Les femmes de Conan

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nicky

Message par Nicky » mer. oct. 22, 2008 4:58 pm

Eons a écrit :
Sand a écrit :Mâle et femelle : ça justifie certains traitements différenciés (la femelle est souvent plus petite et moins forte, par exemple : on lui donnera des choses moins lourdes à porter)
Chez les insectes, c'est le contraire.
Ca dépend lesquels, j'imagine ?
Et à quelle période : avant ou après la fécondation, ça change pas mal (comme pour les Aliens).
Sans parler des asexués, parfois très nombreux (genre chez les fourmis).

Systar a écrit :C'est d'ailleurs ce qui fait que les Juifs sont une "nation", ce qui n'est pas la même chose qu'un peuple ou qu'un pays.
[...]
Ce n'est donc pas un exemple comme les autres: l'opposition Français/Allemand n'a rien de comparable avec le couple Juif/Français.
Tu considères que la France et l'Allemagne ne sont pas des nations ? :shock:
Ensuite, le terme "peuple" me semble suffisamment vague pour s'appliquer à pas mal de cas, dont une nation ou un pays. Mais là les mouches vont pas être contentes.
Mais quand on parle d'identité que l'on se donne ou qu'on se voit donner par les autres, je continue de penser que sa source (géographique, ethnique, religieuse, culturelle, nationale, sexuelle) ne rend pas la comparaison incompatible.

systar

Message par systar » mer. oct. 22, 2008 5:05 pm

Nicky a écrit :
Systar a écrit :C'est d'ailleurs ce qui fait que les Juifs sont une "nation", ce qui n'est pas la même chose qu'un peuple ou qu'un pays.
[...]
Ce n'est donc pas un exemple comme les autres: l'opposition Français/Allemand n'a rien de comparable avec le couple Juif/Français.
Tu considères que la France et l'Allemagne ne sont pas des nations ? :shock:
Ensuite, le terme "peuple" me semble suffisamment vague pour s'appliquer à pas mal de cas, dont une nation ou un pays. Mais là les mouches vont pas être contentes.
Mais quand on parle d'identité que l'on se donne ou qu'on se voit donner par les autres, je continue de penser que sa source (géographique, ethnique, religieuse, culturelle, nationale, sexuelle) ne rend pas la comparaison incompatible.
La France et l'Allemagne, ce sont des pays.
Elles ont une population.
Pour que cette population se constitue comme une nation, il faut un sentiment d'appartenance commun à quelque chose de transcendant (un certain idéal): façon de vivre, conception du monde, histoire commune sur laquelle se fonde l'identité. ça implique aussi un certain rapport au territoire. (ce qui est problématique pour les Juifs, effectivement, au cours de leur histoire, et l'est encore)

C'est pour ça qu'il peut y avoir des pays qui ont préexisté à la "nation".
Il n'y a qu'à voir les livres d'histoire sur la genèse de la conscience nationale en France: la France a existé avant qu'il y ait un peuple conscient d'être une nation, conscient d'appartenir à quelque chose que l'individu à soi seul n'est pas.

Bon, sinon, on n'épilogue pas là-dessus, si tu es d'accord.

Retour au vrai débat: dans le rapport homme/femme: qui bouffe l'autre? (est-ce que ça a bon goût?)
Est-ce que faire des enfants c'est bien? mal? ni l'un ni l'autre?
Est-ce que forcément les filles s'occupent mieux de leurs parents âgés que les garçons? (ça, ça m'en a bouché un coin, je m'en suis toujours pas remis... que la piété filiale soit sexuée, ça m'a tué).

Faut-il déléguer la vaisselle si on fait cuire les steaks?
Faut-il bouffer à minuit quand on vit en couple?
Le cassoulet est-il aphrodisiaque?

Les débats sont ré-ouverts.

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mer. oct. 22, 2008 5:14 pm

systar a écrit : Le cassoulet est-il aphrodisiaque?
Impossible...

Trop dur à digérer ce truc là

(quoiqu'avec un peu de vin...)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

systar

Message par systar » mer. oct. 22, 2008 5:15 pm

jerome a écrit :
systar a écrit : Le cassoulet est-il aphrodisiaque?
Impossible...

Trop dur à digérer ce truc là

(quoiqu'avec un peu de vin...)
Délicatesse des estomacs parisiens... :lol:

jerome

Message par jerome » mer. oct. 22, 2008 5:19 pm

systar a écrit : Délicatesse des estomacs parisiens... :lol:
Tssssss. Toulousain d''adoption depuis deux mois et déjà régionaliste... Tsssssss

bientôt tu vas parler Rugby :-)
Jérôme

Nébal

Message par Nébal » mer. oct. 22, 2008 5:19 pm

systar a écrit :Le cassoulet est-il aphrodisiaque?
Ben, ça dépend.

A manger, bof (mais c'est bon).

Au-delà...

systar

Message par systar » mer. oct. 22, 2008 5:22 pm

jerome a écrit :
systar a écrit : Délicatesse des estomacs parisiens... :lol:
Tssssss. Toulousain d''adoption depuis deux mois et déjà régionaliste... Tsssssss

bientôt tu vas parler Rugby :-)
Non mais regarde: Toulouse ça me réussit bien, j'ai pris une autre dimension physique grâce à la bouffe locale. Photo de moi qui le prouve:
Image

(à noter qu'il est à l'Honneur dans l'Equipe Magazine de Samedi)
(à noter que je retrouve là le thème initial du thread: un Conan des temps modernes...)

(à Toulouse, Dieu existe, et son prénom est Byron)

systar

Message par systar » mer. oct. 22, 2008 5:23 pm

Nébal a écrit :
systar a écrit :Le cassoulet est-il aphrodisiaque?
Ben, ça dépend.

A manger, bof (mais c'est bon).

Au-delà...
On vérifiera ça bientôt avec Jean-Claude!

Katioucha

Message par Katioucha » mer. oct. 22, 2008 5:43 pm

systar a écrit : (ça, ça m'en a bouché un coin, je m'en suis toujours pas remis... que la piété filiale soit sexuée, ça m'a tué).
Ah bah oui. Si tu mets un jour les pieds dans un hosto ou une maison de retraite, tu verras que les visiteurs sont essentiellement des femmes. Parce que les hommes, ça les fait chier d'y aller, voilà. Et aux parloirs des prisons pour hommes, c'est plein de femmes mais aux parloirs des prisons pour femmes, y a pas d'hommes. Ah bah oui.
Pas moi qui jetterai la pierre aux hommes, sgrmbl...
(J'ai faim...)

Sand

Message par Sand » mer. oct. 22, 2008 5:51 pm

J'ajoute que la pression sociale n'y est pas pour rien.

Les conversations des personnes âgées sont relativement édifiantes : quasi toutes envisagent de se reposer sur leur fille, même quand elles ont plusieurs fils, parfois plus proches géographiquement.

Et toujours pour la même raison : la belle-fille et "ne pas la gêner". Bref, il est acquis que c'est la femme qui s'occupe des vieux, et comme c'est pas une tâche marrante, on préfère embêter la famille par le sang plutôt que celle par alliance. (à noter qu'emmerder le gendre est très secondaire dans cette histoire).
Modifié en dernier par Sand le mer. oct. 22, 2008 5:54 pm, modifié 1 fois.

jerome

Message par jerome » mer. oct. 22, 2008 5:52 pm

Sand a écrit :J'ajoute que la pression sociale n'y est pas pour rien.

Les conversations des personnes âgées sont relativement édifiantes : quasi toutes envisagent d'aller chez leur fille, même quand elles ont plusieurs fils, parfois plus proches géographiquement.

Et toujours pour la même raison : la belle-fille et "ne pas la gêner". Bref, il est acquis que c'est la femme qui s'occupe des vieux, et comme c'est pas une tâche marrante, on préfère embêter la famille par le sang plutôt que celle par alliance. (à noter qu'emmerder le gendre est très secondaire dans cette histoire).
Ben oué, mais peut-on aimer les vieux et le cassoulet ?

(désolé c'est la fin de la journée, le milieu de la semaine tout ça)
Jérôme

Zurglob

Message par Zurglob » mer. oct. 22, 2008 6:34 pm

Heu Systar, tu serais pas le fils de Dave Batista par hasard ?!! :shock: Genre le prototype même de tout barbare dont quelque femme que se soit rêve de se vautrer à ses pieds dans des tenues que la morale chrétienne réprouve ?!! :shock:

Image
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 22, 2008 7:29 pm

La Batista en question, dont j'ignore tout, pourrait en tout cas faire un beau Conan au cinéma!
Oncle Joe

systar

Message par systar » mer. oct. 22, 2008 7:32 pm

Zurglob a écrit :Heu Systar, tu serais pas le fils de Dave Batista par hasard ?!! :shock: Genre le prototype même de tout barbare dont quelque femme que se soit rêve de se vautrer à ses pieds dans des tenues que la morale chrétienne réprouve ?!! :shock:
Non non.

Mais mon avatar aime déjà le tien.

Et oui: on peut aimer les vieux et le cassoulet.

On peut même aimer les vieux sans aimer le cassoulet.

Zurglob

Message par Zurglob » mer. oct. 22, 2008 7:41 pm

Lensman a écrit :La Batista en question, dont j'ignore tout, pourrait en tout cas faire un beau Conan au cinéma!
Oncle Joe
:lol: Dave Batista... alias une superstar du catch US...
Allez bon... faut ce qu'il faut...

Image

Mais je persiste et je signe, y'a un air de famille avec Systar... 8) :lol:
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »