La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » sam. oct. 18, 2008 9:16 am

Christian Scott - Anthem. Album de 2007. Du jazz prog minimaliste assez planant, que je conseille vivement. Un jeune trompettiste américain de 24 ans entouré de musiciens de qualité. Une idée avec ce titre : Litany against fear (faut descendre sur le titre de la chanson de l'album, le troisième de la liste). Véritable découverte en ce qui me concerne.

rmd

Message par rmd » mar. oct. 21, 2008 8:25 am

Marillion, misplaced childhood. Un album magnifique mais un son qui a terriblement mal vieilli (comme le clip).
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. oct. 21, 2008 9:05 am

Shellac - At Action Park
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 21, 2008 10:09 am

Cette nuit: le "Requiem allemand" de Brahms dans la légendaire interprétation de Furtwängler en 1948 à Stockholm. Son précaire (pas une version à recommander aux débutants), mais une émotion incroyable. Je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais acheté cette version, trouvée hiers soir d'occase 8 euros chez Gibert (je ne hante pas QUE la Chaumière à Musique...). Un CD Music & Art, avec un livret très intéressant et érudit, comme souvent chez cet excellent éditeur de documents anciens.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 23, 2008 5:58 am

"Francesca Da Rimini", un opéra de Rachmaninov. Très beau, étonnant et court (65 minutes). Je ne connaissais pas (achat "au hasard"dans les promos de la Chaumière à Musique - 2 euros!!!). Le livret (court) est de Modeste Tchaïkovski, le frère du compositeur bien connu... Je vais le réécouter plusieurs fois et me procurer les deux autres opéras "express" de Rachmaninov, "Aleko" et "Le chevalier avare". Un CD "Saison russe" (diffusé par Harmonia Mundi), solistes et orchestre du Bolshoï dirigé par Andréï Tschistiakov.
Oncle Joe

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » jeu. oct. 23, 2008 9:07 am

Nirvana. Nevermind et In Utero.

Deux albums qui sont tellement devenus des classiques qu'on en oublierait presque de les réécouter. Et pourtant, ils tutoient la perfection.

Jusque dans le choix de producteurs. C'est frappant de voir avec quelle acuité le groupe a choisi le producteur qu'il fallait pour l'album qu'il fallait. Même si, perso, je suis plus sensible à l'approche plus barebones, de Steve Albini, le boulot de Butch Vig sur Nevermind est fantastique.

(Et dire que ce mec a fait Garbage après...)
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 23, 2008 9:49 am

Eric a écrit :Nirvana. Nevermind et In Utero.

Deux albums qui sont tellement devenus des classiques qu'on en oublierait presque de les réécouter. Et pourtant, ils tutoient la perfection.

Jusque dans le choix de producteurs. C'est frappant de voir avec quelle acuité le groupe a choisi le producteur qu'il fallait pour l'album qu'il fallait. Même si, perso, je suis plus sensible à l'approche plus barebones, de Steve Albini, le boulot de Butch Vig sur Nevermind est fantastique.
Pas mieux. C'est vrai que ça fait un bail que j'ai pas écouté ça, tiens...

Mais là, The Rapture, Echoes. Quelques morceaux punk rock pop de base à jeter... et tout le reste de tubes monstrueux disco-punk machin superbement produits par DFA ; comme celui-ci (j'aime bien le clip, accessoirement).

rmd

Message par rmd » jeu. oct. 23, 2008 10:10 am

Arch Enemy, Live apocalypse. Musique un peu simpliste, mais c'est toujours un plaisir d'entendre Angela.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Mélanie

Message par Mélanie » jeu. oct. 23, 2008 11:39 am

J'ai ressorti l'album solo d'Amanda Palmer pour cause de révisions pour le concert de ce soir (où je devrais croiser quelques personnes qui traînent ici), et aussi parce que j'ai eu l'occasion de refaire une interview de la dame hier et que je me suis bien marrée. C'est un sacré personnage.

Je suis vraiment bluffée par cet album qui réussit à prolonger ce qu'elle fait au sein des Dresden Dolls tout en ayant un son vraiment différent. Sans compter qu'il est addictif comme c'est pas permis.

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » jeu. oct. 23, 2008 3:41 pm

Dans l'immédiat, là tout de suite : Vaughan Williams - Mass in G minor. Enregistrement Naxos. Petit prix. Petit débit. Par the Elora Festival Fingers, ou Singers. Et c'est bôôôôôô. Un type pas connu. Qui aurait probablement bien voulu l'être. Mais non. Mort en 1958. A composé quelques zic de film. Avant de s'éteindre. Dans sa solitude. Et son anonymat. Tagada. (j'exagère un peu quand même...). Une idéé ici.
...Un ange passe...
rmd a écrit :Arch Enemy, Live apocalypse. Musique un peu simpliste, mais c'est toujours un plaisir d'entendre Angela.
-> Je ne savais pas que tu avais si bons goûts :wink: . Pour la peine : Arch Enemy - Anthems of rebellion.
...Un ange trépasse...

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 23, 2008 4:31 pm

Goldeneyes a écrit :Dans l'immédiat, là tout de suite : Vaughan Williams - Mass in G minor. Enregistrement Naxos. Petit prix. Petit débit. Par the Elora Festival Fingers, ou Singers. Et c'est bôôôôôô. Un type pas connu. Qui aurait probablement bien voulu l'être. Mais non. Mort en 1958. A composé quelques zic de film. Avant de s'éteindre. Dans sa solitude. Et son anonymat. Tagada. (j'exagère un peu quand même..).
Ah oui, tout de même... C'est l'auteur de belles symphonies (et pas seulement la Symphonia Antarctica). De fait, il a aussi été pillé par des compositeurs récents de musiques de film... (je ne citerai pas de noms... pas de polémique!)
Oncle Joe

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » jeu. oct. 23, 2008 6:26 pm

-> Oui. C'était pour voir si tu suivais, aussi, cher oncle ;). En fait, je viens de découvrir, donc c'est tout neuf pour moi. Par contre, je serais curieux de savoir sur laquelle (ou lesquelles) de ses oeuvres certains compositeurs actuels auraient éhontément pompé. De toute manière, la musique, c'est que de la recréation (et beaucoup de récréation, aussi). La très très grande majorité des compositeurs, de manière consciente ou pas, se sont inspirés du corpus légués par leurs vieux ancêtres tout plein de sagesse et de savoir-faire (c'est valable d'ailleurs pour l'art en général)... Et aussi bien dans un passé lointain que dans un temps plus proche... Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se déforme. Un truc comme ça.
Modifié en dernier par Goldeneyes le jeu. oct. 23, 2008 6:52 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 23, 2008 6:42 pm

J'exagère un peu, comme tous les méridionaux... Mais il y a plus d'un passage dans certaines symphonies de VW (il faut que je réécoute, ça fait un moment que je ne me suis pas replongé dans ces symphonies) qui évoquent bien la musique de Star Wars, rien moins!
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » jeu. oct. 23, 2008 7:55 pm

Vaughan Williams - à composé aussi de très beau opéra. Par exemple "Riders to the sea" petit, mais magnifique (40 minutes environ), et beaucoup d'autres encore.

Pascal

Message par Pascal » jeu. oct. 23, 2008 9:02 pm

Perso, je conseille vivement ça. Je ne m'en lasse pas.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »