La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » ven. oct. 24, 2008 7:42 am

Pascal a écrit :Perso, je conseille vivement ça. Je ne m'en lasse pas.
-> Je vais me faire une opinion tout à l'heure (l'avantage de bosser en médiathèque musicale^^)

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 24, 2008 8:01 am

Pascal a écrit :Perso, je conseille vivement ça. Je ne m'en lasse pas.
Très bon choix!
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » ven. oct. 24, 2008 9:41 am

Biosphere, Autour de la Lune.

La (loooooooooooongue) première piste, notamment, est un monument de l'ambient.

Gregory Drake

Message par Gregory Drake » ven. oct. 24, 2008 10:50 am

Alicia Keys & Jack White - Another Way to Die qui sert de générique au nouveau 007, Quantum of Solace. En boucle. Morceau pas facile d'écoute au premier abord quidevient un peu plus génial à chaque écoute. En boucle - en boucle - en boucle...

Patrice

Message par Patrice » ven. oct. 24, 2008 2:14 pm

Salut,

En ce moment, Moï Rozoviï Fashistik (Mon petit fasciste rose), un groupe parallèle d'une des chanteuses de Fleür. Sympa, mais inégal:

http://www.youtube.com/watch?v=Cy_evxaBwrs

A+

Patrice

Nébal

Message par Nébal » sam. oct. 25, 2008 4:31 pm

Sonic Youth, Sonic Death.

Toujours aussi rude, mais toujours aussi bon.

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 25, 2008 6:24 pm

Deux opéras à la suite (mais courts, surtout le premier): "Aleko" de Rachmaninov et "Iolanta" de Tchaïkovski; direction Alexei Ludmilin, orchestre, choeur et soliste de l'Opera d'Etat de Novosibirsk (Arte Nova Classic).
Le Rachmaninov est une oeuvre de jeunesse, qui m'a paru beaucoup moins convaincante que "Francesca Da Rimini" du même, écouté il y a peu.
Dans "Iolanta", les qualités mélodiques de Tchaïkovski... mais ça me semble tout de même loin des magnifiques "Dame de Pique" et "Eugène Oneguine" du même.
A réécouter plus tard (super démarquage à la Chaumière à Musique, le coffret de deux CDs m'a coûté... 4 euros!)
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » dim. oct. 26, 2008 8:19 am

La B.O. de Crash par Howard Shore.

Une de ses plus belles réussites, je trouve.

Papageno

Message par Papageno » dim. oct. 26, 2008 10:26 am

Hum ! perso, je connais pas la musique Howard Shore, je n'ai donc pas d'avis !
Mais il a écrit récemment "The fly" un Opera, d'après la nouvelle de Georges Langelaan, Des amis qui ont étés voir cet opéra (au Châtelet) en sont ressortis, plutôt déçus.
Selon eux, la mise en scène (de David Cronenberg lui-même) était excellente, mais la musique de Shore, lénifiante.
D'ailleurs la critique, assez unanime cette fois, a été très sévère avec cet opéra. Qu'on en juge par ces extraits (Libération et Le monde)
...Shore se situe à un niveau d'inspiration bien moindre. Si son écriture est loin d'être aussi imbitable que celle, pour le concert, d'Ennio Morricone, le résultat sonne comme un devoir, pâteusement orchestré, couvrant souvent les voix, d'un élève moyennement doué d'Arnold Schoenberg.
Essentiellement atonale mais à l'occasion sentimentale, bavarde mais statique, cette musique aurait pu jouer à contrefaire les codes des musiques de films de science-fiction et d'épouvante des années 1950 mais elle préfère rester dans le respectable. Et, comme souvent, le respectable ennuie...
Hormis quelques couleurs et effets sonores à fort potentiel dramatique, Shore a autant de mal avec l’orchestration qu’avec le rythme. Cordes jamais divisées produisant de grossiers unissons, tuilages inexistants font illusion au cinéma, pas à l’opéra, où la musique, loin de simplement ajouter une dimension au drame, est le drame lui-même....

Nébal

Message par Nébal » dim. oct. 26, 2008 11:58 am

Tiens ! Bizarre, ça... Je ne connaissais pas ce projet.

Dans mes souvenirs, la musique de Shore passe bien dans le film de Cronenberg, sans être particulièrement exceptionnelle.

Cela dit, ses meilleurs compositions à mon sens (généralement pour Cronenberg, mais pas que) sont généralement les moins "classiques". Il s'est tapé plein d'oscars pour la chiantissime et interminable B.O. du Seigneur des anneaux, mais, en ce qui me concerne, on est là vraiment très très loin de ses meilleurs B.O., qui avaient pourtant considérablement moins déchaîné les passions (je dirais Scanners - avec pas mal d'électronique à l'ancienne -, Crash - avec son superbe thème en arpèges à la guitare électrique -, eXistenZ - chouette générique, notamment -, Faux-semblants - itou -, et dans un tout autre autre registre Le Festin nu avec Ornette Coleman ; pour d'autres réalisateurs que Cronenberg, je dirais aussi Aviator - Scorsese - et Ed Wood - Tim Burton).

Il a de beaux thèmes et motifs, mais souvent lents et graves, assez angoissants, parfois proches d'une sorte d'ambient glauque, dissonnances incluses ; c'est en parfaite adéquation avec les images de Cronenberg, le plus souvent (même quand ça introduit, du coup, un décalage assez perturbant par rapport aux scènes "d'action"). J'avoue que, pour un opéra, je suis plutôt sceptique...

Mélanie

Message par Mélanie » dim. oct. 26, 2008 12:50 pm

C'est bien Howard Shore qui avait composé la BO du Silence des agneaux ? Elle était assez terrible aussi.

Nébal

Message par Nébal » dim. oct. 26, 2008 1:01 pm

Mélanie a écrit :C'est bien Howard Shore qui avait composé la BO du Silence des agneaux ? Elle était assez terrible aussi.
Oui, tiens, exact !

Mélanie

Message par Mélanie » dim. oct. 26, 2008 1:03 pm

Faudrait que je la rachète sur CD, je l'avais en cassette à l'époque de la sortie du film et je l'écoutais en boucle. Je me rappelle que le thème était assez angoissant. Et notamment le morceau qui accompagnait la scène où Clarice va courir dans les bois au tout début.

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » dim. oct. 26, 2008 1:10 pm

Howard shore bof bof. Manque cruel de générosité dans ses mélodies et ses orchestrations... Je le trouve terriblement...banal, à la limite de l'insipide. C'est ce que beaucoup de ses détracteurs lui reprochent. Même si la BO du Seigneur des Agneaux (bêêêêêê) ne ménage pas quelques pistes excellentes, l'ensemble demeure trop convenu. Parfois même maladroitement grandiloquent. Vraiment pas le compositeur de zic de film que j'écoute le plus. Du coup, jeter une oreille sur son opéra, pff. Par contre, sur la BO de crash... Pour une bonne "musique de fond" ou d'ambiance, je me passe plus volontiers Michael Clayton de James Newton Howard. Compositeur d'un tout autre acabit.

Papageno

Message par Papageno » dim. oct. 26, 2008 1:54 pm

[..]A réécouter plus tard (super démarquage à la Chaumière à Musique, le coffret de deux CDs m'a coûté... 4 euros!)[..]
Quel chance vous avez, vous, les parisiens. Moi, il me faut tout commander, tout, sans exception!

Je connais "Iolanta" qui effectivement contient de jolies pages, mais, qui est, c'est vrai, très inférieur a "La dame de pique" ou a "Eugéne Onégine" qui sont eux, deux Opéras du "Répertoire" comme on dit. ( "Eugéne Onégine" que j'ai vue sur scène.... inoubliable souvenir).
Je possède aussi un enregistrement de "Mazzepa", un autre opéra de Tchaikovski"(donnée à Lyon il y a deux ou trois ans, il me semble), lui aussi très bien, mais tout de même assez loin de ses deux meilleurs.
En fait, Tchaikovski a écrit dix opéras - la plupart malheureusement (ou heureusement, c'est à voir) complètement oubliés aujourd'hui !
Cela dit, Tchaikovski est quand même bien plus connu pour sa musique instrumentale et pour ses Ballets (entre autres, le célèbrissime "Lac des cygnes") que pour ses opéras

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »