price, qui "toujours très certainement" servit d'inspiration au personnage de Valeria.
Juste pour el fun, je ne résiste pas à la tentatuion de vous raconter le début de la première histoire d'Agnes de Chastillon. Dans la tradition du mariage forcée, la jeune héroïne est promise à un être haïssable et repoussant; lors de la cérémonie, Agnès tire une dague de sous sa robe, égorge son presque mari, poignarde le prêtre et s'enfuit pour commencer ses aventures. A noter également que le récit est narré à la première personne...
Autre détail : l'édition française, chez Néo, présentait une préface super féministe de Leigh Brackett.
YES !Sanahu a écrit :
Juste pour le fun, je ne résiste pas à la tentation de vous raconter le début de la première histoire d'Agnès de Chastillon. Dans la tradition du mariage forcée, la jeune héroïne est promise à un être haïssable et repoussant; lors de la cérémonie, Agnès tire une dague de sous sa robe, égorge son presque mari, poignarde le prêtre et s'enfuit pour commencer ses aventures. A noter également que le récit est narré à la première personne...
La préface pèche un peu par optimisme/naïveté, cela dit.
Allez, je copie l'extrait auquel tu fais référence (par contre, je ne crois pas qu'elle blesse le prêtre, en tout cas dans l'édition Fleuve Noir) :
Alors, comme un ressort tendu se casse brusquement, je sortis vivement la dague de sous ma robe et bondis sur François. Mon geste fut trop rapide pour que ces rustres à l'esprit obtus réalisent ce qui se passait, encore moins pour l'empêcher. Ma dague transperça son coeur de pourceau avant même qu'il comprenne que je l'avais poignardé. Je poussai un glapissement de joie insensée en apercevant l'expression hébétée d'une surprise incrédule et d'une douleur atroce envahir ses traits empourprés. Je retirai ma dague d'un mouvement brutal; il s'effondra, gargouillant comme un porc égorgé. Le sang jaillit entre ses doigts, maculant de pourpre les pétales de sa couronne nuptiale.
Agnès se lit plus facilement que Jirel. J'avoue avoir un peu de mal à lire avec intérêt les 2 recueils de C. L. Moore que je me suis procuré (Shambleau et Jirel), mais ce n'est peut-être que le manque de sommeil....
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
- dracosolis
/HS/
Shambleau notamment est excellentissime. Et je comprends très bien que certains/certaines en pensent autant de Jirel, qui m'a cependant (nettement) moins "parlé"
/HS/
Ne reste pas sur une mauvaise impression.Tétard a écrit :J'avoue avoir un peu de mal à lire avec intérêt les 2 recueils de C. L. Moore que je me suis procuré (Shambleau et Jirel), mais ce n'est peut-être que le manque de sommeil....
Shambleau notamment est excellentissime. Et je comprends très bien que certains/certaines en pensent autant de Jirel, qui m'a cependant (nettement) moins "parlé"
/HS/
J'ai le même avis. "Shambleau" est pour moi un véritable classique, alors que Jirel, tout en étant très amusant, est tout de même nettement en dessous (trop kitsh, sans doute...).Bull a écrit :/HS/Ne reste pas sur une mauvaise impression.Tétard a écrit :J'avoue avoir un peu de mal à lire avec intérêt les 2 recueils de C. L. Moore que je me suis procuré (Shambleau et Jirel), mais ce n'est peut-être que le manque de sommeil....
/HS/
Oncle Joe
Arf tu as probablement raison, c'est que ma bibliothèque et mon accès internet n'habitent pas au même endroit, j'ai fait de mémoire et voilà la preuve que je deviens vieuxTétard a écrit :Allez, je copie l'extrait auquel tu fais référence (par contre, je ne crois pas qu'elle blesse le prêtre, en tout cas dans l'édition Fleuve Noir) :

Courage! Tu en es au stade où tu te souviens, mais tu déforme et mélange un peu... moi, j'atteins déjà le stade où j'oublie, tout court!Sanahu a écrit :Arf tu as probablement raison, c'est que ma bibliothèque et mon accès internet n'habitent pas au même endroit, j'ai fait de mémoire et voilà la preuve que je deviens vieuxTétard a écrit :Allez, je copie l'extrait auquel tu fais référence (par contre, je ne crois pas qu'elle blesse le prêtre, en tout cas dans l'édition Fleuve Noir) :.
Le vieil Oncle Joe
- Eons
Moi aussi, j'aurais préféré qu'il s'appelle Nicolas.Zurglob a écrit :Mééééé heuuuuu !!!Pourquoi le mec qui se fait égorger y s'appelle François ?

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Non mais ça va faire de toi celui qui va décider des identités. C'est toujours la même chose : ce n'est pas la réponse qui compte, c'est celui qui est en position de poser la question qui détient le pouvoir.Erion a écrit :Le fait que je puisse envoyer une beigne, ce n'est pas ce qui définit mon identité masculine de manière objective (même si la beigne est objective, elle). A la rigueur, on peut dire que ça définit mon identité de gros con violent, mais pas masculine.
Après, dans "identité masculine", tu mettras toutes les qualités que tu voudras et après, dans identité féminine, tu mettras tous les défauts. Et zou ! Tu n'as plus à taper madame puisqu'elle a intériorisé son infériorité, et s'en va bosser en CDD pour 3 sous en trouvant ça normal, et fait le repassage en rentrant parce que si c'est toi qui t'en charges, la belle image de bel homme viril qu'elle a de toi en souffrirait et ça lui ferait de la peine. Tout ça est très bien foutu. Les donzelles de Conan sont des archétypes : si elles titubent et halètent c'est parce que, quoiqu'en nuisette, elles portent encore le corset étrangleur, la jupe serrée et les talons hauts qu'on leur a refourgué pour les entraver en leur jurant que c'était très féminin. Et que tant qu'elles seraient féminines, l'homme resterait masculin, c'est à dire protecteur. D'où arrivée de Conan, qui est en quelque sorte la récompense des talons hauts.
Eh bien, grâce à Katioucha, j'ai une amorce d'idée de réponse à la question de l'utilité des nuisettes et autres talons hauts (!), dont je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait bien servir!Katioucha a écrit :Non mais ça va faire de toi celui qui va décider des identités. C'est toujours la même chose : ce n'est pas la réponse qui compte, c'est celui qui est en position de poser la question qui détient le pouvoir.Erion a écrit :Le fait que je puisse envoyer une beigne, ce n'est pas ce qui définit mon identité masculine de manière objective (même si la beigne est objective, elle). A la rigueur, on peut dire que ça définit mon identité de gros con violent, mais pas masculine.
Après, dans "identité masculine", tu mettras toutes les qualités que tu voudras et après, dans identité féminine, tu mettras tous les défauts. Et zou ! Tu n'as plus à taper madame puisqu'elle a intériorisé son infériorité, et s'en va bosser en CDD pour 3 sous en trouvant ça normal, et fait le repassage en rentrant parce que si c'est toi qui t'en charges, la belle image de bel homme viril qu'elle a de toi en souffrirait et ça lui ferait de la peine. Tout ça est très bien foutu. Les donzelles de Conan sont des archétypes : si elles titubent et halètent c'est parce que, quoiqu'en nuisette, elles portent encore le corset étrangleur, la jupe serrée et les talons hauts qu'on leur a refourgué pour les entraver en leur jurant que c'était très féminin. Et que tant qu'elles seraient féminines, l'homme resterait masculin, c'est à dire protecteur. D'où arrivée de Conan, qui est en quelque sorte la récompense des talons hauts.
Oncle Joe
- dracosolis
le talon haut ça sert à rappeler à nicolas que c'est un nabotLensman a écrit :Eh bien, grâce à Katioucha, j'ai une amorce d'idée de réponse à la question de l'utilité des nuisettes et autres talons hauts (!), dont je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait bien servir!Katioucha a écrit :Non mais ça va faire de toi celui qui va décider des identités. C'est toujours la même chose : ce n'est pas la réponse qui compte, c'est celui qui est en position de poser la question qui détient le pouvoir.Erion a écrit :Le fait que je puisse envoyer une beigne, ce n'est pas ce qui définit mon identité masculine de manière objective (même si la beigne est objective, elle). A la rigueur, on peut dire que ça définit mon identité de gros con violent, mais pas masculine.
Oncle Joe
moi j'aime bien
Sûr que c'est joli. C'est fin, c'est gracieux, c'est sexy. Mais c'est inconfortable, mauvais pour les pieds et le dos, et en cas d'urgence, ça empêche et de fight et de fly. Maintenant, demande-toi pourquoi c'est toi qui te les fades pendant que monsieur a l'arpion qui s'épanouit à l'aise dans des docks coquées.
Ensuite, demande-toi pourquoi monsieur ne s'angoisse jamais de te voir entravée comme ça, ne s'inquiète jamais de ta santé osseuse, et ne voit dans tes talons haut que le plaisir que leur vue lui cause ? Tu verras comme tu es aimée en ce monde...
Ensuite, demande-toi pourquoi monsieur ne s'angoisse jamais de te voir entravée comme ça, ne s'inquiète jamais de ta santé osseuse, et ne voit dans tes talons haut que le plaisir que leur vue lui cause ? Tu verras comme tu es aimée en ce monde...
- dracosolis
euh en fait, monsieur m'aime à poil, je l'ai jamais vu se souvenir d'un seul truc que j'avais sur le dosKatioucha a écrit :Sûr que c'est joli. C'est fin, c'est gracieux, c'est sexy. Mais c'est inconfortable, mauvais pour les pieds et le dos, et en cas d'urgence, ça empêche et de fight et de fly. Maintenant, demande-toi pourquoi c'est toi qui te les fades pendant que monsieur a l'arpion qui s'épanouit à l'aise dans des docks coquées.

(ou sous les pieds)
quant aux talons aiguille pour le figth c'est pas si mal (tu transperces un pied - bon sans coque au bout) comme rien avec. et un mec à terre qui se le prend dans les parties , s'en souvient le reste de sa courte vie.
(parce qu'ensuite tu peux faire pareil avec les reins et la gueule)
mais oui sinon bien sûr, sur le fond, tu as raison.
*soupir*
j'ai juste pas envie d'aller contre cette programmation sociale là quand ça me prend